Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 | |
|
+33kmkaplan S40 Cruz JC_T La globule joumpy WolfPro Nico22710 maTTaw Vindwa Bixente Gohan jagut Laurent69 PP11 Loup PRZ ALagrange (Alex) JeanMarc38 cavallo pazzo phire guiguinou dan25 grand pierre Fleur TiBen Pulsar33 Julequem JE-KM_Soisson77 Samural TITILUX zapilon Lud'O arnaud.sivert 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 20 Déc 2021, 09:52 | |
| Impressionnant: la M99 Pro2 sort 450 lux en grand phare mais pompe alors 35W A réserver aux VC/VM équipés d'une assistance électrique! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 20 Déc 2021, 10:56 | |
| Le modèle précédent M99Pro pompait déjà 32W en grand phare !
Et même pour un ebike, cela fait beaucoup si on roule longtemps en mode grand phare : une heure en grand phare cela fait 7% de la capacité d'une batterie 500Wh.
Depuis plusieurs années, Supernova se concentrait sur les éclairages pour ebike avec d'ailleurs beaucoup de succès sur les ebike haut de gamme, même des marques américaines comme Trek montent des éclairages Supernova sur les vélos destinés au marché UE.
La M99 pour dynamo est par contre quelque chose de tout à fait nouveau : un phare avec un réflecteur + une configuration de LED très sophistiqués et un double mode low/high beam pour dynamo, une première à ma connaissance ? En plus, cela faisait très longtemps que Supernova n'avait plus sortit de nouveau modèle pour dynamo. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mer 22 Déc 2021, 16:52 | |
| Le M99 Pro fait mon bonheur sur deux machines depuis 2018 et 2019, j'adore ce truc ! De nuit sur les petites routes sombres, c'est juste réjouissant de passer en feu de route et avoir un tapis de lumière digne d'une moto. Cela me fait rire quasiment à chaque fois tellement c'est hors de proportion face à un phare de vélo standard. |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mer 22 Déc 2021, 19:10 | |
| Aucune expérience personnelle avec la M99 Pro et son mode feu de route.
J'ai par contre roulé sur un vélo équipé de la M99 Pure+ annoncée 310lux en feu de croisement (identique au mode feu de croisement de la M99 Pro mais sans mode rand phare, consommation 16W) certifiée StVZO et cela éclaire super bien. |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 28 Déc 2021, 16:16 | |
| est ce qu’une norme obligera de rouler avec un feu minimum de 10W et de 100 lux à 10m ? est ce que 35W et 350 lux à 10 m serait une alternative futur ? en attendant Éclairage Vélo WINDFIRE sont prix est moyennement abordableLes explications du packaging sont limitées à celle de la vente car c’est un carton nu La charge se fait avec un courant de 1.4A jusque 90% de la batterie. L’éclairage avant ne fonctionne pas en étant recharger….. Elle fait power Bank et peut recharger un smartphone en fonctionnement…. Il est très facile de changer les batteries le pourcentage de charge de la batterie est affichée par un ecran 7 segments le demi angle d’eclairage est de 11° et donne 176 lumen pour une puissance de 9.2W avec 19.2 lumen/watt c'est catastrophique d’ailleur voici l’eclairage à 0.5m du mur à 50cm 8 fois moins puissant de ce qui était annoncé. j’ai eu un doute pour savoir si mes mesures étaient bien en mode max. Donc, j’ai fait la verifs D’ailleurs les lux au centre passe de 22 000 lux à froid à 17 000 à chaud pourtant le boitier extérieur chauffe peu L’eclairage au sol en fonction de la distance il y a 3 modes qui demandent un courant de 2.3A, 1.24A, 0.71A pour une tension de 4V donc une autonomie de 2.3h, 4.4h,7.7h L’éclairage arriere fonctionne en étant rechargéDifficile de donner un angle car ce sont des lignes comme le logo des dangers biologiques. De plus, pas de mode continu donc difficile de faire des mesures 90lux à 10cm, 3.6lux à 50cm Voici l’éclairage avec un hachage Bref, cet éclairage arriere est tout juste bon à être mis sur un sapin de noël mais pas pour etre vu en velo Par contre, pour les 2 éclairages au niveau mécanique, c’est irréprochable Ces éclairages ne mettront pas le « feu au vent »pour un prix moyennement abordable, les valeurs ne sont pas fiables
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 29 Déc 2021, 14:23, édité 2 fois |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 28 Déc 2021, 22:25 | |
| Des photos de l'éclairage produit par plusieurs phares Supernova. |
Messages : 3580 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mer 29 Déc 2021, 15:48 | |
| Eclairage avant vastfire model Y16son prix est tres abordable et encore plus sur aliexpress son packaging n’indique rien en specification, c’est la grand loterie cet eclairage est tres leger 65g ???? il est tres facile de la demonter et de changer la batterie qui fait seulement 1.2Ah alors qu’il y a la place de mettre 3 batteries 1.2AH ???? La charge se fait avec un courant de 0.6A. l’éclairage peut fonctionner en meme temps qu’il est rechargé. il y a 3 modes qui demandent à la batterie un courant de 0.9A, 0.47A, 0.22A pour une tension de 4V donc une autonomie de 1h, 2h,4h pour le mode max, le demi angle d’éclairage est de 10° et donne 120 lumen pour une puissance de 3.6W avec33 lumen/watt ce n’est toujours pas terrible. on nous avait prédit 1000 lumen pourtant ???? D’ailleurs voici l’éclairage à 0.5m du mur à 50cm L’éclairage au sol en fonction de la distance la mecanique est vraiment bien, mais le « feu n’est pas vaste »….. |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Dim 09 Jan 2022, 13:31 | |
| La marque X tiger chinoise est souvent promotionnée par des influenceurs européens ou américains ou des distributeurs Évidement sans aucune mesure, juste un peu de vidéo et du blablabla https://www.youtube.com/watch?v=H4GPPIXEjY4 https://www.youtube.com/watch?v=LXhchDd21so Voici son prix Cet éclairage m’avait interpelé car il y a le mode plein phare ce sont les 2 leds optiques blanches en dessous et en code ce sont les 2 leds blanc orangé au-dessus avec les optique PMMA rainuré que l’on peut observer sur la figure suivante On peut charger son téléphone en même temps qu’on l’utilise. Mais on ne peut pas l’utiliser en le chargeant La charge se fait à 1.5A jusqu’à 80% de la charge. à 90% le courant est de 0.7A. J’ai mesuré une Lumiére blanche en plein phare de 5900kelving et en code 3800kelving. il est vrai que ce blanc de 3800 kelving est moins gneant que 5900 kelving mais on voit beaucoup moins bien les lignes blanches et les panneaux de signalisation. La masse est de 330g en aluminium, c’est du costaud. L’éclairage utiliserait de la led XPG3 de 6Watt Voici le packaging qui n’indique pas les lumens, ni l’angle mais le temps de fonctionnement de 8h en mode max pour le mode "code" et le plein phare Il y a 2 modes de puissances et un mode SOS En mode plein phare, l’éclairage est rond avec un demi-angle de 13° En mode code, l’éclairage en hauteur a toujours un demi-angle de 13°, mais en largeur le demi-angle passe à 26°. dans les 2 cas, Cela donne seulement 240 lumens à pas 2400 lumens ????????? un écart de 10 pour les chinoiseries , c’est du classique. Voici les valeurs de l’éclairage sur l’axe horizontal à 0.5m d'un mur Voici l’éclairage au sol. À la place d’éclairer fort à 0.4m, moi j’aurai préféré éclairer plus à 10m La température des led affecte peut les performances de l’éclairage. Souvent, il y a une perte d’éclairage de 15% à cause de la chaleur. La température du boitier est à 44°C avec une température ambiante de 20°C. Il est très facile de changer les 2 batteries 18650 en cas de défaut. De même, la partie mécanique est irréprochable Pour ma part, je trouve que l’angle d’éclairage est bien trop large et pas assez puissant. Moi, qui roule toujours sur la route, je n’ai pas besoin de mode code….. Donc ce n’est pas pour moi, mais pourquoi pas à des parisiens ou il y a du monde sur les pistes cyclables |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Dim 09 Jan 2022, 14:23 | |
| Si seulement tous ces feux de vélo avaient un faisceau routier, et pas ces m.... de lentilles à faisceau rond ou ovale. Au-dessus de 200-250 Lumen c'est une saloperie pour ceux qui arrivent en face, trop de lumière au-dessus de l'horizon. Et ce flux perdu consomme pour rien. C'est la route que l'on veut voir, par les ailes des petits oiseaux ou les branches des arbres... Il y a ce modèle que j'aibe beaucoup justement pour cela: lampe B01 avec 21700 |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Dim 09 Jan 2022, 16:21 | |
| interressant, cette B01 de chez luminotop il y a aussi cet eclairage avec une casquette mais en generale cela eclaire trop l’avant du velo https://flashlight.nitecore.com/product/br35 chez nitecore, il y a aussi la BR35 avec 2 faisceaux et 2 leds mais vu les photo cela eclaire aussi trop large. |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Dim 09 Jan 2022, 20:32 | |
| Merci cavallo pazzo pour cette référence dont je ne me souviens pas si Arnaud nous l'avait présenté ici.
Je la note quelque part dans mes fichiers. |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Jeu 20 Jan 2022, 14:43 | |
| je n'ai pas etudié les 2 eclairages precedents voici l'etude de la Vastfire 5 leds, une lampe combo à 29euros Elle se charge en USB C avec un courant de 1A et peut fonctionner en étant allumé. Elle fait power bank et permet de recharger son smartphone. Il est facile de changer les 2 batteries 18650 qui sont en parallèle. La puissance dans le mode 1 est de 0.9W, en mode 2 = 2.65W, en mode 3 = 6.6W. il y a un afficheur 7 segments qui indique l'etat de charge de 1 à 9 et le mode pendant quelques secondesDans la doc, il est indiqué qu’il y a 3 leds à 30° et 2 leds à 80° mais lorsqu’on cache les 2 leds l’angle d’éclairages est identique ????? Mais tant mieux car éclairer à 80°, cela n’a pas beaucoup de pertinence. D’ailleurs voici l’éclairage à 0.5m d’un mur qui donne un demi-angle 5.7° et une valeur 178 lumens donc loin des 1600 lumens annoncés donc seulement 27 lumen/Watt. L’éclairage en fonction de la distance donne les valeurs suivantes, 83 lux à 10m ce n’est pas si mal. Avec le demi-angle faible, il n’y a pas d’éblouissement et cela éclaire le sol correctement et l’on voit correctement les potelets et l’infrastructure publique. Au niveau mécanique, c’est irréprochable Bref, ce n’est pas cher et les caractéristiques ne sont pas si mal. Dommage que l’on n’a pas 100 ou 75 lumen/W en performance |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Ven 21 Jan 2022, 08:29 | |
| Oui, dommage... vers 30 Lm/W c'est un niveau de performance d'un autre âge, vers 2008 avec les premiers feux LED de qualité on était déjà vers 30-35... Je me demande combien sort un B01, à rouler c'est confortable mais il y a certainement aussi une grosse différence entre l'annonce et la réalité, comme toujours. |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Ven 21 Jan 2022, 13:35 | |
| effectivement, A00 à 80 lumen/W devrait etre attendue depuis 2018 Voici l’étude EBUYFIRE avec de même prix mais avec 3 leds qui a pratiquement le même boitier annoncé à 1200 lumen ou pour 3€ de plus 2400 lumen. D’ailleurs l’éclairage précèdent est aussi vendu sous ce nom Il y a 2 étiquettes QC pass sur l’éclairage….. » Trop de la boule » ! Mais aucune info de caractéristique sur la feuille l'eclairage se charge en USB C avec un courant de 1 A. L’éclairage ne peut pas fonctionner en étant allumé ??????? Elle fait power Bank et permet de recharger son smartphone. Il est facile de changer les 2 batteries 18650 qui sont en parallèles. En mode full, la puissance est de 2.6W d’où l’autonomie de 5.5heures affiché avec 4 afficheur 7 segments. Voici les valeurs de éclairage à 0.5m d’un mur qui donne 181 lumens donc loin de ce qui était annoncé avec un demi angle de 22°. On peut observer que l’éclairage est 5.6 fois moindre que l’éclairage précédent L’éclairage en fonction de la distance donne les valeurs suivantes, 14 lux à 10m c’est catastrophique Au niveau mécanique, c’est irréprochable Bref, ce n’est pas cher mais les caractéristiques d’éclairages sont catastrophiques à cause de l’optique. On aurait préféré avoir un mode avec 5 fois plus de lumières et 5 fois moins d’autonomie…….ainsi que des performance de leds bien meilleur Mais Pourquoi pas pour un cycliste qui roule en dessous de 7km/h et qui a besoin de voir que les 5 premier mètre…..bref autant marcher que de rouler dans ce cas. |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 22 Jan 2022, 10:26 | |
| En impression 3D, on peut faire de l’ABS transparent (rouge par exemple) Mais, il faut que la couleur de l’ABS soit de la même longueur d’onde que la led sinon il aura une atténuation. J’ai fait un TEST, avec l’ABS rouge transparent ou il y a une atténuation de 0.31 à partir d’une led rouge. A partir d’une led blanche, l’atténuation passe à 0.17 sur la photo suivante. Car il y a le filtrage du spectre du bleu et vert de cette lumière blanche. Conclusion : il vaut mieux un plexiglass transparent en PPMA avec de led que de l’ABS de couleur car ce n’est pas facile de trouver la correspondance avec la longueur d’onde et les fabricants ne donnent pas l'info. |
| | | dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 22 Jan 2022, 10:35 | |
| |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Dim 23 Jan 2022, 07:16 | |
| c'est du PETG. mais pour moi, il y a tellement de filament different que tout est de ABS. c'est un des mes collegues qui s'occupe des differentes impresseions 3D de l'IUT Les 3 éclairages précèdent EBUYFIRE, Vastfire sont vendues avec des micro éclairages avec des plastiques rouges : Aucune indication autonomie, angle, lux, lumen……ni temps de charge….. pour EBUYFIRE, (c'est celle qui eclaire le plus sur la photo) avec 16 micro leds le demi angle est de 40° avec 3.56 lumen pour 0.32W donc 11 lumen/W, donne 82 lux à 0.2m, donc 13 lux à 0.5m, donc 0.03 lux à 10m pire pour l’autre qui a 5 leds 2.8 lumen, avec un demi angle de 56°, 20 lux à 0.2m, donc 3.2 lux à 0.5m, donc 0.008lux à 10m pour l'éclairage avec les 14 leds 0.13 lumen, avec un demi angle de 16°, 25 lux à 0.2m, donc 4 lux à 0.5m, donc 0.01lux à 10m ces éclairages sont mieux que rien ! mais est ce que les gens se sentent en sécurité avec ? est ce que cela donne bonne conscience ? Est-ce que les plastiques sont réellement adaptés à la longueur d’onde des leds ?
Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 24 Jan 2022, 17:52, édité 1 fois |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Dim 23 Jan 2022, 17:24 | |
| Quelqu’un de la fub a voulu testé l’éclairage suivant qui a un zoom…. 15 000 lumens, avec une led et un élément lithium 18650, on n’y croit pas……..car il faudrait 150W Il n’y a rien sur le packaging en infos, même pas les angles possibles ???? Au niveau mécanique, c’est assez fiable, mais il y a différentes versions d’achat Le demi angle peut passer de 2.8° à 26°, il y a un coefficient 22 des valeurs du lux max entre ces 2 angles comme on peut l’apercevoir sur la courbe suivante ; Le nombre de lumen varie en fonction de l’angle, 50 lumen à 2.8° et 100 lumen à 28° Voici l’éclairage au sol pour 2.8° et 5.7° avec une inclinaison d’environ de 1° vers le sol, mais avec ces angles d'eclairage, il n’y a pas d’éblouissement. Pour ceux qui ne roule pas vite, l’éclairage entre 4m et 10m est pas si mal avec cet éclairage ou l’optique est faible inférieur à 6° Mais, il serait surtout intéressant de mettre une led de 10W et de multiplier par 10 les valeurs en lux sur le sol. |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 25 Jan 2022, 16:24 | |
| Un éclairage arriere Antusi qui fait l’alarme, sonnette avec télécommande et très pas cher Un site donne les caractéristiques ici et son avis sur la partie alarme https://mxp2.com/antusi-a8-108db-alarme-antivol-feu-arriere-velo/ Il n’y a rien sur le packaging en infos, Le plastique de la fixation mécanique est peu fiable.Il est facile de changer la batterie Il y a 6 nano led qui éclaire 2.25 lumen avec un demi angle de 36° avec une consommation de 42mA sous 4V Donc, 19h d’autonomie avec la batterie de 800mA.h (2.96W.h) L’alarme consomme 0.25A sous 4V donc 1Watt L’alarme fait 102db à 0.01m, 100dba à 1m, 94 dba à 8m et 90dba à 12m ce qui est pas mal et fera peur à quelqu’un qui touche le velo. Mais ce n’est pas les 115db annoncé. il y a différente autre son qui pulse bien, pour avertir et faire sonnette. Si l’alarme est la telecommande est pas mal, au niveau de l’eclairage arriere c’est catastrophique. cela fait une semaine que l’on a de la grisaille et du brouillard, si on se fait renversé, il y aura l’alarme pour avertir que l’on est par terre. c’est toujours difficile d’avoir un bon couteau Suisse ? |
| | | JE-KM_Soisson77 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 29 Jan 2022, 08:59 | |
| TEST DE L’ECLAIRAGE AVANT BBB BLS 132 Voici son prix de 90€ : le packaging du produit : Ce qu’il y a écrit sur la tranche : Il ne contient pas beaucoup d’informations sur l'embalage du produit… Il annonce : 1000 lumens Et une autonomie de : 1h30h* *durée donnée pour son mode d’utilisation maximal Fonctionnement en charge : OUI Courant de charge : 0,75 A Voici ce que donne l’éclairage en lux à 50 cm sur un mur plat et blanc dans le noir (quadrillage de 2cm/2cm) Ce qui donne 708 lumens avec un demi angle de 11 degré Pour le test de la distance Sur un test de distance : Mécanique irréprochable et caoutchouc résistant mais pas rotatif. CONCLUSION :Avec un demi angle de 11° l’éblouissement est limite. 52 lux à 10 m est moyen, ils ne mentent pas trop sur le nombre de lumens En revanche pour 90€ on peut trouver nettement mieux comme éclairage avant. Cet éclairage n'existe déjà plus, remplacé par une nouvelle référence de 1200 lumens avec 2 leds et deux batteries 18650 à un prix de ~84€
Dernière édition par JE-KM_Soisson77 le Sam 29 Jan 2022, 11:05, édité 1 fois |
| | | JE-KM_Soisson77 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 29 Jan 2022, 10:27 | |
| TEST DE L’ECLAIRAGE ARRIERE BULLET 200
Le prix sur le web est en moyenne de 40€ en fonction des revendeurs Voici le packaging du produit : Il ne contient pas beaucoup d’informations … 6 modes d’utilisation L’emballage du produit annonce : 200 lumens Et une autonomie de : 16h* *durée donnée pour son mode d’utilisation maximal Fonctionnement en charge : OUI Courant de charge : 1 A Voici ce que donne l’éclairage en lux à 50 cm sur un mur plat et blanc dans le noir (quadrillage de 2cm/2cm) ------------------------------------- Courbe de l'intensité en fonction du rayon à 10cm du mur >> Le demi angle est de 6 lumens pour 45 degrés. On notera que la courbe est assez linéaire, le produit éclaire homogènement une grande zone avec un bon diffuseur de lumière Quelques photos de l’emballage du produit : Remarque : Le dispositif contient un bandeau led qui lui permet d'emettre de la lumière à 360 degrés autour de lui : EN CONCLUSION : Entièrement en plastique le produit semble solide et résistant au choc. La marque nous propose un design atypique avec une grande zone lumineuse. Assez puissante même avec du brouillard Le produit est certifié ip64 ce qui le rend étanche pour les sorties par temps pluvieux Le prix proposé semble correcte en vue de ce que propose ce produit
Dernière édition par JE-KM_Soisson77 le Mer 02 Fév 2022, 09:54, édité 2 fois |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 01 Fév 2022, 09:03 | |
| On m’a donné un eclairage XLC USB qui ne tient plus la charge mais qui fonctionne si on l’alimente. pas grand choses comme informations technique sur le site de XLC https://www.xlc-parts.com/fr/vtt/accessoires/eclairage/?p=1 cet eclairage demande un courant de 0.31A sous 5Volt en mode max. il a la meme forme que celui-ci bizarre, il est possible de vendre des eclairages non conforme aux regles de la bien séance chez XLCvoici ces performances au niveau du sol Etant donné que les plastiques sont collés, il n’est pas possible de changer seulement la batterie sans casser l’optique, donc tout l’eclairage va finir au recyclage. Pourtant pour 3 euros, il aurait été facile de remplacer la batterie de 1A.h ou l’on peut observer la perte de lithium en exterieur. est ce une obsolescence programmée sachant que la durée de vie de la batterie est de 4 ans alors que l’electronique est de 10 ans ?de toute façon, il y a une obsolescence technique |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 01 Fév 2022, 10:36 | |
| - arnaud.sivert a écrit:
- de toute façon, il y a une obsolescence technique
Tu soulève un point que personne ne veut aborder pour les phares mais aussi pour nombre d'autre appareils électriques comme les VAE et les voitures électriques. On calcule leur impact environnemental sur une durée de vie très longue mais ils seront tous techniquement obsolete bien avant la fin de leur durée de vie. Cela a aussi un impact économique, je suis très curieuse de voir comment s'en tireront les sociétés de leasing automobile qui lease désormais des voitures électriques et dont la rentabilité dépend énormément de la valeur de revente de la voiture en fin de leasing soit après 4 ou 5 ans. On peut s'attendre à ce que toutes les voitures électriques actuelles soient totalement obsolete techniquement dans 4 ou 5 ans et ne valent plus grand chose !? |
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 01 Fév 2022, 15:21 | |
| +1 avec toi fleur, Changement de sujet :la DISR (Délégué interministériel à la sécurité routière) change la réglementation des éclairages velo qui datait de 1982 en france on en parle ici https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/09/17/lumieres-blanches-autorisees-sur-les-velos/ les textes officieux https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043805955 https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=dCYl09Ff48EK9cki4VibOmOhrN4FcEKuXTAQRsVaH mais depuis, juin il y a eu des changements en octobre https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044289550 puis, des modifications le 09décembre2021 mais je n’ai pas retrouvé le texte officiel, est ce qu’il est paru ??? donc le voici https://www.fichier-doc.fr/2022/02/01/arrete-lanterneconsolide09122021-eclairage-velo-france/ Il y a une polémique car au point A, la valeur doit être de 10 lux minimum à 10m et 15 lux au maximumLa DISR a reçu les fabricants axa, scanning et les vendeurs décathlon qui demandent de retirer l’imposition de la valeur max Qui a pu demander cette valeur maximale ?car cette valeur ne securise pas la circulation en velo et etre vu de loin. D'ailleurs, les motos et les voitures n’ont pas de valeurs maximales ! Cette valeur maximale va provoquer chez les cyclistes l'achat d'éclairages étrangers non homologués ? car sachant qu'un « agent de la paix » ne pourra jamais vérifier l’intensité lumineuse d'un eclairage ???????? Ou les cyclistes arrêteront d’utiliser leurs velos l’hiver ou de nuit ...... Sur cette nouvelle règlementation ;Il n’y a rien sur le sujet, d’avoir une position code et plein phare ! Par contre, les ampoules sont toujours présentes dans la réglementation ? Rien sur la hauteur du placement du phare, ni de son inclinaison. D’ailleurs 1.3 lux au point A4, moi j’aurais ajouté 10lux minimum, car cela correspond à l’éclairage sur le sol à 10m. Toujours rien sur l’annulation de l’obligation des infâmes éclairages vendu avec un velo neuf et qui font des déchets…..ainsi que l’obligation les réflecteurs sur les roues et les pédales. La réglementation aurait pu imposer une plage d’éclairages blancs TCP. rien sur les obligations des eclairages arrieres Est que ce texte est en accord avec celui l’international ISO 6742-1 cycles lighting and retrorefective devices qui parle de candela et pas en lux https://www.sis.se/api/document/preview/918905/ faut-il appeler green lantern pour nous éclairer….. |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 01 Fév 2022, 17:02 | |
| - Fleur a écrit:
- ...Cela a aussi un impact économique, je suis très curieuse de voir comment s'en tireront les sociétés de leasing automobile qui lease désormais des voitures électriques et dont la rentabilité dépend énormément de la valeur de revente de la voiture en fin de leasing soit après 4 ou 5 ans.
On peut s'attendre à ce que toutes les voitures électriques actuelles soient totalement obsolete techniquement dans 4 ou 5 ans et ne valent plus grand chose !? Bonne question, quelques éléments de réponse? https://www.largus.fr/actualite-automobile/autolib-un-cimetiere-de-bollore-bluecar-a-ciel-ouvert-10575394.html https://www.largus.fr/actualite-automobile/autolib-que-deviennent-les-voitures-electriques-de-bollore-9478394.html Désolé du HS, mais on peut faire un parallèle avec l'éclairage vélo. Il me semble que la technologie est mature et largement suffisante. Je roule avec un moyeu dynamo (3W) depuis plus de 15 ans et utilise la même lampe depuis au moins 7 ans (80 lux à 10 m, faisceau routier). Pourtant il y a toujours et encore cette course à plus de lumen, de lux, de candela et moins de €. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 | |
| |
| | | | eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 | |
|