Bon, comme c'est moi qui a usé de ce vilain mot de "panurgisme", et en dépit que la mini explication de texte que j'avais publiée a été subrepticement supprimée, je suis enclin à me considérer comme légitimé d'apporter mon grain de sel.
Petit rappel sur le contexte (attention en un seul mot).
J'avais fait une réponse à Daniel de Digne, où je me référais à Tartuffe, pour traduire ce que j'avais compris de ce qui était donné comme conseil, à savoir, qu'il vaut mieux détourner le regard pour ne pas voir les choses.
Dans l'entre fait, alors que Daniel de Digne n'avait pas encore réagi, si tant est qu'il était animé de l'envie de le faire, déboule DB2 en vociférant à mon endroit, à grand coup de police bien grasse.
Je n'ai pas du tout compris cette intervention, et on ne m'a pas laissé le temps de répondre, ou de demander ce qui suscitait cette ire aussi virulente que soudaine, puisque aussi bien mon message, que ce départ de feu initié par DB2, ont été supprimés.
Je n'ai été prévenu de rien. Je me suis aperçu de la suppression de ces deux messages, et comme je l'ai lu un jour ici, comme le disait Chirac : "ça en touche une sans faire bouger l'autre".
Don't act comme on dit, où pour faire un lien avec le panurgisme, je laissais donc pisser le mérinos.
Et tout à coup, sans doute inspiré de nos récents protocoles sanitaires, alors que la première dose n'est pas encore assimilée, puisque rejetée par l'organisme, que se brandit la piquouse de rappel.
Si encore une telle injection pouvait me (nous) prémunir des effets de la connerie des autres que j'aurais vite tendu le bras gauche après que l'on m'a transpercé le droit, mais, la formule est si pauvre qu'il ne s'en dégage aucun principe actif, et en dépit de ma vénération au docteur Coué, je ne crois pas à un un quelconque effet placébo. Les injections d'acide ne sont pas bonnes pour les organismes, et une des bases de la chimie veut que la solution la plus simple pour en combattre les effets c'est encore de se souder (au sens ajouter de la soude, mais j'imagine que vous aurez perçu le jeu de mots).
Enfin, bref, Docteur DB2, dont on ignore qui il veut soigner, et de quels maux il voudrait nous sauver, revient, et toujours en vociférant, prenant le Larousse pour le Vidal.
- DB2 a écrit:
- une définition au hasard sur le web :
Le terme, peu usité, de panurgisme désigne la tendance à se comporter comme les moutons de Panurge, c'est-à-dire d'imiter aveuglément, stupidement, (...).
Bref, c'est insultant ...
Insultant ?
L'explication n'est pas light, elle est inexistante.
J'avais même qualifié le panurgisme d'assassin et de liberticide. En quoi cela serait-il insultant, puisque c'est l'essence même du panurgisme : tous les moutons suivent le premier qui s'est jeté du haut de la falaise, et que cet aveuglement est totalement stupide, puisqu'il en suffirait d'un autre, qui lève la tête, et regardant autre chose que le fion du mouton qui le précède se rende compte que ce n'est pas la bonne direction à prendre, s'arrête, pour que tous ceux qui sont derrière lui en fassent autant. Il en suffit d'un pour les tuer tous, et d'un autre pour les sauver (presque) tous.
- DB2 a écrit:
- Et je pense le terme choisit dans ce but
Sans doute docteur DB2 a-t-il comme autre spécialité de lire dans les pensées des personnes qu'il ne connait pas, et que si d'aventure sa technique de spiritisme à deux balles ne fonctionne pas, alors il s'octroie la liberté de faire dire ce que bon lui plaise; forcément lui "il pense". C'est idiot, un docteur aussi agile de la piquouse devrait plutôt panser.
Alors comme le dit Lechattom, faut pas s'étonner que ça parte en vrille....c'était exactement ce que je répondais à Daniel de Digne.
Et là je n'y suis pour rien, c'est pas moi qui a commencé !
(bon pas sûr que cette réponse vive longtemps)