Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne EmptyMer 18 Juil 2007, 00:04

***J'avais écrit que j'avais monté en Bacchetta mais aussi à pied ..compte tenu de la pente ( I5/20 %)..certains cols Basques..
je me devais de vérifier si je pouvais compléter ma quete de cols ..mais avec des pentes plus douces ..mais toujours en bents ..
donc semaine derniere ..séjour au gite FFCT d'Aubusson d'Auvergne (près de Thiers)..pour finir de grimper les cols environnants (j'en avais grimpé I6 en Bacchetta Corsa en 2006)
cette fois j'avais
-- le Bacchetta Basso et le tri GT3 Greenspeed ..en cas de pente trop importante !! mais aussi pour comparer les perf des deux engins
-dans cette région les cols sont à 6..8..10 %
-revetement moyen
*Bacchetta équipé (boissons ..vetements ..nourriture ) qui pèse environ:14 kgs
*GT3:environ 21 kgs
--test:départ du gite ..environ à 400m. d'altitude .....le Brugeron ..direct col du Béal (1390 m) situé à 31,40 kms que l'on atteint avec qq "escaliers"
moyenne avec le Ba à l'aller:10,4 km/h
--Avec le GT3 ..je suis passé par le Brugeron ..puis St Pierre soit 33,43 kms avec une moyenne de 9,28 km/h
Au retour .. surtout en descente ..meme moyenne kilométrique ..mais plus de plaisir et de sécurité avec le GT3..(gravillons ..sable )..par contre assez secoué (roues de 16 ''?)..pneux (marathon Schwalbe?)..mais descente rapide!!avec peu de freinage ...
.Je pensais que le GT3 serait plus pénalisé que celà en montée .
mais la différence s'explique déjà par la différence de poids..
.mais j'ai aussi apprécié avec le tri :
-ergonomie..siege ventilé..freinage progressif..pas d'équilibre à surveiller..ravitaillement "en marche "....lacher les mains ..appui dorsal ..
ce serait bien d'avoir un tri plus "rigide"..pour éviter d'étre secoué ..mais il semble que le Trice QNT présente les memes défauts ..
par contre il faut s'entrainer ..s'entrainer avec les petits plateaux ..car 3 heures avec 1,50 m de développement ..ne s'improvise pas ..
dommage pour le Ventoux !!
maintenant que j'ai écumé cette région magnifique ..c'est avec plaisir que je pourrais servir de guide pour de futurs amateurs ..
au gite il ya dortoir..chambre individuelle..camping etc ..
..et le tri a eu du succès au milieu des VD.. ..tous ceux qui essaient sont favorablement étonnés ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne EmptyMer 18 Juil 2007, 06:26

Salut
C'est une question annexe; je vois que tu te déplace avec le trike.
Tu as un système spécial sur la voiture ou tu utilise une remorque ?
En tout cas, bravo pour les perf.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne EmptyMer 18 Juil 2007, 09:44

Papy volant a écrit:

moyenne avec le Ba à l'aller:10,4 km/h
--Avec le GT3 ..je suis passé par le Brugeron ..puis St Pierre soit 33,43 kms avec une moyenne de 9,28 km/h
ce serait bien d'avoir un tri plus "rigide"..pour éviter d'étre secoué ..mais il semble que le Trice QNT présente les memes défauts ..
par contre il faut s'entrainer ..s'entrainer avec les petits plateaux ..car 3 heures avec 1,50 m de développement ..ne s'improvise pas ..
dommage pour le Ventoux !!Papy volant
Merci pour ce compte rendu fort intéressant !
Etonnant le peu d'écart. C'est bien de souligner le confort du à l'équilibre car on peu difficilement imaginer comment il est relaxant de pas se sentir stressé par le manque d'équilibre à faible vitesse inhérent aux 2 roues mais le tri et sa stabilité c'est une redécouverte fabuleuse de ce côté la.
On peu véritablement se concentrer sur l'enroulement du pédalage !

Un tri plus rigide pour pas être secoué ? Tu veux dire un tri plus souple pour absorber les irrégularités j'imagine ?
De ce côté le Q nt avec sa suspension ET ses roues de 20" (contre 16" pour le GT3) est forcément plus confortable pardis !

Pour les grands cols raides, un plateau avant plus petit n'est effectivement pas du luxe. Je monte de plus en plus souvent un 26 dents au lieu du 30 de série à l'avant pour gagner en confort dans les côtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne EmptyMer 18 Juil 2007, 15:07

quelques autres détails ..
-en fait j'ai équipé mon GT3 d'un 26 à l'avant soit au mini:26x26 =1,32m
mais je ne sais pourquoi ..bruit de chaine (dans les rayons ??).;certainement dérailleur à régler avec ce développement ..et mon camion atelier n'était pas dispo .(!!).donc tout grimpé en 26x23 ..soit 1,49m!!
-je suis d'accord avec Laurent que le roue de I6 " est sympa mais que la 20 du QNT doit etre plus confortable ..mais la suspension ne "mange" t'elle pas d'énergie ..???
l'objectif c'est d'éviter ..en descente rapide ..de sauter un peu sur mauvais revetement ..
car j'ai eu des bents suspendus et je suis contre ..
donc essais à prévoir à Montpellier Laurent..!!!
-Transport:
-sans plier le GT3..il tient dans mon Touran (sièges arriere enlevés) avec le Bacchetta 20x26 qui est placé droit a coté !!
par contre..voir autre question :porte tri ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne EmptyMer 18 Juil 2007, 19:50

T'as pas fait un essai en lestant le Bacchetta de 7 kg pour éliminer le paramétre poids ?
Le vent était-il le même ds les 2 cas, car il y en a beaucoup par là bas (le col du Béal s'appelle aussi le col des 4 vents je crois) ?
Un peu de rigueur que diable

Non je déconne ...

Ces écarts de temps sont bien insignifiants
Pour des moyens comme moi, ce n'est même plus une différence de temps mais que certains trajets sont possibles en trike, du moins je l'imagine, et interdits en VC
Avec mes VC, vus les zig zag que je fais, ou que je risque de faire, je m'interdis la sortie de Paris par la côte de Meudon sauf le dimanche matin de bonne heure
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne EmptyMer 18 Juil 2007, 20:42

*je pense que ..quand on a peu de Watts ..comme nous ..les différences de vitesse entre bent et tri ..sont minimes ..
*c'est vrai ..qu'en mettant 7 kgs sur le Ba ..j'aurais pu voir si le poids était la seule raison de la différence !!
*j'ai eu de la chance ..pas de pluie a partir du 11 jusqu'au 17 juillet ..
mais avant ceux du groupe "chasseurs de cols" ont eu de l'eau ..
pour comparer ..ils font des moyennes roulées .. en VD ...à 21/22 km quand je suis à 14 en bent ou tri (tout compris:montée et descente)..mais souvent ce sont des plus jeunes et qui vivent a la montagne ..
ce n'est pas l'entrainement des plaines de Chartres !!
*Je confirme:sécurité en tri ...et succès garanti
"vois'le donc ..le gros machin qui monte " ...paroles entendues au bord de la route !!
ESSAYEZ!
!Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne EmptyMer 18 Juil 2007, 23:44

jpl75 a écrit:
T'as pas fait un essai en lestant le Bacchetta de 7 kg pour éliminer le paramétre poids ?
Le vent était-il le même ds les 2 cas, car il y en a beaucoup par là bas (le col du Béal s'appelle aussi le col des 4 vents je crois) ?
Un peu de rigueur que diable

Non je déconne ...

Ces écarts de temps sont bien insignifiants
Pour des moyens comme moi, ce n'est même plus une différence de temps mais que certains trajets sont possibles en trike, du moins je l'imagine, et interdits en VC
Avec mes VC, vus les zig zag que je fais, ou que je risque de faire, je m'interdis la sortie de Paris par la côte de Meudon sauf le dimanche matin de bonne heure
Ne serait-ce point la route des gardes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty
MessageSujet: Re: Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne   Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tricycle et haute montagne
» bent et tricycle de l'année 2006
» Barbara à la conquête de la Race Across America en juin 2010
» Problème d'équilibre : vélo adapté : tricycle, ou tricycle abaissé quasi VC
» 24H des 3V à Avord (18) les 3 et 4 mai 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: