Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Je hais les caprices des freins à disque !!!

Aller en bas 
+5
durbin
Apo
jagut
Fleur
i_ll_be
9 participants
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyJeu 06 Juil 2023, 21:52

Bonsoir à tous,

Ce week end je me décide à jeter un oeil sur le frein avant de mon longtail (étrier hydraulique XT 2 pistons): plaquettes mortes et disque bien entamé.

Je purge, je nettoie, je monte un disque neuf (tektro) avec des plaquettes achetées chez D4 dont je suis habituellement content.

Je fais un rodage, tout va bien.

2 jours après, ma chérie ayant fait 2 ou 3 trajets elle me dit "ça couine". Je prends le vélo : ça couine pas, ça hurle au freinage !!

Je soupçonne ma chérie d'avoir fait une belle surchauffe sur le disque en restant sur le frein dans toute la descente (1km) sans relacher.

Je pensais repasser le disque un coup à l'acétone et mettre un coup de papier de verre sur les plaquettes. Bonne idée ? autres astuces ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyJeu 06 Juil 2023, 23:07

Autre combinaison disques + plaquette = autres comportement : bruit, freinage... !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyJeu 06 Juil 2023, 23:23

Pour ta chère et tendre un petit cours de freinage en 2 leçons :

-1° : On ne freine pas, le frein c'est pour les lâches Je hais les caprices des freins à disque !!!  4048

-2° : plus sérieusement il est préférable de freiner par impulsions plutôt qu'en continu, le disque ou le tambour refroidi mieux.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyVen 07 Juil 2023, 07:31

Oui bien sûr, pour le cours de freinage je suis d'accord elle m'a bien confirmé sagement freiner doucement tout le long de la descente... Very Happy J'ai fait un peu de pédagogie...

Sinon pour rattrapper tout ça ?

Fleur : oui bien sûr je sais, mais par facilité j'ai pris ce qui est dispo et qui d'habitude me donne satisfaction. Bon je pense que le poids du longtail électrifié et la pente à 10-12% n'ont pas aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyVen 07 Juil 2023, 07:46

i_ll_be a écrit:
Je pensais repasser le disque un coup à l'acétone et mettre un coup de papier de verre sur les plaquettes.

Longue descente + rodage insuffisant, il est fort possible que ce soit à l'origine du bruit.
Tu peux, ça ne coute pas grand chose d'essayer. Notamment le papier de verre qui peut retirer le glaçage.

Autrement, je rejoins Fleur, différentes associations disques/plaquettes changent tout. Si tu as des longues descentes, privilégie les plaquettes métalliques qui supportent mieux la chaleur en règle générale.
Et comme dit jagut, il faut lâcher les freins de temps en temps.

Côté disque, je pense qu'il aurait plus tendance à voiler qu'à couiner sous l'effet d'une surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyVen 07 Juil 2023, 08:43

i_ll_be a écrit:
Fleur : oui bien sûr je sais, mais par facilité j'ai pris ce qui est dispo et qui d'habitude me donne satisfaction. Bon je pense que le poids du longtail électrifié et la pente à 10-12% n'ont pas aidé.

J'ai aussi un long tail assisté Tern GSD 2.

Les freins sont des Magura MT5e.

Comme les plaquettes étaient usées et impossible trouver des plaquettes Magura comme montées d'origine, j'ai mis une autre marque en stock.

Depuis, les freins sont devenu bruyants et cela donne la sensation de freiner avec de l'abrasif sur les disques.

Chaque fabricant de plaquette a sa "recette" propriétaire et secrètement gardée pour le mélange de ferrodo avec des comportements différents, bruit, usure, puissance de freinage, sensation de freinage, lorsqu'il fait sec, lorsqu'il fait humide, lorsqu'il pleut...

L'alliage des disques et leur découpage n'est pas non plus le même d'un fabricant+modèle de disque à l'autre.

De ce fait, lorsqu'on change le couple disque+plaquette on ne sait jamais prédire ce que cela va donner.

Une dernière chose, la situation est similaire pour les freins sur jante : les performances des patins varient énormément d'une marque à l'autre et celles des jantes aussi, certaines s'usent beaucoup plus vite que d'autre, le freinage varie en fonction du matériaux et de la finition de surface de la jante (il y a des jantes avec traitement de surface céramique chez Ryde par exemple qui durent beaucoup plus longtemps, freinent beaucoup plus fort et usent beaucoup plus vite les patins).
Pour les jantes carbone avec freinage sur jante, les performances de freinage varient énormément d'une marque à l'autre et suivant le type de patin utilisé.


Dernière édition par Fleur le Ven 07 Juil 2023, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyVen 07 Juil 2023, 08:50

un coup de WD40 sur les disques et les plaquettes, et hop plus de bruit Je hais les caprices des freins à disque !!!  4048
par contre pour la prochaine descente, si ta tendre moitié en réchappe, ça risque de grincer dans le ménage

(désolé, pas pu résister à sortir une connerie) :porte:
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyVen 07 Juil 2023, 10:00

durbin tu as bien dit WD40 ? t'as pas honte de dire des gros mots ??  affraid


Note explicative :
c'est un genre de private joke car je déteste l'usage du WD40 sur un vélo Je hais les caprices des freins à disque !!!  4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyVen 07 Juil 2023, 10:44

el gato a écrit:
durbin tu as bien dit WD40 ? t'as pas honte de dire des gros mots ??  affraid


Note explicative :
c'est un genre de private joke car je déteste l'usage du WD40 sur un vélo Je hais les caprices des freins à disque !!!  4048

Je hais les caprices des freins à disque !!!  00102

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptySam 08 Juil 2023, 14:01

Dans la suite de la blague
Je hais les caprices des freins à disque !!!  Wd40_s10

Sinon sérieusement, si ton disque et tes plaquettes sont polie / glacé, un coup de papier pour poncer toutes ces surfaces, tu dépoussière et puis ça devrait aller mieux.
Vérifie aussi en passant si le disque n'est pas voilé.

Pis tu nous tiens au courant Je hais les caprices des freins à disque !!!  782111

@+
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyLun 10 Juil 2023, 11:38

Attention à la compatibilité disques et plaquettes frittées ou organiques.
Certains disques n'acceptent pas les frittées ( shimano à les 2 références par exemple, )
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyLun 10 Juil 2023, 13:16

Merci.

Là il s'agit de choses basiques, des plaquettes semi métalliques et des disques Tektro standard. Il ne devrait pas avoir de soucis, je pense juste qu'ils ont pris un coup de chaud. Je vais m'y attaquer un de ces soirs, petit ponçage des plaquettes et nettoyade du disque dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyLun 10 Juil 2023, 13:47

Comme le dit Armandos, les plaquettes semi-métallique exigent des disques compatibles (en général plus haut de gamme et donc plus chers), ce qui n'est pas le cas de tous les disques, certains n'acceptent que les plaquettes organiques, les semi-métalliques usent très vites ces disques pour plaquettes organiques.

En général, les plaquettes semi-métalliques sont aussi plus bruyantes.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyMar 11 Juil 2023, 22:37

Verdict, je pense que les plaquettes sont polluées, de l'huile a légèrement suinté après la purge.

Donc je pense que c'est mort. Le déglaçage des plaquettes a été inefficace. Je vais tenter de les tremper dans l'acétone en dernier recours, et si ça marche pas poubelle.

A votre avis si je change les plaquettes, le disque est nettoyable ou il est mort aussi ?

Quand ça m'aura bien gonflé ça va se finir en BB7 cette histoire, j'en ai marre de ces freins hydrauliques.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyMar 11 Juil 2023, 23:05

Eh oui, c'est comme pour tout, on nous pousse à acheter une Rolls alors qu'une Deuche nous suffit largement sans nous dire que la Rolls a des soucis comme la Deuche, voir même plus nombreux et surtout beaucoup plus dispendieux.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  EmptyVen 14 Juil 2023, 20:26

Suite du feuilleton. J'ai essayé de sauver les plaquettes (acétone + ponçage), pas marché.

Donc racheté un jeu de plaquettes, bien tout dégraissé au paic car pas trouvé de dégraissant frein vélo.

Résultat, c'est tout bon, ce sera une bonne leçon, être 10x plus vigilant lors de n'importe quel lavage, entretien ou autre.

Le gras, c'est la vie, sauf pour les freins ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty
MessageSujet: Re: Je hais les caprices des freins à disque !!!    Je hais les caprices des freins à disque !!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je hais les caprices des freins à disque !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freins à disque ICE VTX
» Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?
» Type de plaquettes de freins à disque ?
» freins à disque ou à tambour
» Conseils freins à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: