Bonjour à tous et à toutes !
Je m'appelle Maxime, 31 ans, nouveau sur ce forum et débutant dans l'expérience Vélomobile. C'est un défi/délire que je me suis lancé : revendre ma voiture pour acheter un vélomobile et ainsi revoir complètement mon mode de déplacement.
J'ai avant tout revendu ma voiture par simple constat qu'elle me coutait cher au quotidien. J'avais les moyens de continuer en voiture mais plus ça allait et plus je trouvais ce poste de dépenses inapproprié alors que je suis proche des commodités et d'une "grande" ville. Puis un beau matin je me suis dis "tiens je vais faire un tour de vélo jusqu'à mon travail pour me changer les idées". Et là grosse révélation je mettais 10 min de plus qu'en voiture ...
De ce jour je me suis dis qu'il fallait que je réfléchisse sérieusement à quelque chose sur ça. Pourquoi payer un crédit, remettre du carburant qui augmente continuellement, assurer une voiture, faire d'énormes frais annuellement pour gagner "un peu" de confort. Je suis devenu assez sportif maintenant, je me suis dis que je pouvais vraiment faire mieux pour investir mon argent ailleurs tout en améliorant encore mon hygiène de vie.
Quelques semaines sont passées, et plus ça allait, plus les bouchons étaient quasi quotidien sur ma route. 30 min puis 40 min puis des fois jusqu'à 1h quand il y avait un accident ... je finis par réaliser clairement que le vélo était une meilleure alternative ... pour autant je restais dans cette idée qu'en cas d'intempéries ça me soulerait de prendre la pluie.
C'est alors que je réfléchis longuement à comment être protégé, en faisant du vélo de manière sécurisée ?
//FLASHBACK : Il y a quelques années de cela, j'avais aperçu mon premier vélomobile, lui aussi un Katanga. Je le croisais de temps à autre sur ma route. Au début je trouvais ça fun, et puis j'avais un profond respect pour ce vélomobiliste qui ,tous les jours, se déplaçait comme ça ! Puis les choses sont bien faites car les jours qui suivaient cette première rencontre, je trainais sur le net et j'ai eu une suggestion de vidéo sur Youtube de vélomobile ! Et j'étais comme absorbé par cet engin en me disant, "je penses qu'un jour j'en aurais un c'est vraiment trop bien" ! //
C'est alors que je me suis rappelé du Vélomobile que je croisais. De là j'ai fais des tonnes de recherches, le prix, les distributeurs, l'entretien, la sécurité, la manœuvrabilité bref ça m'a pris quelques mois. Plus je cherchais plus cela devenait une évidence, il me faut cet engin pour aller travailler.
J'ai pris un rendez-vous chez JV FENIOUX, on a parlé, il m'a fait essayer un WAW car il savait que je voulais faire du vélotaf. J'ai fais quelques tours sur le parking devant l'enseigne. Au début j'étais pas tellement rassuré ... ça ne braque pas ! J'ai demandé à Joël, mais t'es sur qu'en ville ça va le faire ??
Il m'a vite rassuré, j'étais débutant, c'est comme en voiture au début tu as une mauvaise perception de l'espace, t'anticipe pas de la même manière bref avec le temps on est plus plus à l'aise aucun doute là dessus !
Une semaine s'est passée, puis de nouveau je me suis dis ... vraiment faut que j'y retourne et cette fois avec mon père, un cycliste, il aura l'œil et les questions pertinentes auxquelles je n'ai pas pensé.
Deuxième essai, hésitation entre un DFXL et un WAW, Joël annonce le tarif et là ça refroidit un peu. J'avais vu que c'était entre 7 à 9000 € sur son site, et là on était à 10 et 11 000 €. Ils étaient tous deux optionnés, certes, mais c'était un autre budget.
On repart, quelques semaines passent ... je me dis allé je commence à revendre ma voiture et j'achète un DF XL. Il est léger un peu moins cher, voyant (Vert et blanc) et possibilité d'équiper d'un toit rigide. 1 mois s'est passé, Jöel n'avait pas reçu le toit. Je lui dis tant pis j'installerais un flevo dessus en attendant de recevoir le rigide. Tout se fait, je ramène la bête dans la région Rennaise. Le lendemain, je commence mes premier tour de roues, c'était ok. Je me dis, bon allé je test d'aller au travail un dimanche, pas de circulation ça me permet de travailler mon itinéraire c'est parfait. Quasiment à 80% du chemin allé, je déraille en voulant passé sur l'énorme grand plateau, arrêt obligatoire. Ouverture de la trappe avec tournevis, je remet la chaîne et c'est reparti. Le retour se fait sans encombre.
Le lendemain, jour de travail je prévois 1h pour faire mon trajet de 30 min au cas où. Et j'ai bien fais, arrivé à mi parcours, une crevaison! Un méchant bout de verre a percé la roue avant droite ! Petite galère mais je parviens à réparer en 20 min. Je repars puis à 100 mètres de mon travail la chaîne déraille ! Trop la flemme d'ouvrir la trappe je finis donc à pied. Je prends sur mon temps de midi pour remettre la chaîne. Le soir nouveau départ, j'arrive correctement à domicile. Lendemain matin à mi parcours à nouveau je déraille ! La je peste, ce n'est pas gérable j'appelle Jöel sur le temps du midi je lui dis que je ne comprends pas pourquoi je déraille aussi souvent malgré que je fasse bien attention de bien pousser la commande de plateau sans être sur le grand pignon. Bref à l'issue de la conversation, je lui annonce que je veux changer pour le katanga car ça plus le toit manquant je me suis dis que j'aurais plus vite fait de swaper (moyennant finance). Le katanga étant monté différemment avec les plateaux c'était un choix assez judicieux. De plus on avait passé un peu de temps sur la mécanique avec mon père et les accès étaient vraiment un calvaire sur le DF vu qu'on y connaissait rien !
Bref, depuis ces premières péripéties, le Katanga a fait ses preuves , il a clairement été adopté et j'ai fais dernièrement un grand périple de 300 kms allé-retour en mai 2022 pour aller en vacances. Aujourd'hui il compte plus de 3000 kms au compteur depuis son achat. De belles journées de mécaniques pour s'approprier le vélomobile (un régal comparé au DF), j'en suis plus que satisfait! Mon voyage m'a cependant fais réfléchir à l'achat d'un Milan GT ? D'un Alpha 7 ? ou d'un WAW carbone ? Je cherche maintenant à répondre à un large besoin aussi bien pour du vélotaf que pour de plus grand déplacement en étant plus léger.
Bonne route à tous !