Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Covid et vélo couché... quel rapport ? | |
|
+18Ebikeadventure Zenedavtri el gato Prax Thomas Tours Guillaume85 cavallo pazzo Vindwa celmix flute Manouche O'Leave Didier33 Michmich.70 Claudius35 zapilon Lud'O André 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Manouche ***
Messages : 161 Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral VPH : Aliaciklo Date d'inscription : 10/12/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 19:25 | |
| - Lud'O a écrit:
- Je suis quasi certain qu'il y en a qui ne s'expriment pas ou plus à cause de ces sujets justement.
Juste l'avis d'une nouvelle arrivée depuis peu. J'ai d'abord un peu lu quelques messages : J'ai trouvé le forum sympa et ses contributeurs marrants. Ce fut ma première impression. J'ai découvert un monde que je ne connaissais pas, surtout les vélomobiles. Les discussions du bar que j'ai un peu parcourues sont surprenantes, il est vrai. (parce qu'il doit bien y avoir un (ou deux) "pénibles". Mais il suffit de ne pas fréquenter ou de ne pas tout lire. Et puis, ça ressemble à la vraie vie Il y a eu une bonne réactivité sur mon sujet. Et il y a les autres rubriques que je n'ai pas encore explorées. Voilà, c'est globalement positif. Manouche |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 19:52 | |
| - celmix a écrit:
- Avoir une page où il y aurait beaucoup plus de nouveaux messages permettrait de noyer ces messages qui n'intéresse que ceux qui veulent les lire.
Il suffit de se connecter directement sur la page "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" et à partir de là tu lis ce qui t'intéresse. Ça permet aussi de voir tous les sujets, même ceux qui sont postés dans des recoins du forum où tu ne passes pas et qui peuvent le cas échéant être dignes de lecture. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 20:36 | |
| - Lud'O a écrit:
- Je suis quasi certain qu'il y en a qui ne s'expriment pas ou plus à cause de ces sujets justement.
Cela me semble très probable, oui. |
| | | Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 20:45 | |
| Dans le contexte social et politique actuel, il me semble qu'il est de la plus haute importance d'aménager des espaces d'échanges et de discussions. Trop souvent au travail ou en famille les gens n'ont pas le courage (l'énergie ? ) d'évoquer les sujets qui peuvent fâcher, et c'est bien dommage ; car les échanges/conflits nous font avancer, sont créateurs.
"Il jouait du piano debout..." dit la chanson ; on pourrait dire d'un forumeur "Il faisait du vélo couché...". Et ce n'est pas un détail : les personnes qui s'ouvrent au vélo couché ont été capables de se déconditionner du vélo droit. Le vélo couché est un monde assez "expérimental" qui demande d'être curieux et téméraire ; des qualités qui ne caractérisent pas tant de personnes de nos jours. C'est pourtant un plaisir d'échanger avec des "curieux et téméraires", l'idéal étant de faire se rencontrer les gens "en vrai" localement. Mais à défaut (nous avons chacun nos occupations et nos contraintes...) des outils tels que ce forum sont précieux.
Ce que je veux dire c'est que je trouve les échanges sur ce forum assez riches et particulièrement dignes d'intérêt, qu'il soit question de VC ou d'autre chose. Je suis les sujets covid du bar, j'y trouve des infos complémentaires à celles que m'envoient mes amis, et à celles que je trouve sur le réseau social Diaspora. J'apprécie particulièrement les interventions de El Gato et Rico. Peut-être que parfois certains messages sont un peu radicaux ou excessifs mais nous sommes humains, parfois emportés par nos émotions et nos angles morts psychiques (par exemple le rapport à l'autorité ou au pouvoir ou au monde des entreprises capitalisme etc). Ils ont au moins l'avantage de faire réfléchir. |
| | | celmix ***
Messages : 196 Âge : 67 Localisation : Avant-pays savoyard VPH : Speedmachine, Pelso brevet Date d'inscription : 16/05/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 21:23 | |
| - Citation :
- "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite"
ça m'intéresse : on la trouve où cette page? merci. |
| | | Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 21:26 | |
| |
| | | Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 21:27 | |
| @guillame85: Bien dit, c'est pour ça aussi que j'aime bien ce forum, il est très riche de sa diversité et de son humour (les blagues de comptoir mettent de bonne humeur, même si elles n'ont aucun rapport avec le VC). |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 22:02 | |
| On pourrait aussi se plaindre qu'il y a un paquet d'années maintenant, le forum qui traitait du vélo couché et du trike, s'est mis à se focaliser sur les vélomobiles ; j'en connais qui, surpris de voir cette évolution après quelques années d'absence de fréquentation, ont trouvé cette évolution regrettable. Le vélomobile est probablement surreprésenté dans les posts par rapport à son importance sur le terrain de la vraie vie. Moi non plus ça ne m'enthousiasme pas spécialement mais comme visiblement il y a un besoin, je ne vais pas aller râler contre la disproportion de l'espace occupé par les VM. Ca correspond à un besoin et un usage que j'entends et que je comprends même s'il y a tout un tas de raisons objectives qui font que ça ne me concerne pas, et qu'à vrai dire je trouve ce véhicule plus excluant que les autres VH. Plus masculin, âgé, sans enfants à charge, que le reste des utilisateurs de VH sans carapace. Si quelqu'un a des stats pour contredire ce ressenti subjectif... - André a écrit:
- Je voulais simplement faire remarquer que le "bar" d'un site sur le vélo couché n'était peut-être pas destiné à être une tribune et que les discussions pourraient y être plus brèves... type "brèves de comptoir".
C'est vrai mais d'un autre côté comment nier l'impact de cet évènement qui n'en finit pas sur nos vies, et sur le vélo couché, sa pratique (pass vaccinal convivial pour les vélorizons ?), et sur le vélo en général (pour éviter les transports publics en zone urbaine). C'est sûr que les impacts sont très différents selon qu'on est retraité libéré de toutes obligations, ou bien actif avec de jeunes enfants ou des ados, et il est fort compréhensible que pour certains il y ait assez peu de variations de confort de vie. Oui, il y a un éléphant ou un rhinocéros au milieu de la route et si pour certains le contournement de l'obstacle est simple, d'autres trouvent difficilement concevable de faire comme si de rien n'était. Mes enfants ont déjà perdu 3 semaines d'école cette année, dégradé leur avenir, pour sauver des gens qui dans l'immense majorité des cas ont déjà vécu leur vie https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/ Ca fait pas mal ça peut-être, ça met pas en colère ça peut-être... Et qu'on ne vienne pas me dire blablabla c'est pire ailleurs. Mes mômes n'y sont pour rien si les hôpitaux débordent chaque hiver depuis 10 ans à cause des infections respiratoires, et si on continue de réduire les lits d'hôpitaux alors que les plus anciens de la génération nombreuse du baby-boom, arrivent aux âges où la mortalité s'accroît. André, va donc jeter un oeil sur le forum oleocene : http://www.oleocene.org/phpBB3/ dont le thème est le peak oil, le peak all, le RC, l'écologie... Il n'y a quasiment plus que des discussions sur le virus, et les échanges y sont plus violents. Là-bas un des modérateurs est partie prenante ouvertement subjective et ne modère donc plus rien, sauf pour virer au bac à sable les avis contraires au sien. Et un posteur compulsif de mauvaise foi limite troll sévit en toute tranquillité sans jamais être inquiété. Là en effet on peut dire que là-bas ils ont fondu les plombs. Ici en comparaison ça se passe très bien malgré les inévitables reflets de l'augmentation de la violence dans la politique et les médias. Je pourrais même qualifier de violence indirecte et totalement inconsciente le fait de préférer planquer sous le tapis la crotte de chat qui empuantit la pièce de toute façon quoi qu'on y fasse. Quand j'allume la radio une fois sur deux ça cause covid et vaccins comme si la vie se limitait à cela maintenant. Alors sur le forum, autant cantonner les débats covid dans une section bien définie et relativement étanche. - Guillaume85 a écrit:
"Il jouait du piano debout..." dit la chanson ; on pourrait dire d'un forumeur "Il faisait du vélo couché...". Et ce n'est pas un détail : les personnes qui s'ouvrent au vélo couché ont été capables de se déconditionner du vélo droit. Le vélo couché est un monde assez "expérimental" qui demande d'être curieux et téméraire ; des qualités qui ne caractérisent pas tant de personnes de nos jours.
Je ne serais pas si optimiste ; un certain nombre de personnes viennent au vélo couché contraintes et forcées, même si je préfèrerais qu'elles y viennent parce que le vélo couché c'est décontracté et confortable. Oui, les "je ne peux plus faire de vélo classique" ne sont pas si rares, et si la curiosité et l'enthousiasme peuvent suivre, souvent c'est le cas et c'est chouette, en revanche ce n'est pas systématique. Il y a l'idéal qu'on souhaiterait rempli de gens amoureux du VH et la réalité un peu plus pragmatique. |
| | | Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Dim 19 Déc 2021, 22:30 | |
| - el gato a écrit:
- et qu'à vrai dire je trouve ce véhicule plus excluant que les autres VH. Plus masculin, âgé, sans enfants à charge, que le reste des utilisateurs de VH sans carapace. Si quelqu'un a des stats pour contredire ce ressenti subjectif...
Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a quand même sur ce forum qui transportent leurs enfants ou petits-enfants en VM voire auto-construits. Oui il y a un manque de parité mais il y en a. - el gato a écrit:
- Ici en comparaison ça se passe très bien malgré les inévitables reflets de l'augmentation de la violence dans la politique et les médias.
Et heureusement ça n'a pas traîné. Je suis arrivé après la fiesta mais faut croire qu'il était assez virulent pour une première !! https://velorizontal.1fr1.net/t26740-salut-les-non-vaxx |
| | | Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 07:25 | |
| Bof! C'est peut-être un hasard de circonstance, toutefois c'est tellement grossier que cela ressemble plus à une provocation volontaire qui arrive juste à propos pour étayer des propos liberticide du moment... |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 07:55 | |
| Les gros épais n'ont pas besoin d'agenda ou de théorie du complot pour arriver toujours au mauvais moment, et faire toujours ch... leur monde. Provocation volontaire ? C'est probablement le but, mais pas forcément au service d'une cause. Plutôt juste une manière de mal se comporter en général, d'écraser son prochain parce que le sentiment de pouvoir est grisant.
Et venir pour échanger et apprendre sur les vélos couchés pour se retrouver avec la moitié des fils de discussion qui n'en parlent même pas est toujours surprenant, au point d'émousser l'intérêt à participer.
Le ton est d'ailleurs aussi parfois tendu: d'accord pour proposer une réponse ou de l'aide, mais lorsque tout le monde est "fâché par la colère" et campe sur ses suppositions erronées, c'est juste une perte de temps. Les polémiques sur un fil vont parfois rejaillir sur d'autres.
Alors oui pour la liberté de parole, et la capacité à lâcher ce qui doit sortir, mais malheureusement cela n'est pas sans conséquences et la pesée d'intérêt est chose délicate. D'ailleurs, content de ne plus être modérateur et de devoir tout lire; je ne tiendrais pas bien longtemps. |
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 08:05 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- D'ailleurs, content de ne plus être modérateur et de devoir tout lire; je ne tiendrais pas bien longtemps.
Houlà ça remonte à 2009. |
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 08:09 | |
| Oui, et c'était une expérience géniale. |
| | | Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 08:21 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Et venir pour échanger et apprendre sur les vélos couchés pour se retrouver avec la moitié des fils de discussion qui n'en parlent même pas est toujours surprenant, au point d'émousser l'intérêt à participer.
Je viens de commencer la construction de mon trike. Normalement, je devrai avoir plaisir de vous montrer quelques photos et ainsi partager l évolution de la construction, mais là, je ne suis pas motivé pour le faire vu l ambiance. Comme j ai appris beaucoup de choses sur ce forum, je me dois de « renvoyer la balle » et donc je posterai quand même une photo de temps en temps. |
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 08:55 | |
| Merci pour ce retour, c'est exactement ce que je craignais de lire.... Ce genre de démotivation est un souci qu'il serait bon de traiter, il est clair que la communauté dans son ensemble y perd et la richesse de l'information est plus faible qu'elle ne pourrait l'être si l'on pouvait retrouver une certaine joie de vivre qui a caractérisé ce lieu dans ces premières années. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 09:24 | |
| Personnellement, je n’ai pas eu besoin de ces rubriques sur le Covid pour poster moins, d’ailleurs au début je ne les lisais pas, comme bien d’autres rubriques d’ailleurs qui concernent les vélos couchés. Mais depuis quelques semaines, il m’arrive de les lire et je trouve ça finalement plutôt intéressant.
Puisque l’on parle de Covid et vélos couchés, je peux vous dire que j’ai été bien malade avec ce poison qu’on m’a injecté lors du rappel, d’ailleurs j’avais un rendez-vous à l’hôpital 2 jours après l’injection avec le professeur qui me suit, alors que j’avais plus de 39 de fièvre et j’y suis allé en quattrovelo comme d’habitude. J’y avais fait une prise de sang qui avait indiquée que mes lymphocytes avait été réduit de moitié (à lutter contre ce poison), du coup il m’avait dit « on a trouvé un nouveau traitement pour soigner votre maladie » mais ça a été un feu de paille, tout est revenu au niveau précédent rapidement. Autant vous dire que je ne suis pas pressé d’avoir la troisième injection de poison.
Il y en a un qui me dit qu’avec les vaccins standards on peut être malade également, je viens d’en faire 3 en 2 mois, et ben rien! |
| | | Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 09:58 | |
| - Claudius35 a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
Je viens de commencer la construction de mon trike. Normalement, je devrai avoir plaisir de vous montrer quelques photos et ainsi partager l évolution de la construction, mais là, je ne suis pas motivé pour le faire vu l ambiance. Comme j ai appris beaucoup de choses sur ce forum, je me dois de « renvoyer la balle » et donc je posterai quand même une photo de temps en temps. Je suis dans ce même cas, j'aurais plus de succès à participer activement au sujet Covid (Serait-ce que c'est par nature, hélas, "clivant"?) qu'à écrire sur un engin vélo couché d'un genre plutôt rare... je suis souvent à la limite de poster ou pas. Il est si paradoxal que ce même sujet (trike tandem, parfois en voyage/cyclo camping) entraine à ce jour plus de 37400 lectures et nombreuses réactions sur un autre forum, qui n'est pourtant pas censé causer de vélo couchés. (Ce qui ne m'empêche pas de penser que la liberté permise par la modération sur ce forum en ce qui concerne ce sujet clivant est appréciable et que chacun est libre) |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 10:10 | |
| c'est quoi ..l'autre forum merci Papy volant |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 10:18 | |
| Petite capture d'écran faite à l'instant : Combien de sujets consacrés au Covid? Combien de sujets en rapport, plus ou moins proche, avec le vélo couché? Sur quoi se basent certains pour dire qu'on parle plus de covid que de vélo? |
| | | Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 10:29 | |
| - Papy volant a écrit:
- c'est quoi ..l'autre forum
merci Papy volant Je t'ai répondu en MP Certes il n'y a pas X fils sur le Covid, mais si on clique sur "derniers messages", on est absolument sûr que le fil Covid sera alimenté en permanence... (C'est pas grave, chacun est libre) |
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 10:40 | |
| Zened ça ressemble à une allergie non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 10:51 | |
| - Claudius35 a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
Je viens de commencer la construction de mon trike. Normalement, je devrai avoir plaisir de vous montrer quelques photos et ainsi partager l évolution de la construction, mais là, je ne suis pas motivé pour le faire vu l ambiance. Comme j ai appris beaucoup de choses sur ce forum, je me dois de « renvoyer la balle » et donc je posterai quand même une photo de temps en temps. Il me semble opportun, au contraire, de nous poster l'avancement de ta construction... |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 10:54 | |
| - Lud'O a écrit:
- Zened ça ressemble à une allergie non ?
Une allergie, tu plaisantes, ce ne sont pas du tout les symptômes de l’allergie, juste mon corps qui essaye de se débarrasser du poison. |
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 11:00 | |
| On n'est de toute façon pas tous égaux. Quand même tu y vas en QV avec 39 !! Et + 1 avec Pearly. |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? Lun 20 Déc 2021, 11:17 | |
| La VC 2 roues classique n'a plus la cote et a laissé la place au covid, parce que la nature a horreur du vide Les trikes et VM à diffusion confidentielle (problème de coût et de contraintes de possession) apparaissent maintenant dominants mais n'ont que conservé leur place
Plus de 30 annonces encore présentes en 2021 sur recyclebent pour des VC 2 roues, dont zokra, pelso, schlitter, l'étrange (quelques annonces soldées non effacées ?) Il y a 10 ans ils auraient trouvé preneur sans délai
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Covid et vélo couché... quel rapport ? | |
| |
| | | | Covid et vélo couché... quel rapport ? | |
|