Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

batterie au quotidien

+5
maTTaw
PRZ
dan25
zapilon
Roul'tabosse
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

batterie au quotidien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 10:22

" à quelle tension commencer l'équilibrage "

tu n'équilibres à 4.2V/élément, quand tu recharges à une tension finale de moins de 4.2 V/element en usage courant, que périodiquement toutes les 12 à 15 recharges à 4V

Si entre 2 équilibrages à 4.2V une légère différence apparait entre les cellules celà ne nuit pas au fonctionnement

Pour que l'équilibrage se fasse bien pour passer de 4,1 à 4.2 je programme une intensité plus faible C/10 alors qu'en recharge courante pour gagner du temps je charge à C/3

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 12:15

zapilon a écrit:
"  l'équivalent des systèmes homogènes moteur+chargeur+batterie des grands constructeurs d'assistance en matière d'optimisation de la décharge et de la recharge des batteries. "

D'accord sur ce point, mais nous sommes ici sur un forum dont les membres n'ont 9 fois sur 10 pas un système intégré qui dit papa et maman, qui ont eu le plaisir d'installer leur kit, parfois de programmer le contrôleur mais qui sont intrigués par la boite noire qu'est la batterie et le chargeur, en dehors d'un bargraphe sur le display et d'une LED rouge/verte sur le chargeur

Personnellement ma distraction préférée en AE c'est d'affiner la programmation, diamètre de roue, intensité max, puissance par niveau de PAS, dynamique du PAS, plage du bargraphe, ... ensuite à l'utilisation je me fous de tous les chiffres sauf le nombre de km parcourus partant d'une charge à 53 V (indication chargeur ) en visant de rentrer avec une dernière barre parce que j'ai le passage du pont de l'autoroute qui risque de l'effacer et me contraindre de finir à la pédale

Pour toi le VAE c'est un hobby.

Mais pour la majorité des utilisateurs, c'est seulement un moyen de déplacement. Ils veulent un minimum d'entretiens et une longévité maximum, si possible uniquement brancher leur chargeur quand l'indicateur de niveau de charge leur montre que leur batterie n'a plus assez d'autonomie.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 13:32

Fleur a écrit
"  uniquement brancher leur chargeur (boite noire avec une LED qui passe du rouge au vert) quand l'indicateur de niveau de charge leur montre que leur batterie n'a plus assez d'autonomie "
d'accord, et le chargeur s'arrête seul à la tension où le BMS fonctionne en équilibreur  ... et le petit point rouge devient vert

Mais ceux qui échangent actuellement dans ce sujet sont curieux et veulent connaitre le pourquoi du comment en particulier ici, pouvoir aussi couper la recharge à 40,5V pour une batterie dite de 36 V, ou 53 V pour une batterie dite de 48V

Pourquoi Fleur essayer de chasser notre naturel, notre manie de tout démonter pour aller voir ce qu'il y a dedans, il revient toujours au galop
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 15:26

Fleur a écrit:
La majorité des utilisateurs de VAE ne se préoccupent pas de tout cela, il achètent un VAE complet livré avec un chargeur adapté et ils rechargent leur batterie lorsque c'est nécessaire jusqu'à ce que leur chargeur arrête la charge !

Les fabricants d’assistances sophistiquées ont aussi des batteries et chargeurs intelligents (tout comme les smartphones, tablettes, laptop...) qui gèrent eux-même la recharge.  Leur technologie de gestion des batteries fait partie de leur savoir faire, de ce qui les différencient et leur donne un avantage concurrentiel.

La seule chose que doit faire l'utilisateur c'est veiller à ne laisser qu'un niveau de charge moyen de sa batterie lorsqu'il n'utilise pas son vélo (smartphone, tablettes, laptop...) durant une longue période (ou par exemple le niveau de recharge d'une seconde batterie utilisée occasionnellement).

L’intérêt du système dual battery de Bosch est d'aussi gérer la décharge, plutôt que de vider une des deux batteries et passer ensuite à la seconde, au contraire il tire du courant des des batteries pour éviter que l'une ne soit très vide et que l'autre reste à 100% longtemps.

Il y a certes des chargeurs [edit] associés à des BMS - un peu plus sophistiqués chez les grands constructeurs mais je pense qu'ils cherchent surtout à :
- Diminuer les risques accidentels - ce qui est très important -
- Eviter les défaillances prématurées
- Améliorer l'estimation de l'autonomie en fonction de la dégradation de la batterie
J'ai de gros doutes sur le fait que les constructeurs essayent réellement d'augmenter la durée de vie de leur batteries, ce n'est pas dans leur intérêt.
- Existe t'il des systèmes de décharge automatique pour atteindre la 'charge de conservation de longue durée' (de 40à 50% de charge) ?
- Y a t'il des chargeurs constructeurs ou on a une option pour une charge limitée vers 90% (il me semble que ça existe mais je ne saurais pas retrouver)
- Y a t'il des options de charge lente ?

Je n'ai pas une grande expérience des vélos électriques mais j'en ai une sur les outils à batterie (Bosch Vert Li-Ion 18V) et mon expérience m'a montré que la durée de vie des batteries sur la 2eme génération a très substantiellement diminué (divisée par 2 au moins) par rapport à la 1ere . Je n'ai pas encore assez de recul sur la troisième génération de batterie mais j'ai un gros doute sur la bonne volonté des constructeurs.
Je ne crois qu'en une seule chose: la réglementation et jamais en la bonne volonté des constructeurs.

Dernière édition par PRZ le Jeu 13 Oct 2022, 20:37, édité 1 fois
http://rouzeau.net/VeloDeVille
dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 16:21

A zapilon

tu me parles de 4,2V en tension finale,
mais moi ma tension finale sera à 4V et je peux programmer l'équilibrage à la tension que je souhaite avec mon smart bms. Ce que je ne sait pas c'est à partir de quelle tension commencer l'équilibrage. Dois je commencer à 3,7V - 3,8V ou autre ?

Et c'est quelle valeur une légère différence de tension ? 0,05V -0,1V ?
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 16:40

La charge lente comme la charge rapide sont du domaine du Satiator

Pour vider une batterie à 60% le problème c'est le consommateur ( utilisation volontairement limitée du velo, resistance extérieure)

Sur mon trike le moteur se coupe à la borne basse du bargraphe du display et je peux programmer cette valeur
Pour la décharge statique je branche 3 vieux fers à repasser en // qui me consomment au total 3.5 A sous 48V et je suis la décharge au wattmètre/voltmètre. Avec des mosfet il doit être possible de réaliser un interrupteur pour arrêter cette décharge à le tension souhaitée.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 16:58

@ dan25

ici élément est en general 3 ou 4 cellules en //
J'ai assemblé des batteries mais avec un BMS non modifiable

Je ne suis pas dans les secrets de ces BMS mais ce que j'ai enregistré jusqu'à présent c'est que chaque élément en série de la batterie a un transistor en // qui le shunte à 4.2V pour atténuer sa charge

Pour équilibrer on ralentit ainsi la charge de l'élément le plus haut en tension
Ce courant de shunt est faible 200 ou 300 mA qui impose que le courant principal de charge de la batterie à ce moment soit aussi le plus bas possible

Je ne suis pas assez porté sur les usages du smartphone mais je comprends qu'un BMS contienne un micro contrôleur et qui puisse être programmé en tension max en agissant sur un mosfet en entrée de charge ou qu'il serve à modifier la tension de référence des transistors de bipasse des éléments pour l'équilibrage

dan25
Pilier du forum
dan25

VPH : Agenda rouge 700x451-QV+

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 17:15

Je te remercie pour ces précisions
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:50

maTTaw a écrit:
Je me répond à moi même : CHARGEUR SATIATOR 24/60V à 325€

batterie au quotidien  - Page 2 Charge

Le prix pique un peu mais si je multiplie ne serait-ce que par deux la durée de ma batterie qui coute plus de 600€, ça paraît évident.  Shocked

Ce n'est pas le chargeur qui fait ce travail mais le BMS. Un chargeur à 50€ avec un réglage de tension fait aussi bien que ce chargeur à xxx€ et normalement c'est au niveau du BMS que l'on paramètre la tension de cellules sinon la baisse de tension de charge provoque assez vite un déséquilibrage difficile a compenser
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyMar 04 Avr 2023, 08:13

En consultant sur un forum monoroue le fil du défunt 'charge doctor', j'ai trouvé un chargeur pour batterie 48V (13S) avec réglage 80 et 90% de charge et aussi réglage de l'intensité ampère par ampère ici:
Malheureusement la version 48V est pour le moment indisponible.
https://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/80603321/Products/Charger_adj

Ce chargeur Chinois semble identique a celui revendu par ebikeparts (pays-bas) mais le prix est beaucoup plus raisonnable (99 Euros ttc vs 189 Euros)

Malheureusement le chargeur Ongineer Lion (175 Euros sur Bike 24) trouvé par Samoural n'est toujours pas disponible en 48V bien qu'ils aient annoncé leur intention de développer cette version.
http://rouzeau.net/VeloDeVille
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 EmptyMar 04 Avr 2023, 11:34

La solution bricole : je ne l'ai jamais fait moi même, mais je me rappelle avoir vu un tuto pour régler la tension de sortie des chargeurs venus de l'est (chinoiseries Ali).

En ouvrant le boitier (avec toutes les précautions d'usage), on y trouverait un potentiomètre qu'il suffit de régler tout en mesurant la sortie au voltmètre. Peut être une solution low cost pour charger plus bas.

Si ça peut servir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: batterie au quotidien    batterie au quotidien  - Page 2 Empty

batterie au quotidien
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2