Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 | |
|
+7Lud'O Papy volant M olivier26 Samural grand pierre el gato 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 Jeu 25 Nov 2021, 10:27 | |
| - Claudius35 a écrit:
- Pourquoi ça s userait plus vite sur un trike que sur un VD avec assistance électrique?
Peut-être parce que de nombreux client américains sont en surpoids et appuient moins sur les pédales? |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 Jeu 25 Nov 2021, 10:42 | |
| - Claudius35 a écrit:
- Pourquoi ça s userait plus vite sur un trike que sur un VD avec assistance électrique?
Avec mon Cube ( Bosch Performance Line Cx 85Nm), je fais 10000km avec la même chaîne et la même cassette. Et le machin pèse quand même 24kg. Certes, le trike a 3 roues, pèsent légèrement plus, mais ça n explique pas cette différence? Le feedback des vélociste concerne des VDAE. Tu roules beaucoup pour avoir fait plus de 10000km avec un Bosch Performance CX 85Nm sorti en 2021 ! |
| | | Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 Jeu 25 Nov 2021, 12:54 | |
| Le dernier Cube que j ai acheté en novembre 2020 est équipé du 85N/m. Et celui d avant avait un moteur avec un couple de 75N/m. Avec mon épouse, on fait 4500-5000kms par an. Ça ne change pas la donne: 1000kms me paraît très faible. Maintenant, celui qui a un VTTAE qui ne roule que dans la boue chargée de silice, le temps de vie de la chaîne et de la cassette sera moins longue. Perso, je ne fais que du chemin et petite route. J aurai l occasion de le vérifier moi-même puisque je suis entrain de construire un trike avec un moteur Bosch Performance Line Cx 75N/m.
Pour info: le Performance Line Cx est apparu en 2020.
Moteur Bosch Performance Line CX Le moteur Bosch Performance Line CX répond très précisément aux besoins des pilotes VTTAE. C'est la référence absolue en matière de VTT à assistance électrique !
Dans la gamme Bosch, l'unité motrice Performance Line CX se place au sommet. C'est le moteur le plus puissant, qui offre la conduite la plus sportive sur les terrains difficiles et escarpés !
Ce moteur Bosch de 4e génération est apparu en 2020 sur les VTT électriques. Grâce à sa nouvelle architecture, le moteur Bosch Performance Line CX est remarquablement compact et léger (2,9 kg). |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 Jeu 25 Nov 2021, 14:06 | |
| Le Performance CX 4eme génération est apparu en 2020 (sur les modèles 2020 donc déjà en vente pour certaines marques fin 2019) mais avec 75Nm.
La version 85Nm est la version 2021 (avec retrofit possible sur certains, je ne sais lesquels, modèles 2020) donc aussi dispo sur certains vélos modèles 2021 vendus fin 2020.
Le performance CX n'est pas utilisé que sur des VTTAE mais aussi sur des VDAE de tourisme route comme plusieurs modèles haut de gamme de Riese & Müller, Trek....
Le même problème existe avec le Performance Speed 4emme génération aussi avec 85Nm.
Ce qui tue la chaîne et la cassette, ce sont les changements de vitesse en charge avec une faible cadence de pédalage qui avec ces moteurs à haut couples sont très brutaux (le passage des vitesses est d'ailleurs très bruyant en charge). Une chaîne+cassette crasseuse va évidemment encore accélérer l'usure.
Au plus la fréquence des changements de vitesse sous forte charge et sur les petits pignons est élevée, au plus courte la durée de vie.
Autre circonstances néfaste : les cyclistes qui ne montent pas les rapports lors des arrêts et redémarrent sur le plus petit pignon en profitant du couple élevé du moteur en mode Turbo.
Le mode eMTB qui module la charge (qui n'existe pas sur tous les vélos, c'est un choix du constructeur) est un peu moins néfaste que les modes Sport et surtout Turbo.
Une transmission dérailleur Di2 qui est connectée au moteur via le Bosch eShift adouci les passages de vitesse en réduisant temporairement la charge lors des passages de vitesse. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 Mer 05 Jan 2022, 09:42 | |
| Aux gestionnaires de ICE Trikes, auxquels j'avais transmis les remarques faites ici-même, on m'a répondu: - ICE Trikes a écrit:
- Yes with 2022 having some limitations on stock and availability we have created lots of trike models which will replace the options on the previous configurator. These are trikes was can be sure we can supply confidently.
The Enviolo is very good, it works very well and offers stepless gear changing rather than auto gear changing. You simply choose your cadence and just pedal. It is ideal for people who are not familiar with changing gear. We also have the Alfine 8 which has auto gear changing, but this is a changing gears rather than steepless.
Ce qui donne, dans la langue de Molière: (traduction libre ) "En effet, pour 2022, suite à des limitations de stocks et de disponibilités, nous avons prévu de construire de nombreux modèles de trikes qui remplaceront les précédents, déterminés par le configurateur. Nous sommes assurés de pouvoir fournir ces trikes. A propos du Enviolo, c'est un très bon produit, il fonctionne très bien et permet une variation linéaire de vitesse, plutôt qu'un changement de vitesse automatique. Il n'y a qu'à choisir son rythme de pédalage et d'appuyer sur les pédales. Il est idéal pour les gens qui ne sont pas habitués aux changements de vitesses. Bien sûr nous avons aussi des Alfine 8 avec un changement de vitesse automatique, mais il s'agit d'un changement de vitesses et non d'un variateur. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 | |
| |
| | | | Nouveaux modèles de trikes ICE 2022 | |
|