Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 AeroTilt, tilting velomobile

Aller en bas 
+11
pégaze
cyclopette
Lud'O
Vindwa
PP11
vipere noire
osaino
fiboc
claymore
Samural
Snickers
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 14:49

Basé sur le Tilting trike d'osaino.
https://gonano.eu/aerotilt

Pour un premier protos, c'est vraiment bien.


Le descriptif
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 15:01

il s'agit du tilting trike d'Osaino habillé d'un carénage. Voir aussi: https://velorizontal.1fr1.net/t23303p50-tilting-trike-une-nouvelle-approche

Et la page de son site: https://gonano.eu/aerotilt

Un modo pourrait-il éventuellement fusionner les 2 sujets?
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 15:15

Ok, je n'avais pas vu le sujet.
Eh bien, la transformation est là et c'est WOW ! aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 4048
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 15:30

Je n'ai pas fusionné, vu la finition du projet et le fait qu'il a un nom propre, il mérite bien un sujet à part Smile.
Par contre j'ai modifié le premier post pour faire mention de la parenté.

modo Claymore
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 15:37

Snickers a écrit:
Eh bien, la transformation est là et c'est WOW ! aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 4048

En effet!  J'avais vu l'étape intermédiaire où il avait construit en carénage en mousse, et connaissant ses réalisations je m'étonnais du côté "bricolé":
aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Aerotilt-front-side-view-rider-scaled

Mais c'était en réalité pour valider le carénage en composite, alors en gestation. C'est d'ailleurs une firme allemande qui s'est chargée de sa réalisation.

Le volume du coffre situé entre les roues arrières est assez impressionnant et bien plus accessible que sur un VM (QV excepté bien sûr!):

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 2021-122
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 17:48

Ca a l'air sympa à conduire et il a de la gueule son carénage !
Par contre le principe de se pencher dans les virages, j'imagine que ça demande un temps d'adaptation scratch
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: aerotilt   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 21:57

Après une année de travail, avec une societé allemande ('Shone Linie') j'ai pu finalement récupérer mon Tilting Trike avec son nouveau carenage.
La durée envisagée de la construction du carenage était de 3/4 mois mais enfait il a fallu une année entière pour completer ce projet: et la pandémie a rendu tout plus compliqué....

Mais maintenant le nouveau bébé est arrivé dans mon (trop petit) garage ! aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111

J'ai commencé à l'utiliser et à essayer de comprendre tous les détails du nouveau vélo (''AeroTilt'').
En particulier je me suis concentrè sur la recherche des vibrations, la facilité d'ouverture du nez du carénage et sur l'installation des feux avant et arrière.

Voici 2 vidéo que j'espère vous montreront la façon tout à fait naturelle d'effectuer les virage, de démarrer et de s'arreter (les 3 point clés...)



Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1731
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyLun 29 Nov 2021, 22:59

L' ''AeroTilt'' a l'air très maniable, avec un meilleur rayon de braquage qu'un classique vélomobile
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6555
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 11:32

Vraiment une très belle réalisation qui semble gommer les principaux inconvénients des VM standards:
- voie étroite --> surface frontale réduite
- stabilité accrue
- suspension arrière
- maniabilité
- entrée/sortie relativement faciles
- transmission simple
- poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?

Au niveau comportement routier, à grande vitesse qu'est-ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1982
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 11:47

L'avant du cadre ressemble vachement à un Toxy ZR.
C'était la base ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 11:50

C'est un Raptobike.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 12:05

vipere noire a écrit:

- poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?

Tu es optimiste! Le Raptobike low racer pesait 14,4 kg d'origine. Si tu rajoutes le train arrière avec suspension, 1 roue supplémentaire, la structure en alu pour soutenir la carrosserie et la carrosserie en elle-même, on doit être plus proche des 25..30 kg il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 12:07

Soit un bon VM sportif au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 12:59

Samural a écrit:
vipere noire a écrit:

- poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?

Tu es optimiste! Le Raptobike low racer pesait 14,4 kg d'origine. Si tu rajoutes le train arrière avec suspension, 1 roue supplémentaire, la structure en alu pour soutenir la carrosserie et la carrosserie en elle-même, on doit être plus proche des 25..30 kg il me semble.

Ca doit faire plus, mais ce n'est pas le plus important pour un premier proto.

osaino a écrit:
Après une année de travail, avec une societé allemande ('Shöne Linie') j'ai pu finalement récupérer mon Tilting Trike avec son nouveau carenage.
La durée envisagée de la construction du carenage était de 3/4 mois mais enfait il a fallu une année entière pour completer ce projet: et la pandémie a rendu tout plus compliqué....

Ils ont bien travaillé en tout cas mais avait peut-être sous-estimé l'ampleur du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 15:12

En tout cas l'Aerotilt fait beaucoup moins usine à gaz que le Velotilt du hollandais Wim Schermer, racheté par l'américain Mike Lecka qui en termine le développement.

Osaino prouve ici qu'il est possible de faire simple et efficace! aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 18:16

Daniele / Osaino est sacrément perspicace dans cette démarche qu'il défriche depuis plusieurs années. Bravissimo ! aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111

Deux questions-réflexions :

- On imagine que le train arrière, suspendu et qui s'appuie sur deux roues de 700, va coller à la route mais qu'en est-il de la roue avant de 20" sur du bitume granuleux / bosselé / détérioré ?

- L'empattement étant assez long, le carénage ne risque-t-il pas de toucher les ralentisseurs qui prolifèrent ??


Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 22:26

vipere noire a écrit:
Vraiment une très belle réalisation qui semble gommer les principaux inconvénients des VM standards:
- voie étroite --> surface frontale réduite
- stabilité accrue
- suspension arrière
- maniabilité
- entrée/sortie relativement faciles
- transmission simple
- poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?

Au niveau comportement routier, à grande vitesse qu'est-ce que ça donne?

Merci!
- je voulais limiter la largeur à 50cm (comme sur mon tricycle solaire semi- caréné) mais c'était vraiment trop serré. Nous avons donc élargi le carénage (58cm dans le point central plus large).
Ca reste quand même assez étroit mais l'espace à l'intérieur est vraiment pas mal.
- la stabilité augmente avec l'allure: j'aime aussi beaucoup le fait qu'il soit très directionnel, en ligne droite on a jamais aucun besoin de corriger la trajectoire
- avec l'ouverture du "nez du carénage" à l'avant, on s'assoit et on se relève facilement
- coté poids: 14kg le Raptobike de base, 5kg+ pour le mécanisme de tilting et la troisième roue (ici 26"), 12 kg pour le carénage (90% en fibre de verre et 10 en fibre carbone).
Donc le poids totale est environ 33kg.

Je n'ai pas encore pu faire de balade à bonne vitesse (au dessus de 35km/h) mais je pense que ça devrait donner de bonnes sensations....à voir


Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 22:46

cyclopette a écrit:
Daniele / Osaino est sacrément perspicace dans cette démarche qu'il défriche depuis plusieurs années. Bravissimo ! aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111

Deux questions-réflexions :

- On imagine que le train arrière, suspendu et qui s'appuie sur deux roues de 700, va coller à la route mais qu'en est-il de la roue avant de 20" sur du bitume granuleux / bosselé / détérioré ?

- L'empattement étant assez long, le carénage ne risque-t-il pas de toucher les ralentisseurs qui prolifèrent ??



Grazie mille Cool

- dans cette version j'ai préféré installer à l'arrière 2 roues de 26" pour avoir moins d'interference avec le carénage arrière.
Pour la roue avant il faudra bien choisir un pneu qui puisse (un peu) encaisser les aspérités/imperfections du bitume.

- Pour le carénage j'avais déjà pas mal d'expérience avec les autres réalisations sur le même principe de "tilting".

Dans cette image on voit des tests 'statiques' pour modifier/rehausser le carénage lors de l'inclinaison maximale (40°, bien au delà d'une utilisation normale sur route):
http://gonano.eu/wp-content/uploads/2021/11/16-11-21-BILD3006-max-tilting-from-left-rear.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 22:59

super réalisation et très bon concept aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111

Quelles sont les "interférences" dont tu parles si tu avais mis 2 roues de 20 pouces à l'arrière ? (je me disait que ça ferait gagner du poids et du volume de coffre par rapport au 26)
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 23:14

claymore a écrit:
super réalisation et très bon concept aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111

Quelles sont les "interférences" dont tu parles si tu avais mis 2 roues de 20 pouces à l'arrière ? (je me disait que ça ferait gagner du poids et du volume de coffre par rapport au 26)

Merci Embarassed
Pour des raison de confort, de résistance au roulement et du choix de pneus (je préfère largement les tubeless) j'ai toujours installé des roues de 28" à l'arrière.
Avec l'AeroTilt je suis passé aux roues de 26" pour pouvoir gagner ('baisser') environ 5cm de hauteur du carénage arrière au dessus du passage des roues.

Honnêtement pour les raisons ci dessus je ne vois pas trop l'interet à une dimension de 20" aussi à l'arrière.
Je voudrais souligner que la principale raison d'être de ce projet n'est pas d'en faire la machine la plus rapide mais de permettre de conjuguer plaisir de conduite avec un bon confort, une bonne vitesse et une sécurité optimale.
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMar 30 Nov 2021, 23:47

Jolie travail aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111
Sait-ton ce qu'il se passe sur ce genre de configuration si il y a une perte d'adhérence sur la roue avant, ou sur les roues arriérées, exemple dans un virage plaque d'huile route trempé . ?
exemple il se couche vers l'intérieur du virage un peu comme un vélos droit , ils dérape en restent debout, se couche ver l'extérieur du virage comme souvent un vélomobile classique, ou autre ?
Le parallélisme des roues arriéré est t'il fiable dans le temps avec de tous ces axes nécessaire au système ?
peut être encore un peu tôt pour que tu ais ces réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6555
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyMer 01 Déc 2021, 09:07

osaino a écrit:
12 kg pour le carénage (90% en fibre de verre et 10 en fibre carbone).
Donc le poids totale est environ 33kg.

Vraiment lourd ce carénage! Le carénage du Mosquito, par exemple, pèse 3-4kg max voire moins pour sa version tissu.
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyDim 05 Déc 2021, 15:40

pégaze a écrit:
Jolie travail aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile 782111
Sait-ton ce qu'il se passe sur ce genre de configuration si il y a une perte d'adhérence sur la roue avant, ou sur les roues arriérées, exemple dans un virage plaque d'huile route trempé . ?
exemple il se couche vers l'intérieur du virage un peu comme un vélos droit , ils dérape en restent debout, se couche ver l'extérieur du virage comme souvent un vélomobile classique, ou autre ?
Le parallélisme des roues arriéré est t'il fiable dans le temps avec de tous ces axes nécessaire au système ?
peut être encore un peu tôt pour que tu ais ces réponses. Wink

Merci!
Depuis 2018 (année de création du mécanisme de tilting) j'ai fait environ 20000 km avec mes tricycles solaires, donc je commence à connaître le comportement dans différentes situations.
A' l'avant avec un pneu de 20" et de 50mm de largeur (avec roue motorisée) je n'ai jamais expérimenté des pertes d'adherence en virage.
Par contre ça m'est arrivé quelques fois que avec chaussée humide, en montée, j'ai eu quelques glissement pendant la phase de démarrage.
Donc il faut démarrer pas trop rapidement...

A' l'arrière (roues de 28" avec pneus de 38 ou 50mm de largeur):
- sans amortisseur (2018/2019) ça m'est arrivé de perdre adherence parfois en utilisant les freins arrière, dans les virages presque jamais (sauf sur chaussée glacée...)
- avec amortisseur (depuis 2020) ça m'est arrivé encore mais très rarement de perdre adherence.

Les pertes d'adherence à l'arrière (s'il y en a...) sont toujours 'à plat', c'est à dire les 2 roues gardent toujours le contact avec le terrain.
Peut être en essayant de faire des virages TRES ENGAGEES on pourrait lever la roue EXTERNE une fois que l'inclinaison devient supérieure à la valeur limitée par design (actuellement 40°).
Honnêtement pour faire ce test il faudrait pouvoir utiliser un circuit fermé à la circulation avec de virages à parcourir à grande vitesse...
Par contre c'est surement impossible de lever la roue à l INTERIEUR du virage.

En ligne droite la stabilité est vraiment impressionnante, et ça indépendamment de la vitesse.

"Le parallélisme des roues arriéré"
C'est surement un des points forts de cette solution de Tilting.
A la fin du montage du kit de Tilting dans le cadre du vélo il faut OBLIGATOIREMENT s'assurer que les 3 valeurs de distance soient exactement les mêmes entre:

1)  http://gonano.eu/wp-content/uploads/2021/12/IMG_20201215_145600-scaled.jpg
2) http://gonano.eu/wp-content/uploads/2021/12/IMG_20201215_145634-scaled.jpg
3) http://gonano.eu/wp-content/uploads/2021/12/IMG_20201215_145650-scaled.jpg

Une fois qu'on s'est assuré du bon montage du kit, pendant l'utilisation CE PARALLELISME NE CHANGERA PAS.
Et donc il n'y jamais rien à contrôler pendant l'utilisation du tricycle, sauf le serrage/graissage des biellettes du mécanisme tous les 3/4000 kms.
C'est pour moi un avantage très important par rapport à un tricycle/vélomobile classique, où si on roule avec un tricycle avec un mauvais réglage du parallélisme on peut se capoter même en ligne droite...
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyDim 05 Déc 2021, 18:03

fiboc a écrit:
L' ''AeroTilt'' a l'air très maniable, avec un meilleur rayon de braquage qu'un classique vélomobile

Je ne pense pas que ce soit le rayon de braquage qui soit l'avantage décisif, mais ça peut plutôt être le fait d'être beaucoup moins limité en vitesse dans les virages.
Et puis la surface frontale plus réduite d'où de meilleures performances. Même si ces performances ne sont peut-être pas encore meilleures que celles du DF, du Milan ou même du Quest.

Par contre, pourquoi pas la disposition tadpole en tilting ? (2 roues à l'avant si je ne me trompe pas) on n'en a pas besoin pour la stabilité en cas de freinage mais ça peut rester intéressant pour l'aérodynamisme où il vaut mieux affiner l'arrière que l'avant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile EmptyDim 05 Déc 2021, 18:29

Si on passe en tadpol inclinable, c'est plus le même véhicule :

- on passe de traction indirect à propulsion
- on perds l'espace de chargement à l'arrière entre les 2 roues
- il faut un système inclinable différent car il devra aussi inclure la direction :
-> il n'est donc plus possible d'utiliser le principe actuel qui utilise juste la différence de hauteur des roues pour gérer l'inclinaison
-> on perd donc l'avantage de la faible largeur actuelle (les systèmes inclinables "classique" qui incluent la direction prennent bien plus de largeur fermé dans une carrosserie)

Pour l'aérodynamisme moindre de la configuration delta, j'ai l'impression que la perte est moins importante que le gain sur la largeur (donc surface frontale) qu'apporte ce delta inclinable. La ligne générale me fait penser à un streamliner utilitaire, j'aime beaucoup le concept en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AeroTilt, tilting velomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trike inclinable: "Swing phase II"
» Le tilting australien
» tilting ...triporteur!
»  Un super tilting trike
» Vélomobile delta ? et pendulaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: