Messages : 1072 Âge : 69 Localisation : Rives 38 (près de Grenoble) Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 22 Oct 2024, 18:16
VB77 a écrit:
Dès que j'aurai trouvé le bon réglage, je me pencherai sur la simplification du cheminement de la chaîne, que je trouve pour le moment vraiment pas top.
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mar 22 Oct 2024, 20:04
Ah bon?
Bon, depuis, j'ai modifié le cheminement, mais pas encore comme je veux... Je ferais un 100 avec dès que ce sera fait!
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 23 Oct 2024, 13:59
J'ai profité du beau-temps dimanche-dernier pour faire mon centmois d'octobre. Mon objectif était de rejoindre l'autre Miribel du département, Miribel-les-Échelles, en passant par Saint-Jean de Moirans, Coublevie, et retour par le petit col de la Placette.
La météo était vraiment clémente, et les couleurs d'automne sont bien arrivées :
Sur la piste cyclable le long du Drac puis de l'Isère, j'ai retrouvé un couchiste, qui s'entraînait au ski-roue, vous devinerez facilement qui en rapport à son avatar (bon, désolé, j'étais un peu loin quand j'ai pris la photo !) :
À Saint-Jean de Moirans, mon parcours m'amenait dans une petite ruelle qui montait je pense à plus de 15 %, j'ai préféré poser pied-à-terre… Mais sinon, parcours plutôt tranquille…
J'arrive à Miribel-les-Échelles pour 12h30, je peux manger mon casse-croute dans le jardin de l'église, avec un grand soleil et une vue sur la Chartreuse :
Sur le retour, vers Saint-Joseph de Rivière, je remarque un bâtiment à l'architecture particulière que j'avais déjà vu ailleurs, c'est un four à tuiles et briques qui a fonctionné jusqu'à la première moitié du 20ème siècle…
Sur le retour vers Grenoble, j'ai croisé un autre vélo-couché (JeanMarc38 peut-être ?), et un trike vers Claix… Retour à la maison assez rapide sauf la dernière montée, j'étais assez en forme et le parcours très roulant ; il faisait environ 135 km, effectué en 6h30, pour 1500 m de dénivelé…
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Mer 23 Oct 2024, 14:21
fred38 a écrit:
Sur la piste cyclable le long du Drac puis de l'Isère, j'ai retrouvé un couchiste, qui s'entraînait au ski-roue, vous devinerez facilement qui en rapport à son avatar (bon, désolé, j'étais un peu loin quand j'ai pris la photo !)
Je confirme, trop loin pour mes vieux yeux! En plus, je parierais qu'il est de dos...
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 24 Oct 2024, 13:01
On ne le reconnait pas, effectivement
cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 27 Oct 2024, 12:00
Bonjour, jeudi 24 octobre il était prévu du soleil alors j'ai invité Phil44 à une sortie avec picnic. Nous nous donnons rendez-vous à 9h comme dab à mi-chemin, 20kms séparant nos demeures et direction le nord-ouest pour un picnic au calvaire de Pontchâteau. Temps brumeux et nous verrons le soleil seulement vers 14h30. Le train-train: un arrêt ravito pour l'estomac affamé de mon compère Une pause technique pas vraiment à sa taille Et je suis revenu par le marais que je n'ai pas pu traversé, il y avait des restes de la dernière marée... Et cela nous fait un parcours en grande partie de petites routes peu usités du 154kms pour un petit 745m D+. A bientôt et bonne route Cricri
phil44 ***
Messages : 182 Âge : 71 Localisation : La Chapelle/erdre à 7km de NANTES VPH : PELSO BREVET / SEIRAN SL + tandem canon +vd Date d'inscription : 08/07/2014
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 31 Oct 2024, 12:19
Bonjour à toutes et tous, Effectivement, je confirme ma petite virèe avec Cricri du 24 octobre. Par contre, nous nous étions retrouvé le jeudi 3 octobre, aprés une interruption de plus de 5 mois à cause de mon accident, et des vacances. Tout le monde avait déjà compris que nous étions allé voir la ..... mer. Direction le bac de Couèron, puis Tharon Plage, St Brevin, et retour par le marais de la Martinière et un peu de bord de Loire. Après tout ce temps d'abstinence, les langues ont tournées autant que les jambes. C'était une grande sortie pour moi, depuis longtemps, avec 142 kms , et, une petite moyenne. Une bonne sortie pour le moral. Bonne route à vous.
https://www.strava.com/activities/12566299024
cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Jeu 31 Oct 2024, 12:25
Bentobus ***
Messages : 127 Âge : 64 Localisation : Gujan-Mestras, Gironde VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD Date d'inscription : 24/05/2015
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Ven 01 Nov 2024, 22:27
Depuis huit heures et demie, le soleil brille dans un ciel limpide. De passage à la maison, nos amis écossais viennent de partir après une soirée d’Halloween sympathique. Une journée idéale pour rouler à vélo se dessine. Me connaissant bien, ma chérie accepte de déjeuner tôt pour que je puisse profiter au maximum des heures ensoleillées. Il est une heure moins le quart, je suis prêt à partir. Le vent d’Est est sensible. Beau temps, week-end prolongé, je choisis un parcours connu et roulant qui évite les promeneurs occupant toute la largeur des pistes, chiens en goguette et autres têtes blondes batifolant. Le premier tiers de mon parcours est ralenti par les caprices d’Éole ainsi qu’un léger faux plat montant. À partir du Barp je peux augmenter ma cadence. Progressivement la moyenne monte. À Saint Magne je tourne à droite, le vent me pousse. Rapidement je passe Joué et arrive bientôt à Saugnac, extrémité Sud de cette boucle. Peu après Le Muret je quitte les Landes pour rentrer en Gironde. Le vent restera favorable ou tout du moins neutre jusqu’à l’arrivée. Lilaire, Lugos, Salles, Mios sont avalés à bonne allure. La route pour rejoindre Balanos n’est pas une partie de plaisir tant elle est râpeuse et bosselée, je m’en suis déjà plaint au travers de cette rubrique. Je traverse Le Teich et rentre à Gujan par la route des sports. Cinq heures moins le quart, il est temps de prendre le goûter à la maison après cent vingt et un kilomètres de bonheur sur le Pelso. Voila mon Tour de Toussaint, Centmois de novembre. Je suis déjà impatient de découvrir vos périples d’automne. https://www.strava.com/activities/12798270643
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 02 Nov 2024, 11:32
CentMois effectué hier en cumulant un petit aller-retour le matin à la boulangerie, un autre à la gendarmerie pour déposer une main courante (des abrutis en voiturette m’ayant jeté une bouteille dessus sur le retour de la boulangerie…) puis en fin d’après-midi après avoir changé les pneus une balade en forêt de Fontainebleau pour glaner quelques carreaux forestiers en me rendant à un dîner et retour en trace directe. Pas grand-chose à en dire, il faisait gris, brumeux, froid mais pas tant. Après mon dernier 100 d’octobre mardi dernier en redescendant du Morvan sous un beau soleil, c’est un peu tristoune. Beaucoup de sangliers pour égayer le retour. 5h presque tout rond sur le vélo pour 120 km presque tout rond aussi.
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Sam 02 Nov 2024, 21:21
Centmois hier le 1er novembre pour moi-aussi ! En panne d'inspiration, j'ai décidé de refaire le tour fait fin-août, vers Villard-de-Lans, en effectuant la boucle dans l'autre sens : montée par Sassenage et les gorges du Furon, et retour par Saint-Nizier du Moucherotte sur Seyssins. Hé bien, contre toute attente, ça changeait bien les sensations et les paysages !
Départ vers 8h30, avec le soleil levant ; la journée promet d'être belle, je ne me suis pas trop couvert… Mais la mer de nuage sur Grenoble m'attend :
Et effectivement, arrivée dans la vallée, un bon brouillard frais et humide m'accueille, j'ai du mal à me réchauffer, et regrette des essuie-glaces sur les lunettes Il me faut une bonne heure pour sortir de la mélasse et retrouver le soleil, vers Sassenage ; J'aperçois la faille dans la montagne par où passe ma route :
C'est la route principale d'accès au plateau du Vercors ; Elle est large, et sa pente n'est pas très prononcée : c'est parfait pour mon VK, et je n'aurai aucun mal à monter (alors que la montée par Saint-Nizier était soutenue d'un bout à l'autre). Malgré les gorges, le soleil est bien présent, c'est très agréable. Seule ombre au tableau, le trafic automobile est assez important, mais je ne me suis jamais senti en difficulté.
Arrivé sur le plateau vers Lans-en-Vercors, je poursuis vers Villard par la grande route, très roulante ; j'arrive à Villard vers midi, je remonte la ville pour revenir vers Lans par les petites routes, et je fais halte à une fromagerie que j'avais découverte l'autre fois, hélas fermée, mais dont la table de pique-nique me permet de manger confortablement, au grand soleil :
Je rejoins ensuite Lans, puis Saint-Nizier, avant de redescendre sur Grenoble. La descente est nettement moins ludique que la dernière fois (par les gorges du Furon), mais la vue en ce début d'après-midi est vraiment belle, je m'arrête plusieurs fois pour contempler Grenoble, les massifs de la Chartreuse et de Belledone, et le Mont-Blanc au loin : puis retour tranquille à la maison avant que le soleil ne se cache… Mon téléphone ayant refusé d'enregistrer une partie de mon parcours, pas de données précises, mais ça doit correspondre au Centmois d'août effectué dans l'autre sens : environ 110 km et 1700m de D+.
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 03 Nov 2024, 14:04
Fait hier pour ma part.
Parcours à la "découverte" d'une zone que je connais un peu moins, comme Fred je tourne un peu en rond dans ma zone habituelle. Le principe: faire le tour de l'Yerres jusqu'à la Francilienne, rivière qui prend sa source tout près de chez nous, à quelques km du Gd Morin, mais qui part en direction opposée pour se jeter dans la Seine à Villeneuve-St-Georges, une dizaine de km en amont du confluent avec la Marne.
Pas mal de grosses routes, mais pas de circulation trop excessive...
D216, en sortant de Faremoutiers, ligne droite et ciel bas...
D231, dans la forêt...
A Pézarche, un vélo perché!
Mais il y a aussi des petites routes, avec leurs surprises... un peu avant Chaumes. J'ai croisé là un gars en fixie, qui m'a dit avoir été champion de France de VC, rouler aussi en trike, et être tenté par le VM...
Sortie encore plus barrée que l'entrée!
D319, ciel toujours pas mieux!
Pause casse-croûte au borde de l'Yerres à Soignolles.
Vous pouvez presque voir mon nouveau passage de chaîne!
N19, ça roule!
Enfin, le bout du circuit, traversée de l'Yerres à Grégy.
Yerres rive gauche!
Belle bute, qui porte un joli nom...
Mais qui, comme dirait Trump, n'est qu'un tas d'ordures!
D619
Rozay, re-pause casse-croûte.
Bon, de toutes façon, ça commence à trop cailler pour piquer une tête! Dommage...
Dernière surprise, avant la nuit... Sortie du tunnel... Et "route" le long de la N4 pas très roulante!
Parti à 10h30, retour près de 9h plus tard, vent frais de secteur est/nord-est pénible sur le retour... ça fait du bien d'arriver!
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 03 Nov 2024, 18:29
Bonsoir à tous,
Je reviens d'une dizaine de jours dans l'Allier (pays de fous bien entendu) où j'ai eu bien beau temps mais beaucoup de brume ! Je n'avais ni mon vélo, ni internet, ni mon PC, c'est dire que j'ai changé d'activités. Couture, jeux, jardinage, fête de la soupe entre autres au programme.
Voilà l'escargot d'octobre, tout le monde était à l'heure !
booktin Pilier du forum
Messages : 756 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 10 Nov 2024, 11:18
Beaucoup de retard pour moi Après 13 sorties de plus de 100km en Août dont 11 lors de mon voyage de retour de vacances je n'ai pas trouvé le temps de sortir en septembre. Donc pas de centmois pour moi, la première fois de l'année. Je n'ai repris que fin octobre avec deux sorties à la journée avec mon club de cyclotourisme. La seconde le mercredi 30 octobre en tandem avec mon épouse. Pas beaucoup de dénivelé, mais une bonne distance de 127km. Un picnic sympa sur l'eurovélo 6 à Dole au soleil. Nous sommes rentrés très fatigués avec seulement 8% de batterie, il faut dire que nous n'étions pas très en forme ni l'un ni l'autre. Je présume un petit covid qui a duré encore 4/5 jours.
Pour novembre, j'ai repris mes sorties classiques du mercredi avec mon club. Une météo clémente sans brouillard et même quelques rayons de soleil de temps en temps.
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 10 Nov 2024, 12:00
booktin a écrit:
Beaucoup de retard pour moi Après 13 sorties de plus de 100km en Août dont 11 lors de mon voyage de retour de vacances je n'ai pas trouvé le temps de sortir en septembre. Donc pas de centmois pour moi, la première fois de l'année.
...après 13 100mois d'affilée, nous allons donc considérer septembre comme un et c'et reparti pour octobre et novembre.
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 11 Nov 2024, 20:50
VB77 a écrit:
Pour novembre, je pense aller (encore) faire des ronds pas ronds sur le circuit "sports mécaniques" de La Ferté Gaucher, à l'occasion du Théléthon, le dimanche 10/11. Si y'en a que ça intéresse...
On y est allé en voiture, et on était trois vélos couchés (donc bien plus de 1%)! On est sur FB... https://www.facebook.com/telethoncoulommiers/posts/pfbid023nenQyY7MSqUH3r6BmZWQ4SiWFSDKT5VPG5q6fBGYg85Tby6fyMyuD6nbSwyzs3Hl?comment_id=1096934328447931
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 11 Nov 2024, 21:30
Et un de plus dans la musette !
Mon grand ami le mistral se remet en route, de la pluie est annoncée pour les jours prochains, ce week-end ce sera la dernière manche du moto gp, autant dire que pour caler mon Centmois je dois viser juste.
Ce matin ma petite fille et sa maman ont repris la route assez tôt (2 jours complets de bonheur) pour rentrer chez elles en tout début d'après-midi et éviter le plus gros du trafic. C'est bien, ça m'a permis de décoller pas trop tard (10h) en direction de Beaucaire mais sans prendre par le plus court car le mistral naissant m'aurait bien fait mal. Je suis parti par Bellegarde, comme ça j'avais le vent de 3/4 dos donc pas pénalisant ni fatiguant pour ensuite remonter sur Beaucaire en longeant le canal par la Via Rhôna (avec les talus, les arbres et les broussailles on est pas mal abrité du vent)
Sur place j'ai procédé à un nettoyage systématique des minis tuiles sur une grande zone d'activités (vive les jours fériés) puis j'ai enchaîné avec un immense secteur pavillonnaire construit sur des collines qui dominent la ville (il s'appelle "les collines d'Ugernum" du nom latin de la ville) Quand j'ai quitté Beaucaire les premières villas commençaient à être habitées, maintenant tout est construit c'est immense et surtout c'est très pentu, le plat n'existe pas dans ce quartier, les rues à 20% sont la norme. Bref, un bon moment d'occupation. Ensuite un petit tour sur une partie de mon ancienne tournée dans la campagne, là aussi il y a eu du changement, j'ai eu du mal à reconnaitre les lieux. Après ça, direction le nord de Nîmes pour finir un secteur de Marguerittes et m'attaquer aux coteaux qui surplombent l'aérodrome de Courbessac. Encore une fois je me suis tapé la tête dans des murs pas possibles sauf que là, les chaussées sont plus que pitoyables. Au fin fond des Cévennes c'est pratiquement en meilleur état.
Et pour finir une traversée de Nîmes du nord au sud en nocturne (et avec les retours de week-end c'était bien stressant)
Avec tout ça j'ai coché 99 nouvelles mini tuiles au cours de mes 113 kilomètres avec 1025 m de D+
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 17 Nov 2024, 17:45
CENTMOIS de novembre réalisé à cheval entre hier soir et aujourd'hui.
J'ai jonglé avec 3 montures pour ce centmois :
Hier soir : - Départ en vélomobile vers 18h pour aller passer la soirée à Chalon. J'ai doublé pas mal de voitures en arrivant à Chalon (ça devient habituel, depuis quelques temps)
- Retour dans le brouillard un peu après 23h
J'ai bien failli ne pas retrouver ma rue tellement le brouillard était épais :
38,2km réalisés à 35,8km/h de moyenne. (D+ 142m)
Aujourd'hui : - Départ vers 14h pour un petit tour sur mon vieux vélo de course que je n'utilisais plus de tout et que j'ai équipé récemment de pneus Green Marathon hyper résistants. Ca n'en fait pas vraiment un gravel ... quoi que ; je passe sur les chemins de bois pas trop gras, de gravier, de terre ou enrobé pourri malgré mes pneus fins. (par contre, ça secoue : le vtt est nettement plus confort) Petit tour de 61,08km à 25,6km/h de moyenne (D+ 320m) un peu au hasard sur des petites routes tranquilles de Bresse. J'ai croisé très peu de voitures, très peu de cyclistes, et 4 ou 5 promeneurs avec chiens.
- En rentrant, je découvre -horreur- qu'il manque 720m pour valider mon CENTMOIS - Qu'a cela ne tienne, 16h30, je sors le VTT et la remorque ; je charge les 15 ou 20kg de verre dans la remorque et hop : 1,66km en plus et plus de verre qui traîne à la maison.
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Dim 17 Nov 2024, 19:07
fiboc a écrit:
CENTMOIS de novembre réalisé à cheval entre hier soir et aujourd'hui.
J'ai jonglé avec 3 montures pour ce centmois
Bon, je valide pour cette fois mais je ne sais pas si un centmois réalisé avec trois équidés successivement peut être homologué...
Merci pour ce compte-rendu
Un cycliste à contresens sans éclairage : monnaie courante par chez moi sur les pistes cyclables (sans compter les piétons plongés dans leur téléphone et les trottinettes électriques qui font ce que bon leur semble...)
Aux heures de pointe, il faut faire attention à 3 ou 4 personnes à la fois. Bon, c'est un sport comme un autre et un bon exercice d'attention... (de technique vocale aussi, par moments)
Sujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde Lun 18 Nov 2024, 17:23
VB77 a écrit:
Et en continuant... il débouche à contre-sens (toujours sans éclairage) sur la BAU ?
Je pense (j'espère ! ) qu'il a tourné à gauche pour passer sous le pont (ce qui marche exactement pareil si on est du bon côté de la circulation, avec un beau virage à 180° dans les 2 cas)