Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 12:02
L’organisateur de cette Vélorizon a décidé de développer les compétences des cyclistes couchés dans un domaine peu exploré jusqu’ici en vélo horizontal, le tout-terrain. Il a donc choisi quelques petits segments propres a une bonne mise en jambes, bien évidemment sans nous prévenir... La surprise de découvrir ce nouveau terrain m’a incité a penser que je pouvais faire le beau et montrer les capacités du bonhomme et de son vélo et c’est sans hésitation que j’ai dépassé les premiers et entamé vaillamment la délicate descente… et j’ai couché le vélo au bout de dix mètres. La suite s’est mieux passée, mais j’ai été rapidement hors de vue… Sur le 1er segment, venant croiser un des cyclistes qui nous précédait faire demi-tour, je dois avouer que je ne pensais pas qu’on me suivrait aussi j’ai été attendre le reste de l’équipe au carrefour suivant. Et c’est après un bon moment d’attente que je les ai vus avec beaucoup d’étonnement et une certaine hilarité (que l’on voit nettement sur une des photos de Moustachu – à la fin) arriver derrière moi. Ils ont pris leur temps mais ils sont courageusement passés avec des vélos bien moins adaptés que le mien à ce genre de terrain, pour les bicycles, en marchant à coté du vélo. Sur le deuxième segment de VTT, j'ai été suivi par un bicycle monté, ce qu'on voit sur la vidéo de la caméra arrière.
Aussi je vous propose ici quelques films pour prouver mes dires. C’est filmé par mes dashcam (AV/AR) dont la qualité n’est pas celle d’une caméra de sport et ne sont évidemment pas stabilisées mais ça donne quand même une idée. Et vous avez une bonne vue sur mon casque... Je ne sais pas comment encapsuler les vidéos sur le forum, il faut les télécharger d'abord et le format n'est pas lu par tous les lecteurs, ça marche sur VLC et Kaffeine.
1er segment TT, Dashcam avant 1er segment TT, Dashcam arrière
Le deuxième segment était moins rocailleux mais le bas particulièrement humide et glissant, on voit d’ailleurs a un moment que je m’y reprend à trois reprises pour redémarrer. Ce deuxième passage tout terrain se terminait après un petit pont par une très raide montée empierrée ou j’ai montré par la pratique comment forcer sur la transmission et ma méthode pour ruiner avec un moteur pédalier une chaîne en moins de 600 kilomètres.
2ème segment TT, Dashcam avant 2ème segment TT, Dashcam arrière Le pont, pas idéal pour les trikes... Le raidillon
Si quelqu’un ne souhaite pas être visible (les liens ne sont visibles que par les connectés), merci de m’indiquer le film et la plage horaire.
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 14:17
Désolé Pierre, mais aucune de tes vidéos n'est lisible sur mon PC Le format ne semble pas reconnu
En parlant de vidéo, j'ai encore sévi avec ma vieille Gopro Hero 3 d'époque! Vu que le temps est très humide chez moi je devrais pouvoir avancer le montage sans être bêtement distrait par la tonte de l'herbe ou des balades en vélo...
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 14:46
VLC est un bon lecteur open source qui n'a pas besoin de codecs (ils sont inclus)
Sinon, j'ai fait un essai de réencodage en MPG1/H264/Mp3 est-ce que c'est lisible? ça prend pas mal de place (+80%) mais la lecture est plus fluide et il ne semble pas y avoir trop de pertes au réencodage: 1er segment, caméra arrière
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 15:08
En cliquant sur ton dernier lien ta vidéo est téléchargée et en la mettant sur le PC il y a un gros progrès: écran noir mais bande son! J'ai téléchargé VLC que je n'avais pas sur ce PC mais ça ne marche pas mieux
PRZ Pilier du forum
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 16:29
Bon, nouvelle tentative, c'est toujours du mp4, mais j'ai changé de convertisseur (handbrake) et ça semble mieux marcher, ça démarre même directement dans mon navigateur, du coup j'ai modifié les liens dans le post initial.
1er segment TT, Dashcam avant 1er segment TT, Dashcam arrière 2ème segment TT, Dashcam avant 2ème segment TT, Dashcam arrière Le pont, pas idéal pour les trikes... Le raidillon, pour achever ma transmission
Dernière édition par PRZ le Mer 20 Avr 2022, 17:52, édité 2 fois
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 17:40
Là ça fonctionne pour moi
Je m'aperçois que notre chemin gadouilleux barré par son arbre n'était pas mal comme gag dans la bambino mais que la classicoa bénéficié d'une version qui n'avait rien à lui envier non plus
J'avais deux ou trois seconde d'images, mais interrompues par la fin de la batterie sinon ça aurait fait quelque chose de bien comme vidéo...
Quel plaisir de retrouver les habitués avec de nouvelles têtes dont on ne connaissait que le pseudo !!!
https://i.servimg.com/u/f94/18/00/58/52/p1030027.jpg https://i.servimg.com/u/f94/18/00/58/52/p1030028.jpg https://i.servimg.com/u/f94/18/00/58/52/p1030029.jpg https://i.servimg.com/u/f94/18/00/58/52/p1030032.jpg On notera tout de même quelque mémorable escalade d'un TRONC d'arbre .. ... déposé au hasard d'un chemin équestre ! Oui Fred voulait que nous changions de monture pour marquer ce retour aux Vélorizons !!
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 21:37
Bonjour à tous Encore merci aux organisateurs pour cette belle Vélorizon et sa météo de rêve !
Je n'ai pas eu de difficulté à voir les vidéos de PRZ, c'est original ces dashcams, c'est pas mal pour garder une trace vidéo de son trajet, et ressortir les moments intéressants. Vous avez dû remarquer que je filmais de temps en temps avec ma gopro, voici donc le résultat après montage, on retrouve sur la fin le passage "vtt" qui nous a diverti et réveillé efficacement. Une vidéo de 9'30" Jack
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 20 Avr 2022, 22:50
Superbe vidéo! Ca ressemble vraiment à ce que j'essaie en de faire en vidéo habituellement, mais en bien mieux.
Il va vraiment falloir que je change de caméra. Ma vieille Gopro Hero3 est finalement bien obsolète. Avec la tienne les images sont stabilisées, de meilleure qualité et même le son est bien meilleur.
As tu un accessoire particulier pour cette qualité du son? Je crois que tu avais une sorte d'habillage en mousse.
Et puis, quel logiciel de montage emploies tu? J'ai AVS4YOU qui est une grosse daube, fait ramer mon PC, pourtant assez costaud et plante régulièrement. Beaucoup de gens s'en plaignent...
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Jeu 21 Avr 2022, 10:46
Salut Encore une paire de bon souvenirs et quelques photos qui comme d'hab sont sur mon site :
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Jeu 21 Avr 2022, 13:24
Bonjour,
Que dire de plus ? Effectivement une vélorizon bien réussie comme d'hab, paysages somptueux, participants au top, parcours avec de belles surprises pour les trois roues et surtout merci à Frédéric pour nous avoir concocté ce superbe WE de Pâques.
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Jeu 21 Avr 2022, 16:00
Didier33 a écrit:
As tu un accessoire particulier pour cette qualité du son?
Didier33, merci pour ton retour ! Oui, j'utilisais un accessoire pour le son, une coque en mousse pour atténuer le bruit du vent, c'est très efficace, il en reste un peu mais tout à fait acceptable.
Didier33 a écrit:
quel logiciel de montage emploies tu?
Coté montage, je suis passé chez Apple (!) depuis quelques années avec un Macbook. Il y a le logiciel iMovie de la marque(gratuit), que j'ai utilisé au début, c'est déjà pas mal, mais j'ai "investi" depuis dans FCPX Final Cut pro X, c'est l'équivalent pour Windows de Première Pro, un logiciel très performant pour le montage ... on fait ce que l'on veut avec, il suffit de chercher les tutos quand on ne sait pas.
Pour le détail technique, j'ai enregistré en 1080p, 50fps, format Linéaire, et mode plat. Je retravaille la couleur et le contraste, ainsi que le son avec FCPX. C'était ma première vidéo avec la gopro10, avant j'étais en gopro7, je reconnais que cette version est vraiment bien, la stabilisation est excellente, et le maintien de l'horizon est génial. De même la qualité d'image est en progrès avec une meilleure balance des blancs. Sur la journée du Dimanche je n'avais dépensé que 50% de la batterie.
Faire de la vidéo demande de la puissance coté ordinateur, il faut pas hésiter ... Je fais un peu de 4K, mais je suis limite avec mon équipement. Gopro enregistre par défaut les vidéos 4K en format HEVC, et là mon Mac de 2017 est incapable de les lire, il est trop faiblard !! je pense à le changer ... Jack
Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Jeu 21 Avr 2022, 18:55
Le 21 avril à 10 h 46, Velosteph a écrit:
... sur mon site : https://www.ferrosteph.net/ferrosteph/velo/velcouche/2022/normandie/cms_828.htm
Ça commence par :
Citation :
10 ans après, retour en Normandie !
Ne t'aurait-on pas vu à Sainte Mère Église en 2019 ? Et on espère bien te (re)revoir avant 10 ans !
Invité Invité
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Jeu 21 Avr 2022, 20:28
Bonsoir à tous, Nous sommes rentrés par le chemin des écoliers afin de prolonger ce sympathique week-end et profiter du soleil brillant sur la Normandie. Toujours difficile pour des petits nouveaux de s’intégrer au sein d’un groupe aussi constitué mais nous avons eu plaisir à échanger avec un certain nombre d’entre vous et avons pu mettre un visage sur quelques piliers de ce forum. Merci à Roberto pour sa patience, à Didier 33 qui nous a permis de continuer à rafraîchir notre glacière, à Roue de vélo pour nous avoir remis dans la bonne direction et surtout merci à Discoveur700 pour le travail réalisé pour l’organisation de cette Velorizon. Un dernier mot enfin pour tous ceux qui ont dû subir les aboiements et le caractère de Prosper, notre teckel: depuis plus d’un an nous tentons de lui faire accepter la remorque, en vain et notre fils aurait dû le garder, mais la culture à ses obligations et les pommes de terre n’attendent pas en ce moment, voilà pourquoi il était avec nous!
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Ven 22 Avr 2022, 09:58
Bonjour,
Bien rentrés mercredi après avoir profité d'une journée supplémentaire.
Bien que détachés dans un camping voisin, nous allions rejoindre les groupes sur le circuit du jour. Nous avons bien roulé sur les cinq jours, totalisant 285 km pour moi et 231 km pour Chantal.
Merci à Fred d'avoir tracé les parcours qui nous ont fait découvrir cette belle région sous un soleil printanier.
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Ven 22 Avr 2022, 14:25
Quel dommage, c'est fini... C'était super sympa de vous retrouver, de découvrir une région que je ne savais même pas situer sur une carte, de reprendre un peu le vélo. Ce fut une semaine (vu que j'ai mis 4 jours à venir, ça faisait 7 en tout) ultra méga super agréable, vivement la prochaine. Merci+++
Quelques photos du meilleur du parcours (du combattant) :
gilyloucamv Posteur de bronze
Messages : 295 Âge : 83 Localisation : Arzon, Sud Morbihan VPH : Kettwiesel Hase custom et VAE/Tandem, Ice Sprint X Tour, Date d'inscription : 04/03/2012
Sujet: Bien rentré Sam 23 Avr 2022, 12:36
Bonjour à tous, bien rentré mardi dernier à Port-Navalo ... Très content d'avoir pu retrouver les amis des vélorizons passées. Bon entrainement pour le Jura en juillet. J'espère que l'on pourra s'y retrouver en majorité, malgré la distance... Et un grand merci à Fred, et sa famille pour l'organisation de cette vélorizon, et à tous ceux qui publient des photos et vidéos sur le forum... A bientôt donc ... Take care, See you soon! ( je passe en mode Irlandais maintenant!) Gilles
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Sam 23 Avr 2022, 19:21
Re bonjour à tous
J'ai pris un peu de recul ces derniers jours, après avoir été bien dans le bain !
Merci pour vos photos et vidéos (même celles à Didier33 même si on les attendaient en full HD 4K... ), nous avons même eu un article https://www.ouest-france.fr/normandie/longny-les-villages-61290/en-images-dans-l-orne-les-adeptes-du-velo-couche-sillonnent-les-routes-du-perche-2a0faf70-bcd8-11ec-a567-e86cf18d060a?fr=operanews
Un rassemblement à l'ancienne avec une belle participation (nous étions 60 à table chaque soir !!!), la météo nous a vraiment gâtés pour cette reprise.
Je remercie mon épouse pour sa patiente et son aide, la municipalité de Longny qui nous a accueilli dans sa salle et s'est montré disponible tout le week-end pour nous dépanner de quelques pannes en cuisine, Monsieur le Maire qui est même venu avec ses enfants au pot de l'AFV et je vous remercie pour votre aide en salle et en coulisse (mention spéciale à Nono78 pour avoir réussi à vous gaver jusque à la dernière bouchée)
Merci à Alain secrétaire de l'AFV et à Phillipe comme moi de la section Vélorizons, pour leur suivi des inscriptions, la fourniture de l'assurance pour la salle etc..
Je suis content que les parcours vous ai plu et très content d'avoir pu vous faire pique-niquer au bord d'un étang le dimanche.
Voici mes quelques photos et à l'année prochaine en terre de VélorizoNormandie ! https://photos.app.goo.gl/icbsQnwnQoPc97AQ7
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Dim 24 Avr 2022, 12:26
Bonjour Le site de l'AFV avec une page dédiée et qui attend vos participations... https://www.afvelocouche.fr/les-activit%C3%A9s-de-l-afv/histoire-de-v%C3%A9lorizons/v%C3%A9lorizon-2022/ Bien à vous Alain
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!! Mer 27 Avr 2022, 21:45
J'ai eu un commentaire sur mon blog pour ma vidéo de cette Vélorizon qui s'adresse à tous : "Vidéo géniale. Tous très très beaux. Félicitations à tous les participants. Bises du Brésil !!"
C'est un cycliste en vélo-couché du Brésil, Franz, certains d'entre vous le connaisse peut être, il a un blog : https://luisfranz.blogspot.com/ Jack
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!!
12ème VélorizoNormandie, le bonheur est dans le Perche !!!