Simple constat, en se promenant avec une barque traditionelle (de 150Kg à fond plat, adaptée au fleuve), comme il y en avait de partout avant,
- sans forcer (c'était une ballade, pas un entraînement aux championnats, mon neveu récupérait de sa murge de la veille),
- sans faire coulisser les fesses (donc bien comme "dans le temps")
- en prenant le temps de débarquer, visiter un lieu, se faire bronzer... Un marcheur à pieds marchant d'un bon pas sur la même distance sans faire une seule pause n'aurait pas été plus vite que la barque qui a été à 4.9 km/h de moyenne sur 10.9 km,
en incluant les arrêts.C'est remarquable par ce que cet engin rustre, sans aucune technologie moderne, très lourd est, déjà, largement plus économique dans la gamme de vitesse de 7 à 8km/h que la marche à pieds.
La marche à pieds consomme dans les 12wh/km en effet, pour aller moins vite que cette même énergie mis dans la barque (deux personnes et environ 30wh/km).
Ce faible besoin d'énergie prend tout son sens quand on constate qu'un hors bord consomme environ 1 litres de carburant par km, soit 2500 wh/km = 100 fois plus...
Le minimum, genre barque à moteur ou coque de sécu, avec un moteur 4 temps est encore vers 0.5 litres par km ou même 0.3, ce qui ferait dans les 750wh par km, en estimant à 2500 watts heure l'énergie mécanique tirée d'un litre d'essence.
vu de style de bateau, ici en course
expérimentations de la barquasse la plus rapide en France (en 2005)
http://thevenet.jean.free.fr/sports_barque.html
courbe de vitesse
http://thevenet.jean.free.fr/20050529barque.gif
et tracé GPS
http://thevenet.jean.free.fr/gps/traces/20050529championnatbarque.trk