Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Covid et vélo couché... quel rapport ?

+18
Ebikeadventure
Zenedavtri
el gato
Prax
Thomas Tours
Guillaume85
cavallo pazzo
Vindwa
celmix
flute
Manouche
O'Leave
Didier33
Michmich.70
Claudius35
zapilon
Lud'O
André
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
André
Posteur de bronze
André

VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7

Covid et vélo couché... quel rapport ? Empty
MessageSujet: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 07:45

Nous sommes sur un site qui traite du vélo couché sous toutes ses formes et qui a été créé, je présume, pour échanger entre passionnés de cette pratique.
De 30 jusqu’à 50% des posts traitent désormais de la pandémie de Covid où 3 ou 4 forumeurs exposent en permanence leur point de vue.
En quoi ce sujet concerne le vélo couché ?
Si on admet qu’il a sa place, alors pourquoi ne pas évoquer également : le sida, la violence faite aux femmes, la faim dans le monde, la pénurie d’eau potable, les élections en 2022, etc, etc
Chacun est libre d’exprimer ses opinions et de tenter de convaincre, c’est tout à fait respectable, mais pourquoi le faire sur ce site dédié à un tout autre sujet ?
Je n’ai pas constaté ce phénomène sur d’autres forums traitant du vélo couché !
Je ne comprends pas… est-ce qu’un administrateur ou un modérateur peut m’expliquer cette tolérance et jusqu’où peut aller la dérive ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 08:33

Faut reconnaître que certains forumeurs ne viennent plus que pour ça. Il y en a qui n'ont même plus de VH c'est dire.

C'est surtout qu'au bar c'est fourre-tout , sauf ce qui a un rapport avec le vélo couché.

Sur un autre forum que je fréquente et qui ne parle pas de vélo couché ou tout autres vélos , le sujet C19 est inactif depuis le 17 décembre...2020 !! Et pourtant de nombreux forumeurs s'y expriment régulièrement.

Je subodore de réinstaurer le bar inversé :

https://velorizontal.1fr1.net/t26164-test-classement-temporaire-des-sujets-du-bar
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 08:36

A l'origine il y a eu la souche VC, qui semblait avoir un bel avenir... qui a été remplacée par le variant Covid ... et par un autre gros variant moins transmissible de par son coût, le VM

Trop parler de covid nuit. Le jour aussi d'ailleurs. (Pierre Perret)
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 08:47

En tant que nouveau sur ce forum, je suis surpris qu on y traite un sujet aussi brûlant que la Covid qui ne peut qu entraîner des tensions entre certaines personnes ( toujours les mêmes d ailleurs)
Je suis administrateur d un forum aéronautique et j ai interdit tous les sujets politiques et religieux. Le climat est totalement serein, l ambiance est parfaite, donc ça marche.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 08:55

Ici non plus on ne parle jamais de religion. Quand à la politique , il y a quand même un sujet ouvert par un certain champion du trollage. Laughing

Quand aux tensions , faut dire que le sujet a déjà été verrouillé/déverrouillé plusieurs fois et il y en a même un qui a déjà été vertement recadré trois fois.
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 09:27

Puis-je vous faire remarquer, qu'en bas de chaque sujet, il y a la possibilité de se désabonner de celui-ci, il vous suffit de le faire et d'ainsi ignorer ce qui s'y passe. Tout comme, lorsque pendant une réunion conviviale, vous vous trouvez dans un groupe de personnes où une conversation aborde un sujet qui vous barbe, vous vous contentez de vous éloigner et de rejoindre un autre groupe .

Pensez vous socialement acceptable à ce moment d'exprimer, devant tout le monde et à haute voix, votre volonté d'interdire au premier groupe de continuer à discourir sur leur sujet du moment?

Figurez vous que, je me désabonne de certains sujets techniques du Forum qui ne me concernent pas, me dépassent totalement ou que je ne trouve pas intéressant (de mon point de vue et je reconnais que je ne frôle pas les nuages de la tête). Cependant, il ne m'est jamais venu à l'esprit d'en demander l'interdiction. Je ne suis décidément pas un homme de ce siècle.

Il est aussi très illusoire de croire que ces Posts supprimés, vous verrez aussitôt le nombre de Posts qui vous intéressent remonter en flèche. Vous voulez davantage de thèmes autour de votre passion? Plutôt que de fustiger l'inintérêt de ceux des autres, ne vous contentez pas de lire, écrivez en!!! Noyez ceux qui vous dérangent sous un flots d'informations captivantes et intéressantes sur les seuls sujets dignes d'intérêt à vos yeux...

En un mot:
Plutôt que d'interdire aux autres de s'exprimer, agissez et faites vivre "votre Forum" à l'image de ce que vous en attendez....

En attendant de lire vos nombreuses et intéressantes participations, n'oubliez pas:

Des thèmes vous horripilent? Désabonnez vous tout simplement, car ce que l'on ignore ne fait jamais souffrir...

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 09:51

Difficile de se désabonner des sujets qui contiennent des " informations captivantes et intéressantes " mais noyées dans des m² de pages sans valeur ajoutée ( intervenir pour ne rien apporter serait une manière de faire vivre le forum)
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 10:11

C'est la vie, personne ne peut être l'identique de l'autre, ni dans son physique, ni dans ses pensées. Personne ne fait l'unanimité et qui plaît à certains déplaira sans aucun doute à d'autres. Mais je le redis, rien dans ce Forum n'oblige quiconque à lire ce qui ne l'intéresse pas...

Par contre demander à  ce que les autres écrivent uniquement ce que l'on veut y lire, c'est abuser...

C'est aussi la quasi certitude de voir ce Forum disparaître à terme ou du moins de le réduire à la valeur d'un éphéméride ne donnant que les lieux et date des rassemblements, ainsi que le partage des performances kilométrique des uns et des autres... le truc le plus vivant qui soit quoi! (même si les modos y trouveraient bien du repos au risque de finir par s'y ennuyer à ne plus corriger que des phôte dhôrtaugraffe)...

Un Forum, ce n'est pas un journal à lire de temps à autre pour occuper ses loisirs, il ne vit qu'avec la participation active de chacun*.

Et si vous n'y trouvez pas votre compte de sujet "intéressants"....libre à vous de les écrire, mais ne demandez pas aux autres de le faire à votre place "parce que les thèmes" qu'ils abordent vous déplaisent. Vous n'êtes pas des rédacteurs en chef avec une ligne éditoriale à  respecter et les contributeurs actifs ne sont pas vos journalistes salariés. Faîtes comme eux, de passifs devenez actifs et alimentez ce Forum avec ce que vous aimeriez y trouver en majorité et ces sujets qui vous déplaisent tant finiront par être délaissés tant la valeur des vôtres les étioleront.

Par contre ce qui vous déplait dans le contenu du Forum, puisque vous avez l'opportunité de ne pas le lire, ne devrait pas vous déranger. Toutefois, si vous les lisez quand même, assumez vos tendances masochistes...

Dernière édition par Michmich.70 le Dim 19 Déc 2021, 10:47, édité 1 fois
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 10:23

Se désabonner n'empêche pas d'aller lire et de participer...

Quand on n'est pas intéressé , on passe son chemin , c'est quand même pas compliqué.

Exemple : je ne participe pas aux sujets courses , PBP etc...
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 10:38

We want Michmich.70 for moderator Laughing

Grosso modo (si j'ose dire) il reflète mon opinion personnelle, en tant que moi-même.

Ce forum a fonctionné comme ça depuis sa création en 2006.
Je ne dis pas que c'est idéal, on peut aimer ou pas, mais c'était la volonté des créateurs de l'époque semble t'il.
D'autres forum fonctionnent comme ça également ou bien complètement différemment.
En vous inscrivant, vous saviez comment ça fonctionnait, ce n'est pas une surprise.

Bien sûr, à partir de commandes simples on peut supprimer la rubrique "le bar" et même l'ensemble de la rubrique "Ravito"
tant qu'on y est...C'est une solution de facilité, c'est tellement simple.

Quoique on fasse, on sera applaudit par les uns  Covid et vélo couché... quel rapport ? 782111  et honnis par les autres. Covid et vélo couché... quel rapport ? Grr  Covid et vélo couché... quel rapport ? Pourkouw

Nous sommes dans une société de plus en plus fliquée, normée, encadrée, que ce soit par l'appareil d'état,
les réseaux sociaux, les médias ou la simple bien pensance de certains, au nom de nobles idéaux.

C'est bien connu que l'enfer est pavé de bonnes intentions...au départ...

Pour l'instant, le parti du forum, pour ce que j'en perçois, est de laisser aux gens un espace d'expression libre, de liberté,
même avec quelques  excès de certains, que la modération s'efforce de canaliser autant que faire se peut.*
La liberté, c'est important.

Le souci est que nous n'avons pas tous le même curseur pour la définir... scratch

*(Au passage, je rappelle que si vous avez de si grandes idées, vous pouvez vous présenter aux élections de modérateurs en début d'année 2022, donc dans pas longtemps... Covid et vélo couché... quel rapport ? 4048 )

Pour ceux qui n'aiment pas certains sujets, certaines interventions, vous avez des outils pour garder votre liberté de ne pas les lire.
Déjà votre volonté propre de ne pas lire ni de participer à ces sujets.

Vous pouvez aussi paramétrer plusieurs choses bien pratiques concernant ce que vous ne voulez pas voir sur le forum:
La fonction "Arrêter de suivre ce sujet" pour les sujets qui ne vous intéressent pas et "Ignorer" pour les forumeurs
qui vous horripilent, vous soulent, vous gonflent ou tout ce que vous voudrez.

Utilisez les!

Ainsi vous vous retrouvez avec un forum qui ne traite que de sujets relatifs au vélo, ou parfois généralistes mais
intéressants tout de même, et laisserez les amateurs de polémiques sur le covid ou sur d'autres choses
discutailler en paix dans leur petit sujet à eux dans leur coin...

Et puis, comme le dit Michmich70, faites un peu vivre le forum avec des sujets autour du vélo... Wink

Lud'O a écrit:
Exemple : je ne participe pas aux sujets courses , PBP etc...
Oh! C'est dommage! C'est vrai que, sur le forum, toi tu fais vraiment vivre tout plein de sujets pourtant!  pirat  Laughing
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 11:21

Laughing pirat
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 11:50

André a écrit:
… est-ce qu’un administrateur ou un modérateur peut m’expliquer cette tolérance et jusqu’où peut aller la dérive ?

Bonjour,

D'un point de vue réglementaire, le présent forum ne restreint pas les sujets de conversation autres que ceux qui sont illégaux selon la loi française. On peu donc y parler de tout dans ce cadre là.
Cette "tolérance" est décrite dans la charte d'utilisation.

André
Posteur de bronze
André

VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 13:50

Je voulais simplement faire remarquer que le "bar" d'un site sur le vélo couché n'était peut-être pas destiné à être une tribune et que les discussions pourraient y être plus brèves... type "brèves de comptoir".
... mais chacun fait comme il veut et si cela convient à tous, pas de problème... le sujet est clos !
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 14:02

pas de problème, j'attends avec impatience ton prochain sujet que je lirai avec attention.... Covid et vélo couché... quel rapport ? Cool
Manouche
Manouche

VPH : Aliaciklo

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 14:19

Claudius35 a écrit:
En tant que nouveau sur ce forum, je suis surpris qu on y traite un sujet aussi brûlant que la Covid qui ne peut qu'entraîner des tensions entre certaines personnes ( toujours les mêmes d ailleurs)
Il suffit de ne pas lire ceux-là.  Covid et vélo couché... quel rapport ? Cool  Ou alors de choisir qui ou quoi lire. Avec un peu de pratique et de sens critique, on arrive à identifier une démonstration ou un argumentaire qui s'appuie sur des données vérifiables, (je sais que "vérifiable" est difficile ...)
Claudius35 a écrit:
Je suis administrateur d un forum aéronautique et j ai interdit tous les sujets politiques et religieux.
Pour moi, cela s'appelle de la censure, et ne respecte pas les valeurs que je défends !  Covid et vélo couché... quel rapport ? Carton2  ! Ma pratique du vélo est liée à mon amour de la liberté !
Claudius35 a écrit:
Le climat est totalement serein, l ambiance est parfaite, donc ça marche.
Donc, cela convient à votre notion de convivialité, de liberté (restreinte) d'expression.    
Ceci dit, je vois bien que ces conversations covid tournent en rond. Après en avoir parcouru une partie, je ne lis plus.
Je ne suis pas sûre que les choix que j'ai fait : vaccin ou pas, passe ou pas soient les "bons" choix. L'avenir nous le dira. Mes choix sont personnels.
Mais je respecte les choix de chacun, et la liberté de tous.
Manouche
André
Posteur de bronze
André

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 14:22

Ta raillerie prouve que mon propos n'était pas totalement infondé, merci !
flute
Accro du forum
flute

VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 14:34

Ouf ! Un peu d'ouverture ça fait du bien 😊
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 15:08

O'Leave a écrit:
André a écrit:
… est-ce qu’un administrateur ou un modérateur peut m’expliquer cette tolérance et jusqu’où peut aller la dérive ?

Bonjour,

D'un point de vue réglementaire, le présent forum ne restreint pas les sujets de conversation autres que ceux qui sont illégaux selon la loi française. On peu donc y parler de tout dans ce cadre là.
Cette "tolérance" est décrite dans la charte d'utilisation.

Mais pourquoi je m'emm... à pondre des pavés quand il suffit de faire simple! Laughing
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 15:54

Ascendant shadoks ?
Covid et vélo couché... quel rapport ? Shadok10
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 16:07

Didier, je n'ai pas ta plume, alors en mode pressé, je me réfugie derrière le règlement Covid et vélo couché... quel rapport ? 4048 .

Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 16:59

Faut reconnaître que lorsque O'Leave se décarcasse c'est efficace ! Covid et vélo couché... quel rapport ? 4048

André a écrit:
Je voulais simplement faire remarquer que le "bar" d'un site sur le vélo couché n'était peut-être pas destiné à être une tribune et que les discussions pourraient y être plus brèves... type "brèves de comptoir".

Expérience sur un autre forum , le bar n'est pas une rubrique mais simplement un sujet à part entière. Ainsi on y poste les trucs du moment , c'est littéralement un sujet fourre-tout un peu comme la cour de récré ici , cela a un effet brèves de comptoir très efficace. À tel point que s'il y a des échanges vifs , il suffit que quelqu'un poste n'importe quoi sur un autre truc du moment et en principe le crêpage de chignon prend fin. C'est tellement efficace que le sujet le bar est peu alimenté.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 17:36

@Manouche
Claudius35 a écrit:
Je suis administrateur d un forum aéronautique et j ai interdit tous les sujets politiques et religieux.
Pour moi, cela s'appelle de la censure, et ne respecte pas les valeurs que je défends !  Covid et vélo couché... quel rapport ? Carton2  ! Ma pratique du vélo est liée à mon amour de la liberté !

Pour votre information, le forum dont je parle est le troisième du nom. Les 2 premiers n ont pas survécu, car certains sujets brûlants avaient créé un tel mauvais climat, une telle mauvaise ambiance que plus personne ne participait.
Nous avons décidé avec quelques copains de créer un troisième forum et de ne parler que de notre passion: l Ulm. Ce n est pas une question de censure ou de liberté, c est un choix délibéré pour que notre forum continue de vivre sereinement.
Et pour l instant, ça marche et plutôt bien.
Maintenant, sur ce forum, je parlais de mon étonnement quant à ce mélange vélo-Covid, mais si ça ne dérange personne, pourquoi pas, mais sans moi sur ce sujet brûlant.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 18:02

Je suis quasi certain qu'il y en a qui ne s'expriment pas ou plus à cause de ces sujets justement.
celmix
celmix

VPH : Speedmachine, Pelso brevet

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 18:41

La page du "portail" n'est pas folichonne non plus, ce qui est intéressant (pour moi) ce sont les nouveaux messages qui sont au nombre de 9, le reste bof. (avoir la météo  Sleep )
Je pense qu'il y a beaucoup de messages qui ne sont pas lus si on n'est pas connecté constamment, du coup reviennent les messages où il y a beaucoup de trafic (le covid par ex : sujet hors vc).
Avoir une page où il y aurait beaucoup plus de nouveaux messages permettrait de noyer ces messages qui n'intéresse que ceux qui veulent les lire.
Personnellement je zappe covid et politique.
flute
Accro du forum
flute

VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? EmptyDim 19 Déc 2021, 19:09

Personnellement j'ai essayé de calmer les esprits, mais rien à faire : ça tourne en boucle.
J'ai donc décidé de m'effacer du sujet, Sleep
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ?   Covid et vélo couché... quel rapport ? Empty

Covid et vélo couché... quel rapport ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant