| Présentation de Joumpy | |
|
+12marcel Didier33 fiboc i_ll_be pchen92 Papy volant JC_T JeanMarc38 PP11 Ralevy Laurent69 joumpy 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
joumpy ***
| Sujet: Présentation de Joumpy Mar 11 Avr 2023, 23:39 | |
| Bonjour à tous, J'ai commencé le vélo il y a très longtemps avec un tricycle comme tout le monde. Et puis le petit vélo rouge est arrivé, C'était celui de mon oncle qui n'en avait plus besoin. Beaucoup de cascades avec les mômes du quartier, mais jamais rien de cassé, juste rapé ou ouvert. Et puis un jour à Noël, un vrai vélo de course: un France-Loire à 10 vitesses flambant neuf. A partir du collège, c'est vélo tous les jours. Au lycée, j'aurais droit au Solex de mon père. Mmmmh, les belles gamelles et quelques points de suture par ci par là Le méthanol permettait des vitesses que le joint de culasse n'appréciait pas. Plusieurs joints de cucu et puis un jour crac la vis de culasse. Il y a eu une mobylette, mais bien vite volée. Et puis les études. Le vélo de course a encore servi de sport du week-end: le col de porte tous les dimanches matin. Avec le même vieux papi qui me doublait et me disais "courage petit". Jamais pu tenir sa cadence même après 3 ans d'efforts. Et puis des ballades occasionnelles, le montage du triple plateau pour faire les cols des alentours sans risquer de se trouver coincé à la montée. Le boulot avec ma propre boite et le vélo a pris la poussière pendant 15 ans. A mon retour comme salarié, l'idée de venir bosser en vélo germe pendant les bouchons. Mais après quelques essais, une grosse averse douche ma bonne volonté. Faut dire que Villard Bonnot-Voreppe, ça fait 35 bornes soit 1H30 de vélo sans traîner, largement le temps d'être trempé Je découvre le vélomobile et une autre façon de faire du vélo en fouinant sur le net. Mais coup du sort, la boite coule et le boulot suivant est trop mal situé. Encore un changement de boulot et me revoila sur un itinéraire potable pour le vélotaf. Le vélo de course reprend du service et je recommence à feuilleter les petites annonces. Et patatras, un pépé en vélo électrique grille le feu rouge et me rentre dedans. J'ai le feu vert, donc je roule vite et je surveille surtout les voitures à gauche puisque la chronovélo est en contre allée. Quand je tourne la tête, il est en face à 1 mètre. Le temps d'attrapper les cocottes et je passe par dessus. Grosse frayeur, mais j'ai tapé le vélo élec et pas le papi. Mon vélo de course a bien reçu. La roue passe tout juste entre les fourches, le guidon est tordu, les plateaux gigottent, ça couine... J'ai commencé le démontage et il va y avoir du boulot: fini le vélotaf. Pour moi, un peu rapé, comme au bon vieux temps et un bon coup de levier de frein dans les cotes: je le sens encore. Evidemment, pas de nom, pas de constat, rien. Parce que bien secoué, parce que content que Papi soit encore vivant. Parce que de toutes façons pas de constat sur moi.Et puis ça vaut quoi un vélo de 50 ans? Pour moi, c'est LE vélo de course de mes 15 ans, mais financièrement, zéro. Et puis l'annonce qui va bien au bon moment: un Zockra Le Rapide sur leboncoin. Voila le point de départ du nouveau vélotaf. J'irais le chercher à Paris pendant le week-end pascal. J'ai prévu une caisee à outils pour tomber les roues et faciliter le chargement. Ca rentrera sans rien démonter. Quelques essais de roulage et c'est loin d'être évident. J'en suis au même niveau que lorsque mon père m'a enlevé les roulettes sur mon petit vélo rouge il y a 50 ans! Et mon fiston, adepte du VTT (DH/trail) s'en tire beaucoup mieux que moi. S'il croie qu'il va me taxer mon Zockra, il se fourre le doigt dans l'oeil! Voila comment j'ai rejoint la tribu des VCs! |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mer 12 Avr 2023, 07:46 | |
| Fais-nous signe dès que tu maitrises la bête, il y a pas mal de vélocouchistes sur Grenoble, Oggy et moi ne sommes pas très loin, il y a peut-être moyen de se retrouver pour une balade… Au fait, quel âge as-tu ? Juste pour savoir si tu vas contribuer à abaisser la moyenne d’âge de notre club vieillissant… |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mer 12 Avr 2023, 08:20 | |
| Bonjour Joumpy et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.
Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Ralevy, pour l'équipe des modérateurs __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mer 12 Avr 2023, 20:19 | |
| Salut ! T'inquiètes, c'est vrai que les p'tits jeunes irrévérencieux apprennent peut-être plus vite que nous, mais comme on est plus têtus qu'eux, que c'est notre vélo et que l'utilises quand on veux, ben on s'en sort quand même assez vite assez bien ! Je te souhaites plein de plaisir avec ce vélo ! |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mer 12 Avr 2023, 21:43 | |
| Bienvenue dans le club de l'agglomération grenobloise ! |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Dim 16 Avr 2023, 10:35 | |
| Merci pour vos encouragements!
Je viens de passer la soirée d'hier et une partie de la nuit à réparer Le Rapide. remplacement du guidon carbone par un "truc à 10 balles" en acier plus large mais du bon diamètre. Je présume que la pièce en carbone a été rapée ou cassée et a diminué en longueur avec le temps. Du coup, je peux changer les shifters par des manettes au lieu des poignées tournantes. Bon 1 sur 2 car Décath m'a annulé ma commande le temps que j'aille la chercher! J'ai pu changer les deux gaines de frein et la gaine du dérailleur arrière qui en avaient bien besoin. Ca a été un peu galère à passer dans les trous mais on y arrive! Avec du vieux cable, du scotch et beaucoup de patience....
Ca m'a permis de démonter le vélo et de voir quelques outrages. Le siège a pris un choc latéral et le collage des deux coques a lâché d'un coté et au centre sur la poutre en balsa. L'un des précédents proprio a réparé avec des rivets pop trop courts. Pour l'instant, j'ai fait sauter les rivets mal mis et remplacé par des rivets corrects. Par la suite, il me faudra ouvrir les deux coques et recoller tout ça à l'époxy. J'en ai profité pour remonter le siège 5 mm plus haut à l'arrière. L'idée est d'augmenter un peu l'angle pour faciliter l'apprentissage. |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Dim 16 Avr 2023, 21:31 | |
| Bon, ben ça marche déjà un peu mieux... 2H d'entrainement et je n'ai plus besoin d'une pente pour démarrer, juste 3/4 pas de draisienne. Par contre, les essais en continu, c'est tuant: tous les muscles sont crispés.
A peine rentré à la maison petite sieste:2H à ronfler.
Et ce soir, on repart avec fiston essayer Le Rapide sur la voie sur berge à une heure où il n'y a plus personne. On a monté le compteur GPS de mon fils pour avoir une idée de ce que ça vaut déjà. 32 km/h pour moi sur 2 kms et 36 km/h pour fiston. 30 km/h sur 6 kms avec seulement le plateau moyen.
Bon ben le vélotaf devient possible. J'ai re-commandé mon shifter pour le triple plateau. Il ne reste plus que ça à faire pour que Le Rapide soit utilisable. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Dim 16 Avr 2023, 22:34 | |
| Bravo, tu vois, c’est pas si dur Tu as combien de km pour aller bosser? En tout cas, n’aies pas peur de mettre ce qu’il faut pour être vu jour et nuit ( fanion, flash…), je parle d’expérience |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Lun 17 Avr 2023, 13:14 | |
| 22kms le matin et autant le soir 1h00 chaque en vélo droit J'espère gagner un peu en quelques semaines... Après le trajet est sécurisé à 95% Des voies sur berges et deux chrono vélos Mais j'ai prévu des flashs et un fanion Mon dernier accident, le papy ne m'avais pas vu en vélo droit avec tout l'équipement fluo et les flashs devant et derrière Et côté gabarit, je ne suis pas une crevette ! |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Jeu 20 Avr 2023, 13:07 | |
| 10kms hier soir pour le plaisir. 3 jours sans rouler et impossible de démarrer... Il a fallu 10essais et j'avais perdu tout l'équilibre à basse vitesse. Vu la météo j'ai intérêt à m'entraîner entre les gouttes |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mer 26 Avr 2023, 13:37 | |
| Bon alors aujourd'hui deuxième jour de velotaf. J'ai gagné 15 minutes par rapport à mon trajet d'hier ! J'atteins mon temps de trajet en vélo droit... Les démarrages ne ratent presque plus |
|
| |
JC_T Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mer 26 Avr 2023, 18:12 | |
| Salut joumpy, - joumpy a écrit:
- Le vélo de course a encore servi de sport du week-end: le col de porte tous les dimanches matin.
Avec le même vieux papi qui me doublait et me disais "courage petit". Jamais pu tenir sa cadence même après 3 ans d'efforts. Ah ah, j'ai eu le même genre d'expérience à plusieurs reprises où je suis complètement à bout de souffle dans la montée tandis que les papis me doublent en sifflotant |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Jeu 27 Avr 2023, 12:43 | |
| Et voilà troisième jour de velotaf. Maintenant je sais où mettre ma petite sacoche de guidon : sous le siège avec des sangles à fermeture rapide cousues tout autour |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Jeu 27 Avr 2023, 14:34 | |
| pour l'anecdote en grimpée de cols quand j'étais plus jeune..les Papis locaux me doublaient aussi en sifflotant maintenant je suis papi..je sifflote ..mais je double ..personne Papy volant |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mar 23 Mai 2023, 21:00 | |
| Bon, ça progresse au fur et à mesure des jours de vélotaf. C'est pourtant pas terrible la météo ces temps-ci... Aujourd'hui, je savais que ça allait être pluvieux, mais j'ai pris le risque. Résultat: 3/4 h sous les maronniers à attendre que ça s'arrête! Maintenant, je double des vélos droits (pas tous) et je démarre au feu sans faire de la draisienne et presque sans osciller. |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Mer 07 Juin 2023, 13:00 | |
| J'ai descendu la potence de 2cm avec les rondelles d'espacement. Eh bien ce matin le flou dû au manque d'équilibre est revenu aussitôt Je suis passé par un chemin le long de la future chronovelo et paf le cul par terre à cause d'une grosse bosse |
|
| |
pchen92 Débutant(e)
Messages : 25 Âge : 32 Localisation : Paris VPH : Baron Xlow, Performer HR, VTX Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Jeu 08 Juin 2023, 22:45 | |
| Bravo pour ta persévérance ! Une photo du zockra ?? |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 985 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 07:17 | |
| Je suis sur Grenoble également, et nouveau en vélo couché depuis 9 mois. Je dirais que je me suis senti détendu après 500km à peu près. J'ai passé les 1000km maintenant, et je suis cool sur mon vélo maintenant.
En tout cas le VC c'est top pour les trajets roulants type voie sur berge. Je n'ai pas cette chance, tous les jours c'est slalom entre les voitures, les travausx du Rondeau etc (Seyssins - Eybens pour les locaux)... |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 07:37 | |
| Je me disais aussi que l'apprentissage sur vélo couché à 2 roues devait être bien long (comparé au vélomobile où on comprend tout de suite comment ça marche...) Merci pour ce retour d'expérience, c'est très intéressant. ... et dans mon cas, intéressé ! Ca me taquine d'acheter un machin à 2 roues pour les jours trop chauds ... mais par rapport au vélomobile, j'ai peur de galérer pour tenir dessus et de trouver ça top lent. Les pédales auto me terrifient également Je vais donc procrastiner encore un peu. (et continuer l'apprentissage du monocycle où j'ai encore "quelques" difficultés avant de pouvoir rouler normalement avec) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 09:03 | |
| Si ton cerveau te permet de rouler en monocycle, même imparfaitement, il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas rouler en VC deux roues.
Les cales auto, c'est pas automatique au début, au moins pour l'apprentissage.
Tu peux les mettre quand tu seras plus sûr de toi, en les serrant un minimum afin de pouvoir décaler facilement. Sans les cales c'est surtout l'efficacité du pédalage qui sera moindre, c'est tout.
|
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 09:37 | |
| Merci pour ces conseils |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 10:02 | |
| fiboc *je roule en bent et tri depuis ..1997 SANS cale auto.. *sinon "plus lent" compares un bent leger et efficace versus un VM lourd et pataud en ..côte!! *quant au monocyle..j'ai jamais réussi à démarrer! donc essaies un bent!! Papy volant |
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 13:10 | |
| La suite des aventures... Le soir retour du taf en vélo et une drôle de sensation comme si la roue arrière bougeait a droite et à gauche avec un équilibre précaire. Je m'arrête, je secoue la roue arrière dans tous les sens : rien ! Je repars et un peu plus loin gros guidonnage à pleine vitesse. Frayeur mais pas tombé. Pas question de remonter sur le vélo sans trouver la cause... C'était la roue avant qui était dégonflée. Alors que dans mes sensations c'était la roue arrière qui faisait le yoyo Vraiment bizarre ce truc ! J'avais les rustines... Mais pas la pompe. Donc 4km de marche à pied. Qu'est ce que c'est bas un vélo couché ! Vraiment pas conçu pour être poussé...
|
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 13:13 | |
| Ce matin roue avant réparée et gonflée: tout rentre dans l'ordre. Mais surtout j'ai attaché une pompe à la fourche arrière.
|
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy Ven 09 Juin 2023, 13:20 | |
| Pour fiboc pas de pédale auto au début. Trop risqué. Pour l'équilibre nous ne sommes pas tous égaux et il faut prendre son temps. Pour la vitesse, je tiens 32/34 km/h sur le Zockra au lieu de 28 sur VD ça te fait une base de comparaison. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de Joumpy | |
| |
|
| |
| Présentation de Joumpy | |
|