Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...

+14
Didier33
Samural
Ebikeadventure
cavallo pazzo
Snickers
claymore
el gato
zapilon
Lud'O
diatoun
MIB54
Fleur
DB2
Papy volant
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 10:33

" la batterie Cycloboost n'ayant pas de boitier solide "

La batterie dite PVC n'est pas une spécificité Cyloboost qui vend aussi des batteries à coque rigide

Le défaut d'une batterie c'est son poids

c'est un mode de protection à minima pour réduire le poids de la batterie, carton rigide + gaine thermo c'est très leger
il faut en tenir compte lors de l'utilisation, posée sur le fond du A4 calé entre des plaques de polystyrène c'est acceptable, sur mon VD j'ai une batterie dans son boitier de protection
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 10:42

Samural a écrit:
Pour être correct et éviter toute confusion, la capacité d'une batterie s'exprime en Wh (watt-heure). Une batterie de 500 Wh pourra délivrer 500 W pendant 1 heure ou 250 W pendant 2 heures, etc.

Moi j'ai l'habitude en mAh mais ce sont les batteries des appareils high-tech. renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 4048
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 11:09

zapilon a écrit:
"  la batterie Cycloboost n'ayant pas de boitier solide "

La batterie dite PVC n'est pas une spécificité Cyloboost qui vend aussi des batteries à coque rigide

Le défaut d'une batterie c'est son poids

c'est un mode de protection à minima pour réduire le poids de la batterie, carton rigide + gaine thermo c'est très leger
il faut en tenir compte lors de l'utilisation, posée sur le fond du A4 calé entre des plaques de polystyrène c'est acceptable, sur mon VD j'ai une batterie dans son boitier de protection

Le boitier ajoute effectivement du poids à une batterie.

Pour un vélo de tourisme ou de route, ce boitier n'est pas indispensable (encore moins si la batterie est dans le cadre).

Mais pour une batterie dans un sac à dos en VTT, malgré le poids, un boitier serait utile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 11:22

Pitié, arrêtez ; vous n'allez pas équiper notre Papy d'un sac à dos ! Même ventral pour nous, vélocouchistes ! pale pale

Il y a des supports de batterie qui se vissent à la place d'un porte bidon ; 100 g, 1 mn de boulot
Il y a des plate formes qu'on monte sur le cadre à l'aide d'un collier et qui ramènent à la solution porte bidon

Ne créez pas des soucis là où il n'y en a pas. Ca fait bien 3 ans que notre Papy tourne autour, le temps ne travaille pas pour ceux qui ont dépassé un certain age Laughing Laughing
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 11:30

Et puis Papy n'aura très probablement pas besoin de 1152Wh à moins de faire plusieurs cols d'affilée.

Aucun VTTAE n'est équipé d'une telle capacité de batterie, habituellement, c'est 500-600Wh.

En VDAE, les seuls qui ont une telle capacité, ce sont les vélos cargos et des speedpedelec avec double batterie.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 12:01

@ jpl83
Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ce n'était pas l'intention.

Simplement je disais qu'il existait un bon choix de batteries en terme de capacité.
S'il veut monter un col il lui faudra une capacité quand même assez large histoire de ne pas risquer de tomber en rade.
Il y a toujours la solution de deux batteries, comme beaucoup en ont.

Personnellement je préfère une batterie unique de forte capacité.
J'ai une batterie PVC et une plate forme maison spécialement dédiée, avec un sac de protection matelassé.
D'ailleurs on l'aperçoit sur la photo du trike dans mon avatar (sac jaune au-dessus du siège)

Ca fonctionne bien depuis 2016...
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 12:10

" Papy n'aura très probablement pas besoin de 1152Wh "
je ne suis pas de cet avis

pas d'accord avec la comparaison avec VTT et VD, il va s'agir d'un trike
même s'il est un miracle de la nature, dans un an il aura l'âge que j'ai aujourd'hui
en pratique la capacité d'une batterie n'est que de 80% du nominal et quand elle est vide le vélo pèse toujours 10kg de plus

personne n'a encore estimé l'ordre de grandeur des Wh/km qu'il lui faudrait pour monter le Galibier depuis la vallée, ce qui me parait un préalable au choix de la batterie

@Ludo
" j'ai l'habitude en mAh "
en énonçant 10 000 mAh au lieu de 10 Ah la batterie parait plus grosse
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 12:30

Oui il faut savoir un minimum de quoi on parle. Ma batterie externe de 25000 mAh fait un peu plus gros et un peu plus lourd qu'un smartphone de 6,7 pouces.

Une batterie vide est plus légère mais c'est de l'ordre de 0,00000...(??) grs ! renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 4048
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 12:45

zapilon a écrit:
en pratique la capacité d'une batterie n'est que de 80% du nominal et quand elle est vide le vélo pèse toujours 10kg de plus

Pas avec un moteur pédalier récent : moteur 2.6-2.8kg, batterie 625Wh 3.5kg auxquels il faut ajouter un affichage, capteurs et câblage et duquel il faut déduire le poids du pédalier normal, on sera donc tout de même bien en dessous des 10kg, donc plutôt 7kg, 8kg au maximum.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 13:06

" Une batterie vide est plus légère mais c'est de l'ordre de 0,00000...(??) grs ! "

tu confonds avec un jerrican
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 13:41

🤣😅😂
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 13:44

Non. Les électrons ont une masse. La différence de poids entre une batterie pleine et vide doit être de 32 zéros après la virgule. Imperceptible.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 14:15

**je reponds aux tres nombreux techniciens qui participent a ce sujet
ca change d'autres themes!!
--mais je dois retablir la Vérité Zap
ce n'est pas dans un an que j'aurais l'âge que tu as aujourdh'hui
mais ..très ..tres bientôt renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 782111
guettez bien l'avatar!
--sinon avec les références données par Fleur j'ai calculé les kms possibles
et ca me convient....
poids total 100 kgs
pente 10 % (montagne)
VTC sportif
routes goudronnées
assistance eco
aide musculaire de 100 watts
a 80 rpm
pas de pose
batterie 400 watts
pour un VDVAE on trouve 66 kms
enlevons 11 kms du au tri ..pneux ..cx et
on a 55 kms qui peuvent varier avec
plus d'aide et surtout batterie de 625 watts
donc ..cela me va! renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 Cool
Papy volant
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 14:37

Attention à ne pas négliger un aspect.
Je ne sais pas ce que tu as l'intention de mettre comme moteur, mais tant sur mon BBS01 pédalier que sur le moteur roue de Samural, 

• quand la batterie descend en voltage, se vide quoi, le régime maxi d'assistance du moteur diminue bien
  • ce qui veut dire que si tu as l'habitude de pédaler à 80 tpm, en dessous de la mi-charge de la batterie p.ex. tu n'as plus droit qu'à 70 tpm. Au 1/3 de la batterie, à 60 tpm etc. 
  • Si tu es en descente à plus de 25 km/h, puis ça remonte: le moteur va en fait attendre d'être à 21 - 22 avant de reprendre et donner de l'assistance, soit 4 km/h bêtement perdus.

Donc ne dimensionne pas la batterie trop juste, ou vérifie bien la relation fréquence max d'assistance - voltage du moteur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 14:49

Ah, quand il y a trop de paramètres, ça a vite fait de dérailler !

Tu étais parti monter des cols mon Papy et tu prends les chiffres sur le plat de Fleur, tu vas avoir des surprises ...   Laughing
Prends mes chiffres de D+, on est assez voisin

Pour PP11, avec un moteur roue tu peux pédaler à la vitesse que tu veux, quelle que soit la charge de la batterie (enfin avec la majorité des controleurs qui ne tiennent compte de la cadence de pédalage que pour limiter la poussée au décollage)

Avec le controleur OSF de mon moteur pédalierTSDZ, il y a un asservissement pour tenir compte de la chute de tension de la batterie et continuer à fournir le même niveau d'assistance. Bon, ça doit s'arrêter plus brutalement mais je n'ai jamais testé  Laughing

Je rabâche mais ... :
- il ne faut pas comparer quelqu'un qui doit faire des parcours complexes pour son travail par exemple avec un retraité qui s'oxygène 2h/jour
-une batterie de secours (150€) se transporte aisément dans n'importe quelle sacoche ; pas besoin de surdimensionner pour ? 5 % des trajets

Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 16:37

zapilon a écrit:
" Une batterie vide est plus légère mais c'est de l'ordre de 0,00000...(??) grs ! "

tu confonds avec un jerrican

Pat16 a écrit:
🤣😅😂

Il me semblait bien ! renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 4048

renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 20211147
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 16:50

" quand la batterie descend en voltage, se vide quoi, "

je complète

Une batterie dite de 36V fait 42V à pleine charge et il est recommandé de ne pas la descendre en dessous de 30V soit, avec la chute de tension dans la batterie, 32V en production de courant (34 si le BMS coupe à 32V)
Donc 10V possible au lieu de 12 entre une batterie pleine et une batterie vide ... on n'est déjà plus à la capacité théorique
Quand on a roulé avec AE c'est incroyable comme on trouve le trike lourd quand on est obligé de passer en mode muscul pour finir ... donc encore 10% de marge pour éviter cette situation

Pour une même puissance fournie par le moteur, le courant (en A) sera donc 30% plus fort quand la batterie sera presque vide au lieu de pleine ... et ce sont les ampères qui font chauffer les bobines

René tu dis batterie de 625 Wh ? 625*0.7 = c'est un peu plus de 400Wh pour la capacité pratique

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 16:52

Oui Ludo ... mais tu es encore loin de rouler à la vitesse de la lumière

Dernière édition par zapilon le Mar 23 Nov 2021, 19:12, édité 1 fois
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2021, 18:26

Pas même lui ! lol!

renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 5039335
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2021, 08:17

L'estimateur d'autonomie de Bosch n'est pas complètement stupide !

Il prend en charge la capacité réelle de la batterie et le fait qu'on ne peut pas complètement la vider.

Il est possible en plus du niveau d'assistance, du poids total de l'équipage, de la vitesse moyenne, de configurer les conditions d'utilisations via :
- Le type de vélo onglet " ebike" ou on peut choisir la capacité de la batterie mais aussi le type de vélo (pas de VC mais on peut choisir un vélo 2 roues lourd et lent), le type de pneu et plusieurs modèles de motorisation Bosch.
- L'onglet "environnement" ou on peut choisir hiver ou été, le type de terrai de "plat" à "parcours en montagne" avec plusieurs situations intermédiaires, le type de revêtement et la fréquence des démarrages (différence entre le "retraité qui s'oxygène 2h/jour" de JPL83 et le livreur urbain).

Cela ne donne bien sur pas une estimation totalement exacte mais tout de même une première idée de l'autonomie possible (dans le cas d'un moteur pédalier bien sur).
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2021, 10:29

chiffres
avec you-tube il y a des videos et comparaisons chiffrées sur
-autonomie
-puissance nécessaire pour 100 m de dénivelé..
merci
Papy volant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2021, 10:37

Et alors ils donnent combien ?
Les D+ que j'indiquais à la page d'avant correspondent à 30 Wh environ (entre 25 et 35)
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021, 08:06

Papy volant a écrit:
chiffres
avec you-tube  il y a  des videos et  comparaisons  chiffrées   sur
-autonomie
-puissance nécessaire pour  100 m de  dénivelé..
merci
Papy  volant

Il me faut environ 50Wh / 100m  de dénivelé pour monter les cols alpins en mode autonome (150-160 Kg au total) à vitesse élevée.
Avec 100 Kg, cela peut faire environ 30-35 Wh/100m pris sur la batterie avec une assistance assez forte.
Le moteur pédalier BBS 48V utilisé n'assiste pas au delà de 70 RPM, ce qui fait que pour avoir une assistance au pédalier c'est plutôt 60 RPM max dès que la batterie est un peu entamée. C'est lent et pénible pour celui qui a l'habitude d'une cadence plus rapide. Avec le recul, j'aurais du prendre un BBS 36V et l'alimenter en 48V pour qu'il monte à 90 RPM.

Dernière édition par Snickers le Jeu 25 Nov 2021, 08:23, édité 1 fois
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021, 08:15

Snickers a écrit:
Le moteur pédalier BBS utilisé n'assiste pas au delà de 70 RPM, ce qui fait que pour avoir une assistance au pédalier c'est plutôt 60 RPM max dès que la batterie est un peu entamée. C'est lent et pénible pour celui qui a l'habitude d'une cadence plus rapide. Avec le recul, j'aurais du prendre un BBS 36V et l'alimenter en 48V pour qu'il monte à 90 RPM.

Les nouveaux moteurs Bosch (alimentés en 36V) sont annoncés pour continuer à assister au moins jusqu'à 120rpm.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2021, 09:38

130 Wh pour 10 km et 440 m de D+ en mode rando/tranquille, ce qui me semble coller au cahier des charges de ce fil.
En mode énervé/pressé, c'est 220 Wh pour le même trajet.
Oui, c'est assez large comme plage, preuve que la puissance de pédalage compte mais aussi que le temps de parcours compte: en rouant à la moitié de la vitesse et en fournissant le même effort, on aura rentré le double d'énergie de pédalage. Aller plus vite c'est diminuer la part musculaire.

En tri de rando, j'ai plutôt l'habitude de calculer une part fixe de consommation, par exemple 3 Wh/km, et une part liée au dénivelé, par exemple 1 Wh par 4 m de D+.
Ces valeurs sont empiriques, et dépendent du pédaleur, du montage, de la force d'assistance choisie... Mais restent stables pour une système donné.

Avec ces valeurs, mon 10 km et 440 m D+ de début de message devient 10x3+440/4=30+110=140 Wh

Un col de 800 m, sur un parcours global de 65 km et 950 m de D+ ? 65x3+950/4=432.5 Wh

Ces chiffres sont pour un Catrike Dumont à moteur-roue, peu chargé, utilisé de manière raisonnable.
En mode très chargé je prendrais plutôt 3.5 Wh/km et 1 Wh pour 3m de D+ par sécurité. Donc 545 Wh pour le même parcours.

Sachant que l'on ne veut pas passer sous 20 % de niveau de charge pour conserver de la puissance, cela demande un pack de 680 Wh minimum.
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...   renseignements avant  d'acheter un tri VAE pour  grimper des cols... - Page 3 Empty

renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant