Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Version de Rolhoff au fil du temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyLun 18 Oct 2021, 18:17

Salut
Question pour les utilisateurs de Rolhoff : est-ce qu'un boitier de 2010 -2011 est très différent des modèles de maintenant ?
J'ai commencé a "googler" les sujets et je trouve des réponses de 2020, cool, mais d'un coup je me dit que c'est ptet pas adapté à une ancienne fabrication?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyLun 18 Oct 2021, 18:29

Qu'est-ce que tu appelles "boitier" ? Le corps du moyeu ou le système de commande ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyLun 18 Oct 2021, 19:25

le tout c'est un vélo de ces années là Smile qui n'a pas roulé beaucoup depuis le Rolhoff doit pas etre rodé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyLun 18 Oct 2021, 20:05

Sauf erreur de ma part le corps du moyeu est resté le même seule la qualité des joints a évolué, pour ce qui est du système de commande (tout comme la fixation du pignon) on peut facilement adapter du neuf sur un ancien modèle. celui qui équipe mon VTX a bien été utilisé par Zapilon c'était un modèle avec pignon vissé, j'ai acheté le kit permettant de monter les pignons cannelés qui s'est monté très facilement et dernièrement c'est le système de sélection que j'ai remplacé, je suis passé de la commande externe (câbles à baïonnettes) à la commande interne (le boitier fixé sous l'axe) c'est le jour et la nuit pour démonter la roue.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyLun 18 Oct 2021, 20:22

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyMar 19 Oct 2021, 00:07

Non, il n'y a pas que les joints qui ont changés.

Les flancs (et donc le boitier du moyeu) ont aussi changés, avec pour conséquence qu'il y a deux jeux de renforts de flancs, un pour les moyeux anciens, un pour les plus récents.

En interne, je n'ai pas d'info sur ce qui a changé, mais le bruit émis a fortement changé entre le plus ancien que j'ai monté en avril 2012 et le plus récent monté en juin 2016.  Et ce n'est pas une question de rodage ou de km parcourus, celui de 2016 est beaucoup moins bruyant sur ses 7 premiers rapport avec un bruit différent depuis ses premiers km.

Et il y a des différences cosmétiques : marquages différents, état de surface différent (l'anodisation a changé, le rouge première version était peint en rouge, les suivants et actuels sont anodisés rouge).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyMer 24 Nov 2021, 17:38

Il y a une évolution importante qui vient de voir le jour : la commande électronique du speed hub

https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/e-14?L=3

Ils mettent en avant le couplage possible avec les moteurs Bosch, ce qui répond au moins à une question souvent posée sur la capacité du rohloff à encaisser le couple du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps EmptyMer 24 Nov 2021, 18:43

jpl83 a écrit:
Il y a une évolution importante qui vient de voir le jour : la commande électronique du speed hub

https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/e-14?L=3

Ils mettent en avant le couplage possible avec les moteurs Bosch, ce qui répond au moins à une question souvent posée sur la capacité du rohloff à encaisser le couple du moteur

Existe depuis plusieurs années !

Bosch combine son eShift avec diminution temporaire de l'assistance avec Rohloff, Enviolo et tous les Di2 Shimano, moyeux et dérailleur. Cela permet de réduire les contraintes sur les chaînes et dérailleur et sans doute de diminuer (un peu ?) l'usure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Version de Rolhoff  au fil du temps Empty
MessageSujet: Re: Version de Rolhoff au fil du temps   Version de Rolhoff  au fil du temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Version de Rolhoff au fil du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Quest de JanV
» Moyeu Rohloff
» rolhoff tres dur
» Rolhoff: astuce pour le démontage des roues
» rohloff et moteur pedalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: