Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Mondial de l'auto 2022

+13
osaino
Wind87
Kuryo
Didier33
Lud'O
LowTech
Prax
1100xx25
André 47
JC.
Samural
TiBen
reflets de vert
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Mondial de l'auto 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:13

1100xx25 a écrit:
Voilà, j'ai retrouvé ma source ! A lire en entier tant les renseignements que ce document renferme sont éloquents.

Plutôt que de citer des articles de blogueurs qui font leurs propres interprétations d'articles scientifiques, il vaut mieux citer l'article originel:
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-mars-son-atmosphere-rechauffe-aussi-10658/ tiré lui même de l'étude suivante:
https://www.nature.com/articles/nature05718

Il est question de réchauffement climatique de Mars, dû à un changement de l'albedo (réflection du rayonnement solaire), ce changement étant survenu à cause de vents qui soulèvent la poussière qui se dépose sur les calottes polaires qui rflètent dès lors moins la lumière. Il n'est nullement dit que la fonte des calottes glaciaires sur terre à la même origine, mais par contre l'effet de spirale est le même.

Je crois qu'on peut accorder plus de crédit aux nombreux experts du GIEC et de la NASA qui s'accordent pour dire que l'accroissement de CO2 est liée à l'activité humaine, qu'à quelque blogueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:31

1100xx25 a écrit:
Explication pleine de bon sens Didier, que je partage totalement, n'en déplaise aux ayatollahs de toutes sortes. C'est tellement facile de stigmatiser l'activité humaine comme cause de ce problème, elle a certes une influence, mais certainement vraiment minime par rapport à celles que tu cites.

Parler d'ayatollahs alors qu'il y a un très large consensus au sein de la communauté scientifque qui s'accorde pour dire que l'activité humaine est à l'origine du réchauffement climatique me fait bien rire.

Cela permet surtout de se dédouaner et de ne pas changer ses comportements.

Mais continuez à consommer à tout va et à émettre du CO2 les gars, les générations futures qui vont vivre un enfer, ne vous remercieront pas.

:porte:

Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 10:56

+1 Samural !!

En plus ça fait des décennies qu'ils le disent...

Que les activités humaines ne soient pas entièrement responsables est une chose mais elles le sont en très grande partie.

D'ailleurs ce blog est douteux (climatosceptique ?).

- Il dit que Mars se réchauffe à la même vitesse. Soit.

C'est un peu comme si je disais qu'il fait 50°C en Afrique centrale alors qu'il fait 30°C ici et que 10 ans plus tôt il faisait 0,1°C de moins à la même période de l'année dans les deux cas.

- Et il dit "les températures moyennes relevées à la surface de la Planète rouge s’accroissent quatre fois plus rapidement que sur Terre.

Oui et il s'est bien retenu d'indiquer les différences de concentration de Co2 entre Terre et Mars. CQFD.

https://www.lebentrideur.fr/
Wind87
Posteur de bronze
Wind87

VPH : WAW 230

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 11:31

En attendant la synthèse officielle du dernier rapport du GIEC (qui est assez indigeste, il faut l'avouer); je conseille la synthèse faite par le shift project.
Ce que l'on peut retenir c'est que nous sommes à la base de la plupart des boucles de rétroactions positives qui influencent notre climat. Mais aussi que tout va beaucoup plus vite que prévu.

La machine est lancée et a une synergie telle qu'il sera impossible de rester sous les fameux 2 degrés.

Même si cet été, très sec, m'a donné un peu espoir (il y a pas mal de personnes hermétiques aux "ayatollahs" qui ont fait un virage à 180°), je me dis que l'histoire a tendance à bégayer, et que la psychologie humaine n'évolue qu'une fois arrivée face à un mur ("jusqu'ici tout va bien").

Sans être un extrémiste vert il y a beaucoup de choses que l'on peut faire à notre niveau, et rouler en vélo pour nos déplacements principaux c'est déjà génial.

Faire prendre conscience aux gens qu'un green de golf en tant que jardin ça fait peut-être "propre" mais c'est un cimetière écologique et ne vaut guère mieux qu'une place de parking. Laissez au moins un coin où poussent vos plantes sauvages, rien que ça, c'est un pas de géant.

Dernière édition par Wind87 le Ven 19 Aoû 2022 - 16:08, édité 2 fois
osaino
*
osaino

VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 11:39

reflets de vert a écrit:

Bonjour,

Je réfléchis très fort pour aller au mondial de l'auto 2022 (oui oui, celui-là: https://mondial.paris/billetterie ) pour porter un peu la contradiction Mondial de l'auto 2022 - Page 2 4048
........

Bonjour,
très bonne idée!
J'ai déjà eu la chance de pouvoir presenter mon vélo solaire au Salon de l'Auto 2018:

vélo solaire au salon de l'Auto

http://www.aventures-solaires.fr/un-velo-solaire-au-salon-de-lauto-a-paris/

C'était très sympa de voir le visiteurs du salon se rapprocher à ce vélo aussi bizarre et poser aussi beaucoup de questions sur cet engin !

Peut être à refaire après quatre ans, dans un contexte historique et climatique plutôt different ....! Mondial de l'auto 2022 - Page 2 Cool
http://gonano.eu
BDN
*
BDN

VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 12:47

Une excellente vidéo sur ce sujet :
Faut-il croire au réchauffement climatique ?
par Science étonnante

https://www.youtube.com/watch?v=R6eywXdssMw

1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 18:09

Bon sang, vos diverses interventions correspondent bien à ce que résumait Didier ! Et ce n'est pas très glorieux ! M'enfin c'est comme ça, il faut faire avec (ou sans).
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 18:56

Citation :
Sans être un extrémiste vert il y a beaucoup de choses que l'on peut faire à notre niveau, et rouler en vélo pour nos déplacements principaux c'est déjà génial.

Faire prendre conscience aux gens qu'un green de golf en tant que jardin ça fait peut-être "propre" mais c'est un cimetière écologique et ne vaut guère mieux qu'une place de parking. Laissez au moins un coin où poussent vos plantes sauvages, rien que ça, c'est un pas de géant.

On peut faire ça, bien sûr, et d'autres choses.
C'est toujours bon à prendre ce genre d'initiatives à notre niveau.

Si le réchauffement est vraiment dû principalement aux activités humaines, vu le rythme actuel, j'ai peur que ce ne soit
que des actions symboliques, mais parfaitement inefficaces au final.
Si l'influence des activités humaines n'y était pour pas grand chose ce serait de toute façon du pareil au même.

Au fait, ce sera quoi le bilan écologique final de la guerre en Ukraine?

On nous donne des leçons, on fait des ZFE , on nous encourage la voiture électrique , en continuant de laisser les bateaux
de croisières monstrueux (des promène-couillons king size) et les ferrys polluer outrageusement le port de Marseille,
 pourrissant la vie de plusieurs milliers d'habitants riverains depuis des décennies!
(Juste un exemple qui me vient parmi des milliers d'autres)
Ah, oui, le bilan carbone de l'internet mondial, celui qui vous permet de vous indigner contre la pollution sur le forum?

Ca me fait l'effet de vouloir éteindre un incendie monstrueux avec des seaux d'eau...

Pas vous?
progweb
Posteur d'or

VPH : ICE VTX Black

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 20:21

On ne peut pas vraiment comparer une Zoe avec un vélomobile.

Une Renault Twizy serait déjà plus proche.
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 22:53

Je ne peux encore une fois que partager pleinement la réflexion de Didier, que vous devriez également faire votre. Mais comme on dit, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ! Je vous laisse, on ne doit pas rigoler tous les jours avec vous et vos idées dogmatiques !!!
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 23:40

Merci pour ce moment Laughing

1100xx25 fait preuve d'un grand sens de l'auto-dérision puisqu'il a écrit:

vous  et vos idées dogmatiques !!!

Qui a des opinions bien arrêtées, qui les considère comme des vérités absolues, et les exprime d'une manière péremptoire, autoritaire, catégorique ; doctrinaire

Dernière édition par maTTaw le Sam 20 Aoû 2022 - 0:07, édité 2 fois
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 23:43

osaino a écrit:

Bonjour,
très bonne idée!
J'ai déjà eu la chance de pouvoir presenter mon vélo solaire au Salon de l'Auto 2018:

Excellente initiative. Mondial de l'auto 2022 - Page 2 Cool

Dernière édition par maTTaw le Sam 20 Aoû 2022 - 0:41, édité 2 fois
Wind87
Posteur de bronze
Wind87

VPH : WAW 230

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 0:30

1100xx25 a écrit:
Je vous laisse, on ne doit pas rigoler tous les jours avec vous  et vos idées dogmatiques !!!

Quelque part je t'envie cet espèce de déni innocent flower

Mais en prendre conscience c'est aussi s'intéresser à plein de trucs cool, comme l'innovation frugale que représente la low-tech par exemple. Mais je t'en dis pas plus, sinon tu vas vouloir nous rejoindre  Mondial de l'auto 2022 - Page 2 4048 .

Et on rigole bien quand même, crois moi !

Il y a des sujets plus grave bien sûr, comme la guerre, justement souligné par Didier.
Treplev
**
Treplev

VPH : Leitra

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 18:42

Samural a écrit:
Il y a déjà pas mal de petites entreprises françaises qui bossent sur le développement de vélomobiles typés utilitaires: Sanka, Karbike, Evol-Motion, pour n'en citer que quelques-uns. Il me semble qu'ils prennent également part à l'Extreme Défi, mis en place par l'ADEME et qui vise à concevoir les véhicules de demain.

Quel dommage que Twike courre à la faillite avec son 5 de merde alors que le 3 était le vélomobile ultime (2 places, 80 km/h, 10% de puissance fournie par le pédalage)
http://leitra.sitew.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mondial de l'auto 2022   Mondial de l'auto 2022 - Page 2 Empty

Mondial de l'auto 2022
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2