Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Electrifier un Azub 6

+11
Claudius35
jagut
PP11
zapilon
Samural
maTTaw
durbin
Fleur
i_ll_be
Didier33
Escargots
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Electrifier un Azub 6  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyJeu 09 Fév 2023, 16:55

Le Scorpion full suspension est tout de même me semble-t-il un trike lourd et très cher aussi !

Un Azub Ti-fly devrait être plus léger, assisté avec Shimano Steps E6100 il coûte 8600€ (9100€ avec Shimnao EP8) très cher... mais le trike de base coûte déjà 5900€, le prix élevé ne vient donc pas vraiment de l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyJeu 09 Fév 2023, 18:40

Dans mon post précédent j'ai ajouté le streamer que j'avais oublié dans les 29kg annoncés

Les prix de base du scorpion FS26 est à 5820 € chez Roulcouché donc niveau Azub

Escargots
*

VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyJeu 09 Fév 2023, 19:29

On s'égare les jeunes on s'égare!!! Cool

Revenons au: moteur Crystalyte HS 4080 de chez OZO (je me suis trompé c'est pas TC 4080 mais HS 4080)
Sur le site ils indiquent qu'il reste 31,5 cm sur le coté droit , je pensais enlever des pignons mais pas tous!!
Pour le moment il y a 9 pignons sur l'Azub (épaisseur 5cm)

l'écart entre les becs de l'Azub est de 13,5cm
Sur le plan du HS 4080 ils annoncent 13,4 cm donc ça rentre ?

Ce qui risque de ne pas passer c'est le frein à disque!!!
D’après ce que je comprend bien sûr!
En tous cas le gars de chez OZO ne m'a pas dit que je ne pouvais mettre qu'un pignons!

En fait ,je n'ai jamais fait ce genre de manip (installer une roue arrière électrique).
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyJeu 09 Fév 2023, 23:07

C'est le même type d'enclume 7.2kg 3KW max que l'autre sans possibilité de montage d'une cassette moderne !

En tout état de cause ni les fabricants de VC ni les membres du forum n'utilisent ce moteur et les membres te conseillent une autre solution (pas tous la même, mais en tout cas pas celle-la) !

Tu n'as jamais installé une roue électrique, programmer un contrôleur non plus je suppose ?

Mais chacun doit faire ses expériences Electrifier un Azub 6  - Page 4 4048
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 06:37

Fleur :
Bin si je savais faire tout bien comme il faut, je poserais pas de question sur un forum. Electrifier un Azub 6  - Page 4 Triste6 scratch

Bref...

Après je veux bien croire que je pose pas les bonnes questions...

Je veux bien croire aussi qu'il y a d'autres personnes ici qui se sont posé ce type de questions et qui pourrons me donner quelques conseilles utiles Wink
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 07:46

" Revenons au: moteur Crystalyte HS 4080 de chez OZO "

mes expériences avec moteur équivalents:
. Goldenmotor Edge sur A4
. BionX sur trike et speedmachine

et moteur réducté
. A4
. trike
. VD

Les pricipaux arguments contre l'utilisation sur un VC 2 roues le poids, 7 à 8 kg dans l'axe de la roue arrière, et la trainée à vide, arguments acceptables sur un 3 roues

Le frein électrique par régé n'est pas indispensable sur un 2 roues souvent équipé de freins à disques ... encore moins la marche arrière

Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 18:47

Bonsoir Zapilon:
Peux tu m'expliquer ta phrase?:
Les pricipaux arguments contre l'utilisation sur un VC 2 roues le poids, 7 à 8 kg dans l'axe de la roue arrière, et la trainée à vide, arguments acceptables sur un 3 roues.

merci
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 21:20

Escargots a écrit:

Sur le site ils indiquent qu'il reste 31,5 cm sur le coté droit , je pensais enlever des pignons mais pas tous!!
Pour le moment il y a 9 pignons sur l'Azub (épaisseur 5cm).

Il y a 2 types de "montage de pignons arrière"
https://www.sheldonbrown.com/free-k7.html
Ce moteur est prévu pour un montage de type "roue libre"
Il n'est pas possible d'enlever des pignons, il est obligatoire de trouver une roue libre de la bonne taille (si elle existe !).

Il faut également vérifier que le diamètre de l'axe de roue rentrera bien dans le cadre.

Le site d'ozo n'est pas cohérent : 8,5 rpm/volt ou 10 rpm/volt ? bizarre car la dénomination du moteur "80" indique qu'il est prévu pour atteindre à vide 80 km/h en 72V et 26p d'après le site Crystalite

Comme le fait remarquer Zapilon, le poids est rébarbatif. J'ai d'ailleurs un moteur similaire qui traîne inutilisé au fond du garage à cause de cela. L'usage de ce moteur n'a de sens, à mon avis, que pour rouler à 50 km/h tout en l'alimentant avec une batterie de 3000 Wh (ce qui rajoute encore du poids). Parfait pour un scooter.

A titre d'exemple, un bafang BPM 36V 500W peut fournir, sans soucis de fiabilité 1000W en 48V 25A (mais ne pas aller au delà). C'est 2 fois moins lourd, cela a autant de couple car c'est un réducté. Cela sera aussi bien en montagne à 25 km/h mais il ne t’emmènera pas à 80 km/h.
https://www.groetech.de/index.php?main_page=product_info&cPath=3&products_id=354

Dernière édition par durbin le Ven 10 Fév 2023, 21:31, édité 1 fois
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 21:28

Merci Durbin pour ces précisions qui me font avancer Electrifier un Azub 6  - Page 4 Toto2lt0 Electrifier un Azub 6  - Page 4 782111
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 23:32

Ceci n'est que mon avis

Avec le moteur et la batterie et hors chargement mini en sacoches, ton VC va peser 12 kg de plus
Le seul endroit utilisable pour installer la batterie est hors axe sous le siège en arrière du centre de gravité habituel du VC et la facilité à le manipuler, la sensation qu'on en a, deviennent celle d'un scooter

Rouler avec un direct drive au delà de la vitesse de coupure du moteur est très ... épuisant. C'est à dire qu'après avoir équipé ton vélo d'un direct drive tu ne rouleras plus qu'au moteur, ce que je fais avec le A4, ... sur lequel je viens de remplacer les tambours de frein (70 vers 90mm) en vue de remplcer le moteur par un réducté (pas de freinage électrique) et retrouver quelques occasions de pédaler librement

J'avais pour ces raisons, désinstallé le moteur BionX du Speedmachine en vue de monter un moteur réducté ... mais j'ai eu un amateur pour le VC nu et un autre pour le moteur qui a été installé sur un trike
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 23:54

Le système de roue libre à visser de ce moteur moyeu ayant disparu dans les années 80, il va être impossible de trouver une roue libre compatible avec la transmission d'origine de l'Azub 6 -> transmission à changer !

C'était un problème auxquels étaient confrontées les personnes voulant électrifier leur vélo au début des VAE.

Ces moteurs moyeux pour roue libre à visser sont des vieux moyeux, complètement dépassés, remplacés depuis par des moteurs moyeu pour cassette.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptySam 11 Fév 2023, 07:46

Vu dans recyclebent une annonce qui montre un montage possible: moteur réducté et batterie au dessus de la bôme
On imagine facilement que la batterie serait mieux placée plus bas, pas sous la bôme mais sous la poutre derrière la roue avant
Ce montage est valable sur un trike qui a la bôme plus basse et pas de pb d'équilibre

Electrifier un Azub 6  - Page 4 Speeed10

Sur la photo suivante le 1er montage que j'avais fait, j'ai ensuite placé la batterie plus basse et plus en arrière
avec un tel ajout de poids on ne déplace plus le vélo en le prenant par le siège. Je n'ai pas eu le courage d'essayer de placer la batterie sous la poutre pour améliorer la verticalité du vélo en roulant

Electrifier un Azub 6  - Page 4 Rtefro13

Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptySam 11 Fév 2023, 08:53

J'ai cherché des photos de l'Azub 6 Steps pour voir ou Azub installe la batterie sur le 6 assisté d'usine : Azub utilise une batterie pour porte bagage ce qui place la batterie assez haut.
Electrifier un Azub 6  - Page 4 Azub-SIX-and-Ti-FLY-X-in-neon-green-color-04-980x735

Quelle transmission y-a-t-il sur l'Azub 6 à électrifier ?
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole

VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptySam 11 Fév 2023, 12:39

Bonjour,
            Le dernier montage d'un kit moteur arrière avec la batterie dans la sacoche me permet d'ajouter du poids sur la roue arrière de mon Speedmachine.
J'avais déjà remarqué qu'il manquait d'adhérence à l'occasion d'un freinage d'urgence, surtout à vide, et moi-même n'étant pas très lourd, cela rééquilibre l'ensemble avec un centre de gravité correct.
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptySam 11 Fév 2023, 14:43

Pour les délais à la coupure (et au démarrage),
j'ai un BBS01 sur le Strada (OK, ç'est un moteur pédalier et un tricycle, donc rien à voir Wink ) mais c'était pour dire que je n'ai pas de coupure du moteur si je touche les freins (pas de senseur) et en fait ça ne m'a jamais gêné.

Par contre impossible de le régler correctement malgré le programme de configuration sur PC pour
* qu'il démarre "au quart de tour" (c'est le cas de le dire): je dois faire un tour complet du pédalier avant qu'il ne se mette en marche ce qui est ch... en démarrage en côte.
* qu'il reprenne instantanément dès qu'on redescend sous les 25 km/h (sa vitesse de coupure): si je suis lancé et que ça monte, il faut attendre d'être redescendu à ~ 22 km/h pour qu'il reprenne ==> 3 km/h de perdus p.r. à si il avait repris à 25 km/h tout pile.

Ces 2 réflexions pour demander à Zapillon si le moteur Cycloboost offroad a ce même comportement ?

Sinon je pencherais aussi à la place d'Escargot pour un moteur réducté.
Tu n'as pas envie de mettre un moteur pédalier sur un 2 roues couchés et je te comprends: moi non plus. Chacun ses choix. Moi c'est entre autres esthétique: je n'ai pas envie de voir ce gros brol sur le nez du vélo !
Par contre sur un vélo de 15 kg, rajouter 12 ou 13 kg de motorisation (moteur de 7 kg + grosse batterie puisqu'il absorbe énormément de puissance) ne me semble pas raisonnable, alors que tu auras déjà de super performances avec un réducté de ~7 kg tout compris.
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptySam 11 Fév 2023, 18:56

Bizarre ce que tu décris, j'ai modifié/testé pas mal de paramètres sur mon BBS02 et le démarrage de l'assistance avec un faible degré de rotation fonctionne très bien chez moi.

Start degree= 2 dans mon cas, c'est la valeur la plus basse possible.

i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 10:01

J'au un BBS01 depuis quelques années, effectivement même si le moteur démarre assez vite avec les bons paramètres, la "pente" de montée de la puissance donne cette impression de démarrage "temporisé". Je n'ai jamais voulu pousser le "start current" trop haut pour ne pas griller le contrôleur, ça joue aussi.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 10:19

Ce que vous décrivez est l'inconvénient normal des motorisations (pédalier ou moyeu) avec un simple capteur de cadence et pas de capteur de couple : pour que le capteur de cadence réagisse, l faut que le pédalier tourne au moins un peu, donc au démarrage que le vélo avance au moins un peu. En fonction du type e capteur de cadence, sur certain VAE il faut plus ou moins tourner le pédalier pour qu'il réagisse.

Avec un capteur de couple, le moteur démarre lorsqu'il y a un couple appliqué = lorsqu'on pousse sur le pédalier, sans même que celui-ci tourne = sans que le vélo ne doive avancer.(avec un moteur qui a beaucoup de couple, si on serre les frein, puis pousse fort sur les pédale, puis relâche brusquement les freins, le vélo bondit littéralement en avant parfois en wheeling).

C'est cet inconvénient des assistances avec simple capteur de cadence sans capteur de couple qui pousse les utilisateurs à installer un accélérateur à main/au pouce alors que c'est absolument sas utilité si il y a un capteur de couple.

Et c'est la raison pour laquelle toutes les assistances modernes ont un capteur de couple, seule les moins chères n'en ont pas pour une question de coût.

Bafang n'en a toujours pas mis un sur sa dernière gamme de moteur pédaliers pour kit qui remplaceront à terme les BBS pour que monter un kit reste rentable par rapport à l'achat d'un VDAE complet ce qui st évidemment bien gênant pour les VCAE vu les prix auxquels les fabricants les vendent !
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 20:15

Fleur, tu enfonces une porte ouverte... On est bien conscient que le Bafang BBS n'a pas de capteur de couple, et des inconvénients associés.

Le Bafang tente d'émuler une courbe de couple avec une rampe montante au démarrage, et une rampe descendante quand la vitesse de pédalage augmente.

C'est sur les paramètres de ce profil qu'on peut "jouer" dans les paramètres.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2023, 23:42

Oui, sauf que certaines personnes ne semble pas comprendre cela.

Et de toute façon ce système ne remplace pas un capteur de couple, Bafang le sais très bien puisque comme tous les autres fabricants, ils en montent un sur tous leurs moteurs sauf ceux pour kit, y compris les remplaçant des BBS, dont ils veulent réduire le prix au minimum.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023, 07:13

Sur le marché du "kit" VAE, il y a le tongsheng qui propose du capteur de couple, mais apparemment avec des problèmes de fiabilité dans le temps. Un capteur de couple a en général une cellule déformable qui vieillit. Un capteur de rotation, c'est en général des aimants qui passent devant une cellule à effet Hall (pas de lien mécanique).

Je ne dis pas que le capteur de couple n'est pas fiable, je dis juste qu'il faut mettre le prix. Pour moi le Bafang BBS est une "Dacia", simple, pas cher, t'emmène du point A au point B de façon fiable. Pour un VTTAE ce n'est certainement pas le moteur que je choisirais, mais pour du vélotaf c'est amplement suffisant, et ce genre de kit permet de "sortir" de vieux vélos de la retraite au garage, économie circulaire.
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023, 07:44

Exactement i_ll_be, sauf que certaines personnes ne semblent pas comprendre cela.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023, 08:40

Il existe des kits pour VC avec la bome+moteur pédalier Bafang avec capteur de couple !

La bome de ces kits existe en plusieurs diamètres.

Et puis surtout, il faut que les acheteurs de kits qui souvent sont novices en assistance et vont acheter leur kit sur base de publicités de vendeurs de kits (sans spécifications détaillées) sans pouvoir les essayer sachent faire un bon choix et pas décider d'un type de moteur sans savoir très bien de quoi il s'agit (exemple : le choix de ce moyeu Crystallite).

L'absence de capteur de couple sur les Bafang BBS et M215/315/625 n'est pas clairement indiquée par la majorité des vendeurs.
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2023, 07:09

Bon hier soir j'avais tapé un beau message,mais il est pas arrivé jusqu'au forum Electrifier un Azub 6  - Page 4 Triste6

Donc :
je ne vais pas commander chez bafang (j'ai déjà du mal sur les sites en français! Rolling Eyes )

il y a :
-Le kit cycloboost indiqué par zapilon
45Nm ça me parait pas beaucoup...

-Le moteur RH212 un peu lourd mais qui a l'air plus performant...

Mon vélo actuel pèse 30kg avec les sacoches vide.
C'est sur que le poids est important, mais pour mes parcours ça ne me dérange pas vraiment.
Je ne sais pas si on peut avoir un truc léger qui avance...

Il faudrait que j'arrive à essayer des configs autour de chez moi ,mais je trouve que des marchands de VTT ou des vélos pour faire 5kms en ville.

Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2023, 07:29

PP11 :

Qu'est ce que tu appelles :"de super performances avec un ensemble moteur +batterie de 7Kg?
Car :
Avec mon vélo droit actuel je suis entre 35-40 sur le plat (selon la forme).

Et ,j'aimerais avoir plus de couple pour monter (à 5% de moyenne) assez souvent pendant 25 kms .

Mon vélo me permettrait de me passer de mon véhicule thermique pour ce type de trajet.

Et pas pour faire l'andouille au milieu de la faune sauvage de la ville!!! velo3roues
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    Electrifier un Azub 6  - Page 4 Empty

Electrifier un Azub 6
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant