Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Périple à vélo des vacances

Aller en bas 
+3
artifice33
Didier33
Birouette
7 participants
AuteurMessage
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMar 25 Juil 2023, 16:33

Bonjour tout le monde,

Avec madame nous avons en prévision de faire un périple d'une semaine pendant nos vacances.
Le but est d'aller jusqu'à Pyla sur mer en vélo en longeant la côte atlantique.
Nous avons déjà fait une partie de la Vélodyssée entre Nantes et la maison mais il est l'heure de descendre un peu au sud maintenant.
Le couchage se fera en toile de tente tout simplement.
Le roulage est plutôt prévu en matinée mais on verra comment on s'organise avec la petite.

Voici le projet du parcours.
Périple à vélo des vacances Captur18

Moyen utilisé:
- 1 Vtt avec remorque enfant et sacoche.
- 1 Vtt avec remorque mono roue pour le matos.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMar 25 Juil 2023, 17:56

Salut birouette! Very Happy

Après fiboc qui va à Lacanau, c'est toi qui te pointes! Shocked

Périple à vélo des vacances Carton2 Attention à la surfréquentation touristique! Périple à vélo des vacances 4048 Laughing

Si je suis libre je pourrais éventuellement te faire un brin de conduite, si tu veux... Wink

Quelles sont les étapes prévues aux environs du bassin d'Arcachon, et à quelles dates?
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMar 25 Juil 2023, 22:25

hihihi je me doutais que tu allais me répondre quelque chose dans le genre lol.

Voici les étapes prévues:
J1 - 23/08 - Maison => Vix
J2 - 24/08 - Vix => Angoulins
J3 - 25/08 - Angoulins => Marennes
J4 - 26/08 - Marennes => Soulac
J5 - 27/08 - Soulac => Carcans
J6 - 28/08 - Carcans => Carcans (oui c'est la journée de repos)
J7 - 29/08 - Carcans => Ares
J8 - 30/08 - Ares => Pyla sur mer
J9 - 31/08 - Pyla => Maison (en voiture)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMar 25 Juil 2023, 22:58

Citation :
hihihi je me doutais que tu allais me répondre quelque chose dans le genre

Suis-je donc si prévisible?  Périple à vélo des vacances 4048

Si je suis disponible je ferai un petit bout de chemin.
Par exemple partir de Biganos vers Arès à ta rencontre, puis au retour t'accompagner jusqu'au Teich,
voire un peu plus selon l'horaire.

Quelle âge a "la petite"?
Je sais que durant ton jour de repos à Carcans tu pourras aller à Maubuisson par piste cyclable.
C'est sympa et sécurisant pour se baigner.
Tu peux aussi pousser jusqu'à Carcans plage, toujours par piste cyclable, mais tout dépend de la dose de vélo
que tu accepteras un jour de repos...

Au Teich également il y a de quoi se baigner pour les petits, et aussi pas mal de jeux.
Mais là ce sera peut-être juste en temps...
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMer 26 Juil 2023, 09:48

Didier33 a écrit:
Suis-je donc si prévisible?

Je disais ça car on en avait déjà vite fait parler (mais je retrouvais pas le sujet) et Fiboc a lancé sur voyage dans le même coin lol.

La petite aura 20 mois lors du périple.
Je te remercie pour les conseils de baignade.
Je vois avec Madame pour cette journée de repos.

Ca sera avec plaisir de faire un bout de route sur en J8. Concernant les horaires je te tiens au courant. Je t'écris en MP pour mes coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 161
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMer 26 Juil 2023, 10:55

Bonjour, petit avertissement au sujet du trajet que tu affiches sur ta carte. De Royan à Hourtin pas de problème même s’il y a des discontinuités sur la piste cyclable. Après Hourtin vers Carcans tu semble prendre la route des phares la non plus pas de soucis. Par contre Carcans Lacanau et même ensuite jusqu’à Ares, avec une remorque enfant je te déconseille de prendre les « pseudos » pistes qui longent l’océan, il y a des alternatives en passant un peu plus à l’est tout en restant sur des pistes cyclables.
Je ne suis pas très doué pour afficher des cartes mais la solution la plus simple (et la plus plate) c’est Carcan-Plage vers Carcan puis direction Lacanau-Ville puis direction Le Porge et ensuite Ares.

Bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMer 26 Juil 2023, 11:49

Citation :
Je sais que durant ton jour de repos à Carcans tu pourras aller à Maubuisson par piste cyclable.
C'est sympa et sécurisant pour se baigner.
Tu peux aussi pousser jusqu'à Carcans plage,

Je n'avais pas percuté qu'en fait tu avais prévu de passer par Carcans-plage justement, car il y a Carcans,
côté Est du lac d'Hourtin.
Depuis Carcans-plage, Maubuisson est tout près!

Je connais mal les tronçons entre Carcans-plage et Lacanau, côté océan

Si tu ne veux pas galérer dans des successions de montées et descentes, sur des pistes parfois en mauvais état,
l'alternative d'artifice33 est effectivement plus plate et facile.

Ca donne à peu près ça...
Normalement c'est bien indiqué et le trajet est bien sécurisé.
Tu auras quelques lignes droites un peu monotones à certains moments.
En distance c'est équivalent, peut-être même un léger poil plus court.

L'océan sera loin, par contre, mais tu auras eu le trajet jusqu'à Carcans plage pour l'admirer si tu le souhaites.
C'est un trajet aussi très fréquenté par les cyclistes de tout poil, mais ça reste plaisant,
surtout si tu évites les heures les plus chaudes.

Tout dépend de ce que tu veux privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMer 26 Juil 2023, 12:15

artifice33 a écrit:
Par contre Carcans Lacanau et même ensuite jusqu’à Ares, avec une remorque enfant je te déconseille de prendre les « pseudos » pistes qui longent  l’océan, il y a des alternatives en passant un peu plus à l’est tout en restant sur des pistes cyclables.

Ok merci pour le conseil car effectivement j'ai fait une trace en longeant l'océan au max mais je ne connais pas le térrain.
Je vais modifier cela suivant vos précieux conseils à tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 161
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyMer 26 Juil 2023, 12:17

Merci Didier tu es beaucoup plus doué que moi.
Diodier33 a écrit:
L'océan sera loin, par contre, mais tu auras eu le trajet jusqu'à Carcans plage pour l'admirer si tu le souhaites.

L'océan tu l'admires en traversant Soulac et Montalivet le reste du temps tu ne le vois pas puisque la piste passe derrière la dune.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 859
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyJeu 27 Juil 2023, 15:59

Renseignez-vous bien sur les éventuels travaux, en mai dernier vers Vix y’avait un un pont relevé et en travaux, idem à Rochefort pont transbordeur en maintenance, pont routier interdit aux vélos car piste cyclable pas finie, il fallait prendre le bac de Soubise.
Et juste après Rochefort faut être attentif, y’a une piste défoncée parallèle à l’EV, si c’est vraiment inroulable c’est que vous êtes 30 m trop à l’est. Ensuite quand elle zigzague jusqu’à Marennes, c’est du slalom entre les trous mais ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyJeu 27 Juil 2023, 23:42

Merci IyhelM
On va vérifier tout ça. Périple à vélo des vacances 782111
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyVen 18 Aoû 2023, 12:41

Bon choix, ce projet de périple à vélo pour les vacances : le coin est beau, pas plus chaud qu'ailleurs, les pistes très agréables et les autochtones également ! Périple à vélo des vacances Cool
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyVen 18 Aoû 2023, 14:26

D'Arès au Pyla sur mer tu as une alternative beaucoup plus courte que le contournement  du bassin d'Arcachon.

Encore un peu mieux, le cap Ferret au plus près du bassin, avec pas mal d'itinéraires cyclables.

Cette alternative suppose une traversée du bassin, qui est une si une jolie balade sur l'eau, avec transport des vélos assuré.

Selon l'état de fraicheur dans lequel vous serez, ça peut être intéressant à savoir au cas où.

Il y a la possibilité en plus de visiter un peu le cap Ferret, son phare, ses petit ports ostréicoles, son originale chapelle algérienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyDim 20 Aoû 2023, 10:01

Bonjour et merci pour vos conseils.
Soubisse était notre point de passage donc parfait.
En ce qui concerne les alternatives du bassin d'Arcachon je la garde sous le coude.

Quelqu'un avait posté une application de météo suivant votre trajet mais je ne la retrouve pas. Vous savez sur quel sujet elle se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyVen 25 Aoû 2023, 14:48

Je pense que birouette ne peut pas lire ses courriels et MP durant le voyage...

Tant pis!

C'est juste pour dire que je ne pourrai pas l'accompagner finalement.
Je dois m'absenter une semaine loin de la région.
Ca n'était pas prévu.
Donc la balade sympa en VC ce sera pour une autre fois...Sad

Si des-fois-que-au-cas-où un girondin pouvait me remplacer, ce serait sympa... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyVen 25 Aoû 2023, 18:49

Je lui fais suivre l’info via Strava 😉
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyVen 25 Aoû 2023, 21:28

Merci Benoît Périple à vélo des vacances 782111

Moi, Strava, je n'ai pas Périple à vélo des vacances Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyVen 25 Aoû 2023, 22:44

Périple à vélo des vacances 4c4d6110
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 311
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptySam 26 Aoû 2023, 06:23

Birouette a écrit:
Bonjour et merci pour vos conseils.
Soubisse était notre point de passage donc parfait.
En ce qui concerne les alternatives du bassin d'Arcachon je la garde sous le coude.

Quelqu'un avait posté une application de météo suivant votre trajet mais je ne la retrouve pas. Vous savez sur quel sujet elle se trouve?

ça devait être Epic Ride Weather, le sujet peut-être autour de strava ?
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Pilier du forum
Birouette


Messages : 812
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))
Date d'inscription : 14/01/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyDim 03 Sep 2023, 22:44

Bonsoir,

Eh bien ce périple est bel et bien terminé. Que du bonheur malgré les 2 premiers jours à 40° et le dernier jour avec de la pluie.
Nous avions déjà réalisé ce type de périple sur une semaine mais à 2.
Cette fois notre petite était bien entendu de la partie.
Quel bonheur de la voir jouer avec des brindilles trouvés au sol, de la voir courrir dans n'importe quel camping ou sur la plage, de la voir dormir dans la remorque et à l'entendre discuter toute seule en regardant le paysage défilé. L'une de nos craintes était tout de même la gestion des siestes. Habituellement elle fait dort encore 2 heures (voir +) sauf que la elle n'a pas dépassé 1h. Pas grave car de cette façon l'endormissement du coucher sous la toile de tente a été plus rapide. D'ailleurs aucun soucis pour elle de faire ces nuits sur son petit matelas gonflable à coté de nous.
Concernant le trajet en lui même, Niort - Marans - La rochelle - Marenne - Soulac - Carcans - Lège - Pyla. Pour moi la plus belle portion a été celle de la Rochelle à Royan. Pas de plus moche mais je mettrais juste un bémol sur les longues lignes droite des Landes. Beau parcours mais comme disait un gars du coup "tu as vu unpin, tu a vu 1000 pins"  Périple à vélo des vacances 4048  Périple à vélo des vacances 4048

8 jours de voyage (dont 1 jour de repos)
370kms au total
2 crevaisons (sur le même pneu de la remorque enfant)
trop de bagages à mon gout

voici quelques photos
Périple à vélo des vacances 23082310
Périple à vélo des vacances 23082311
Périple à vélo des vacances 23082312
Périple à vélo des vacances 23082313
Périple à vélo des vacances 23082314
Périple à vélo des vacances 23082315
Périple à vélo des vacances 23082318
Périple à vélo des vacances 23082316
Périple à vélo des vacances 23082317
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyDim 03 Sep 2023, 23:44

Entre Marans et la Rochelle, le plus bel itinéraire est le long de la cote (il y a une piste cyclable sur la plus grande partie du trajet) jusqu'au pont de l’Île de Ré plutôt que de passer dans les terre le long du canal.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances EmptyLun 04 Sep 2023, 11:18

Bien content pour vous ! Périple à vélo des vacances Cool
Sans vouloir te narguer, nous 0 crevaison pendant nos vacances malgré une roue de plus par rapport à vous Périple à vélo des vacances 4048 (mais c'est vrai qu'on a fait moins de km)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périple à vélo des vacances Empty
MessageSujet: Re: Périple à vélo des vacances   Périple à vélo des vacances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Périple à vélo des vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première expérience : Tour de Rhone-Alpes (Ann-Aix-Cby-Gre-Val-Vie-Lyo)
» Un nouveau Milan sur le forum
» périple au maroc
» Périple Grenoble-Orange
» Le coin des Alsaciens !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: