Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 tricycle et haute montagne

Aller en bas 
+10
franck le meunier
Edlamouette
Herhyck
joebar
MIB54
el sombrero
Papy volant
poppy
cavallo pazzo
ecureuil
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecureuil
*
ecureuil


Messages : 33
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 06/06/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyVen 06 Juin 2008, 17:30

Dans un col, trop dur, je posais le pied parterre, et je poussais mon vélo "debout" :velo4: . (avec sacoches) Sad

Aujourd 'hui; j'ai un tricycle, toujours avec les sacoches, comment faites-vous pour le pousser ? tricycle et haute montagne Zoxmiley sans vous épuiser le dos ? confused

Merci

écureuil
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyVen 06 Juin 2008, 17:34

Pas pousser, avoir la démulti qui permet de moins se fatiguer en pédalant qu'en marchant.
En gros: moins de 1.5 mètre par tour.
un truc du genre 26-32 sur une petite roue en 406 ou 451, ou du 22-34 sur une roue de 559 ou 622.
Ainsi, tu profites du confort, de la vue et tu ne t'éreintes rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyVen 06 Juin 2008, 18:56

on peut monter à 1 km/h, alors pourquoi s'en faire ???
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyVen 06 Juin 2008, 19:05

tu manoeuvres ton tri à l'envers ..en le prenant par le porte bagages ..
tu le tires ..au lieu de le pousser
possible sur courte distance!le mieux :rester assis et pédaler comme conseillé ! donc calculer les développements ....
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyVen 06 Juin 2008, 19:38

Bonjour écureuil,

Pousser son vélo,encore plus en VC ou pire en Trike,c'est la galère,pour ne pas dire plus.

Ma roue arrière en 26" (559) supporte 9 vitesses de 11 à 34 =cassette Vtt SRAM(autour de 40€)
Avec un petit plateau devant de 32 dents.

Tu remarqueras que le plateau compte moins de dents que le gros pignon arrière!!!

Avec le tout :ça passe partout!

Le 11 dents me sert aussi un peu en descente,pour relancer comme un fou.

Il ne faut pas avoir honte de devoir parfois mettre le pied à terre.
Ainsi au Tourmalet,en été,c'est tous les jours que des cyclistes affutés (ou non) terminent à pied,
histoire de dire qu'ils sont arrivés en haut.

La musculature joue aussi beaucoup.
La mienne correspond plus aux côtes qu'au plat.
Rouler à plus de 50 km/h seul sur le plat,j'en ai été toujours incapable toute ma vie,même avec entrainement intensif.

Et en cyclocamping,avec le poids du barda,il est fréquent de devoir s'arrêter pour controler
que le gros pignon "est bien passé",notemment quand on est à la peine.
D'ailleurs il passe toujours bien...
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 08:49

Citation :
Aujourd 'hui; j'ai un tricycle, toujours avec les sacoches, comment faites-vous pour le pousser ?

Jamais eu à le pousser. Tu peux monter à 1 km/heure, t'arréter sans déchausser.

En deux roues on monte à pied quand la vitesse d'ascension est inférieure à la vitesse mini pour garder l'équilibre. On n'a pas cette contrainte en trike
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 12:47

oui enfin, faut pas pousser non plus...
avec du 26x34 en roue de 20", tu ne monteras pas à moins de 4-5km/h sans forcer comme un taré...

il faut avant tout adapter les rapports à son style de pédalage!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ecureuil
*
ecureuil


Messages : 33
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 06/06/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 13:05

En gros: moins de 1.5 mètre par tour.
un truc du genre 26-32 sur une petite roue en 406 ou 451, ou du 22-34 sur une roue de 559 ou 622.

merci à vous cinq Laughing sur mon QNT, j'ai 30 - 32 pour des roues de 20 pouces. Ce qui m'interpelle le plus pour l'avenir c'est de me trouver , sans vraiment l'avoir programmé, sur un chemin ensablé...
merci pour le conseil : tirer plutôt que pousser.
écureuil :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Herhyck
***
Herhyck


Messages : 207
Âge : 70
Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom
Date d'inscription : 11/04/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 13:26

Le principal est d'avoir les developpements pour monter, en descente cela ira tout le temps.

Sur mon Greenspeed GTO, comme deja dit ailleurs, j'ai 72 vitesses, mais surtout un developpement qui va de 0.81 (1 tour de pédalier= 1/2 tours de roue) à 8.79 (ce que j'utilise très peu).

Le montage:

- roues de 20"
- Triple plateaux 22, 32, 44 (Shimano Deore)
- cassette 8 vitesses, 11à 32
- Dual drive dans le moyeu arrière.

Avec cela je passe partout, même en tout chemin herbeux.

Seul bemol, lorsque le pneu arrière n'adhere plus et patine. Alors souvent le remède est de baisser d'un pignon à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesvelo.blogspot.com/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 13:30

J'ai un pédalier 56-39 que j'aimerais bien remplacer par un triple, histoire de moins galérer en côte (rouler à 1km/h oui, c'est possible mais avec le bon matos ; moi je ne peux pas descendre sous 10km/h.

Mais j'aime bien le 56, quand même. Je me vois mal me contenter du 44 d'un 22-32-44. Le 39 je ne l'utilise jamais sur le plat, ça mouline trop. Un 44 me ferait mouliner pas mal aussi...

A moins que le pédalier de mes rêves existe, un 22-39-56 ?
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 18:47

je crois que je viens de comprendre un truc, donc je vous demande confirmation, j'avais deja vu des pub pour velo ou trike avec 81 vitesses, je me disait qu'il y avait erreur et vu le post de Herhyck j'en deduis qu'il a associé une cassette et un moyeu a vitesse.

si c'est bien le cas est-ce utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 20:14

Edlamouette a écrit:

A moins que le pédalier de mes rêves existe, un 22-39-56 ?
Sur mon pédalier initial de 50x40x30, j'ai remplacé le 30 par 24
Je crois que je pourais aussi remplacer le 50 par plus grand mais pour moi ça n'a aucun intérêt, le tems gagné ds une descente avec un plus grand développement est insignifiant ...

Pour le Meunier : oui, c'est ça ; autant la plage des développements est importante, autant il est totalement inutile d'avoir des développements trop ressérés : 5 cm de différence ds un développement, c'est indicernable
Par contre, c'est bon d'avoir un peu de redondance pour ne pas être obligé de tout changer en même temps, av et ar, mais avec un triple c'est déjà ça, bien plus que sur un VD car avec notre chaine de 2 m on peut se permettre de croiser comme on veut
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 20:41

jpl75 a écrit:
Edlamouette a écrit:

A moins que le pédalier de mes rêves existe, un 22-39-56 ?
Sur mon pédalier initial de 50x40x30, j'ai remplacé le 30 par 24
Je crois que je pourais aussi remplacer le 50 par plus grand mais pour moi ça n'a aucun intérêt, le tems gagné ds une descente avec un plus grand développement est insignifiant ...
Moi c'est pour rouler sur le plat que j'utilise le 56. Si j'avais un plateau plus petit, ça me gènerait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 20:47

Edlamouette a écrit:
Moi c'est pour rouler sur le plat que j'utilise le 56. Si j'avais un plateau plus petit, ça me gènerait.
Nous ne sommes pas ds la même catégorie ...
Alors, tu as aussi les cassettes avec un petit pignon de 9 comme Ice en propose sur ses trikes
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 21:01

jpl75 a écrit:
Edlamouette a écrit:
Moi c'est pour rouler sur le plat que j'utilise le 56. Si j'avais un plateau plus petit, ça me gènerait.
Nous ne sommes pas ds la même catégorie ...
Alors, tu as aussi les cassettes avec un petit pignon de 9 comme Ice en propose sur ses trikes
Mon cas est très particulier : je voudrais en même temps un petit plateau (environ 20) et un grand (plus grand que l'actuel me dérangerait pas, exemple 60).
Donc un 20-40-60... Question
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 21:20

triple qui fonctionne
24.39.53 avec cassette 12.27
26.42.52 avec cassette 9.26 et 11.32
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 21:26

Pourquoi ça ne marcherait pas autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 21:36

Edlamouette a écrit:
je voudrais en même temps un petit plateau (environ 20) et un grand (plus grand que l'actuel me dérangerait pas, exemple 60).
Donc un 20-40-60... Question
Alors il y a le high speed drive de Schlumpf dont on parle par ailleurs sur le forum : il multiplie le plateau par 2,5 quand on veut ...
J'espère que ces développements de 10 m et plus rassurent l'écureuil pour monter aux arbres Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptySam 07 Juin 2008, 21:37

jpl75 a écrit:
Edlamouette a écrit:
je voudrais en même temps un petit plateau (environ 20) et un grand (plus grand que l'actuel me dérangerait pas, exemple 60).
Donc un 20-40-60... Question
Alors il y a le high speed drive de Schlumpf dont on parle par ailleurs sur le forum : il multiplie le plateau par 2,5 quand on veut ...
J'espère que ces développements de 10 m et plus rassurent l'écureuil pour monter aux arbres Laughing Laughing
Oui j'ai regardé un peu le schlumpf, mais il passe d'environ 20 à 60... mais si on a besoin d'un rythme entre les deux, on fait comment Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyDim 08 Juin 2008, 09:10

Edlamouette a écrit:
Oui j'ai regardé un peu le schlumpf, mais il passe d'environ 20 à 60... mais si on a besoin d'un rythme entre les deux, on fait comment Question
On passe de 20 à 50 exactement, si tant est qu'on puisse mettre du 20 car pour des raisons qui m'échappent on n'a pas l'air de pouvoir choisir autre chose que 27 (donc 67 en high speed)
Tu conserves quand même un dérailleur AR qui avec une cassette 11x34 par exemple offre un ratio de 3, supérieur à celui du pédalier, donc il n'y aura pas de trous (t'as intérêt à avoir des roulettes mobiles latéralement)
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyDim 08 Juin 2008, 10:51

franck le meunier a écrit:
je crois que je viens de comprendre un truc, donc je vous demande confirmation, j'avais deja vu des pub pour velo ou trike avec 81 vitesses, je me disait qu'il y avait erreur et vu le post de Herhyck j'en deduis qu'il a associé une cassette et un moyeu a vitesse.

si c'est bien le cas est-ce utile ?

Que t'en ai 3x9 qui font 11 ou 81 c'est sur la plus petite que tu arriveras à ton moulin
Et il est vrai que le trike ds ce cas assure jocolor
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyDim 08 Juin 2008, 11:24

Edlamouette a écrit:
Oui j'ai regardé un peu le schlumpf, mais il passe d'environ 20 à 60... mais si on a besoin d'un rythme entre les deux, on fait comment Question

on passe de 27 à "67" mais toute la cassette est utilisable , calcule tes rapports , y'a un leger recouvrement et finalement tu vas quasiment en continue sans gros ecart de 27*32(en cassette de 11/32) à ....67*11 soit de.....taratata.....0.84 à 6.09 soit 725%.....

t'as pas besoin de "rythme entre les deux" c'est du quasi continu
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyDim 08 Juin 2008, 14:57

Cher(e) écureuil,

En fait,la 1ère question à te poser est peut-être celle-ci?!

Tu poses pied à terre par ce que tes jambes n'ont pas assez de force en motricité
ou bien par ce que tu manques de souffle?
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil
*
ecureuil


Messages : 33
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 06/06/2008

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyDim 08 Juin 2008, 18:57

el sombrero a écrit:
Cher(e) écureuil,

En fait,la 1ère question à te poser est peut-être celle-ci?!

Tu poses pied à terre par ce que tes jambes n'ont pas assez de force en motricité
ou bien par ce que tu manques de souffle?

Oui, c'est une histoire de force dans les jambes ; malgré ma réserve de noisettes. tricycle et haute montagne Zoxmiley
écureuil
Hier est une histoire, Demain est un mystère; Aujourd'hui est un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne EmptyDim 08 Juin 2008, 19:39

Alors,c'est certain qu'il faut voir du côté des tout petits développements.

Quand on est habituée aussi à rouler sur du plat,il n'est pas commode de savoir bien doser son effort pour passer une difficulté.

Notemment en montagne,où l'oxygène diminue rapidement avec l'altitude,ce qui implique ,pour une même dénivelée,
de ralentir au fur et à mesure de la montée (à effort constant!).

C'est psychologiquement très dur à s'y faire,encore plus quand on se fait dépasser par un autre cycliste plus vaillant.
La tendance étant bien sûr d'accélérer instentanément sans le vouloir...

je vois cela presque à chaque sortie,et quand on me lance "c'est pas trop dur de monter",
et bien je reponds fréquemment : "à tout à l'heure"...

Puisqu'avec mon trike,je vais lentement,mais....sûrement.

Oui!,j'aimerais pouvoir monter plus vite (je ne désespère pas de ce côté là...) ,mais somme toute,
d'arriver en haut du col me fait déjà amplement plaisir!!!


Par contre,il est aussi vrai qu'il peut-être déprimant de ne pas pouvoir dépasser un "simple" randonneur qui file ses 4 km/h en côte,
quand on est à 3,5 km/h et à fond......ça rend philosophe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tricycle et haute montagne Empty
MessageSujet: Re: tricycle et haute montagne   tricycle et haute montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tricycle et haute montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison tricycle et bent en moyenne montagne
» besoin de vos compétences par rapport à mon handicap
» Problème d'équilibre : vélo adapté : tricycle, ou tricycle abaissé quasi VC
» Pourquoi un tri en montagne
» Energie de déplacement, vitesse des VAE / VMAE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: