| Projet d'un Tadpole "sportif" | |
|
+21l etrange cebd vipere noire 1100xx25 figaro Ralevy Lechattom Jerem sevun ferias77 JC_T Samural durbin cavallo pazzo pf26 olive gruig pypat grand pierre Didier33 XDG 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Projet d'un Tadpole "sportif" 2 Jeu 19 Juil 2018, 10:40 | |
| Après avoir presque terminé ma version du Mosquito, je suis « bloqué » chez moi pour 4 semaines à cause de ce foutu genoux , repos imposé par mon arthroscopie !!! Dans l’impossibilité de finir la fabrication de mon mosquito, je cogite sur la suite. Une chose est sûre, je vais aller au bout pour pouvoir en profiter un minimum mais se sera dès que je pourrais me remettre à la fabrication! En attendant, vu que ma pratique de la course à pieds risque d’être sérieusement compromise (au minimum en intensité), je réfléchi à un VC « axé » exclusivement sport pour remplacer mes baskets. Cette fois ci, je veux partir sur un engin classique, efficace, épuré au maximum, aucun élément de fioriture ne sera présent. Voici mon cahier des charges. -Ce sera un trike type Tadpole. (Le VTX de GrandPierre y est pour quelque chose !) -Propulsion Ar classique -Direction avt surement indirect. (Pas sur !) -Peut être un carénage par la suite. -Légèreté sera le maitre mot ! Mes contraintes : -Réutiliser mes roues de 16 pouces avec disques pour les roues avt et 20 pouces avec disque et moyeux Alfine pour l’AR -Réutiliser mon siège ou en refaire un pour augmenter les appuis latéraux (séparé du châssis). -Le châssis sera en tube alu diam 50mm ep 2mm avec des pièces de jonction en alu usinées. Enfaite se sera un mixte entre ces 2 modèles. Green speed aero et le AVD Windcheetah Je vais ouvrir un autre post pour ce nouveau projet. A+ XDG Et juste pour le fun, j’ai imprimé la moitié de mon carénage (que je ne ferai surement pas vu le poids de mon mosquito) à l’ech : 1/12 pour faire une demi coque (à la manière des demi-coques des voiliers !) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 11:39 | |
| Ce que tu décris, notamment concernant la dimension des roues, ressemble furieusement au Catrike 700 ancienne formule, un modèle léger et sportif qui avait des roues de 16 pouces à l'avant. Maintenant, il a des roues de 20 pouces.
Connaissant un peu l'endroit où tu habites, je me demande si des roues de 16 pouces sont bien recommandées, au moins pour le confort. Vu l'état général de la voirie marseillaise, de si petites roues avec des pneus fins risquent de souffrir et surtout te faire souffrir il me semble. Ce n'est peut-être pas pour rien que les modèles sportifs actuels, Catrike 700 et ICE VTX, ont des roues avant en 20 pouces (en 406 donc).
Avec ça, en 20 pouces tu auras peut-être plus de choix de pneus...
Bon je sais, les roues tu les as déjà, ce serait ballot de ne pas s'en servir. A toi de voir... |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 12:12 | |
| Partir dans l'idée d'un engin sportif avec une roue AR en 406 ..... ça me laisse dubitatif .... tout comme vouloir garder l'Alfine. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 12:35 | |
| Avec une roue arrière en 406 et des roues avant en 349 (16 pouces) , on a la configuration de l'ancien Catrike speed. J'avais essayé brièvement celui de discoveur lors d'un vélorizon. Il était très joueur, léger et probablement rapide aussi, mais autant qu'un "grand", je ne sais pas. |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 13:09 | |
| Je vous entends bien et me suis posé les mêmes questions ! Comme dit didier33, c'était pour réutiliser mes roues effectivement (les sous les sous toujours)! Du coup j'ai fouillé sur le net pour voir si un tadpole en 349 et 406 pour l'AR existait déjà et je suis tombé sur l'AERO qui me plait bcp ds le concept, le strict minimum. http://greenspeed-trikes.com/aero.html Si vous me dites que je perd 5 à 10 % de rendement avec ces roues avt comme AR, je refléchirai aux 406 pour les 3 roues ( avec l'avantage de l'homogéneité en cas de crevaison) mais bon, je reconnais que l'idée de minimiser l'empattement, l'encombrement et les soucis de flexion sur les moyeux//rayons me plaisait bien. Je réfléchissais aussi à apprendre à rayonner une roue, je constate que bricoler des VC sans savoir le faire est vraiment handicapant. L'équipement est ridicule par contre la technique et le coup de main sont énorme, ça élargirait mon champ d'action concernant les roues, garder mes moyeux avec disque par exemple et greffer des jantes de 406, bref il faut que je cogite encore un peu, ça tombe bien j'ai du temps ! D'accord avec toi grand pierre, l'Alfine n'est surement pas la plus sportive des transmissions, pour le poids en tous les cas c'est sur! Merci pour vos précisions.... Je vais attaquer quelques crobars sur le papier à default de CAO.... A+ XDG |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 13:21 | |
| Je préfère donc ouvrir un nouveau post pour la construction d'un tadpole à vocation "sportive". Je veux donc partir sur un engin classique, efficace, épuré au maximum, aucun élément de fioriture ne sera présent. Voici mon cahier des charges. -Ce sera un trike type Tadpole. (Le VTX de GrandPierre y est pour quelque chose !) -Propulsion Ar classique -Direction avt surement indirect. (Pas sur !) -Peut être un carénage par la suite. -Légèreté sera le maitre mot ! Mes contraintes : -Réutiliser mes roues de 16 pouces avec disques pour les roues avt et 20 pouces avec disque et moyeux Alfine pour l’AR -Réutiliser mon siège ou en refaire un pour augmenter les appuis latéraux (séparé du châssis). -Le châssis sera en tube alu diam 50mm ep 2mm avec des pièces de jonction en alu usinées. Enfaite se sera un mixte entre ces 2 modèles. Green speed aero et le AVD Windcheetah A+ XDG PS:Je ne sais si les modos peuvent déplacer les 2 réponses de grand pierre et didier33 ainsi que la mienne...merci bcp. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 15:38 | |
| - XDG a écrit:
- Je préfère donc ouvrir un nouveau post pour la construction d'un tadpole à vocation "sportive".
Voici mon cahier des charges.
-Ce sera un trike type Tadpole. (Le VTX de GrandPierre y est pour quelque chose !) -Propulsion Ar classique -Direction avt surement indirect. (Pas sur !) -Peut être un carénage par la suite. -Légèreté sera le maitre mot ! Mes contraintes : -Réutiliser mes roues de 16 pouces avec disques pour les roues avt et 20 pouces avec disque et moyeux Alfine pour l’AR -Réutiliser mon siège ou en refaire un pour augmenter les appuis latéraux (séparé du châssis). -Le châssis sera en tube alu diam 50mm ep 2mm avec des pièces de jonction en alu usinées.
J'y connais pas grand chose en truc à 3 roues, mais j'en ai vu rouler vite en Angleterre récemment, dont au moins un fabrication maison. J'ai retenu qu'il valait mieux une direction indirecte, surtout à haute vitesse. Sur un trike l'aéro sera importante, mais aussi de diminuer le CR des roues, donc c'est dommage de partir sur du 16 et 20 au lieu de 20 (ou +?)et 28. Ou alors avec suspension verrouillable en marche. Le chassis doit être super rigide. Si je devais faire un truc leger et sport: tubes legers en alu collés recouvert par une mince couche de fibre de verre puis carbone jusqu'à obtenir la rigidité souhaité. |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 18:01 | |
| - Didier33 a écrit:
- Voilà qui est fait...avec un peu de mal, je m'étais mélangé les pinceaux
Didier33 modo merdouilleur Merci didier33 - Rufian a écrit:
- XDG a écrit:
- Je préfère donc ouvrir un nouveau post pour la construction d'un tadpole à vocation "sportive".
Voici mon cahier des charges.
-Ce sera un trike type Tadpole. (Le VTX de GrandPierre y est pour quelque chose !) -Propulsion Ar classique -Direction avt surement indirect. (Pas sur !) -Peut être un carénage par la suite. -Légèreté sera le maitre mot ! Mes contraintes : -Réutiliser mes roues de 16 pouces avec disques pour les roues avt et 20 pouces avec disque et moyeux Alfine pour l’AR -Réutiliser mon siège ou en refaire un pour augmenter les appuis latéraux (séparé du châssis). -Le châssis sera en tube alu diam 50mm ep 2mm avec des pièces de jonction en alu usinées.
J'y connais pas grand chose en truc à 3 roues, mais j'en ai vu rouler vite en Angleterre récemment, dont au moins un fabrication maison.
J'ai retenu qu'il valait mieux une direction indirecte, surtout à haute vitesse.
Sur un trike l'aéro sera importante, mais aussi de diminuer le CR des roues, donc c'est dommage de partir sur du 16 et 20 au lieu de 20 (ou +?)et 28. Ou alors avec suspension verrouillable en marche.
Le chassis doit être super rigide. Si je devais faire un truc leger et sport: tubes legers en alu collés recouvert par une mince couche de fibre de verre puis carbone jusqu'à obtenir la rigidité souhaité.
Je note pour la direction, je partais sur une directe pour économiser du poids mais je comprends que les mouvements parasits soient peut être plus présents avec une direction directe, ça me semble logique et moins adaptée à la vitesse . En tous les cas ce sera sans suspensions quoi qu'il arrive. Si il n'y avait pas le côté économique, je "copirai" le VTX mais ça m'oblige à tout racheter. Je réflechissais du coup à réutiliser le maximum de pièces déjà achetées. En même temps j'aimerai bien garder mon Mosquito en état de marche (sous reserve qu'il marche correctement bien sur!) Ce qui est sur, c'est que je dois décider des roues avt et ar pour dessiner le chassis! Pour le chassis, je suis à l'aise avec l'Alu, le marier avec du carbon, ça dépasse mon domaine de compétence mais je suis convaincu que c'est une bonne solution pour du léger et rigide à la fois.... Je vais me renseigner un peu sur les roues qui pourrait faire l'affaire et voir le gain en poids que ça pourrait m'apporter. A+ XDG |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 18:15 | |
| La direction directe nécessite un réglage correct du parallélisme mais si c'est bien fait il ne devrait pas y avoir de mouvement parasite. Les Catrike et les Performer sont montés comme cela et ça fonctionne, par exemple sur les Catrike 700. Tu peux demander à Armandos, qui a une grosse expérience sur ce vélo.
Les deux solutions sont valables. Je pense que tu peux partir sur une direction directe pour commencer. Ca doit pouvoir se modifier ensuite si la solution ne te satisfait pas.
J'ai vu que le greenspeed aero a un système original de direction indirecte ne faisant pas appel à un pivot central. Une solution originale que tu pourrais creuser aussi peut-être... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 18:40 | |
| Je suppose que tu aimes bien construire toi-même mais autrement, une solution rapide et un trike carbone à voir sur Recyclebent Il doit être possible de l'alléger assez facilement. C'est bon si ta priorité est de rouler rapidement sans avoir à patienter pour construire ton bolide |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 19 Juil 2018, 23:52 | |
| J'ai vu que le greenspeed aero a un système original de direction indirecte ne faisant pas appel à un pivot central. Une solution originale que tu pourrais creuser aussi peut-être...Tout à fait, j'ai vu aussi , c'est comme sur le mosquito, 2 petits manches verticaux, mais le siège fait parti du cadre, le mien sera rapporté, du coup plus difficile à intégrer!! Je suppose que tu aimes bien construire toi-même mais autrement, une solution rapide et un trike carbone à voir sur Recyclebent Il doit être possible de l'alléger assez facilement. C'est bon si ta priorité est de rouler rapidement sans avoir à patienter pour construire ton bolide +1, je prends autant plaisir à construire qu'à conduire mais je reconnais que l'annonce est top C'est exactement ce que je veux faire en tube alu, et je trouve le prix super honnête pour l'engin. Pour le coup, je suis moins préssé et ça reste chère pour moi... A+ XDG |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Lun 23 Juil 2018, 00:01 | |
| J'ai retrouvé mon vieux Nakamura cadre alu avec 2 roues complètes: 23-622 700x23C La roue AR est montée avec une cassette 7v (14 15 16 18 20 22 24 Dts)(pas présente sur la photo) Du coup, je vais vous écouter pour les tailles de roues mais pensez vous que ses rapports soit adaptés à mon future trike? Les 3 plateaux sont en 30/40/50 dts. Vaut il mieux pas que je change ma cassette pour des pignons plus grands et obtenir un devellopement plus court! Vaut il mieux que je passe du coup en même temps sur une cassette 10v qui n'est pas bcp plus chère mais qui m'oblige à changer mon dérailleur ! Enfaite qu'elle serait la cassette adaptée à ma roue pour mon trike si je conserve mon triple plateaux 30/40/50 dts Merci A+ XDG |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Dim 02 Sep 2018, 10:43 | |
| Bonjour. D'abord, félicitation pour ton travail. Concernant l'idée de poser un carénage sur ton tricycle: Il y a quelques années l'envie d'un VM m'a titillé. J'ai donc fabriquer une coque à l'arrache pour mon tricycle (qui n'est pas du tout dans la catégorie sport ). Le résultat est que bien entendu l'aero y gagné, forcément. Mais, car il y a un mais : dans les descentes rapide le fait de ne pas avoir de suspension, sur une route un peu cabossé (il y en a de plus en plus) le vélo était plus souvent volant que roulant; rendant les trajectoires improbable et aléatoire. A mon sens, caréner un tricycle suspendu, pourquoi pas (peut être que ça été fait et il serai intéressant d'avoir des retours d'expériences) pour un vélo rigide c'est se priver du plaisir des belles vitesses de pointe dans les descentes ou de la sécurité d'une bonne tenu de route. Bon en même temps on à des freins et on est pas obligé de descendre à fond la caisse, n'est-ce pas. Ceci n'est que mon avis. Bon rétablissement du genou, bon courage, bon dessin, belle construction, je n'ai aucun doute sur le résultat. Pat. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Dim 02 Sep 2018, 20:23 | |
| pour ta roue en 7 v tu ne pourras que changer la casette avec des pignons de 7 ou 8V ( ce sont les meme) mais tu ne pourras rester qu'en 7v...la roue libre qui fait du 8 ..9...10...et meme 11 avec legere modif...est + large d'1 pignon ( environ 5mm) tu as d'ailleurs un axe en 125 mm ? au lieu de 130 qui est le standard route désormais ( enfin depuis les années 90 )...si tu veux un disque ce sera en 135...standard VTT QR ou route disque QR ( avec les brochettes basculantes..classiques)….. pour moi, le disque à l'ar …..c'est pas obligatoire... pour faire + léger...un frein à pince…. bonne construction |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Dim 02 Sep 2018, 23:33 | |
| - pypat a écrit:
- Bonjour.
D'abord, félicitation pour ton travail. Concernant l'idée de poser un carénage sur ton tricycle: Il y a quelques années l'envie d'un VM m'a titillé. J'ai donc fabriquer une coque à l'arrache pour mon tricycle (qui n'est pas du tout dans la catégorie sport ). Le résultat est que bien entendu l'aero y gagné, forcément. Mais, car il y a un mais : dans les descentes rapide le fait de ne pas avoir de suspension, sur une route un peu cabossé (il y en a de plus en plus) le vélo était plus souvent volant que roulant; rendant les trajectoires improbable et aléatoire.
A mon sens, caréner un tricycle suspendu, pourquoi pas (peut être que ça été fait et il serai intéressant d'avoir des retours d'expériences) pour un vélo rigide c'est se priver du plaisir des belles vitesses de pointe dans les descentes ou de la sécurité d'une bonne tenu de route. Bon en même temps on à des freins et on est pas obligé de descendre à fond la caisse, n'est-ce pas.
Ceci n'est que mon avis.
Bon rétablissement du genou, bon courage, bon dessin, belle construction, je n'ai aucun doute sur le résultat.
Pat. Merci pour tes remarques sur le carénage, effectivement, la forme aérodynamique devra être conçue pour ajouter de l'appui à "haute" vitesse. Certes question confort, qui dit rigide dit très peu d’amortissement, j'hésitais justement à rajouter la suspension AR , plutôt facile à intégrer avec mon châssis ar de vélo de course, mais au détriment du poids, comme j'ai décidé d'être le plus léger possible, je pencherai pour du 100% rigide. Merci pour mon genou, pas prêt de recourir, ni de pédaler, ça tombe bien, mon trike n'est pas fini - gruig a écrit:
- pour ta roue en 7 v tu ne pourras que changer la casette avec des pignons de 7 ou 8V ( ce sont les meme) mais tu ne pourras rester qu'en 7v...la roue libre qui fait du 8 ..9...10...et meme 11 avec legere modif...est + large d'1 pignon ( environ 5mm)
tu as d'ailleurs un axe en 125 mm ? au lieu de 130 qui est le standard route désormais ( enfin depuis les années 90 )...si tu veux un disque ce sera en 135...standard VTT QR ou route disque QR ( avec les brochettes basculantes..classiques)….. pour moi, le disque à l'ar …..c'est pas obligatoire... pour faire + léger...un frein à pince….
bonne construction Pour ma roue AR, je vais peut être voir du coup pour monter un peu plus de pignons si tu me confirmes qu'il me faut juste changer la longueur de l'axe et le dérailleur bien sur (ma cassette actuelle est vissée)! Je vais aller faire un tour sur le BC. Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je m'oriente sur du VTT pour avoir par exemple 11/36 comme sur le VTX. Bien d'accord avec toi pour le freinage ar, je vais me contenter de la pince d’origine que j'ai déjà, donc pas de disque. Je pensais par contre pouvoir réutiliser les fusées déjà réalisées pour mes roues de 16" mais malheureusement, c'est vraiment trop différent géométriquement parlant, dommage, les supports étrier étaient déjà fait, tant pis, je repars sur une page blanche.... bonne soirée, demain c'est ma reprise...dur dur.... XDG |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 13 Sep 2018, 10:20 | |
| Je vais pouvoir me remettre au travail sur mon nouveau projet. Pour redonner les grandes lignes: -Roue AR de 700 à l'AR -Roues avt 16" à l'avt, (et oui, finalement je réutilise mes roues avec moyeux pour disque, c'est plus simple pour moi.) -Utilisation de la partie AR modifiée de mon vélo ALU -Cadre en tube ALU diam 50mm ep:2mm pour la colonne vertébrale (pas encore visible sur le montage) -Freins avt hydraulique ind. -Frein AR à mâchoire classique. -Siège réglable en inclinaison. -Garde au sol: 70-80mm -Largeur de voie entre 700 et 760mm -Angle de chasse sera réglable. -Pas de carrossage à priori. J'ai donc attaqué ma CAO et j'en viens à me poser la fameuse question de la direction "directe ou indirecte". J'ai bien relu ce post pour savoir quoi faire https://velorizontal.1fr1.net/t3442-direction-directe-ou-indirecteJe ne vais pas revenir sur les différents points forts de chacune des options et on aura toujours des adeptes des 2 camps. Je vais donc partir sur du direct par souci de simplicité, rien ne m’empêchera de changer par la suite si besoin et j'ai donc besoin de quelques renseignements pour ça.(Pour tout vous dire, j'aurais préféré "indirecte" pour pouvoir gérer la démultiplication et pour laisser la place à un éventuel carénage mais bon...) Pouvez vous me donner les différentes cotes sur mon schémas. J'aurais bien sur une biellette qui relira les 2 fusées en respectant l'épure de Jeantaud. Entraxe C Décalage / assise B Décalage/ Axe de roue A Déport approximatif/ axe du pivot Bien sur ma largeur de voie et la position longitudinale du siège/roues avt influent sur ses dimensions mais c'est pour avoir un ordre de grandeur et obtenir un bras de levier qui tienne la route, se serait mieux C'est le début.... N’hésitez pas si vous avez des remarques et merci pour vos précieuses infos... A+ XDG |
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 13 Sep 2018, 18:57 | |
| pour la direction directe c'est mieux de remplacer les roulements de directions (en haut seulement) par des anneaux en nylon, pour éviter le guidonnage. Le frein arrière est inutile. |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 13 Sep 2018, 20:47 | |
| Je pense que tu me conseilles de "rajouter" du frottement qui jouerait un peu le rôle de frein de direction, mais ma liaison pivot est assurée par 2 rotules style UNIBALL qui sous contraintes on tendances à frotter légèrement, je compte la dessus. Pour le frein AR, c'est plus pour le parking que pour m'en servir en roulant. A+ XDG
|
|
| |
XDG Posteur d'argent
| |
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Jeu 20 Sep 2018, 11:40 | |
| Je continue la CAO et finalement, je modifie mes palonniers pour une position plus extérieure pour que ça ne gène pas lors du braquage des roues et peu plus éloigné de l'axe de pivot pour augmenter le bras de levier . Je profite de ce palonnier pour rajouter le support de la biellette. L'épure de Jeantaud est respectée. Le train avt est pratiquement terminé. A+ XDG |
|
| |
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Ven 21 Sep 2018, 17:21 | |
| Juste sur l'esquisse du carrénage, il me semble que la forme générale n'est pas idéale. Il est nécessaire que l'air puisse se rabattre en douceur sur les cotés, sans quoi il y a décollement, zone de basse pression située vers l'arrière par rapport au sens d'avance du véhicule, et une bien plus grande résistance à l'avancement. |
|
| |
XDG Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Dim 23 Sep 2018, 17:17 | |
| |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" Dim 23 Sep 2018, 18:14 | |
| 305-622, c'est encore plus extrême que l'ancien 700 en 349-622, j'aime bien le look. Et si tout se passe comme tu le veux, tu auras la possibilité de refaire des roues avant en 349 ou 355, pour mettre des pneus fins. Encore que les Scorcher 40-349 soient parmi les pneus les plus roulants que j'aie possédés. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d'un Tadpole "sportif" | |
| |
|
| |
| Projet d'un Tadpole "sportif" | |
|