Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Moyeu Rohloff

+38
JeanMarc38
Apo
n o v
artifice33
tibeau
booktin
Papy volant
HP67
vibi
DB2
Claudius35
jpl-83
Bixente
Jérôme C
Moustik
celmix
Julequem
Pr1piat
cavallo pazzo
PP11
Jacques Pouliquen
giloulebreton
Vindwa
navigaterre
petitefete
pesca
J. D'Alès
Zenedavtri
durbin
grand pierre
meg2
cebd
Didier33
el gato
motomobile le9
zapilon
VéloCuissot
Fleur
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Moyeu Rohloff - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2023, 21:38

Si ces observations sur les 15 ml d'huile sont si répandues et si elles sont pertinentes, pourquoi Rohloff ne fait-il  pas évoluer
 ses consignes de vidange en conséquence?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2023, 23:41

Je me méfie des affirmations des vélocistes, il y en a un qui a prétendu qu'il fallait rouler au moins 30km avec l'huile de nettoyage !
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2023, 07:40

" Les engrenages seraient suffisamment graissés d'origine, "
Alors pourquoi ce bouchon de vidange qui ne peut que générer cette discussion

Le DD n'a pas ce problème
... et mes tripes de mécanicien ont du mal à accepter que ces mouvements d'horlogerie fonctionnent sans huile

Ce qui me fait imaginer que les Rohloffs se vendent mieux si on a la possibilté d'intervenir sur l'huile même si c'est inutile surtout si le slogan est 'un Rohloff c'est pour la vie"

Je n'en ai jamais eu en main mais y a-t-il une vidange à faire sur les Alfines ?

Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2023, 07:48

Cela dépend du modèle. Oui c'est en bain d'huile comme le Rohloff pour l'Alfine 11, non pour l'Alfine 8 mais certain utilisateur le convertissent en bain d'huile (il y a aussi des différents Alfine 8, normal et premium).
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 12:27

Bonjour a toutes et a tous,

Me revoila avec mon Speedmachine version 1.
Il reste les trous a percer sur le siege, et remonter la chaine et le tendeur de chaine. Et c'est ici que j'ai une petite question concernant la fixation du tendeur de chaine.
Voila deux photos : il me manque des rondelles pour aligner le tendeur de chaine d'une part, et je ne sais pas que faire avec le deuxieme point de fixation (argente a gauche).
Si vous avez des commentaires je suis preneur !

Moyeu Rohloff - Page 10 IMG-0061

Moyeu Rohloff - Page 10 IMG-0062

Merci Smile
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 13:42

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par "le deuxieme point de fixation (argente a gauche). " Moyeu Rohloff - Page 10 Pas-ma-f
Tu veux dire la deuxième roulette?  scratch

Exemple de montage sur mon trike

Moyeu Rohloff - Page 10 P9210011
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 13:47

" que faire avec le deuxieme point de fixation (argente a gauche). "

Si tu parles du "doigt" qui vient buter à l'arrière de la patte de fourche pour empêcher le corps du tendeur d'aller vers l'avant, tu n'as rien à faire
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 13:52

OK merci a tous les deux pour vos reponses rapides.
Il ne manque donc que les rondelles !

Merci Moyeu Rohloff - Page 10 Cgx
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 15:42

Il semble que tu ais les rondelles déjà sur l'axe mais pas du bon coté.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 16:30

Il y a effectivement déjà deux rondelles, une épaisse et une mince.

Elles sont bien placée, entre le tendeur et le dropout.

Le tendeur est livré par Rohloff avec 2 rondelles épaisses et 4 minces + deux boulons de montage du tendeur, in court et un long, le choix entre les deux se fait en fonction de l'épaisseur totale des rondelles montées qui dépend de l'épaisseur du dropout et du type de pignon monté sur le moyeu (la ligne de chaine est différentes pour les différents types et taille de pignons).

Moyeu Rohloff - Page 10 Rohlof10
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 17:11

Fleur il ma semblé que le tendeur devait aller plus à l'intérieur selon les photos, d'ou les rondelles à l'extérieur
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 17:32

Je ne vois pas bien sur la photo.

Il faut aligner les roulettes du tendeur avec le pignon du moyeu en mettant des rondelles.

Le tableau de la notice d'installation donne une indication de l'épaisseur de rondelles à monter en fonction de l'épaisseur du dropout et du type de pignon.

Mais il faut bien sur vérifier l’alignement.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2023, 19:36

Pour bien apprécier la situation, il faudrait une photo prise dans le même axe que celui de la fig. 5 de la notice  postée par Fleur, parce qu'ici la perception est faussée par la parallaxe.
Donc d'après la photo présentée, il semble que le tendeur soit déporté vers l'extérieur relativement à l'aplomb du pignon; si tel est bien le cas, alors il faudrait retirer au moins une entretoise.
La vis de fixation n'a pas l'air d’être vissée à fond (présence d'un espace entre la tête de vis et le corps noir du tendeur).
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023, 12:11

Merci encore pour vos reponses.
Je vais faire une photo comme sur la figure 5.
Le montage n'a pas ete fait par moi lorsque le Rohloff etait sur le trike, je n'ai pas recupere la visserie.
Mais il est sur que soit il manque des rondelles, soit la vis est trop longue.

Je vous envoie la photo tout a l'heure !
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023, 12:34

Voila la photo que j'ai pu faire.
La vis est vissee a fond.
Le tendeur bouge parce qu'il manque une rondelle a mon avis.

Moyeu Rohloff - Page 10 IMG-0064
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023, 12:54

D'après ta photo, les roulettes du tendeur semblent bien alignées sur le pignon du moyeu.

Si tu regarde la documentation du tendeur que j'ai publiée, tu verras qu'il est livré avec 2 boulons spéciaux de fixation, un court pour montage qui nécessite pu de rondelles, un plus long pour montage avec beaucoup de rondelles.

Ce qui est important c'est que les roulettes soient alignées sur le pignon, il ne faut pas rajouter des rondelles si cela désaligne les roulettes !

Le nombre de rondelles nécessaire dépend du type de montage du pignon (ancien type à visser ou nouveau à baïonnette), du nombre de dents du pignon (ces deux paramètres définissent la valeur de la ligne de chaîne, lorsque Rohloff a changé le système de montage du pignon, cela a aussi changé la valeur de la ligne de chaîne) et de l'épaisseur du dropout du vélo.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023, 15:20

" les roulettes du tendeur semblent bien alignées " dit fleur

C'est lorsque la chaine sera en place que tu pourrais affiner l'alignement
D'après la photo et la visée hors plan du pignon, je ferais déjà passer la rondelle mince à l'extérieur pour rapprocher le tendeur de la roue ... mais est-ce que ce sera assez ?
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptySam 25 Fév 2023, 17:32

Fleur a écrit:
D'après ta photo, les roulettes du tendeur semblent bien alignées sur le pignon du moyeu.

Si tu regarde la documentation du tendeur que j'ai publiée, tu verras qu'il est livré avec 2 boulons spéciaux de fixation, un court pour montage qui nécessite pu de rondelles, un plus long pour montage avec beaucoup de rondelles.

Ce qui est important c'est que les roulettes soient alignées sur le pignon, il ne faut pas rajouter des rondelles si cela désaligne les roulettes !

Le nombre de rondelles nécessaire dépend du type de montage du pignon (ancien type à visser ou nouveau à baïonnette), du nombre de dents du pignon (ces deux paramètres définissent la valeur de la ligne de chaîne, lorsque Rohloff a changé le système de montage du pignon, cela a aussi changé la valeur de la ligne de chaîne) et de l'épaisseur du dropout du vélo.

J'ai commande des rondelles - je pense qu'une seule suffira. Et comme je le disais tout a l'heure je n'ai pas recupere le deuxieme boulon ni les rondelles.
Mais je pense ne pas etre trop loin de la solution !
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2023, 09:38

Bonjour !

C'est la derniere fois que je poste pour ce rohloff pour quelques temps !
Voila mon souci : un des cables de commande du boitier externe ne sort pas du shifter. Impossible de le faire sortir hier, et j'y ai bien passe 3/4 a tigoner pour le faire sortir sans resultat.
Quelqu'un aurait deja eu a faire a un tel cas de figure ?

Merci !

Jerome
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2023, 10:37

La commande se démonte normalement, afin de pouvoir changer le câble.
Il y a une vis unique à empreinte Allen qui permet de démonter le cache, visible du même côté que les emplacement des butées.

As tu essayé? Ca devrait te permettre d'ouvrir complètement de ce côté là et d'avoir accès librement aux câbles.

As tu lu la notice de montage Rohloff?
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2023, 10:45

Merci Didier33.

J'ai finalement reussi avec un clou pour guider le cable dans la gaine.
Il a fallu "redresser" la roue a l'interieur un des guides etait tordu et empechait le cable de sortir.

Plus qu'a remonter les cables et attendre dimanche, c'est tempetueux la par ici...
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyLun 05 Juin 2023, 12:20

Je sèche sur le réglage du tendeur de chaine Rohloff! pour le réglage de la hauteur du galet supérieur avec le pignon du moyeu qui est préconisé de 1 mm, la notice de montage explique qu'il faut agir sur sur l'angle de la chape supérieur (mais je ne voie pas comment Shocked )
Merci pour vos conseils!
Moyeu Rohloff - Page 10 Numzor10
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyLun 05 Juin 2023, 13:06

L'opération est décrite sous les figures illustratives: Il faut faire pivoter la chape, et pour ça dé-serrer un peu le boulon de fixation de la chape au cadre, puis le re-serrer une fois la bonne position atteinte.
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyLun 05 Juin 2023, 17:37

@:vindwa, effectivement j'avais bien compris cette façon de faire, mais je suis au maximum de la rotation de la cage sup car l'ergot anti-rotation est en buté sur la patte de dérailleur du cadre et dans cette position je suis loin des 1mm préconisé.Moyeu Rohloff - Page 10 P1030912
Moyeu Rohloff - Page 10 P1030912
Moyeu Rohloff - Page 10 P1030913
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 EmptyLun 05 Juin 2023, 18:40

J'ai mon Rohloff sur le VTX depuis 22 000 km et ce détail que je n'ai absolument pas respecté ne doit pas avoir une quelconque importance car avec le montage "grand Pierre" que j'ai fait je peux passer d'un pignon de 17 à celui de 21 en ayant juste 2 maillons complets à retirer.

Oui j'ai 2 attaches rapides sur ma chaine et oui je roule régulièrement avec le 21 (malgré que ce soit verboten), oui j'ai modifié la fixation du tendeur, non je n'ai pas de problèmes avec ça.

Un super alignement de la chaine est plus important que toutes les prescriptions (et interdictions) ainsi qu'un entretien régulier du moyeu.

Bien sur ce n'est QUE mon avis et QUE mon expérience !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 10 Empty

Moyeu Rohloff
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant