Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Lun 29 Nov 2021, 15:15
Ok, je n'avais pas vu le sujet. Eh bien, la transformation est là et c'est WOW !
claymore Posteur d'or
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Lun 29 Nov 2021, 15:30
Je n'ai pas fusionné, vu la finition du projet et le fait qu'il a un nom propre, il mérite bien un sujet à part . Par contre j'ai modifié le premier post pour faire mention de la parenté.
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Lun 29 Nov 2021, 15:37
Snickers a écrit:
Eh bien, la transformation est là et c'est WOW !
En effet! J'avais vu l'étape intermédiaire où il avait construit en carénage en mousse, et connaissant ses réalisations je m'étonnais du côté "bricolé":
Mais c'était en réalité pour valider le carénage en composite, alors en gestation. C'est d'ailleurs une firme allemande qui s'est chargée de sa réalisation.
Le volume du coffre situé entre les roues arrières est assez impressionnant et bien plus accessible que sur un VM (QV excepté bien sûr!):
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Lun 29 Nov 2021, 17:48
Ca a l'air sympa à conduire et il a de la gueule son carénage ! Par contre le principe de se pencher dans les virages, j'imagine que ça demande un temps d'adaptation
osaino *
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Sujet: aerotilt Lun 29 Nov 2021, 21:57
Après une année de travail, avec une societé allemande ('Shone Linie') j'ai pu finalement récupérer mon Tilting Trike avec son nouveau carenage. La durée envisagée de la construction du carenage était de 3/4 mois mais enfait il a fallu une année entière pour completer ce projet: et la pandémie a rendu tout plus compliqué....
Mais maintenant le nouveau bébé est arrivé dans mon (trop petit) garage !
J'ai commencé à l'utiliser et à essayer de comprendre tous les détails du nouveau vélo (''AeroTilt''). En particulier je me suis concentrè sur la recherche des vibrations, la facilité d'ouverture du nez du carénage et sur l'installation des feux avant et arrière.
Voici 2 vidéo que j'espère vous montreront la façon tout à fait naturelle d'effectuer les virage, de démarrer et de s'arreter (les 3 point clés...)
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 11:32
Vraiment une très belle réalisation qui semble gommer les principaux inconvénients des VM standards: - voie étroite --> surface frontale réduite - stabilité accrue - suspension arrière - maniabilité - entrée/sortie relativement faciles - transmission simple - poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?
Au niveau comportement routier, à grande vitesse qu'est-ce que ça donne?
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 11:47
L'avant du cadre ressemble vachement à un Toxy ZR. C'était la base ?
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 12:05
vipere noire a écrit:
- poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?
Tu es optimiste! Le Raptobike low racer pesait 14,4 kg d'origine. Si tu rajoutes le train arrière avec suspension, 1 roue supplémentaire, la structure en alu pour soutenir la carrosserie et la carrosserie en elle-même, on doit être plus proche des 25..30 kg il me semble.
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 12:07
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 12:59
Samural a écrit:
vipere noire a écrit:
- poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?
Tu es optimiste! Le Raptobike low racer pesait 14,4 kg d'origine. Si tu rajoutes le train arrière avec suspension, 1 roue supplémentaire, la structure en alu pour soutenir la carrosserie et la carrosserie en elle-même, on doit être plus proche des 25..30 kg il me semble.
Ca doit faire plus, mais ce n'est pas le plus important pour un premier proto.
osaino a écrit:
Après une année de travail, avec une societé allemande ('Shöne Linie') j'ai pu finalement récupérer mon Tilting Trike avec son nouveau carenage. La durée envisagée de la construction du carenage était de 3/4 mois mais enfait il a fallu une année entière pour completer ce projet: et la pandémie a rendu tout plus compliqué....
Ils ont bien travaillé en tout cas mais avait peut-être sous-estimé l'ampleur du travail.
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 15:12
En tout cas l'Aerotilt fait beaucoup moins usine à gaz que le Velotilt du hollandais Wim Schermer, racheté par l'américain Mike Lecka qui en termine le développement.
Osaino prouve ici qu'il est possible de faire simple et efficace!
cyclopette Posteur d'argent
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 18:16
Daniele / Osaino est sacrément perspicace dans cette démarche qu'il défriche depuis plusieurs années. Bravissimo !
Deux questions-réflexions :
- On imagine que le train arrière, suspendu et qui s'appuie sur deux roues de 700, va coller à la route mais qu'en est-il de la roue avant de 20" sur du bitume granuleux / bosselé / détérioré ?
- L'empattement étant assez long, le carénage ne risque-t-il pas de toucher les ralentisseurs qui prolifèrent ??
osaino *
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 22:26
vipere noire a écrit:
Vraiment une très belle réalisation qui semble gommer les principaux inconvénients des VM standards: - voie étroite --> surface frontale réduite - stabilité accrue - suspension arrière - maniabilité - entrée/sortie relativement faciles - transmission simple - poids contenu: à vue d’œil autour de 20kg non?
Au niveau comportement routier, à grande vitesse qu'est-ce que ça donne?
Merci! - je voulais limiter la largeur à 50cm (comme sur mon tricycle solaire semi- caréné) mais c'était vraiment trop serré. Nous avons donc élargi le carénage (58cm dans le point central plus large). Ca reste quand même assez étroit mais l'espace à l'intérieur est vraiment pas mal. - la stabilité augmente avec l'allure: j'aime aussi beaucoup le fait qu'il soit très directionnel, en ligne droite on a jamais aucun besoin de corriger la trajectoire - avec l'ouverture du "nez du carénage" à l'avant, on s'assoit et on se relève facilement - coté poids: 14kg le Raptobike de base, 5kg+ pour le mécanisme de tilting et la troisième roue (ici 26"), 12 kg pour le carénage (90% en fibre de verre et 10 en fibre carbone). Donc le poids totale est environ 33kg.
Je n'ai pas encore pu faire de balade à bonne vitesse (au dessus de 35km/h) mais je pense que ça devrait donner de bonnes sensations....à voir
osaino *
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 22:46
cyclopette a écrit:
Daniele / Osaino est sacrément perspicace dans cette démarche qu'il défriche depuis plusieurs années. Bravissimo !
Deux questions-réflexions :
- On imagine que le train arrière, suspendu et qui s'appuie sur deux roues de 700, va coller à la route mais qu'en est-il de la roue avant de 20" sur du bitume granuleux / bosselé / détérioré ?
- L'empattement étant assez long, le carénage ne risque-t-il pas de toucher les ralentisseurs qui prolifèrent ??
Grazie mille
- dans cette version j'ai préféré installer à l'arrière 2 roues de 26" pour avoir moins d'interference avec le carénage arrière. Pour la roue avant il faudra bien choisir un pneu qui puisse (un peu) encaisser les aspérités/imperfections du bitume.
- Pour le carénage j'avais déjà pas mal d'expérience avec les autres réalisations sur le même principe de "tilting".
Dans cette image on voit des tests 'statiques' pour modifier/rehausser le carénage lors de l'inclinaison maximale (40°, bien au delà d'une utilisation normale sur route): http://gonano.eu/wp-content/uploads/2021/11/16-11-21-BILD3006-max-tilting-from-left-rear.jpg
claymore Posteur d'or
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 22:59
super réalisation et très bon concept
Quelles sont les "interférences" dont tu parles si tu avais mis 2 roues de 20 pouces à l'arrière ? (je me disait que ça ferait gagner du poids et du volume de coffre par rapport au 26)
osaino *
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 23:14
claymore a écrit:
super réalisation et très bon concept
Quelles sont les "interférences" dont tu parles si tu avais mis 2 roues de 20 pouces à l'arrière ? (je me disait que ça ferait gagner du poids et du volume de coffre par rapport au 26)
Merci Pour des raison de confort, de résistance au roulement et du choix de pneus (je préfère largement les tubeless) j'ai toujours installé des roues de 28" à l'arrière. Avec l'AeroTilt je suis passé aux roues de 26" pour pouvoir gagner ('baisser') environ 5cm de hauteur du carénage arrière au dessus du passage des roues.
Honnêtement pour les raisons ci dessus je ne vois pas trop l'interet à une dimension de 20" aussi à l'arrière. Je voudrais souligner que la principale raison d'être de ce projet n'est pas d'en faire la machine la plus rapide mais de permettre de conjuguer plaisir de conduite avec un bon confort, une bonne vitesse et une sécurité optimale.
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mar 30 Nov 2021, 23:47
Jolie travail Sait-ton ce qu'il se passe sur ce genre de configuration si il y a une perte d'adhérence sur la roue avant, ou sur les roues arriérées, exemple dans un virage plaque d'huile route trempé . ? exemple il se couche vers l'intérieur du virage un peu comme un vélos droit , ils dérape en restent debout, se couche ver l'extérieur du virage comme souvent un vélomobile classique, ou autre ? Le parallélisme des roues arriéré est t'il fiable dans le temps avec de tous ces axes nécessaire au système ? peut être encore un peu tôt pour que tu ais ces réponses.
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Mer 01 Déc 2021, 09:07
osaino a écrit:
12 kg pour le carénage (90% en fibre de verre et 10 en fibre carbone). Donc le poids totale est environ 33kg.
Vraiment lourd ce carénage! Le carénage du Mosquito, par exemple, pèse 3-4kg max voire moins pour sa version tissu.
osaino *
Messages : 37 Âge : 67 Localisation : St Nom la Breteche VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Dim 05 Déc 2021, 15:40
pégaze a écrit:
Jolie travail Sait-ton ce qu'il se passe sur ce genre de configuration si il y a une perte d'adhérence sur la roue avant, ou sur les roues arriérées, exemple dans un virage plaque d'huile route trempé . ? exemple il se couche vers l'intérieur du virage un peu comme un vélos droit , ils dérape en restent debout, se couche ver l'extérieur du virage comme souvent un vélomobile classique, ou autre ? Le parallélisme des roues arriéré est t'il fiable dans le temps avec de tous ces axes nécessaire au système ? peut être encore un peu tôt pour que tu ais ces réponses.
Merci! Depuis 2018 (année de création du mécanisme de tilting) j'ai fait environ 20000 km avec mes tricycles solaires, donc je commence à connaître le comportement dans différentes situations. A' l'avant avec un pneu de 20" et de 50mm de largeur (avec roue motorisée) je n'ai jamais expérimenté des pertes d'adherence en virage. Par contre ça m'est arrivé quelques fois que avec chaussée humide, en montée, j'ai eu quelques glissement pendant la phase de démarrage. Donc il faut démarrer pas trop rapidement...
A' l'arrière (roues de 28" avec pneus de 38 ou 50mm de largeur): - sans amortisseur (2018/2019) ça m'est arrivé de perdre adherence parfois en utilisant les freins arrière, dans les virages presque jamais (sauf sur chaussée glacée...) - avec amortisseur (depuis 2020) ça m'est arrivé encore mais très rarement de perdre adherence.
Les pertes d'adherence à l'arrière (s'il y en a...) sont toujours 'à plat', c'est à dire les 2 roues gardent toujours le contact avec le terrain. Peut être en essayant de faire des virages TRES ENGAGEES on pourrait lever la roue EXTERNE une fois que l'inclinaison devient supérieure à la valeur limitée par design (actuellement 40°). Honnêtement pour faire ce test il faudrait pouvoir utiliser un circuit fermé à la circulation avec de virages à parcourir à grande vitesse... Par contre c'est surement impossible de lever la roue à l INTERIEUR du virage.
En ligne droite la stabilité est vraiment impressionnante, et ça indépendamment de la vitesse.
"Le parallélisme des roues arriéré" C'est surement un des points forts de cette solution de Tilting. A la fin du montage du kit de Tilting dans le cadre du vélo il faut OBLIGATOIREMENT s'assurer que les 3 valeurs de distance soient exactement les mêmes entre:
Une fois qu'on s'est assuré du bon montage du kit, pendant l'utilisation CE PARALLELISME NE CHANGERA PAS. Et donc il n'y jamais rien à contrôler pendant l'utilisation du tricycle, sauf le serrage/graissage des biellettes du mécanisme tous les 3/4000 kms. C'est pour moi un avantage très important par rapport à un tricycle/vélomobile classique, où si on roule avec un tricycle avec un mauvais réglage du parallélisme on peut se capoter même en ligne droite...
Lavoieverte Posteur d'argent
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Dim 05 Déc 2021, 18:03
fiboc a écrit:
L' ''AeroTilt'' a l'air très maniable, avec un meilleur rayon de braquage qu'un classique vélomobile
Je ne pense pas que ce soit le rayon de braquage qui soit l'avantage décisif, mais ça peut plutôt être le fait d'être beaucoup moins limité en vitesse dans les virages. Et puis la surface frontale plus réduite d'où de meilleures performances. Même si ces performances ne sont peut-être pas encore meilleures que celles du DF, du Milan ou même du Quest.
Par contre, pourquoi pas la disposition tadpole en tilting ? (2 roues à l'avant si je ne me trompe pas) on n'en a pas besoin pour la stabilité en cas de freinage mais ça peut rester intéressant pour l'aérodynamisme où il vaut mieux affiner l'arrière que l'avant, non ?
claymore Posteur d'or
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Sujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile Dim 05 Déc 2021, 18:29
Si on passe en tadpol inclinable, c'est plus le même véhicule :
- on passe de traction indirect à propulsion - on perds l'espace de chargement à l'arrière entre les 2 roues - il faut un système inclinable différent car il devra aussi inclure la direction : -> il n'est donc plus possible d'utiliser le principe actuel qui utilise juste la différence de hauteur des roues pour gérer l'inclinaison -> on perd donc l'avantage de la faible largeur actuelle (les systèmes inclinables "classique" qui incluent la direction prennent bien plus de largeur fermé dans une carrosserie)
Pour l'aérodynamisme moindre de la configuration delta, j'ai l'impression que la perte est moins importante que le gain sur la largeur (donc surface frontale) qu'apporte ce delta inclinable. La ligne générale me fait penser à un streamliner utilitaire, j'aime beaucoup le concept en tout cas