Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| CENTMOIS, pour tout le monde | |
|
+36Kiki71 oliskov navigaterre Julequem PLL Vélicorne Apo guiguinou i_ll_be La globule pimou O'Leave phil44 PP11 papy64 Didier33 tifoxis cathtoudou Papy volant J-B grand pierre Birouette LowTech IyhelM Bentobus Agir45 cricri mangeolle VB77 booktin fred38 Vindwa artifice33 berniz95 progweb fiboc 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 31 Aoû 2023, 22:39 | |
| - fred38 a écrit:
Quand je regarde ta première photo, je pense plus à une piste africaine que bretonne :-)
On est au bord de la plage, alors... y'a du sable! - fred38 a écrit:
Je dirais bien Gaston
Ah, belles référence culturelle, je n'en attendais pas moins, mais... non! Plus simple... - fred38 a écrit:
Sinon, j'ai découvert par hasard qu'on pouvait zoomer/se déplacer sur la carte OpenRunner que tu as mis dans ton CR, c'est amusant de voir ton trajet sur l'île !
Oui, je crois que ça fait partie des avantages à payer pour Openrunner, pouvoir intégrer directement le parcours sur un site, forum, etc. Mais ça me gène un peu, c'est lourd... Déjà, les photos retardent l'affichage, et ça en plus, j'ai peur de trop ralentir le forum. |
| | | Agir45 Posteur d'or
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 01 Sep 2023, 00:34 | |
| CENT d'aoûtPanique en cette fin de mois, après canicules puis jours de pluie et d'orage : fallait absolument caser un CENT. Mais, comme chacun sait, l'agenda d'un retraité étant toujours "overbooké", il ne me restait comme jour libre que le lundi 28 août. Malheureusement, je me suis (encore !) fait influencer par ce menteur de Météo France qui annonçait de la pluie et je suis resté à la maison pour constater que, ce jour-là, il n'est pas tombé une goutte . Ultimes créneaux possibles : mardi après-midi et mercredi matin en profitant du nouvel amendement du règlement (merci cyclaudax) qui autorise le CENT sur 24 heures, éventuellement à cheval sur deux jours consécutifs. Ouf ! Et là, je regarde pas la météo !! Mardi 29 août après-midiDépart seulement à 17 h, vers l'ouest. À Saint Hilaire Saint Mesmin, je prends la direction de Mézières lez Cléry et passe à côté de grands champs de noisetiers où viennent d'être placées des pancartes "ramassage interdit". En effet la récolte (ramassage mécanisé) n'est pas encore faite et de nombreuses noisettes jonchent le sol. Je suppose qu'après la récolte le glanage sera toléré. Au centre de Mézières, je tourne à droite, passe au pied du Mont des Élus et atteint Cléry Saint André d'où, après traversée de la D 951 et par la rue du Fourneau puis la rue de Saint André et la rue du Village, je repars vers le nord-est par des routes presque désertes. Après une petite rallonge, à l'arrivée, le compteur partiel affiche 40 km. Je ne le réinitialise pas pour compléter le lendemain à 100. Mercredi 30 aoûtDépart avant 9 h (c'est exceptionnel ). Ciel couvert, température 16° C, vent faible. Orléans la Source, Saint Cyr en Val, rue de Viéville, chemin des Solognots où je m'arrête devant la grille du (petit) château de Viéville que j'avais oublié de mentionner dans ma "tournée des châteaux" du CENTMOIS de juillet. Bon, je n'énumère pas ceux déjà cités la dernière fois. Loire à vélo rejointe à Sandillon. Après Jargeau, la pluie commence à tomber (et la température aussi : 14°) mais mon blouson AFV n'est pas encore transpercé. Elle s'arrêtera un moment mais reprendra ensuite et ne s'arrêtera que peu avant l'arrivée, après m'avoir mouillé jusqu'à la peau. Loire à vélo (= levée de Loire) suivie jusqu'en vue de Châteauneuf, sur l'autre rive de la Loire (enfin, à condition de me mettre debout car assis sur le trike, je ne vois pas la Loire, cachée par les herbes). Demi-tour et retour à Jargeau. Pont sur la Loire, Saint Denis de l'Hôtel, Mardié, Chécy. Là, je renonce à prendre la piste le long du canal d'Orléans car, lorsqu'elle est mouillée dans cette partie, les roues avant dont j'ai enlevé les garde-boue font des projections blanches. À Combleux, je reprends cette belle piste jusqu'à Orléans. Comme il allait manquer un peu plus d'un kilomètre, je fais un détour et un ajustement final pour arriver chez moi avec le compteur partiel à 100,00 km. Trempé jusqu'aux os, enfin, bien que j'ai la peau sur les os, seulement jusqu'au slip . |
| | | berniz95 Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 01 Sep 2023, 05:28 | |
| Félicitations Agir45 ! Étant parti à 9h, on peut supposer ce qui est sous-entendu, à savoir que tu as fait 60km le 2e jour avant les 17h fatidiques... Nous sommes le 1er septembre et il nous reste cathtoudou, progweb, birouette et AMD. La première a certainement fait un peu plus de 100km récemment ??? Quoi qu'il en soit, merci de tous vous signaler, ne serait-ce que par un petit MP type "août c'est fait" (ou "c'est pas fait", mais je n'ose y croire). Cela me simplifie grandement la tâche et permet d'attendre un CR plus complet... Bons 100 à tous en septembre, |
Messages : 710 Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 01 Sep 2023, 11:43 | |
| - berniz95 a écrit:
- ... on peut supposer ce qui est sous-entendu, à savoir que tu as fait 60km le 2e jour avant les 17h fatidiques ...
Pas vraiment sous-entendu puisque : - Agir45 a écrit:
- ... Ultimes créneaux possibles : mardi après-midi et mercredi matin ...
Mais c'était noyé dans mon bavardage . |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 02 Sep 2023, 22:05 | |
| Un ami est venu passer quelques jours à la maison, je lui ai proposé comme balade aller borner en direction de la mer ou aller borner avec un peu de dénivelé (le mont Bouquet avec ses 4.5km à 12,5% de moyenne et ses passages à 20%) Il a préféré transpirer dans la montée Il ne connaissait pas et il n'a pas été déçu ! Le trajet aller à bonne allure, je suis parti comme je pars pour une sortie de 40 à 50 km sauf qu'on en avait plus de 110 à faire... On arrive à pied d'oeuvre et pour ceux qui ne connaissent pas c'est la parfaite illustration de l'expression "taper la tête dans le mur", on passe de 3% à 18,5 en moins de 10 mètres et ça n'arrête pas sur toute la montée. C'est la première fois que je vois Titi mettre pied à terre. Il a eu beaucoup de mal à atteindre le sommet entre les forts pourcentages, son cardio qui commençait à s'affoler et une rupture de chaîne (pourtant récente, moins de 2000km) On a multiplié les arrêts et il a réussi à convaincre un parapentiste en voiture de le tracter sur les 500 derniers mètres. Pour ma part n'en étant pas à ma première ascension de ce caillou, je sais très bien à quoi m'attendre et bien finalement ça c'est plutôt bien passé. Certes c'est raide mais je pensais souffrir plus (jusqu'à maintenant j'étais monté avec la prothèse), du coup ça m'a donné des idées..... Le retour s'est fait là aussi en multipliant les haltes (il fallait aussi qu'il démonte sa patte pour sécher le moignon, c'est un "raccourci" lui aussi) et surtout, comble de bonheur, avec un bon vent de face allant en se renforçant au fil des km. On touchait au but, on était à 10km de la maison, quand il m'a dit "je suis plus sec que le Gardon, appelle Martine qu'elle me récupère". J'ai attendu la voiture avec lui puis j'ai repris ma route gentiment pour rentrer at home. Au départ ciel couvert et sensation de ne pas avoir d'air et l'après-midi grand soleil et trop d'air (jamais content) Le bilan est de 118km et 1365 m de D+ Strava : https://www.strava.com/activities/9769361848 Garmin : __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 03 Sep 2023, 12:24 | |
| Salut Pierre. Ton copain dispose encore, au moins partiellement, de la puissance de sa cuisse droite. Mais toi, tout passant par la jambe gauche, ne crains-tu pas que dans de telles montées, tes articulations en prennent un coup ? Par ici, la pire pente que j'ai mesurée précisément est de 18,5 % mais seulement sur ... un mètre. On la passe aisément sur l'élan. Bon, pour ce qui me concerne, ce samedi 2 septembre, deuxième CENT de la semaine qui est aussi le premier du mois de septembre. Matin : un tour en Sologne Départ un peu après 10 h. Vent faible, 24° C (à midi, la température n'était encore que de 25°). Piste cyclable jusqu'à Orléans la Source où je prends l'avenue de la Recherche Scientifique puis l'avenue Buffon qui aboutit près de la gare de Saint Cyr en Val. Là, je tourne à droite en suivant bêtement le panneau qui indique 'Parc d'Activité de La Saussaye' qu'il me faut traverser et j'arrive à une voie express où je ne veux pas m'engager donc retour à la gare où je repars dans l'autre sens pour atteindre la "bonne" entrée du P.A. par la rue des Fougères (c'est par là que je passe d'habitude). Puis rue de Gautray qui passe par le château du même nom (encore un !), route des Boitards, toujours en aussi mauvais état, malgré quelques "rustines", qu'à l'époque très très ancienne où je roulais sur deux roues de 22 ou 23 mm hypergonflées. Quand, à La Ferté Saint Aubin, j'atteins la D 2020 (ex nationale 20), je ne descends pas jusqu'au centre-ville, pas même jusqu'au château, mais emprunte vers le nord cette départementale qui a gardé l'affluence de la nationale, surtout ce jour-là, car c'est le seul moyen de rejoindre la route d'Ardon : 2 km d'enfer après les routes précédentes quasiment désertes. Au niveau du restaurant des Brémailles, je tourne enfin à gauche vers Ardon : route beaucoup plus calme. À Ardon, je prends la route d'Olivet, vers le nord, mais tourne vite à gauche : route qui passe par les Marchais Timon puis au dessus de l'autoroute A 71 (encombrée dans les deux sens mais sans bouchon). Traversée de la D 15, terrain de planeurs à droite (lancés avec un énorme treuil), champ de panneaux photovoltaïques à gauche, Mézières lez Cléry, Saint Hilaire Saint Mesmin d'où je téléphone à la maison pour dire que je mangerai les frites froides . À l'arrivée, compteur partiel à 52,35 km (valeur pas "orthodoxe" mais amendable l'après-midi ). Après-midi : surtout Loire à vélo Départ vers 15 h 30. Température de 29 °C à l'ombre, restée stable ensuite. Vent faible, voire parfois nul. Je rejoins la Loire à vélo au pont de Saint Nicolas (sur le Loiret, entre Saint Pryvé et Saint Hilaire Saint Mesmin). À Saint Hilaire, à côté du garage des pompiers, je constate que la pompe pour vélo a été réparée et qu'on y a ajouté une panoplie de nombreux outils pour vélo (attachés quand même !). À Meung sur Loire (rive gauche), je ne prends pas le pont mais la route sud qui mène à Dry. Là, je calcule qu'un retour immédiat me permettrait de faire un total de 100 km. Mais il n'est pas tard et je suis encore frais vu ma (faible) vitesse, la température et le vent modéré et le dénivelé quasiment nul donc je prolonge vers Beaugency que j'atteins après le petit détour habituel permettant d'éviter la D 19 assez encombrée. Passage du pont et retour par la Loire à vélo, rive droite jusqu'à Meung sur Loire puis rive gauche. Ça va faire un peu plus de 113 km donc je suis "obligé" de faire du rab pour atteindre la valeur ronde de 120. Non, cricri, pas 200, je veux rentrer à l'heure de la soupe ! Pour la boucle supplémentaire, à Saint Pryvé Saint Mesmin, au niveau du pont de l'Europe, je tourne vers le sud : rue du Bourg, traversée de la D 951, rue Hatton, rue de la Fontaine, Auchan Olivet d'où je rejoins la rue du pont Cotelle où je passe par la piste cyclable qui la longe. Malheureusement celle-ci est bordée d'herbes hautes et même de ronces qui ont bien poussé ces derniers temps chauds et humides ; je serre les coudes mais mes mains sont fouettées. Ajustement final pour obtenir 120,00 km. |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 03 Sep 2023, 20:33 | |
| - Agir45 a écrit:
- Salut Pierre.
Ton copain dispose encore, au moins partiellement, de la puissance de sa cuisse droite. Mais toi, tout passant par la jambe gauche, ne crains-tu pas que dans de telles montées, tes articulations en prennent un coup ?
Mon copain c'est Titi, il était à Avord à pédaler avec nous. En ce qui me concerne je vois mon ostéo 2 fois par an, le seul truc que j'ai c'est un désalignement du bassin mais ça c'est le lot de la quasi totalité des amputés... Pour le reste, rien de particulier à signaler. Tous les matins je fais une séance d'étirements à froid et régulièrement des cures de compléments alimentaires (curcuma, vigne rouge, spiruline, etc) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
| | | fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 03 Sep 2023, 21:43 | |
| Un p'tit centmois réalisé ce dimanche, sous un beau soleil et pas trop de chaleur (quoique). J'avais pour objectif de rejoindre la « station abandonnée » de Saint-Honoré 1500, en haut du plateau Matheysin (pour faire plaisir à la Vipère ). Départ de la maison juste avant que le soleil n'émerge, avec une température idéale (17-18). Comme je descend dans la vallée, je reste encore à l'ombre un petit moment ; je rejoins rapidement Vizille, puis Séchilienne, où je prends la petite route qui monte à Laffrey et sur le plateau Matheysin. J'arrive au bord du petit lac de Laffrey vers 10h, une dame sur bord de la route qui m'aperçoit me souhaite une bonne sieste… Je rejoins le pied du massif de l'Alpe du Grand Serre, j'aperçois un bout de son aigle : Ce n'est pas très visible sur ma photo, mais c'est un truc connu des Grenoblois : la forêt sur ce massif dessine un aigle [de Napoléon], voir par exemple ici : http://zacdanslesbois.canalblog.com/archives/2014/12/20/31166220.html Apparemment, c'est la journée de la Matheysine VTT, du coup j'en croise des dizaines, par petits groupes, lors des étapes de liaison sur la route entre deux chemins ! Après des petites bosses et descentes pour longer le massif, j'arrive à Fugières, il s'agit de monter [de nouveau]. On aperçoit la station en haut d'une butte, il n'y a plus qu'à. Il est 11h, il commence à faire chaud… Le paysage est très joli, on a un panorama sur le plateau de la Mure, et tout au fond, le Vercors : J'arrive finalement à la station peu avant midi ; Il y a bien quelques bâtiments restés en construction, bien taggés, mais il y en a d'autres tout à fait terminés et habités ! C'est un peu loin de tout, mais la vue est spendide ! C'est aussi apparemment un lieu de départ de randonnées, au vu du parking qui termine la route… Après mon picnic, il ne me reste qu'à redescendre :-) À part quelques petites bosses, c'est près de 1200 m de descente qui m'attend… c'est lassant à la fin J'aurai un peu de mal pour ensuite remonter chez moi (c'est la mauvaise heure, 14h, 34°C), mais sinon c'est fait. Un tour de 104 km en 6h20 roulés, avec presque 1900 m de D+, ça me change de cet été sur la Loire à vélo !! |
| | | fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 03 Sep 2023, 21:48 | |
| - VB77 a écrit:
Ah, belles référence culturelle, je n'en attendais pas moins, mais... non! Plus simple...
Pas trop d'idée… Monsieur Jean ? Yann ? je donne ma langue au chat… - VB77 a écrit:
Oui, je crois que ça fait partie des avantages à payer pour Openrunner, pouvoir intégrer directement le parcours sur un site, forum, etc. Mais ça me gène un peu, c'est lourd... Déjà, les photos retardent l'affichage, et ça en plus, j'ai peur de trop ralentir le forum. Pas plus que les photos, et je trouve ça plutôt utile, faut continuer ! Bonne rentrée à toi ! |
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 03 Sep 2023, 22:47 | |
| Bonsoir, Pour moi le centmois d'Aout a été fait pendant mon périple. Celui de Septembre se fera surement le WE à la Tranche. A+ |
Messages : 445 Âge : 63 Localisation : Vauréal (95) VPH : Performer Agenda Date d'inscription : 23/06/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 04 Sep 2023, 07:13 | |
| Bonjour à tous, l’escargot doux, euh d'août : Je rappelle que la validation du 100 n'exige ni photo ni compte-rendu ni trace mais juste un petit mot "Pour moi c'est fait"... le reste étant bienvenu. Bonne semaine
Dernière édition par berniz95 le Lun 04 Sep 2023, 19:38, édité 3 fois |
| | | progweb Posteur d'or
Messages : 577 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 04 Sep 2023, 08:47 | |
| Hello,
Pourquoi je suis d'une couleur différente dans l'escargot ? |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 04 Sep 2023, 10:33 | |
| berniz95 n'a sans doute pas vu ton message du 14 août à 19 h 41 donc les 132,85 km que tu y décris. Bien que cette difficile sortie ne soit pas datée, on peut supposer qu'elle a été accomplie en août ? |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 04 Sep 2023, 13:00 | |
| - Agir45 a écrit:
- berniz95 n'a sans doute pas vu ton message du 14 août à 19 h 41 donc les 132,85 km que tu y décris.
Bien que cette difficile sortie ne soit pas datée, on peut supposer qu'elle a été accomplie en août ? Merci @Agir45 pour ton aide. Effectivement, je pourrais être d'une totale mauvaise foi en disant que "Aujourd'hui" sur la copie d'écran du téléphone, ça n'est pas une date précise Mais en l’occurrence @progweb, c'est purement un oubli de report dans l'escargot de ma part. Je rectifie dans le même post. Comme je dis (presque) toujours, c'est "sauf erreur ou omission". Well, donc pour août il ne me manque que cathtoudou et AMD. Des nouvelles ? |
| | | grand pierre modo
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 04 Sep 2023, 15:54 | |
| Cathoudou doit avoir largement validé son Centmois d'aout pendant son PBP, même si elle n'a pas pu aller au bout elle a largement dépassé 100km __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
| | | VB77 Posteur d'argent
Messages : 484 Âge : 58 Localisation : 77120 Mouroux VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow Date d'inscription : 31/10/2016
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 04 Sep 2023, 17:46 | |
| - fred38 a écrit:
Monsieur Jean ? Yann ?
Yaisse, bien vu, ce sont Jean et Jeanne, tout bêtement... Donc sûrement Yann à l'origine. - fred38 a écrit:
Pas plus que les photos, et je trouve ça plutôt utile, faut continuer !
Ok, ça roule! - fred38 a écrit:
Bonne rentrée à toi !
Ça a commencé avec le maire qui s'étonnait que je ne sois pas encore à la retraite... |
| | | Bentobus ***
Messages : 127 Âge : 64 Localisation : Gujan-Mestras, Gironde VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 05 Sep 2023, 20:45 | |
| Amis du Cent bonjour, J'ai réalisé un 106 km dimanche 3 septembre après-midi. Rien de bien folichon à signaler sur cet aller retour jusqu'au Tuzan si ce n'est un bon vent de face à l'aller et favorable au retour. Belle vitesse moyenne à 30.6 Bien que cela ne compte pas pour progresser dans l'escargot, j'ai roulé 103 km le lundi 4 avec le Gujan-Mestras Cyclo. C'était un galop d'essai en compagnie fort sympathique de 6 autres cyclistes. Certains furent un peu déçus que je ne leur offre pas un bon abri lors de mes relais. La prochaine fois je sortirai un VD pour participer d'avantage à l'effort collectif. Au plaisir de lire vos récits de sorties et au mois prochain pour de nouvelles aventures |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 06 Sep 2023, 01:30 | |
| - VB77 a écrit:
- fred38 a écrit:
Monsieur Jean ? Yann ?
Yaisse, bien vu, ce sont Jean et Jeanne, tout bêtement... Donc sûrement Yann à l'origine.
Mais alors Jean Yanne, c'était un... pléonasme ?? (c'était un pseudo, cela dit) |
| | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 06 Sep 2023, 08:28 | |
| Et Miou-Miou aussi ?
Dernière édition par Ralevy le Mer 06 Sep 2023, 18:29, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile) |
| | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 08 Sep 2023, 15:38 | |
| CENTMOIS de septembre réalisé ce jour : " A la recherche des lunettes oubliées" ou " Quand on n'a pas de tête, on a des jambes ... et des pédales !" Parti vers 10h30 en réunion de chantier, à la fin de ma réunion, à midi, comme il faisait super chaud, je me suis dis que ça sera bien que j'aille chercher mes lunettes de vues oubliées au pied des voies d'escalade mardi soir. (non ça n'est pas l'âge qui m'a fait oublier mes lunettes, plutôt les antidouleurs prescrits suite à un calcul rénal ... j'étais un peu confus en début de semaine ) Petit bout de voie bleue de Gigny sur Saône à Ouroux sur Saône en remontant la Saône. Agréable, même si le revêtement en bicouche n'est pas génial. Après, j'ai pris la route, car la voie Bressanne n'est vraiment pas roulante et les nombreuses barrières ont déjà tué un cycliste il y a peu, donc bof. Avant d'arriver à Chalon, j'ai repris la fin de la voie verte, car je souhaitais tenter la traversée de Chalon par les voies cyclables, en suivant (bêtement) les panneaux de signalisation ... Bon j'ai perdu les cheminements cyclables, (pas évident de monter sur les trottoirs et de finir à contresens pour suivre les panneaux) mais comme je connais Chalon, j'ai traversé sans trop de problème quand même. Suite par la belle voie verte qui remonte le canal, direction Chagny, puis Remigny. Certaines portions d'enrobé qui commençaient à s'abimer viennent d'être refaites à neuf. Petite grimpette en fin de parcours, qui s'est terminée dans un chemin en tout venant ... donc j'ai garé le vélomobile et j'ai fini à pied. Lunettes retrouvées sans problème, dans leur étui, posées proprement sur un caillou, bien visibles, avec une sangle d'escalade que j'avais également oublié. Les grimpeurs sont sympa ! Retour tranquille par la voie verte jusqu'à Chalon, puis par la route, avec une pose dans un village 10km avant chez moi pour faire le plein d'eau (et sécuriser mon enregistrement Strava, car mon téléphone était presque à plat) Total 102 km à pédaler + 1km en marchant Retour à la maison un peu avant 15h. Tout ça le ventre vide ... je commence à avoir très faim !!!! Durée totale : 2h56 Dénivelé + : 314m Vitesse moyenne : 34,82km/h Sur une seule carte, ça donne :
Dernière édition par fiboc le Sam 09 Sep 2023, 08:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 09 Sep 2023, 00:35 | |
| Deuxième CENT du mois de septembre, ce jeudi, pour expérimenter un nouvel affrontement à la chaleur. Bon, je vais esquiver les heures les plus chaudes, pas comme en août 2003 où je m'amusais à faire en vélo (droit), les jours de la fameuse canicule, 100 km ou plus en plein soleil (20 ans de moins ). Nous sommes dans l'œil du cyclone euh non, au contraire, au centre de l'ANTIcyclone, ce qui nous fait "bénéficier" des températures les plus élevées de France. Avantage toutefois : vent très faible d'après la météo mais, en vrai, quasiment nul. MatinDépart vers l'ouest un peu avant 9 h. La température est seulement de 19° C. J'ai oublié de la mesurer au retour mais disons qu'il ne faisait pas froid ! Principalement Loire à vélo jusqu'à Meung sur Loire. Au delà, Dry puis direction Beaugency. Arrivé sur la D 19 par la rue de Meung, comme d'habitude je traverse cette départementale mais, au lieu de faire la boucle qui mène à Beaugency, je pousse plus loin vers le sud-ouest jusqu'à proximité de la centrale nucléaire de Saint Laurent Nouan. Retour par des rues parallèles à la D 951 où je finis par déboucher au carrefour de l'auberge des trois cheminées. Là, pour éviter de suivre la départementale assez encombrée, je prends la rue de Vezenne que je ne connais pas mais en espérant trouver un itinéraire plus calme. Malheureusement, elle se transforme vite en une piste caillouteuse dans les bois où je suis assailli par des taons que j'ai beaucoup de mal à chasser quand ils se posent sur moi (mais je n'ai pas été piqué !). Ça dure deux ou trois kilomètres à petite vitesse et je finis par arriver sur une route bitumée qui me ramène au carrefour de la Croix Blanche (Lailly en Val) sur la D 951 que je croise pour suivre la D 19 jusqu'à la rue de Meung. Retour presque par le même chemin qu'à l'aller en m'arrangeant pour faire exactement 70,00 km. Fin d'après-midiDépart à presque 18 h. La température est encore de 34° à l'ombre et elle baisse ensuite peu, même dans les zones boisées. Pour circuler au maximum à l'ombre : piste cyclable jusqu'à Orléans la Source ; à Saint Cyr en Val, rue de la Racinerie, rue de la Gare puis La Saussaye (partie de la rue de Gautray bordée d'arbres), retour à la gare. Là, je prends vers le sud, le long de la voie ferrée, une route ombragée dont je ne connaissais pas l'existence (rue de Cormes), qui passe devant l'entrée d'un camping naturiste et du château ... de Cormes et qui débouche sur la D 2020 (ex N 20). Pas envie de me suicider sur cette route très encombrée donc demi-tour. Retour par l'avenue Buffon, l'avenue de la Recherche Scientifique, la piste cyclable vers le nord. Total 100,00 km. |
| | | booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 10 Sep 2023, 10:34 | |
| Centmois de septembre avec un aller-retour chez belle-maman en Lorraine. Très très chaud avec un petit courant d'air favorable à l'aller et l'inverse au retour. |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 10 Sep 2023, 22:57 | |
| CentMois réalisé très tôt samedi matin : départ à minuit et demie de Châlons pour rentrer à la maison à 150 km de là. Pas trop de photos du début de parcours on s’en doute même si la Lune décroissante donnait encore une belle lumière. 35 premiers km très pénibles sur une route de liaison entre l’A4 et la N4 et encore pas mal de circulation dont des poids-lourds, chaussée très défoncée par endroits (en bonus le garmin qui me fait des blagues même si la route n’était pas compliquée : tout droit). Après Fère-Champenoise, plus aucune circulation (en même temps il était 2h ^^), ça roule tranquille entre les éoliennes et les lignes haute tension qui rayonnent de la centrale de Nogent-sur-Seine. Grosse pause à Marcilly, à la confluence de l’Aube et la Seine, la fatigue de la semaine (je dors très mal avec ces chaleurs) commençant à me rattraper. Je repars en suivant la Seine, à partir de Hermé réapparaissent sur la route les maraîchers et les artisans qui partent bosser. Je traverse la Bassée (la grande étendue sablonneuse qui s’étend entre la Seine et la Vieille Seine) à hauteur de la Tombe puis l’Yonne à Misy. (la Chapelle Saint-André, déjà aperçue dans ces pages…) J’arrive à la maison sur le coup de 8h, après 6h30 à rouler à un rythme de sénateur. Je fais pas mal d’allers-retours à Châlons en train, je voulais essayer cet itinéraire, je suis content de l’avoir fait une fois mais je ne recommencerai pas, de jour ça doit être chiant à mourir - et de nuit c’est un peu longuet aussi. |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 11 Sep 2023, 07:52 | |
| Chapeau pour ce périple nocturne, et un beau lever de soleil ! |
| | | progweb Posteur d'or
Messages : 577 Localisation : France VPH : ICE VTX Black Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 17 Sep 2023, 13:11 | |
| Hello, Hier, j'ai réalisé mon 2ème centmois pour septembre avec un peu de rabbe. Parti de bonheur, on roule assez rapidement direction Le Crotoy. Mais même si le dénivelé n'est pas important, ça n'arrête pas de monter et descendre avec des revêtements plutôt rugueux. Tout ce que je déteste en trike ! Une fois la destination atteinte un petit restaurant pour reprendre des forces, et il est déjà temps de rentrer. Le retour se fera par des axes plus importants, mais ça permet de rouler sans s'user. J’ajouterai quelques photos... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde | |
| |
| | | | CENTMOIS, pour tout le monde | |
|