Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Leiba Classic L - retour d'expérience? | |
| | Auteur | Message |
---|
SRB22 Débutant(e)
Messages : 10 Date d'inscription : 27/01/2023
| Sujet: Leiba Classic L - retour d'expérience? Ven 27 Jan 2023, 20:53 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche d'un vélomobile deux places (deux adultes)... pas des masses de possibilités il me semble (si on se restreint à ceux qui sont en production actuellement).
J'ai vu que certains membres du forum en possèdent un Leiba Classic L (Rosalia es-tu là?)... quels sont vos retour d'expérience? |
| | | Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Ven 27 Jan 2023, 23:21 | |
| Peut-être des réponses dans ce sujet. |
| | | SRB22 Débutant(e)
Messages : 10 Date d'inscription : 27/01/2023
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Sam 28 Jan 2023, 13:08 | |
| - Lud'O a écrit:
- Peut-être des réponses dans ce sujet.
Oui c'est bien ce sujet qui m'a amené à ce forum... mais honnêtement on y trouve plus de considérations philosophique sur la vie, l'univers, et le reste que du retour d'expérience... ;-) |
| | | Rosalia Débutant(e)
Messages : 24 Date d'inscription : 07/07/2022
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Jeu 02 Fév 2023, 20:06 | |
| Bonjour
Première évidence: nous ne regrettons pas l'achat de la leiba classic L
Ceci va être une réponse longue mais j'espère qu'elle aidera.
2 points importants avant de se lancer dans l'achat d'un vélomobile: - de mon point de vue, l'achat d'un vélomobile est un acte politique car l'on montre qu'il est possible de se déplacer par tout temps avec un minimum de pétrole malgré un cout unitaire important - aller chez JV fénioux : le gars est top, il conseille bien, le SAV est au petit oignons. Son but est que le vélomobile acheté soit adapté au besoin de l'acheteur
Caractéristique de notre leiba classic L: - moteur électrique (rh 212 et batterie OZZO) - ajoute d'un accélérateur - ajout d'un bloc-capot - adaptation pour siège enfant - ajout d'un porte-bagage arrière
Utilisation: - 1200km en 6 mois - surtout en temps de pluie, de vent, de grand froid - transport de jeune enfant - marché (fruits, légumes et autres plaisirs gustatifs)
Modification apporté après utilisation: - durcissement de la suspension - mise en place d'un système qui empêche le déraillement
Les +: - possibilité de modifier la longueur du pédalier (s'adapter à une petite taille et une grande taille) - bonne visibilité hors pluie - le changement de vitesse se fait facilement - on va vite même en ville - on peut transporter pas mal de charge (à l'intérieur et sur le porte bagage) - l'accélérateur: permet de redémarrer assez vite dans les situations dangereuses pour un cycliste (rond-point et en monté) - la possibilité après adaptation d'y mettre un siège vélo pour très jeune enfant (15 mois) -> très probable adaptation possible pour transporter 2 jeunes enfants (max 10ans) - le cycle analyse V3 de Grin Tech - la régénération qui rajoute facilement 1 à 3 km en plus - possibilité d'aller sur les pistes cyclables - les aérations et les fenêtres - le coté assis et la sensation de faire du sport - 1 adultes conducteurs, un adulte passager et un jeune enfant sur l'adulte passager - le fait d'être à deux dans l'habitable -> on peut discuter - transport de poussette - la sensation de vitesse (un motard qui voudrait être écolo adopterai un velomobile), c'est juste dingue le plaisir que l'on peut avoir à monter 30km-40km/h presque sans aide et effort, on perçoit l’aérodynamisme du concept de vélomobile.
Les -: - visibilité réduite lorsqu'il pleut, le pare-brise se constelle de goutte et cela rend difficile la conduite de nuit avec pluie - c'est bruyant, on a la sensation d'être un peu dans une caisse à savon, mais c'est très supportable - le fait que la version cargo est été abandonné (il y a avait une porte latéral) - la boue sur la carrosserie, nous n'avons pris de garde-boue et je pense qu'est une erreur - avoir un minimum de souplesse, l'entrée dans la leiba demande un petit coup de main - le frein à main à disque qui manque de rigidité - l'absence de marche arrière, mais on a manqué de temps pour avoir le bon moteur qui aurait permis cela - les 2 batteries (une pour le moteur et une pour les luminaires), cela complique l'intendance. Je pense qu'il existe une solution mais je n'ai pas encore eu le tps de me poser pour bien y réfléchir. - la distance parcourable avec batterie en aide moyenne : max 50km - le nez qui cogne contre les rebord de trottoir quand on souhaite rejoindre une piste cyclable - le joint du capot qui laisse passer quelques gouttes lorsqu'il pleut fort - si l'on est grand, on est un peu à l'étroit sur la place passager (après pour un trajet de 10-20km, c'est très supportable)
Le pt le plus discutable selon la psychologie de l'acheteur: quelques personnes viennent nous voir pour discuter de ce drôle d'engin pour moi c'est un plaisir pour d'autre personne je peux comprendre que cela puisse être vécu comme une charge
Les trucs et astuces: - faut être bricoleur pour pouvoir l'entretenir (ce n'est pas le cas pour moi, mais j'ai envie d'apprendre à entretenir un vélo) - gardé un matelas de coté pour pouvoir coucher le vélo mobile et avoir accès à toutes les transmissions - avoir un kit de secours anti-crevaison - trouver un réparateur de vélo qui accepte de prendre en charge le velomobile si besoin
Au quotidien, cela peut très avantageusement remplacé une voiture pour des trajets quotidiens avec AR de 30-40km. J'ai mis pas mal de point négatifs car acheter ce type d'engin implique le fait que l'on fasse passer un effort avant un confort, mais comme je l'ai dit au début, je n'ai pas de regret pour ce véhicule. Dès que je dois faire des courses (pas un drive parce que avec 8 pack de lait ça ne passe pas) ou visiter un endroit, je prend la leiba.
Si vous êtes de passage dans le Morbihan, n'hésitez à nous contacter (par MP une à 2 semaine à l'avance, vu que nous sommes pas très réactif) pour venir tester l'engin.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me relancer par MP si tu as d'autres question. Bien à toi
PS: j’essaierai de revenir sur ce sujet pour continuer à ajouter des remarques sur la Leiba Classic L |
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Jeu 02 Fév 2023, 20:27 | |
| Merci pour ce rapport détaillé dont pas mal d'arguments s'appliquent à d'autres vélomobiles. Pour ton histoire d'éclairage alimenté par la batterie du moteur : - maTTaw a écrit:
- Samural a écrit:
- J'avais acheté le mien sur AliExpress et j'avais sélectionné la marque qui donnait le plus de détails techniques, ce qui est gage d'un minimum de sérieux. C'était la marque RCNUN: https://rcnun.aliexpress.com/store/group/36V-48V-to-12V/1725318_500067456.html?spm=a2g0o.store_pc_home.pcShopHead_6001567.1_5_6
Merci pour le rappel, je viens d'en commander 2 comme celui-ci, on verra ça dans un mois
|
| | | SRB22 Débutant(e)
Messages : 10 Date d'inscription : 27/01/2023
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Jeu 02 Fév 2023, 20:48 | |
| Wow merci Rosalia pour ce retour détaillé, très utile!!! Tout à fait d'accord pour l'acte politique, c'est aussi comme ça que je le vois! :-) Cool de savoir aussi que l'aérodynamisme est bon. Je vois bien que ce n'est pas une machine de course, mais si ça roule bien c'est quand même plus agréable... Fénioux est beaucoup trop loin malheureusement, mais j'ai la chance d'être dans la même ville qu'un des meilleurs (le meilleur?) spécialiste du vélo couché, vélomobile et autres en Suisse (connu sur ce forum sous le nom de Cavallo Pazzo). Il est aussi au top pour tout ce qui est assistance électrique, donc tous ces aspects (motorisation, double batterie, autonomie, ...) devraient être réglés au mieux si je passe par lui. Visibilité par temps de pluie: j'ai un ami qui a acheté un eCvelo Challenger... quand j'ai vu son essuie-glace manuel, je me suis demandé pourquoi on ne le trouve pas sur tous les vélomobiles d'un type comparable. Peut-être qu'il y a moyen de monter quelque chose comme ça sur le classic L? - Rosalia a écrit:
- ajout d'un bloc-capot - adaptation pour siège enfant - ajout d'un porte-bagage arrière
- C'est quoi un bloc-capot? - Porte-bagage... intéressant! Tu as des photos? c'était difficile à ajouter? - Rosalia a écrit:
- possibilité de modifier la longueur du pédalier (s'adapter à une petite taille et une grande taille)
- Comment se fait le réglage de la longueur du pédalier? Est-ce facile? y a-t-il une grande amplitude? ma femme et moi avons des tailles très différentes... Je n'ai trouvé aucune info sur la procédure sur le web. - Rosalia a écrit:
- si l'on est grand, on est un peu à l'étroit sur la place passager (après pour un trajet de 10-20km, c'est très supportable)
C'est quoi, "grand"? (je fais ~180cm) Et encore... - Avec deux adultes dans le véhicule, arrive-t-on à caser encore quelques affaires ou est-ce vraiment serré? - Le véhicule étant assez haut pour un VM, certains annoncent une instabilité, voire un risque de tonneau, dans les virages... votre expérience? - Deux adultes plus un enfant... n'êtes-vous pas coincés par la limite de poids total à 200kg annoncée par Leiba? Quant au bruit dans l'habitacle, c'est effectivement un point qui m'inquiète un peu, ça mérite réflexion... Merci pour la proposition de passer essayer la bête... Pas de projet de passer dans le coin prochainement, mais je garde la proposition en tête! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Ven 03 Fév 2023, 10:09 | |
| - Rosalia a écrit:
- Si vous êtes de passage dans le Morbihan, n'hésitez à nous contacter (par MP une à 2 semaine à l'avance, vu que nous sommes pas très réactif) pour venir tester l'engin.
Ca tombe bien, peut-être pourras tu passer faire un tour à Arzon lors du prochain VélorizonBreizh du 6 au 8 mai Tu risques de faire plein d'heureux d'un seul coup et de passer d'agréables moments... |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Ven 03 Fév 2023, 11:11 | |
| - Rosalia a écrit:
- Les -:
- l'absence de marche arrière, mais on a manqué de temps pour avoir le bon moteur qui aurait permis cela Le RH212 étant un moteur direct drive, il devrait théoriquement être possible d'avoir une marche arrière. Tout comme SRB22, j'aimerais voir à quoi ressemble le porte-bagage monté sur le Leiba |
| | | Rosalia Débutant(e)
Messages : 24 Date d'inscription : 07/07/2022
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Lun 06 Fév 2023, 21:42 | |
| - SRB22 a écrit:
-
Rosalia a écrit:
- ajout d'un bloc-capot - adaptation pour siège enfant - ajout d'un porte-bagage arrière
- C'est quoi un bloc-capot? - Porte-bagage... intéressant! Tu as des photos? c'était difficile à ajouter? Le bloc-capot est une simple fermeture du capot avec un cadenas, nous n'avions pas envie que des gens aille regarder dedans quand nous ne sommes pas là. Pour le porte-bage : l'ajout a été fait par JV Voici un lien perso avec une charge lourde et une photo où l'on voit mieux la leiba et le porte bagage Les liens ont une durée de vie de 1 semaine - SRB22 a écrit:
Rosalia a écrit:
- possibilité de modifier la longueur du pédalier (s'adapter à une petite taille et une grande taille)
- Comment se fait le réglage de la longueur du pédalier? Est-ce facile? y a-t-il une grande amplitude? ma femme et moi avons des tailles très différentes... Je n'ai trouvé aucune info sur la procédure sur le web.
C'est 2 vis allen 4 et on fait glisser sur un rail, cela prend moins de 5 min, possible de le faire en balade. Pareil, on a une différence de 10cm entre moi et mon épouse et ça passe crème - SRB22 a écrit:
Rosalia a écrit:
- si l'on est grand, on est un peu à l'étroit sur la place passager (après pour un trajet de 10-20km, c'est très supportable)
C'est quoi, "grand"? (je fais ~180cm) Je fais cette taille, en faite je passe qu'il manque 2 cales pieds, car les pieds glisse sur le revetement et on a l'impression de gené le conducteur (par l'instant cela n'a pas gené mon épouse) - SRB22 a écrit:
- Avec deux adultes dans le véhicule, arrive-t-on à caser encore quelques affaires ou est-ce vraiment serré? Oui, on arrive à caser notre bébé sur les genoux (c'est un peu tendax sur la sécu, je l'accorde) Oui, on peut prendre un sac à dos de taille modéré sur les genoux sans problème - SRB22 a écrit:
- - Le véhicule étant assez haut pour un VM, certains annoncent une instabilité, voire un risque de tonneau, dans les virages... votre expérience?
Je dirais que prendre un rond-point et faire un demi-tour pleines balles n'est pas une bonne idée, les roues glissent un peu sur le bitume. Dans l'ensemble, on est plutôt stable après il faudra faire le test avec quelqu'un qui connait d'autre vélomobile - SRB22 a écrit:
- - Deux adultes plus un enfant... n'êtes-vous pas coincés par la limite de poids total à 200kg annoncée par Leiba?
Justement, je me remets au sports pour être sous les 90, comme ça on a de la marge avec mon épouse et notre bébé - SRB22 a écrit:
- Quant au bruit dans l'habitacle, c'est effectivement un point qui m'inquiète un peu, ça mérite réflexion...
Je vais essayer de faire un enregistrement dans les prochains jours, pour te donner une idée du bruit (si j'y pense, n'hésite pas à me relancer) - Didier33 a écrit:
- Ca tombe bien, peut-être pourras tu passer faire un tour à Arzon lors du prochain VélorizonBreizh du 6 au 8 mai Wink
Tu risques de faire plein d'heureux d'un seul coup et de passer d'agréables moments... Je note la date dans mon agenda et je vais essayer de venir Cela sera plaisant de rencontrer pleins de nouvelles personnes et de discuter de mécanique (mes connaissances se limitent à quoi sert un pédalier et une chaîne) Petit effets bonus chez nous: - la leiba rentre très facilement dans le garage (fais pour une voiture en largeur) et nous avons 2 autres vélo droits en stand-by (près à partir) - nous avons une descente lorsque nous partons du garage donc on fait une petite marche arrière sans efforts pour aller sur la chaussée J'espère avoir répondu à tes questions, tu aura probablement des retours des gens après la rencontre à Arzon. PS: les liens ne fonctionneront plus entre 22h et 6h du matin, c'est normal et ils ne sont valable que 1 semaine, question de sécurité, désolé. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Mar 07 Fév 2023, 08:43 | |
| |
| | | SRB22 Débutant(e)
Messages : 10 Date d'inscription : 27/01/2023
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Mar 07 Fév 2023, 16:40 | |
| Cool un grand merci Rosalia pour toutes ces infos. C'est une précieuse source d'information pour alimenter notre réflexion! :-)
PS. Wow, impressionnant le gabarit de la poussette que vous arrivez à transporter là-dedans! Y'a quand même de la place! |
| | | Rosalia Débutant(e)
Messages : 24 Date d'inscription : 07/07/2022
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Mar 07 Fév 2023, 20:45 | |
| La sacoche, c'est une sacoche bakkie (https://www.bakkiecycles.fr/fr/) -> un must-have pour le transport de charge lourd et de pizza aussi (et ceci vaut tout l'or du monde) Il y a un hastag qui montre tout ce qu'il est possible de transporter avec ce type de sacoche -> mais elles sont chères, |
| | | SRB22 Débutant(e)
Messages : 10 Date d'inscription : 27/01/2023
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Mer 08 Fév 2023, 17:38 | |
| Ah les Bakkie's! J'avais bookmarqué leur site; ça me semblait intéressant, quoique presque trop beau pour être vrai. Merci de me les remettre en tête! |
| | | Rosalia Débutant(e)
Messages : 24 Date d'inscription : 07/07/2022
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? Mer 08 Fév 2023, 19:33 | |
| Voici l'exemple donné avec des pizzas (et encore chaude lorsque je suis arrivé) https://rosalia.fr/wordpress/wp-content/uploads/2022/07/IMG_20220709_193118.jpg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leiba Classic L - retour d'expérience? | |
| |
| | | | Leiba Classic L - retour d'expérience? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|