Bonjour à tous,
Comme dit dans ma description, j'envisage la construction d'un trike tadpole en guise de vélotaf (10 à 12km aller/retour).
Pourquoi un trike ?
- Etant affecté d'un surpoids certain (un poil plus de 110kg) je n'ai pas envie d'avoir mal aux fesses à longueur de journée donc exit le vélo droit (j'ai déjà testé et c'est définitivement non).
- il arrive en picardie qu'il pleuve (si, si) et il est plus facilement envisageable de mettre un "toit" sur un trike que sur un vélo
- la stabilité
Le but est de réaliser ce trike en utilisant au maximum des pièces de vélo récupérées et à moindre frais. (si j'avais les moyens d'acheter un "vrai" trike je le ferais)
Ma première question porte donc sur la forme de la bête: dans la plupart des constructions que je vois, les roues avant ne sont fixées que d'un côté.
En recup on trouve facilement des roues avec des axes de 10mm. Compte tenu de mon poids j'ai bien peur qu'un axe de 10 plie à la moindre sollicitation (un nid de poule, un virage un peu appuyé...). Je cherche donc une autre solution. Les moyeux de 20 coûtent un bras et les roues de bmx en axe de 15 sont à 75€ pièce.
J'ai vu certains fabriquer des fourches horizontales pour fixer la roue des 2 côtés mais là encore j'ai des doutes concernant la durée de vie.
J'ai donc pensé à une autre configuration qui me semble plus simple à mettre en œuvre et surtout nettement plus résistante pour mon usage.
Figure 1: le train avant vu de face
Figure 2: schéma du trike en perspective
Figure 3: schéma d'un trike en construction "classique"
Figure 4: détail de la fixation des rotules de direction.
L'avantage de cette solution est aussi de pouvoir récupérer l'ensemble du système de freinage déjà en place. Reste à ajouter un répartiteur de freinage sur le cadre.
Le tube de fourche peut aussi servir de support si un jour une coque venait couvrit le trike.
Pourriez vous me dire si mon idée tient la route ou si je me fourvoie complètement. Certains ont-ils des retours d'expérience ?Côté caractéristiques ce sera un classique 20" à l'avant et 26" à l'arrière.
Concernant le tube du chassis je m'oriente vers un 40x40 ep 2.5. (et vu que ma compagne a lorgné sur mon écran et qu'elle se voit bien en avoir un à elle, je prendrai directement une barre de 6m chez mon détaillant local). Autre détail important, après les premiers tours de roue et test sur un trajet réel j'envisagerai ou pas une assistance électrique sur la roue arrière.
Ayant depuis longtemps fini de grandir, je pense souder directement le pédalier sur le cadre pour éviter la bôme télescopique.
enfin, le siège sera en contreplaqué "moulé" (4 épaisseurs de CP de 3mm formées et collées) comme vu sur plusieurs constructions (curieusement c'est la partie qui me fait le moins peur).
Si un jour une coque voit le jour ce sera sûrement un mix de coroplast et de lexan.
Pour rappel, c'est un vélotaf et je n'ai rien d'un grand sportif, c'est n'est donc en aucun cas pour battre des records de vitesse mais je veux du costaud.
Le but est aussi de faire des économies. En pédalant au lieu de prendre la voiture je n'économise qu'un euro par jour donc pas question de mettre 4000€ dans un trike. Même en le prenant tous les jours jusqu'à ma retraite ça ne serait pas rentable.
Merci d'avance à tous pour vos conseils et bon week-end.