| Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge | |
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+18Samural poupa europrimus tofmobile pimou Velosteph JC_T zapilon Vindwa PRZ DB2 M grand pierre Moustik BOTTY Lud'O meg2 Fleur 22 participants |
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Auteur | Message |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mar 13 Sep 2022, 23:35 | |
| Deux nouvelles catégories vont faire leur entrée dans le code de la route Belge au premier octobre 2022 : le « vélomobile », un vélo muni d’un carénage et le « vélo couché ». « On prévoit que sur les routes à max 50 km/h, ils peuvent choisir de rouler sur la chaussée même lorsqu’il y a une piste cyclable. Le but c’est d’être mieux visible car ce sont des vélos très bas. Les automobilistes ont parfois du mal à détecter et cela peut surprendre aux carrefours », explique le ministre écologiste.
Les vélos pourront également arborer une signalisation latérale jaune ou orange. Elle était jusqu’ici interdite, à part les feux réglementaires avant et arrière. |
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meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 00:19 | |
| intéressant, merci pour l'info. Dans le Code français, il n'y a pas cette distinction, mais pour mémoire : • un vélo a le droit de rouler sur la chaussée si la piste cyclable n'a pas été rendue obligatoire par un arrêté spécifique (rue par rue, ou route par route)• un vélo doit être muni de réflecteurs visibles latéralement (catadioptres de roues, ou bande réfléchissante sur le flanc des pneus). La nouveauté introduite dans le Code belge porte-t-elle sur un éclairage actif ? Et par curiosité, le Code belge prévoit-il des critères précis pour classer un vélo "couché" : hauteur d'assise, avancée du pédalier, autre ?? Si j'osais, je demanderais bien aussi comment sera classé un tandem Pino avec ou sans Veltop oh, et puis regardez, en cherchant un article avec les mots-clé "code route belge vélomobile", ce que j'ai trouvé (NB: ça date de 2015) https://www.dhnet.be/actu/societe/2015/10/15/quels-sont-ces-nouveaux-moyens-de-locomotion-sur-nos-routes-R6VEHLUI6BCYJG3CZJLKPC52X4/ |
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Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
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BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 09:40 | |
| Ah bon , o n'était pa reconnu . . .? Dans mon village les "flics" me disent bonjour d'un signe de la main . . . |
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Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 10:20 | |
| - meg2 a écrit:
• un vélo doit être muni de réflecteurs visibles latéralement (catadioptres de roues, ou bande réfléchissante sur le flanc des pneus). Atention si les catadioptres sont obligatoites lateralement (sur le vélo ET sur les pédales) ils doivent être homologués et de couleur orange (et aucune autre) donc les pneus à bandes réflechissantes 'blanches' .... ben c'est pas reconnu par le code de la route: donc si c'est utile cela ne remplace rien.... et sur une vélomobile à roues carénées.... ben on les voit presque pas donc ça sert à presque rien... sur ces engins là. de plus il faut un cadadioptre à l'avant et à l'arriere obligatoirement (réspectivement blanc et rouge et homologués tjs) et cela sur tous les vélos qui circulent en France (au moins) et même les vélos de course ultra léger. Après chacun fait ce qu'il lui plait et moi le premier (j'ai pas l'avant ni les cotés, mais des grandes bandes blanche et rouges réflechissantes pour l'avant et l'arriere et les pour les cotés le lettrage de Zéro54 est reflechissant blanc, mais c'est pas bon!) Par contre enfin une avancée intérressante en Europe à quand une telle avancée en France.... |
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grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 10:37 | |
| Je ne suis pas pressé en ce qui concerne cette "avancée" en France. Pourquoi ? Principalement à cause de la petite phrase " On prévoit que sur les routes à max 50 km/h, ils peuvent choisir de rouler sur la chaussée même lorsqu’il y a une piste cyclable" sous entendu sur les routes à plus de 50km/h OBLIGATION de rouler sur les pistes cyclables si y en a !
C'est pas ce qui me plait le plus.... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 10:53 | |
| - grand pierre a écrit:
- Je ne suis pas pressé en ce qui concerne cette "avancée" en France. Pourquoi ? Principalement à cause de la petite phrase " On prévoit que sur les routes à max 50 km/h, ils peuvent choisir de rouler sur la chaussée même lorsqu’il y a une piste cyclable" sous entendu sur les routes à plus de 50km/h OBLIGATION de rouler sur les pistes cyclables si y en a !
La majorité des pistes n'est pas obligatoire en France... mais va t'en l'expliquer au mec qui te klaxonne comme un dingue parce que tu ne roules pas dessus et qu'en plus tu as un engin bizarre... parfois je ne le fais pas comme sur cet aménagement des quais de Saone entre Lyon et Anse avec une piste à double sens mais d'un seul côté de la route: du coup à chaque rond poind point tu dois traverser la route (avec des voitures qui passent à 70 voire 80 km/h quand elles respectent les limitations) https://petit-pignon.fr/piste-cyclable-obligatoire-pour-les-cyclistes/
Dernière édition par M le Mer 14 Sep 2022, 11:37, édité 1 fois |
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DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 11:13 | |
| Ailleurs, je ne sais pas ... mais dans le Sud-Est les bandes cyclables sont pleines de petits bouts de verres verts issus de cannettes fracassées : crevaisons assurées en vélo de route
Plus le fait que ça n'est pas roulant du tout avec des chicanes multiples : je ne les prends jamais
Quant aux abruti(e)s (le e est largement mérité dans ce cas) qui hurlent, klaxonnent et moralisent à tout va, je leur réponds (quand je peux car majoritairement, courageux mais pas téméraires, ils filent sans possibilité de réponse) qu'ils pourront parler à un cycliste quand ils sortiront leur gros cul de leur bagnole et que le cycliste qu'ils agressent, 9 fois sur 10 à tort, est en train de préserver la planète qu'ils sont en train de bousiller ...
Bref, je déteste me faire agresser comme ça, c'est journalier ! |
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PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 14:45 | |
| A propos de la signalisation latérale, c'est un peu curieux. Sur les feux homologués StVzo (normes allemandes) , il y a souvent des éléments lumineux sur les cotés, sur les feux avant et arrière (blancs y compris à l'arrière). Je ne pense pas que ce soit obligatoire dans la règlementation allemande car il n'y en a pas sur tous les feux (par exemple le feu Spanninga Axendo 40 n'en a pas) mais c'est très commun. J'imagine qu'en Belgique tout comme en France, on monte souvent des feux d'origine allemande et ces éclairages latéraux seraient donc illégaux ? Ils sont pourtant un élément important pour être vu, surtout en éclairage de jour. Ce ne sont pas des faisceaux, plutôt des points lumineux. Photo: Feu avant AXA Blueline 50, homologué StVZo - monté sur le Vélassi V2 - |
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Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 15:52 | |
| Je suis comme toi j'utilise des feux StVzo (hermanns black pro 80) et ils ont aussi ces fenetres sur les cotés: autoisés en France ? si on lit le code de la route: non (du moins en blanc) Après beaucoup de feux qui ont un faisceau d'éclairage "intelligents" (qui n'eclairent pas les alouettes inutilement, ni le conducteur en face) sont homologués StVzo, Comme comme seul l'allemagne possede cette réglementation loin d'ecre idiote (sur certaines choses au moins dont les feux)
Après pour les route limités à plus de 50.... ce serait à voir en effet ce qui serait fait en France c'est vrai que pour les aménagement cyclables que j'ai vu des derniers temps sont pluot bof -bof
Dernière édition par Didier33 le Mer 14 Sep 2022, 18:41, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile) |
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Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 16:57 | |
| Bien résumé DB2.
Je n'ai pas de catadioptres sur le Vortex et personne ne me l'a jamais reproché. |
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Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 18:21 | |
| La signalisation latérale n'était pas du tout interdite, elle est même obligatoire: - Code de la route - BE a écrit:
- Art. 82.1.1.4° Les bicyclettes doivent être munies en permanence d'une signalisation latérale constituée:
soit d'une bande rétroréfléchissante de couleur blanche en forme de cercle continu de chaque côté du pneu de la roue avant et de la roue arrière; soit, sur chaque roue, d'au moins deux catadioptres jaunes ou orange à double face, fixés aux rayons et disposés symétriquement; soit de la combinaison des deux types précédents.
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meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 19:09 | |
| - Moustik a écrit:
- Atention si les catadioptres sont obligatoites lateralement (sur le vélo ET sur les pédales) ils doivent être homologués et de couleur orange (et aucune autre) donc les pneus à bandes réflechissantes 'blanches' .... ben c'est pas reconnu par le code de la route:
apparemment, mais : le droit européen prévoit qu'un véhicule (vélo ou autre) homologué dans un pays de l' UE peut rouler dans toute l' UE, sauf s'il était avéré qu'il présente un niveau de sécurité inférieur à celui du pays dans lequel il roule. En vertu de ce principe, les bandes réfléchissantes sur les flancs des pneus peuvent remplacer les catadioptres orange. C'est même écrit sur ce site gouvernemental : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169 Pour l'anecdote : si on se contentait d'appliquer strictement des articles du Code français non remis à jour, les phares à DEL des grandes marques allemandes auraient été interdits jusque vers 2020 car la réglementation pour les phares de vélo imposait une puissance électrique et non une puissance lumineuse, or pour une même puissance lumineuse un phare à DEL consomme nettement moins de watts électriques qu'une ancienne ampoule ! |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 19:32 | |
| " Deux nouvelles catégories vont faire leur entrée dans le code de la route : le « vélomobile », un vélo muni d’un carénage et le « vélo couché »"
Je ne vois pas comment un agent de la circulation recevant sur son bureau, un nouveau texte titré "velomobile et velo couché" , pourrait se retenir de contrôler tout ce qui ressemble à ces "drôles de vélos"
aujourd'hui l'un dit à l'autre (ils vont par deux) : tu vois bien que c'est un vélo, il a un dérailleur
demain l'un dira à l'autre : sort le carnet, on va avoir beaucoup à écrire |
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JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mer 14 Sep 2022, 23:12 | |
| - DB2 a écrit:
- Ailleurs, je ne sais pas ... mais dans le Sud-Est les bandes cyclables sont pleines de petits bouts de verres verts issus de cannettes fracassées : crevaisons assurées en vélo de route
Merci DB2, je me sens moi seul. Il faut savoir que vers chez nous, la piste cyclable est souvent qu'autre que le bas côté peints en beige Voici un exemple typique : Côté gauche, la "piste" est pleine de graviers, d'herbes folles et de verre brisé bien entendu. A droite le tracé de la dite "piste" est magnifique puisqu'elle contourne par l'arrière le transformateur électrique (si si je vous jure) avec des virages encombrés de nombreux détritus, puis des voitures sont garées dessus parce que c'est à l'ombre et cela ne gêne pas la circulation des autres usagers... |
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Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Jeu 15 Sep 2022, 07:19 | |
| Quel rapport avec le code de la route belge? |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Jeu 15 Sep 2022, 07:32 | |
| " Quel rapport avec le code de la route belge? "
le français raconte déjà des "histoires belges" ... maintenant c'est le "code de la route belge"
Pourtant avec des buveurs de bière des 2 côtés de la frontière, les canettes cassées sur la piste cyclable et la route, reste une spécialité française |
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Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Jeu 15 Sep 2022, 10:36 | |
| - meg2 a écrit:
- Moustik a écrit:
- Atention si les catadioptres sont obligatoites lateralement (sur le vélo ET sur les pédales) ils doivent être homologués et de couleur orange (et aucune autre) donc les pneus à bandes réflechissantes 'blanches' .... ben c'est pas reconnu par le code de la route:
apparemment, mais : le droit européen prévoit qu'un véhicule (vélo ou autre) homologué dans un pays de l' UE peut rouler dans toute l' UE, sauf s'il était avéré qu'il présente un niveau de sécurité inférieur à celui du pays dans lequel il roule. En vertu de ce principe, les bandes réfléchissantes sur les flancs des pneus peuvent remplacer les catadioptres orange. C'est même écrit sur ce site gouvernemental : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169
Pour l'anecdote : si on se contentait d'appliquer strictement des articles du Code français non remis à jour, les phares à DEL des grandes marques allemandes auraient été interdits jusque vers 2020 car la réglementation pour les phares de vélo imposait une puissance électrique et non une puissance lumineuse, or pour une même puissance lumineuse un phare à DEL consomme nettement moins de watts électriques qu'une ancienne ampoule ! Tiens je l'avais pas vu celui-là ok pour les bandes réflechissantes (reste que sur une vélomobile roues carenées c'est pas super utile) Par contre pour le droit français je me mefie tjs avec le droit européen: certaines choses ne sont pas transposées de l'un à l'autre et vice versa (cf autocollants angles mort....) Bon après c'est bien qu'il y ai du changement (en Belgique, en France etc) pou une prise en compte des "nouvelles choses" .... mais encore faudrait il que tout cela soit appliqué / connu (en France au moins... et pas que pour les vélos....)
Dernière édition par Moustik le Jeu 15 Sep 2022, 14:29, édité 1 fois |
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meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Jeu 15 Sep 2022, 11:25 | |
| - Moustik a écrit:
- ok pour les bandes réflechissantes (reste que sur une vélomobile roues carenées c'est pas super utile)
bah, un détail parmi d'autres : les capadioptres de pédales, qui restent obligatoires dans le Code français, sont complètement inutiles sur un vélo couché même non caréné... //hors sujet - Moustik a écrit:
- Par contre pour le droit français je me mefie tjs avec le droit européen: certaines choses ne sont pas transposées de l'un à l'autre et vice versa
oui, c'est un problème, et ça ne concerne évidemment pas que le Code de la route. Je suis en litige depuis 3 ans avec mon employeur pour un problème réglé depuis 7 ans dans le droit européen, mais toujours pas transposé en France, si ce n'est par un nombre croissant de jurisprudences qui vont toutes dans le même sens que la directive européenne + décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne de 2015.. Je vais donc passer par les cases Tribunal Administratif, Cour d'Appel Administrative, et peut-être Conseil d' Etat et CJUE pour qu'on me paie enfin un arriéré de 900 heures supp'. Et mon employeur qui traîne ainsi lamentablement les pieds, c'est... l'Etat français, dont le Chef fait pourtant de beaux discours sur l' Europe, quand ça l'arrange. // fin du hors sujet |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Jeu 15 Sep 2022, 16:44 | |
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JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Jeu 15 Sep 2022, 21:21 | |
| - Vindwa a écrit:
- Quel rapport avec le code de la route belge?
Le code de la route belge impose aux vélos de rouler sur la piste cyclable quand elle est présente, c'est bien ça ? Et bien je faisais remarquer que dans le sud de l'Europe ce n'est pas réaliste du fait de l'état ou même du tracé impraticable de celles-ci. Je reparlerai de pistes cyclables dans le fil dédié. Mea-culpa pour le petit hors sujet. Ciao |
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pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Lun 19 Sep 2022, 23:40 | |
| - JC_T a écrit:
- Vindwa a écrit:
- Quel rapport avec le code de la route belge?
Le code de la route belge impose aux vélos de rouler sur la piste cyclable quand elle est présente, c'est bien ça ?
Oui, à condition : - qu’elle soit praticable, - qu’elle se trouve à droite par rapport à son sens de circulation. Si elle est pourrie, elle peut être évitée. |
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tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: les vélomobiles et vélos couchés reconnus par la loi en Belgique Lun 26 Sep 2022, 13:36 | |
| Les VM et VC ont toujours été reconnus et clairement identifiés dans la loi Belge.
La loi Belge regroupe sous le terme "cycle" tout véhicule à 2, 3 ou 4 roues dont la voie n'excède pas 1m de largeur.
La nouveauté est l'apparition des termes vélomobiles et vélos couchés ( pour distinguer je pense les modèles carénés ou pas ), ces véhicules sont rares en Belgique et je suis régulièrement confronté à la surprise ou l'agacement des automobilistes par rapport à mon VM, c'est dire l'ignorance des gens et que dire dnc de leur ignoirance par rapport aux lois.
En Belgique, le législateur (malin) glisse ici et là des mots qui laissent des portes ouvertes à interprétation.
Il y a notamment un article où la hauteur de moins de 45cm du centre de gravité exclut le vélo des catégories pédelec et speedelec décrites par la commission européenne..ceci concerne clairement les VM et VC qui pourraient donc être éléctrifier sans restriction. Mais vu le niveau de connaissance juridique de nos gendarmes, il vaut mieux ne pas jouer sur les mots avec eux....
Il y a aussi dans nos lois le terme "praticable" qui qualifie l'état des pistes cyclabes que tout cycle DOIT (selon la loi) emprunter !! Clairement, le législateur n'a pas voulu statuer ou légiférer sur ce mot car il est évident que celà exposerait l'état Belge à mettre toutes ses infrastructures pour vélo en conformité. Le terme "praticables" est donc laissé à l'appréciation des parties ( le policier comme le ''contre venant" ). J'en parle avec amusement car je m'en suis expliqué pas plus tard que la semaine passée avec un policier qui m'a arrêté car je ne roulais pas sur la piste cyclable ( 80cm de largeur donc pas conforme à la description du cycle et pas adaptée à mon Milan...sans compter les graviers et morceaux de verre qui risquaient de me crever les pneus et de m'envoyerr à l'hosto en cas de crevaison à l'arrière à 50km/hrs)
Tout ça pour dire qu'en général, on ne s"intéresse aux lois que quand on en a besoin et que les gens manquent d'information sur à la fois sur les lois mais surtout sur nos petites machines ( maque ed visibilité médiatique ! Mais que fait l'UCI !)
Brefs, |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Lun 26 Sep 2022, 23:30 | |
| Ce qui est nouveau, c'est que les règles de circulation pour les VM et VC sont désormais un peu différentes de celles applicables aux autres vélos. |
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europrimus **
Messages : 101 Localisation : Dijon - France VPH : Quest 459 Date d'inscription : 08/07/2020
| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge Mar 27 Sep 2022, 09:10 | |
| D'un point de vue général, je trouve que c'est plutôt bien de reconnaître les Vélomobiles et Vélocouchés. Au moins, ça existe dans la lois.
En pratique, c'est un peut comme si l'état belge reconnaissait que ses pistes cyclables sont inadaptées aux Vélomobiles et autorise de rouler sur la route.
Ça évolue, les lois, les mentalités, ... ça permettra peut être à plus de mondes de découvrir, reconnaître, nos engins.
PS: je suis pas en Belgique, donc pas directement concerné, mais peut être un jour ... |
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| Sujet: Re: Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge | |
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