| Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! | |
|
+6zapilon Tijojo rico TiBen Didier33 ferias77 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Lun 21 Fév 2022, 22:31 | |
| Bon, petite frayeur vendredi en partant travailler... En passant dans un petit nid de poule, rupture du pivot de la fourche, ça fait tout bizarre... J'ai un peu honte de l'état de mon vélo sur les photos... Il fait entre 250 et 350 km / semaine, et je le nettoie... une fois par an, mais je n'ai pas eu le temps l'été dernier. Je ferai de meilleures photos demain. Dans mon malheur, c'est arrivé en montée, à faible vitesse, environ 15km/h, donc aucun bobo. Ca fait froid dans le dos d'imaginer les conséquences si la même chose s'était produite dans les descentes que je prends à 80 km/h tous les jours... J'aurais peut être dû la changer avant : j'ai parcouru 95 295 km avec cette fourche, et je ne sais pas combien de km avait roulé le précédent propriétaire. J'ai parcouru un peu le forum, j'ai vu des cas de casse de fourche, mais la plupart du temps au niveau des bras de la fourche, pas au niveau du pivot. Cela vous est déjà arrivé ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Lun 21 Fév 2022, 22:36 | |
| J'espère que ça se change ce genre de pivot. En plus c'est ton vélotaf! Il est vrai qu'avec le kilométrage annuel le matériel doit souffrir. Pour son état, il doit ressembler un peu à celui du Metabike d'O'Leave Mais même s'il avait été tout propre et bien huilé, le problème aurait eu lieu quand même de toute façon. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Lun 21 Fév 2022, 22:43 | |
| Belle frayeur, toutefois avec bien de la chance! t'es bon pour aller brûler un cierge... Je m’arrête un instant sur ta phrase : - Citation :
- j'ai parcouru 95 295 km avec cette fourche
Il y a une coquille ou ça fait 10 ans que tu vélotaff avec? Si non, tout mes respects ! Je pense que le vélo est bien amorti depuis le temps, le changer complètement ne serait pas délirant, surtout vu la casse rare (probablement du a l'usure/fatigue) le reste doit avoir bien souffert aussi ! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| |
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| |
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Lun 21 Fév 2022, 22:56 | |
| C'est l'occasion de monter la fourche de remplacement qui attendait dans le garage depuis 1 an et demi. https://velorizontal.1fr1.net/t25015-une-nouvelle-fourche-pour-mon-cobra - TiBen a écrit:
- Je m’arrête un instant sur ta phrase :
- Citation :
- j'ai parcouru 95 295 km avec cette fourche
Il y a une coquille ou ça fait 10 ans que tu vélotaff avec? Si non, tout mes respects ! Non, il n'y a pas de coquille, le vélo a bien parcouru 95 295 km depuis le 21 aout 2013 ! - TiBen a écrit:
- Je pense que le vélo est bien amorti depuis le temps, le changer complètement ne serait pas délirant, surtout vu la casse rare (probablement du a l'usure/fatigue) le reste doit avoir bien souffert aussi !
Si le modèle existait toujours, je rachèterais un cadre. Comme il n'existe plus, j'ai refait le bras oscillant et la fourche. Reste à refaire le cadre et je repartirai sur un modèle qui me convient à 100%. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 22 Fév 2022, 07:31 | |
| Merci le Saint du jour
Comme quoi la fourche en traction motorisée a peut-être besoin d'un contrôle ressuage tous les 20 000 km
Singulière la cassure, comme un délaminage ... sujet pédagogique pour une école ? |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 22 Fév 2022, 09:45 | |
| - Citation :
- Singulière la cassure, comme un délaminage ... sujet pédagogique pour une école ?
Si ça intéresse, je peux la donner à des étudiants, qui ont justement un projet "expertise d'avarie" mais ils viennent de terminer, il faudra attendre l'année prochaine pour avoir une réponse précise. (voir comment me la faire parvenir) La cassure à eu lieu juste au dessus du roulement, il faudrait faire une simulation de l'ensemble, mais ça doit être la zone la plus contrainte. Sinon à vu de nez, la zone est en traction, as de la torsion par moment, des chocs répétés qui font probablement un peu de flexion. Mais minimum 92.000 km = beaucoup de fatigue Sans regarder au microscope l'allure du "faciès de rupture" ça sent la rupture de fatigue à plein nez. |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 22 Fév 2022, 09:58 | |
| Parce que il ne faut absolument pas laver les vélos. C'est parce qu'on lave les cadres qu'ils cassent. Tout va bien, le vélo roule bien, et si on le lave, on aperçoit tout suite les fissures qu'il n'y avait pas avant le lavage => le lavage du vélo, le fait casser.
Dernière édition par Czolk le Mar 22 Fév 2022, 10:51, édité 2 fois |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 22 Fév 2022, 10:11 | |
| Si c'est de l'alu pour une pièce de structure, il faut surtout éviter le sel dans le temps, donc le rincer régulièrement. (oui c'est comme d'aller au médecin, c'est lui qui rend malade ) |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 22 Fév 2022, 11:19 | |
| La fourche porte une roue motrice, et supporte le freinage, la tête de fourche est donc soumise à des efforts alternés. On est dans une situation favorable à la fissuration par fatigue
Je ne pense pas que le tube de direction soit en alu
Le temps de développement de la fissure est long et la zone d'initiation pourrait être visualisée par des traces d'oxydation |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 22 Fév 2022, 11:37 | |
| J’avais pas fait attention que c’était un TD, ça ne fait que cumuler des contraintes c’est certain! Bonne longévité pour le coup. La prochaine fois à changer en préventif avant les 100.000 km. Mais ça vaut le coup d’inspecter le cadre, il a bien dû et dû bien souffrir ailleurs. |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 22 Fév 2022, 12:05 | |
| " cumuler des contraintes "
cumuler les changements de sens de contraintes faibles mais avec un très grand nombre de répétitions |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Lun 28 Fév 2022, 07:56 | |
| Oups, je découvre le post, ben dis donc Éric tu as eu du pot dans ton malheur, si cela avait lâché en descente . Pour le nettoyage je ne suis pas des plus efficaces néanmoins il est certain qu'il arrive souvent qu'en nettoyant on s'aperçoit d'une amorce de cassure ou d'une détérioration quelconque, mais dans ton cas pas facile (très occupé et vélo qui roule tous les jours par tous les temps), c'est bon pour les retraités . Bon courage pour la suite. |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Lun 28 Fév 2022, 14:20 | |
| ... Ben a mon avis je donne pas cher sur le reste de ton cadre alu ... avec ces kms c'est de la guimauve . Il me semble que tu connais les tissus carbon... tu a le bras arrière en carbon et maintenant la fourche il te reste le cadre a faire en carbon ... et la !!! c'est garanti a vie ... c'est dans tes cordes allez Feria trouve un autre vélotaff en attendant . |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Lun 28 Fév 2022, 22:03 | |
| Oui, effectivement, ça ressemble à une rupture par fatigue. La nouvelle fourche est montée, et le vélo roule de nouveau. Merci pour la proposition TiBen, ça pourrait être intéressant ! A première vue, pas de zone oxydée au niveau du faciès de rupture. Je vais continuer à nettoyer le cadre et inspecter tout ça... l'etrange, oui, la réalisation du cadre est prévue. Mais il va falloir attendre un tout petit peu vues les activités du moment. Sauf si pour les présidentielles, un candidat propose de passer la longueur des journées de 24 à 48h... |
|
| |
Loup *
Messages : 39 Localisation : région toulousaine VPH : pas encore Date d'inscription : 13/01/2022
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! Mar 01 Mar 2022, 10:15 | |
| Bonjour, j'ai regardé ce modèle de vélocouché sur youtube et il me plaît bien. Loup |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! | |
| |
|
| |
| Casse de la fourche sur mon Cobra TwBents ! | |
|