Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 AeroTilt, tilting velomobile

Aller en bas 
+11
pégaze
cyclopette
Lud'O
Vindwa
PP11
vipere noire
osaino
fiboc
claymore
Samural
Snickers
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2021, 18:54

claymore a écrit:
Si on passe en tadpol inclinable, c'est plus le même véhicule :
(...)
- il faut un système inclinable différent car il devra aussi inclure la direction :

Ah oui, j'ai oublié cet aspect qui doit être difficile à surmonter en effet...
Quoique, il me semble qu'il y a des tricycles tadpol inclinables sur le marché non ?

claymore a écrit:

Pour l'aérodynamisme moindre de la configuration delta, j'ai l'impression que la perte est moins importante que le gain sur la largeur (donc surface frontale) qu'apporte ce delta inclinable. La ligne générale me fait penser à un streamliner utilitaire Smile

Ça reste à confirmer, mais c'est vrai que l'arrière d'un tel vélo est déjà beaucoup moins large que celui d'un Quattrevelo déjà.
"streamliner utilitaire", tu veux dire la version usage quotidien du type vélo de Battlemountain je pense. Peut-être mais après ça, moi en tout cas ce qui m'intéresse, c'est de le comparer aux vélomobiles courants du marché !
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2021, 20:23

osaino a écrit:

Les pertes d'adherence à l'arrière (s'il y en a...) sont toujours 'à plat', c'est à dire les 2 roues gardent toujours le contact avec le terrain.
Peut être en essayant de faire des virages TRES ENGAGEES on pourrait lever la roue EXTERNE une fois que l'inclinaison devient supérieure à la valeur limitée par design (actuellement 40°).
Honnêtement pour faire ce test il faudrait pouvoir utiliser un circuit fermé à la circulation avec de virages à parcourir à grande vitesse...
Par contre c'est surement impossible de lever la roue à l INTERIEUR du virage.

Je ne comprends pas. Ou alors des virages serrés qu'on prend à faible vitesse ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2021, 23:04

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 22:07

olivier26 a écrit:
osaino a écrit:

Les pertes d'adherence à l'arrière (s'il y en a...) sont toujours 'à plat', c'est à dire les 2 roues gardent toujours le contact avec le terrain.
Peut être en essayant de faire des virages TRES ENGAGEES on pourrait lever la roue EXTERNE une fois que l'inclinaison devient supérieure à la valeur limitée par design (actuellement 40°).
Honnêtement pour faire ce test il faudrait pouvoir utiliser un circuit fermé à la circulation avec de virages à parcourir à grande vitesse...
Par contre c'est surement impossible de lever la roue à l INTERIEUR du virage.

Je ne comprends pas. Ou alors des virages serrés qu'on prend à faible vitesse ?

Oui, si on prend des virages serrés à TRES TRES faible vitesse (<8km/h) on pourrait tomber à l'intérieur du virage... exactement comme on peut tomber d'un vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 22:09

Kuryo a écrit:
osaino a écrit:
montage du kit,

dommage que je n'ai jamais reçu la moindre réponse à ma demande il y a quelques mois formulée par mail.
je suis tout de même content de savoir que la transformation est proposée sous forme de kit.


En fait je ne crois pas avoir reçu un mail avec ce type de questions au quel je n'aurais pas répondu...
Est-ce que tu peux me renvoyer ton message ?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6723
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 22:52

osaino a écrit:

Oui, si on prend des virages serrés à TRES TRES faible vitesse (<8km/h) on pourrait tomber à l'intérieur du virage... exactement comme on peut tomber d'un vélo droit.

Là, je comprends.

... mais ça ne risque pas de m'arriver ! aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1051
Âge : 58
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 23:53

Merci pour ces explication  Wink
As tu eu l'occasion de tester en condition de forte rafale de vent, principalement de coté.
Se comporte t'il un peu comme un vélos droit (on contrebraque et on s'incline plus ou moins contre le vent )
Si dans le cas d'un vélos droit, on le fait par reflex, et parce que c'est très directe au point d'arriver pour certain les pro à rouler quasiment droit même par grand vent. ( pas évident avec un VM malgré sont aéro )
un Tilting est t'il aussi réactif pour arriver à rouler droit. ( après je me calme avec mes question aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 4048 )


Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2021, 23:42

pégaze a écrit:
Merci pour ces explication  Wink
As tu eu l'occasion de tester en condition de forte rafale de vent, principalement de coté.  
Se comporte t'il un peu comme un vélos droit (on contrebraque et on s'incline plus ou moins contre le vent )
Si dans le cas d'un vélos droit, on le fait par reflex, et parce que c'est très directe au point d'arriver  pour certain les pro à rouler quasiment droit même par grand vent. ( pas évident avec un VM malgré sont aéro )  
un Tilting est t'il aussi réactif pour arriver à rouler droit.  ( après je me calme avec mes question aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 4048  )


   

J'ai roulé très peu pour l'instant....
Je suis en train d'installer le plateau avant de 'Efneo' avec 3 vitesse dans le moyeu, on verra si ça marche bien dans mon cas.
Pour le comportement avec du vent il faut faire des essais mais théoriquement le fait de pouvoir s'incliner pour s'opposer au vent me semble pouvoir permettre de rouler en sécurité.
Par contre avec du vent fort et avec rafales ça va être plutôt délicat....
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022, 17:21

bravo pour ce projet qui a bien avancé.
la mousse peut peut être permettre de gagner du poids sur le carénage... et d'autre configuration sont possibles...(https://velorizontal.1fr1.net/t19850-pancho-le-penchant?highlight=le+penchant)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 07:43

osaino a d'abord utilisé un carénage en mousse pour valider le concept: https://gonano.eu/working-on-aerodynamics-part-two

Je préfère le résultat avec la coque en fibre!
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 09:54

merci pour le lien; le polyester a ses avantages, je ne sais pas pour lesquels il a décidé de changer...mais pour le bricolage rapide la mousse est facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022, 12:26

et une très bonne présentation sur le laidback bikereport
https://www.youtube.com/watch?v=1L1mFPr59Ew&ab_channel=LaidbackBikeReport
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Contenu sponsorisé





aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AeroTilt, tilting velomobile   aerotilt - AeroTilt, tilting velomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AeroTilt, tilting velomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trike inclinable: "Swing phase II"
» Le tilting australien
» tilting ...triporteur!
»  Un super tilting trike
» Vélomobile delta ? et pendulaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: