| Moyeu Rohloff | |
|
+131noob Cadero meg2 jagut navigaterre flute papou53 OUI Antipode Miguel friska gassies Pulsar33 1100xx25 grand pierre cyclophil Zenedavtri viso Zen2tango JJF J. D'Alès Fabien67 Denis JoCo jm68 dux zapols LPH44 Pomme d'Happy fpelu RValiasVMiste cebd Caracol84 pierre1911 Tigouille hbourj ch'kik Sylvain thibaut Fleur Jno33 Zwoofff Micke Magnum Alain 38 sleibt Jean-Lou jcarok giloulebreton bison couché plouf HTC 87 Magic jmayo Velosteph antoine 68 Booz ghp06 sebastien durbin Scorate rabidchi bobino Zythum poupa yoclode Trucmaiscoeur Sparv Quasimoto herve rouedevelo JIP viecool Calcoran Vindwa denis.paul fred24 IDR56 pierrot AERODYNE Loup-cervier arafolie nico jpm joebar zapilon L'Oli pioneerman O'Leave Vanessa fab13n pasteque laf_ange Scottishman splashybananas isard09 franck le meunier Julius el gato Casimir Kapello lpg iubito Didier33 A2piR el sombrero M discoveur700 besuch ALagrange (Alex) fredjai Papy volant vluisant Guilhem trikie pascalambic Green-Bull LucB Speedy Malric Odysseus le cam jean-pierre olivier26 cavallo pazzo olivier lepoune gluondufou JNZ PierreG La nouaraude Flo 44 Michel Jéjon 135 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 12 Déc 2009, 18:18 | |
| - Vindwa a écrit:
- M a écrit:
- Pour en avoir le coeur net, n'aurais tu pas la possibilité d'emprunter une roue standard, de mettre la chaîne (sans dérailleur) sur le pignon de 14 pour voir ce que cela donne?
Ce serait le moyen le plus simple pour comparer. Je n'ai qu'une vieille roue un peu branlante, mais qui ferait l'affaire pour ce test basique. Tentative de test avortée car la roue que je pensais pouvoir utiliser ne passe pas: ses rayons touchent les mâchoires du frein à disque et empêchent la rotation... Mais après avoir manipulé le pignon Rohloff à la main sur la roue démontée, l'évidence de la résistance au roulement à ce niveau se confirme. Je pense bien que c'est là qu'est l'os, plutôt que dans un moindre aérodynamisme de position. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 12 Déc 2009, 18:42 | |
| Windwa 30.31 au lieu de 36.37 soit 20 % en moins merci pour l'OS .. il te faudra de la moelle pour compenser Papy volant |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 12 Déc 2009, 18:49 | |
| Il va te falloir une bonne âme pour te prêter une roue ad hoc alors. Y aurait il un souci dans le Rohloff ou cette résistance est elle normale? Qu'en est il sur tes trajets habituels? Perte, gain? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 12 Déc 2009, 19:08 | |
| C'est surtout en roue libre que je remarque la différence. En pédalant, je suis un peu plus lent, sauf en côte où le poids global moindre du nouveau vélo prend l'avantage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 12 Déc 2009, 21:41 | |
| Y en a qui dise qu'il faut un rodage d'au moins 1000 km ... Au montage, faut bien aligner le tendeur de chaine et le pignon du rohlof avec leurs rondelles Mais s'il y avait un désalignement la dedans, ça se verrait au pédalage, pas en roue libre Sur mon grasshopper fx, je vais passer du dualdrive au rohloff, j'essairai de voir |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 13 Déc 2009, 05:21 | |
| - Vindwa a écrit:
- C'est surtout en roue libre que je remarque la différence.
Dans la doc du Rohloff, il dise qu'une des causes possibles est une chaine trop tendue (ce n'est pas la seule) La doc est téléchargeable là : http://www. rohloff.de/de/download/beschreibungen/handbuch_fr/index.html c'est en page 19 du fichier Service_2.13.fr.pdf Pour les 1 000 km de rodage c'est une affirmation du constructeur, on peut espérer qu'il sait de quoi il parle |
|
| |
bobino ***
Messages : 191 Âge : 69 Localisation : Quebec, Canada VPH : ICE 'Q', Catrike Road Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 13 Déc 2009, 15:24 | |
| informations générales, page 6 - rohloff a écrit:
Entraînement des manivelles Surtout dans les premiers temps de son fonctionnement et selon le mode d ́utilisation, il est possible qu ́en poussant le vélo les pédales soient aussi faiblement entraînées par la roue libre. Ceci est dû au joint d ́étanchéité du pignon de sortie de boîte. Cette particularité est accrue si les roulements du pédalier tournent facilement, cas fréquent pour des modèles à faible étanchéité. Une goutte de l ́huile de nettoyage spéciale Rohloff (Art. 8402) au travers des trous du pignon sur le joint devrait estomper cet effet.
|
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 13 Déc 2009, 17:40 | |
| Je suis tombé il y a quelques temps sur une explication de la résistance anormalement élevée quand on pédale. Je n'arrive malheureusement plus à la retrouver mais c'était quelque chose du genre que les engrenages des 14 vitesses sont engagés en même temps quand on pédale en arrière et que leur friction s'additionne. Si ma mémoire peut me faire défaut, il faut tout simplement en comprendre que la résistance à l'entraînement est bien moindre.
Pour ce qui est de descendre une côte à 36 ou 30 km/h, n'oublions pas qu'il s'agit de deux VC différents à bien des égards, mais voici un test tout simple qui devrait te prouver que le Rohloff n'a pas une résistance suffisante pour te freiner à ce point.
Sur le VC 1, sans Rohloff: Dans cette fameuse descente, serre le frein arrière suffisamment pour faire passer ta vitesse de 36 à 30 km/h. Souviens toi de la pression nécessaire pour ce faire. Ensuite, à l'arrêt, soulève la roue arrière et tente de la faire tourner avec la même pression sur le frein arrière. Elle ne devrait pas tourner du tout.
Sur le VC 2, avec Rohloff: Soulève la roue arrière et tente de la faire tourner, sans actionner les freins. Si elle tourne avec autant de résistance que lors du premier test, alors le Rohloff offre autant de friction que le freinage nécessaire pour passer de 36 à 30 km/h sur le VC 1. Et même avec des roulements bousillés, je crois que c'est tout simplement impossible. |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 13 Déc 2009, 17:48 | |
| - rabidchi a écrit:
- ...
Pour ce qui est de descendre une côte à 36 ou 30 km/h, n'oublions pas qu'il s'agit de deux VC différents à bien des égards, mais voici un test tout simple qui devrait te prouver que le Rohloff n'a pas une résistance suffisante pour te freiner à ce point..... Penses tu qu'un roulement sous charge et un roulement sans charge se comportent de la même manière? Sieur Armandos, grand maître de ces anneaux, pourras sans doute éclairer notre humble lanterne... |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 13 Déc 2009, 17:55 | |
| - M a écrit:
Penses tu qu'un roulement sous charge et un roulement sans charge se comportent de la même manière? Sieur Armandos, grand maître de ces anneaux, pourras sans doute éclairer notre humble lanterne... Probablement que non, mais: - jpl75 a écrit:
- Le rohloff il est bouillant en bas de la côte ??
Si par magie la roue tourne librement sans charge mais qu'elle offre une énorme résistance sous charge, toute cette friction serait transformée en chaleur. Faut donc tâter le Rohloff en bas de la côte! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 13 Déc 2009, 19:42 | |
| Merci pour vos avis - Zythum a écrit:
- Dans la doc du Rohloff, ils disent qu'une des causes possibles est une chaine trop tendue
Pour les 1000 km de rodage c'est une affirmation du constructeur, on peut espérer qu'il sait de quoi il parle Chaîne pas trop tendue, et puis, pour la résistance sentie en manipulant le pignon, roue démontée, il n'y a plus de chaîne dans le circuit. Pour le rodage, j'aimerais qu'il soit de 10000 km car j'en suis à 1500, et pas de différence à l'horizon. - bobino a écrit:
- informations générales, page 6
- rohloff a écrit:
- il est possible qu ́en poussant le vélo les pédales soient aussi faiblement entraînées par la roue libre.
Ce phénomène n'est pas présent chez moi, mais peut-être que le remède proposé pourrait avoir de l'effet - rabidchi a écrit:
- voici un test tout simple qui devrait te prouver que le Rohloff n'a pas une résistance suffisante pour te freiner à ce point.
Sur le VC 1, sans Rohloff:[...] Sur le VC 2, avec Rohloff:[...] Comme dit plus haut, VC1 a donné des pièces pour VC2, donc test plus possible, Sinon, c'est sur que le fait que ça soit 2 vélo fort dissemblables ne rend pas les comparaisons évidentes. Par exemple, sur le plat je suis un peu plus lent, mais il faut ici en plus tenir compte du fait que je suis sur un siège plus souple que l'ancien (sans compter la position pas encore bien réglée). |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 13 Déc 2009, 19:54 | |
| - Vindwa a écrit:
- Chaîne pas trop tendue, et puis, pour la résistance sentie en manipulant le pignon, roue démontée, il n'y a plus de chaîne dans le circuit.
Cette résistance est la même que celle sentie en rétropédalage, non? Résistance qui est tout à fait normale sur tous les Rohloff rodés ou non et qui n'est en rien un indicateur de la friction lors du pédalage ou de la roue libre. Désolé, je n'arrive pas à retrouver l'article qui explique le phénomène. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 14 Déc 2009, 18:09 | |
| Petite comparaison - qui vaut ce qu'elle vaut - pour donner une idée du phénomène: - si je soulève la roue ar de ma randonneuse "droite", une petite impulsion manuelle donnée à la roue et elle fait un peu plus de 12 tours, - la même manœuvre avec le Rans et la roue Rohloff et elle ne fait que 3 tours... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 12:48 | |
| Une Dynamo SON bouffe environ 0.3 W à vide, essaie donc avec la roue avant et tu auras une idée de ce que 0.3 W de frein peut faire. Si c'est proche des 12 tours, on ne sera pas bien avancés. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 13:08 | |
| Bonne idée, je n'avais pas pensé à la roue av. Et bien, comme tu dis, on n'est pas plus avancé. Entre 12 et 13 tours phare débranché, 3 tours phare allumé. Or si je roule phare éteint ou allumé dans ma descente test, il n'y a pas cette différence de vitesse. |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 13:40 | |
| Ah, ça c'est bien: de 12 tours à 3 tours, il a a environ 2.5 W de différence, la puissance du phare. Voilà déjà la résistance du Rohloff quantifiée. Bon, il ne reste plus qu'à trouver une autre explication pour la perte de vitesse... |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 13:49 | |
| Une fois le roulement chargé, c'est peut-être différent.
EDIT: chaiplutrooù sur le forum, il y avait une technique pour mesurer la résistance au roulement. |
|
| |
Scorate **
Messages : 102 Âge : 37 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 14:03 | |
| Dans le Rohloff, il y a des pièces qui se déplacent dans de l'huile, il n'y a donc pas que des frottements secs. Ce qui peux expliquer que les frottements dépendent de la vitesse et rende le teste non significatif. |
|
| |
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 16:18 | |
| Oui, mais non: pour passer de 36 à 30 km/h cela ferait un max de Watt, si cela se diffusait dans le moyeu il y aurait de quoi y griller ses saucisses. Sur du 2%, de 36 à 31 km/h il y a plus de 60 W d'écart, je viens d'aller voir sur kreuzotter. Mon calculateur donne même près de 80 W. Pas possible de tout passer en chaleur, il y a un truc louche quand même. |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: je pense Mar 15 Déc 2009, 16:27 | |
| j'incrimine plutôt la géométrie du vélo et du cycliste face au vent. Le rohloff ne m'a personnellement fait perdre rien de notable en descente. Beaucoup moins que le moindre vent de face, en tout cas. De même pour le moyeu son, les 3 watts consommés sont insensibles pour le tracteur que je suis (moi, pas le vélo). |
|
| |
Scorate **
Messages : 102 Âge : 37 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 16:31 | |
| C'est vrai que le plus simple c'est de vérifier la température du moyeu en bas de la descente, s'il n'y a rein de notable cela ne vient pas de là. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 15 Déc 2009, 21:24 | |
| |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 16 Déc 2009, 13:10 | |
| J'ai une question osée mais je la pose quand même. Jéjon, es tu bien certain d'avoir étalonné correctement ton compteur, et que l'aimant n'est pas trop loin (ce qui ferait oublier des tours) ? (une petite vérification avec un chronomètre et un carte ign pour la distance ne serait peut être pas inutile)
A part ca, les habits jouent un grand rôle dans la trainée. J'avais mesuré dans les 2 à 3 km/h de moins entre une tenue en tee-shirt (été) et une parka (hiver) |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 16 Déc 2009, 14:53 | |
| C'est pas Jéjon, c'est Vindwa qui se pose ces questions... Pas de lézard avec le compteur Par contre avec le froid de ces derniers jours, le changement des vitesses, qui avait déjà tendance à avoir quelques ratés (pédalage dans le vide au lieu d'accrocher la vitesse demandée), voit cette tendance accentuée. Comme le réglage de la tension des câbles de commande ne semble pas avoir d'effet correcteur, il s'agit sans doute d'une huile trop épaisse dans le boîtier. J'attends le matériel commandé pour faire vidange et rinçage du système. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 17 Déc 2009, 22:22 | |
| Et le md23 a-t-il encore assez de pièces pour qu'on puisse avoir une photo des 2 modéles de profil (pour voir l'inclinaison des sièges)
Sinon, quand il y a un pb de vitesse qui saute, ça ne peut pas venir des cables normalement : c'est l'un des gros avantages du rohloff où tout le mécanisme est ds le boitier, donc aucun déréglage possible (les "crans" que l'ont ressent viennent du boitier) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff | |
| |
|
| |
| Moyeu Rohloff | |
|