Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Moyeu Rohloff

+38
JeanMarc38
Apo
n o v
artifice33
tibeau
booktin
Papy volant
HP67
vibi
DB2
Claudius35
jpl-83
Bixente
Jérôme C
Moustik
celmix
Julequem
Pr1piat
cavallo pazzo
PP11
Jacques Pouliquen
giloulebreton
Vindwa
navigaterre
petitefete
pesca
J. D'Alès
Zenedavtri
durbin
grand pierre
meg2
cebd
Didier33
el gato
motomobile le9
zapilon
VéloCuissot
Fleur
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

Moyeu Rohloff - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyLun 05 Juin 2023, 20:02

petitefete a écrit:

Merci pour vos conseils!
Profite en pour retourner le pignon (réversible), le tien commence à avoir une usure asymétrique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyLun 05 Juin 2023, 21:14

Merci Pierre du partage de ton expérience, effectivement l'enroulage de la chaine n'a pas l'air de poser de problème en ne respectent pas l'écart entre le pignon et la roulette supérieur l'alignement me semble le plus important.
Merci Bixente du conseil de retourner le pignon.
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyMar 06 Juin 2023, 12:11

Aprés vérification, le pignon a parcouru un peu plus de 4000km, usure normal ou pas normal?
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyMar 06 Juin 2023, 14:29

Ce pignon est quasi comme neuf; s'il y a de l'usure, elle est imperceptible.
Je ne changerais rien à ce stade.
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyMar 15 Aoû 2023, 12:23

Dans notre groupe de trikers (2 Smile ) Il y a un kett avec différentiel, moyeux rohloff et Bafang bbs02, bref, tout ce qu'il faut fuir d'après moi

Dans les cotes les engrenages du rohloff ont l'air de sauter des dents
A l'arrêt, frein serré, avec une petite vitesse, on arrive à reproduire le phénomène

Ca se répare ?

En attendant, je ne vois pas de solution de dépannage avec un empilement de trucs si loin d'une bonne roue AR classique !
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyMar 15 Aoû 2023, 14:26

Voir l'usure du pignon et l'allongement de la chaîne.
Voir la tension des câbles.
Combien de Km au compteur du Rohloff.
Mais moi je ne fuit pas, j'entretiens.
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyMar 15 Aoû 2023, 14:37

Ce genre de problème avec le Rohloff est le plus souvent du à un mauvais réglage des câbles = des câbles sont tendus alors qu'il faut toujours du jeu dans les câbles pour qu’il y ai du jeu la poignée rotative.

Le Rohloff a son indexation dans le moyeu, pas dans la poignée, c'est ce qui explique que contrairement à toutes les autres transmissions à dérailleur ou à moyeu à vitesse intégrées qui nécessite des câbles tendus, les câbles d'un Rohloff ne doivent pas être tendu (et doivent donc être entièrement sous gaine) ! Avec ses 2 câbles tendus, les vitesses sont mal enclenchées ce qui peut générer ses sauts de vitesses.

Une autre raison est une huile inadéquate dans le Rohloff, il faut utiliser l'huile Rohloff, pas autre chose.

Enfin, le couple max admissible par le Rohloff est de 130Nm, il faut être certain qu'avec un BBS02 qui peut être configurer pour une puissance très élevée et les rapports de transmissions du kett (ou le Rohloff est monté centralement) ce couple n'est pas dépassé.
Si je comprends bien, il s'agit d'une ajoute d'une assistance sur un Kett non assisté (puisque Hase ne monte pas de BBS02), le montage peut avoir été fait de manière inadéquate sans tenir compte du couple au niveau du Rohloff ?

jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyMar 15 Aoû 2023, 19:57

Merci pour ces tuyaux, je transmets.
Le montage est assez ancien je crois et ce rohloff date d'une époque où on parlait moins d'assistance ...
C'est un "pro" allemand, à 1 000 km, qui a fait tout ça je crois
Il y a déjà une pièce en attente pour le différentiel qui fait tic tic ...
Entretenir ces trucs ce n'est pas à la portée de tout le monde ... ni de tout vélociste qui les envoie balader

Si je suis contre ces solutions particulières, ce n'est pas une question d'idéologie mais je maintiens que ce n'est pas pour tout le monde. Les Kett visent pas mal les handicapés et ce ne sont pas eux qui ont le plus de facilités pour aller mettre les mains dans le cambouis
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyMer 16 Aoû 2023, 07:30

Oui, mais avec un véhicule comme un Kett qui a 2 roues motrices ou dans un virage la roue extérieure parcours une plus grande distance que la roue intérieure, il faut un différentiel ou similaire comme sur le Quattrovelo sinon une roue dérape.  

N'avoir qu'une des 2 roues motrice comme sur le Kett sans différentiel n'est pas idéal, le véhicule risque de partir "en crabe" en montée.

Et on est aussi obligé de monter la boite de vitesse (moyeu à vitesse intégré ou cassette+dérailleur) en position centrale, on ne va pas en mettre une pour chaque roue !
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptySam 19 Aoû 2023, 15:21

J'ai moi même ajouté du jeu dans les cables de commandes et ça n'a rien résolu

De toute façon, la propriétaire, paniquée à l'idée de ne plus pouvoir rouler alors que c'est nécessaire pour sa santé, a déjà commandé un Alfine 11
J'ai eu un Kett et un Rohloff mais séparément
Sur le Kett, avec les 2 couronnes côte à côte, une vers le pédalier et une vers le différentiel, ça m'étonnerait que des problèmes de montage n'apparaissent pas ... pale Une compatibilité Rohloff Alfine ce serait merveilleux

je lui ai conseillé d'acheter un home trainer en attendant, d'autant plus qu'il peut servir n'importe quand
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptySam 19 Aoû 2023, 16:19

Sur les quatrevelo c’est un montage comme ça, et depuis 60000km ça fonctionne à merveille même avec une assistance moteur pédalier.
De même sur le Duoquest 03 où il y a souvent 2 pédaleurs qui amènent la puissance.

Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptySam 19 Aoû 2023, 18:02

jpl-83 a écrit:
J'ai moi même ajouté du jeu dans les cables de commandes et ça n'a rien résolu

De toute façon, la propriétaire, paniquée à l'idée de ne plus pouvoir rouler alors que c'est nécessaire pour sa santé, a déjà commandé un Alfine 11
J'ai eu un Kett et un Rohloff mais séparément
Sur le Kett, avec les 2 couronnes côte à côte, une vers le pédalier et une vers le différentiel, ça m'étonnerait que des problèmes de montage n'apparaissent pas ... pale Une compatibilité Rohloff Alfine ce serait merveilleux

je lui ai conseillé d'acheter un home trainer en attendant, d'autant plus qu'il peut servir n'importe quand

Le montage des 2 pignons cote-à-cote ne pose aucun problème si les rapports de transmission des deux cotés respectent les spécification du moyeux.

L'Alfine 11 ne va en rien aider, il doit être monté de la même manière centrale (je ne sais comment, le Rohloff Hase utilise un boitier de moyeux propriétaire qui permet le montage du second pignon, il faudrait la même chose avec un Alfine 11 que Hase ne monte pas sur ses vélos) et supporte un couple moins élevé que les 130Nm max du  Rohloff !

As-tu changé l'huile du Rohloff ?

Dernière édition par Fleur le Sam 19 Aoû 2023, 23:15, édité 1 fois
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptySam 19 Aoû 2023, 22:45

J'abonde dans le sens de Fleur !

Je ferais d'abord un bon rinçage et une huile neuve Rohloff.

Ensuite je testerais le moyeux en le positionnant sur l'indexation critique, en détendant complètement les câbles, quitte à les décrocher...et aller rouler.

Il est possible que d'avoir roulé avec les vitesses mal indexées que certains engrenages soient abîmés....dans ce cas c'est contact avec Rohloff : Vincent Goetz, pour une révision.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyDim 20 Aoû 2023, 09:22

Comme une transmission classique chaine-pignons-dérailleur fonctionne à merveille sur 99% des vélos, pourquoi mettre un Rolhoff qui coûte un bras? A part passer des vitesses à l arrêt, quelqu un peut il m éclairer?
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyDim 20 Aoû 2023, 10:28

Effectivement, les dérailleurs arrière modernes fonctionnent très bien (ce qui est beaucoup moins le cas avec les triples plateaux et même les doubles compact) mais, le Rohloff c'est :
- beaucoup moins d'entretien.
- car beaucoup moins sensible à l'encrassement (et pour ceux qui n'aiment pas une chaîne, on peut mettre une courroie).
- très grande longévité qui sur la durée rend le Rohloff plus économique que les transmission avec les coûteuses grande cassette genre 11-50.
- gamme de développement de 526%, plus qu'une cassette 10-50.
- et des écarts identiques et optimaux entre rapport de 14%.

Pour le Kettwiesel dont on parle, le dérailleur "linéaire" est aussi propriétaire de Hase (cassette placée sur l'arbre de transmission entre les 2 roues arrière), relativement coûteux et limité en gamme de développement.
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyDim 20 Aoû 2023, 16:13

Claudius35 a écrit:
Comme une transmission classique chaine-pignons-dérailleur fonctionne à merveille sur 99% des vélos, pourquoi mettre un Rolhoff qui coûte un bras? A part passer des vitesses à l arrêt, quelqu un peut il m éclairer?

C'est aussi un mystère pour moi

J'ai commencé à en voir quelques uns seulement quand je suis arrivé chez les VC, jamais chez les VD et pourtant, j'en ai vu des paquets ! (mais parmi ceux-ci, j'en ai connu qui renonçaient aux pignons extrêmes pour ne pas risquer de coincer la chaine ou de dérailler Laughing)

A mes débuts en VC, j'en ai acheté un d'occasion car j'avais peur de dérailler dans les montées et avec les pieds à 1 m du sol le risque de chute était réel
Maintenant en trike il n'y a plus ce risque et les dérailleurs à 40 € me suffisent tout à fait

Ma compagne de trike justifie effectivement le rohloff par la possibilité de changer de vitesse à l'arrêt, ce qui permet de repartir plus facilement quand on s'est fait surprendre. Or elle a de gros pb d'équilibre.

La proportion de ces moyeux automatiques est peut-être en train de monter
- pour faire marcher le commerce
- avec l'élargissement du panel des utilisateurs (femmes ... Laughing )

Ce qui est dommage dans notre milieu, c'est que certains croient que c'est un choix presqu'obligatoire avec les VC. Du coup ça grève le budget déjà salé. Alors ils ils hésitent à franchir le pas et se privent du confort de nos machines Moyeu Rohloff - Page 11 Triste6
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyDim 20 Aoû 2023, 16:33

C'est sur, à quoi ça sert ? C'est comme les pneus, des trucs à 5 euros ça suffit largement, pour les freins idem, des bons vieux patins font largement l'affaire. Je m'abstiendrai de parler des batteries des assistés électriques, un gros assemblage de pile et hop le tour est joué !

Dans la réalité un Rohloff bien utilisé et bien entretenu c'est un gage de tranquillité et de sérénité pendant ses sorties. Celui qui équipe mon VTX approche gentiment des 100 000 km (que 30 000 avec moi) et il fonctionne toujours parfaitement. Pour un kilométrage équivalent combien de cassettes et de dérailleurs auraient été utilisés ????

D'autre part le fait que je sois équipé de Rohloff sur mes 2 trikes me permet de passer quasiment de partout que ce soit sur route ou en tout terrain grâce surtout à ses démultiplications.

Dans la vie il y a des choses que je n'aime pas, d'autres dont je ne comprends pas l'utilité, c'est ainsi, c'est la vie.

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyDim 20 Aoû 2023, 16:40

Il y a énormément de VD avec Rohloff aux Pays-bas, en Belgique et en Allemagne ou le prix moyen payé pour un VD par les acheteurs est beaucoup plus élevé qu'en France.

Le type de VD Vendu dans ces pays est aussi très différent de la France ou longtemps il se vendait principalement des VTT considéré comme le vélo à tout faire alors que dans les 3 pays précités, ce qui se vends le plus se sont des vélos utilitaires avec porte bagage, éclairage, garde boue montés d'origine et équipés de sacoches de porte bagage ces vélos étant utilisés quotidiennement comme moyen de transport et de ce fait souvent équipé de moyeux à vitesse intégré plutôt que de dérailleur pour augmenter la fiabilité du vélo et réduire son entretien (raison pour laquelle il se vends beaucoup de Rohloff aux Pays-bas ou sa large gamme de développement est inutile).
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyDim 20 Aoû 2023, 17:24

grand pierre a écrit:

Dans la réalité un Rohloff bien utilisé et bien entretenu c'est un gage de tranquillité et de sérénité pendant ses sorties. Celui qui équipe mon VTX approche gentiment des 100 000 km (que 30 000 avec moi) et il fonctionne toujours parfaitement. Pour un kilométrage équivalent combien de cassettes et de dérailleurs auraient été utilisés ????

D'autre part le fait que je sois équipé de Rohloff sur mes 2 trikes me permet de passer quasiment de partout que ce soit sur route ou en tout terrain grâce surtout à ses démultiplications.

Moyeu Rohloff - Page 11 Carton2 Didier33, sors de ce corps! Laisse grand pierre tranquille voyons Moyeu Rohloff - Page 11 4048 Laughing

Blague à part, je suppose qu'il est inutile que j'en rajoute Moyeu Rohloff - Page 11 4048

Ah! Si, tout de même: j'apprécie les freins à patin sur mon gros VD, pour leur facilité d'entretien et une efficacité suffisante pour ce que j'en fais.
Au passage il est devenu assez proche des vélos utilitaires bataves dont parlait fleur Wink

@claudius35 : Si tu m'avais demandé, quand nous nous sommes vus en Bretagne, j'aurais pu t'expliquer mon point de vue sur le Rohloff (pendant plusieurs heures... Sleep Moyeu Rohloff - Page 11 4048 )
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyDim 20 Aoû 2023, 22:06

Ok Didier, tu m expliqueras en détail les avantages d un Rolhoff lors de notre prochaine Velorizon normande, bretonne ou autre. Je ne dis pas que c est pas bien, mais comparé à une transmission standard qui fonctionne à merveille, je me pose simplement la question. Il faudrait que j essaie en fait pour me faire mon opinion.
Une question: cette boîte de vitesse Rolhoff est elle assez résistante quand le vélo est équipé d un moteur pédalier genre Bosch qui a un couple de 85Nm?
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2023, 00:32

Oui, le Rohloff accepte un couple jusqu'à 130Nm.

Bosch a d'ailleurs développé en collaboration avec Rohloff une commande électronique E14 qui couple le moyeu au moteur comme le fait la commande électronique Di2 des moyeux et dérailleurs électroniques Shimano.
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2023, 01:24

En dehors de tous les avantages déjà cités, il y en a un que je ne crois pas avoir lu mais qui est pourtant hyper-pratique : changer de vitesse à l'arret !
Avec un trike, pas question de lever l'arrière d'une main et de pédaler devant de l'autre ...
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2023, 07:14

Ça fait donc quand même pas mal d avantages. Je suppose que pour passer les vitesses, il faut lâcher un peu de pression sur les pédales comme avec une transmission classique.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2023, 07:21

Exactement, c'est recommandé d'agir ainsi, c'est un automatisme qu'on acquiert très vite

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 EmptyLun 21 Aoû 2023, 07:49

Claudius35 a écrit:
Ça fait donc quand même pas mal d avantages. Je suppose que pour passer les vitesses, il faut lâcher un peu de pression sur les pédales comme avec une transmission classique.

Avec un vélo musculaire, ce n'est pas indispensable, les vitesses passent aussi en pédalant. Avec un dérailleur, non plus, les pro passent les vitesses de leurs dérailleurs à pleine puissance, aussi en montée car relâcher la pression même un instant leur fait perdre du temps.

Avec une assistance pédalier moderne avec capteur de couple, il y a un système de détection des passages des vitesses dans le contrôleur (ces moteurs existent en deux versions FW contrôleur, une pour dérailleur, une autre pour moyeux à vitesses intégrées et il existe un interface pour commande électronique pour le Rohloff, les transmissions Di2 Shimano et pour l'Enviolo).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 11 Empty

Moyeu Rohloff
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant