Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Fanion et sécurité

Aller en bas 
+108
grand pierre
PAT'A TRIKE
Roul'tabosse
Nain de Jardin
Bentincalifornie
vibi
Tigouille
romelec
Run-O
yvesg83
iubito
hbourj
Thygo
Micke
oggy
JoCo
velosolex
O'Leave
Pomme d'Happy
Zwoofff
navigaterre
Pat16
Frederic_
Laurent69
La Boussole
Moulinette
Leloublan
concombre63
chtigeant
StéphaneDeVannes
Magnum
1nvité
Sheep
Jno33
discoveur700
Aviateur35
cebd
Didier33
Kapello
el sombrero
laf_ange
Hector
PUJ
Sparv
phire
sherpa421
Calcoran
nostradamus
MREN44
rafi
Isran Paconte
poupa
Vindwa
bobino
Dominique Perruchon
L'Oli
Amgoun
BigCactus
jerome
hominien666
pollux
TroisL
pat.rgt
Papy volant
fanfan70
olivier 54
Guilhem
lionel
Armandos
Chris Ryan
gromajor
ly masse
pascalambic
Marc-Sid
MARTIN
Myrddin
Matthieu
Vanessa
rico
parker1
Speedy Malric
cavallo pazzo
patoo45
ALagrange (Alex)
le marin
Fantomas
Ness
cafouille
Glace de Feu
Jéjon
Sébastien h
renard argenté
Green-Bull
aragomax
Michel
OLRY
jordinig
Gaspard
La nouaraude
André
eric
Philéas
normandie-bents
e.delannoy
olivier26
JNZ
M
lepoune
112 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyDim 09 Sep 2012, 14:38

La faute des autres a encore une longue vie devant elle... Laughing

Plus sérieusement que ça colle ou pas derrière la première voiture, le minimum de bon sens c'est de donner l'opportunité d"être vu.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilefanion - Fanion et sécurité - Page 12 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyDim 09 Sep 2012, 16:03

discoveur700 a écrit:
La faute des autres a encore une longue vie devant elle... Laughing

Plus sérieusement que ça colle ou pas derrière la première voiture, le minimum de bon sens c'est de donner l'opportunité d"être vu.



Je dis juste que tu auras beau mettre le plus grand fanion le plus voyant possible (et je le fais) force est de constater que c'est tout ce qu'on peut faire pour éviter un éventuel accrochage.

Quant aux éventuelles responsabilités elles sont clairement établies dans ce cas, fanion ou pas, mais là n'est pas le débat.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyDim 09 Sep 2012, 16:08

J'avais bien compris Wink

Être visible ne protège pas des accidents à 100%, mais si au moins cela peut en éviter certains ou même un seul fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Ang

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilefanion - Fanion et sécurité - Page 12 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
velosolex
***
velosolex


Messages : 190
Âge : 59
Localisation : Grenoble, Isère
VPH : Trice T
Date d'inscription : 20/07/2009

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyDim 09 Sep 2012, 18:43

Pour mon porte-fanion, c'est une tige aluminium creuse du rayon bricolage de Ler....in ou Bric..an, ou plutôt deux morceaux de 6 mm je crois et un entre deux creux de 8 mm (cela rigidifie un...peu le tout).
Cisou avait cassé ma tige en carbone de cerf-volant Cacath.on en laissant tomber son vélo sur mon trike.
Depuis ma tige alu se tord et se détord à volonté ou presque (plusieurs déformation à son actif sans casse).

Quant au fanion, c'est un fait-maison avec des morceaux de gilets
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 10 Sep 2012, 19:26

Il reste la possibilité du fumigène Idea Pas noir ou gris comme le pot d'échappement de Jacky-dans-sa-voiture ! Non ! Style Patrouille de France : rouge, bleu,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyMar 11 Sep 2012, 22:54

Mon fanion était fait maison avec une tige carbone de cerf volant (très fragile, casse en s'écrasant, car creuse), Jean Mi m'en a amputé 20 cm, et depuis 50 cm supplémentaires sont partis, enlevant au fanion son efficacité. Neutral


Aujourd'hui pour mon trike j'ai acheté ça :
http://www.decathlon.fr/drapeau-hyperhero-id_8204351.html

La tige est en fibre de verre pleine, d'un diamètre plus important, souple, elle a l'air plus solide. Je pense même garder le fanion, qui m'amuse.


Revenir en haut Aller en bas
Run-O
*



Messages : 33
Âge : 47
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : Fujin SL1
Date d'inscription : 04/08/2009

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyMer 12 Sep 2012, 12:24

Salut,

Je vous donne ici mon retour d’expérience (qui est à 100% pour le fanion).
Utilisateur d’un Low-Racer depuis maintenant 3 ans, j’ai très rapidement (après 1-2 mois) fixé un fanion sur le vélo.
Deux situations « courantes » potentiellement dangereuse me viennent à l’esprit. Il y en a d’autres.
- Les virages à droite, (pire encore en légère montée, faible vitesse) avec de hautes herbes ou muret en bordure de route. Les autres usagers ne découvraient ma présence qu’au dernier moment. Avec un différentiel de vitesse élevé, cela peut conduire à des situations dangereuses.
- A un feu ou sur une présélection, lorsqu’une voiture venait se mettre sur ma gauche. Dans ce cas, je devenais effectivement invisible pour les véhicules suivants arrivant dans la file. Bon, en principe je maintiens ma place au centre de la file mais ce n’est pas toujours possible.

Je dois dire que cela m’a tranquillisé et j’ai l’impression que les autres usagers apprécient aussi cet effort de se rendre visible (je rejoins 100% discoveur700 sur ce point). Je n’ai quasiment plus jamais été klaxonné ou sujet à remarques négatives type « on ne vous voit pas ».
Je comprends très bien l’agacement et la montée de stress d’un automobiliste de découvrir au dernier moment un type sur un drôle d’engin au ras du sol à 9km/h dans un virage et qui ne se donne même pas la peine d’essayer de se signaler.
Après, chacun à sa réaction : comme les chiens ,surpris sans comprendre ce que c’est, ils aboient et nous courent après, les autres klaxonnent ou tendent un doigt…
(D’ailleurs les chiens sont mon principal problème en vélo couché, avec les chevaux, certes moins nombreux)

Un autre grand atout du fanion, qui n’a pas été mentionné, me semble-t ’il, est le fait qu’il soit constamment en mouvement, favorisant sa détection par la vision périphérique. Nos pieds étant devant, il n’y a aucun mouvement visible lorsque l’on regarde un vélo couché de derrière. Or, la vision périphérique est de loin la plus utile pour détecter un mouvement. (cf Wikipédia : Elle permet donc la perception ultrarapide de mouvements, même pendant la nuit).
Cela rend donc le fanion très efficace contre l’automobiliste distrait ou somnolent, à contre-jour ou dans la pénombre d’une route forestière.

Mon fanion est une tige de bambou (tuteur). Léger, « fléchit mais ne rompt pas », au bout duquel j’ai cousu un triangle (25cm de long, 12cm à la base) de tissu fluo avec 2 bandes réfléchissantes.
Je ne crois pas que la taille du fanion soit un facteur important. C’est vraiment le fait qu’il soit toujours en mouvement, de couleur vive et réfléchissant.
Le sommet du fanion est à ~1.5m du sol, alors qu’avant, le sommet (du casque) devait se trouver à ~95cm du sol. Petite différence mais grands effets (positifs).
Je n’ai jamais eu de soucis de prise au vent, même à +75km/h en descente.
Bref, je le conseille.

Cordialement
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1256
Âge : 56
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyMer 12 Sep 2012, 20:49

perso j'ai mis le fanion. Juste pour un petit plus.

maintenant ce n'est pas une solution pour etre vus .Pour cela il faut un chien ou des lunettes pour le chauffeur car celui-ci ne distinguerait le moindre obstacle sur la route (branches,gravats,objets...)

Les tototmobiles n'ont pas de fanion pourtant celles ci peuvent se retrouver devant un bus ou un camion!!!!

Faire le plus sans oublier que l'effort doit etre fait par tous. Tiens j'ai des paroles de politiciens :porte:
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyMer 12 Sep 2012, 21:06

Sur le TiCA j'ai mis un fanion sur une tige de cerf volant. Il est amovible, tenu par le velcro de l'appuie tête et une patte sur le siège... et bien il a arraché le velcro à 70 km/h en descente l'autre jour, et traînait par terre. Heureusement qu'un automobiliste me l'a signalé, je ne m'étais aperçu de rien
Comme quoi le sautomobilistes voient bien ce qui est au sol ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyJeu 13 Sep 2012, 00:58

Voilà mon fanion: celui d'origine ICE + rectangle de 40*50cm avec une bande réfléchissante sur la partie haute (j'aurai du en mettre des 2 cotés). Depuis que je l'ai mis personne ne m'a fait de remarque concernant la visibilité.
fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Dscf5081f
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyJeu 13 Sep 2012, 11:45

c'est un fanion ou une voile de trimaran? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyJeu 13 Sep 2012, 11:58

je redis que la petite manche est mieux que le gros fanion; ne flappe pas et a du volume (diam de bouteille eau 1L5)....
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyJeu 13 Sep 2012, 12:33

C'esst sûr qu'on doit bien te voir avec ces colonnes en pierre que tu trimballes derrière fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Mort-de-

OK, je sors :porte:
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
romelec
***



Messages : 142
Localisation : vers Cassis
VPH : ICE Sprint 1
Date d'inscription : 20/01/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyJeu 13 Sep 2012, 18:50

Tigouille a écrit:
je redis que la petite manche est mieux que le gros fanion; ne flappe pas et a du volume (diam de bouteille eau 1L5)....
J'en avais fait une, qui s'est envolée avec le mat dans la descente du Lautaret avec beaucoup de circulation...
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyJeu 13 Sep 2012, 20:26

Bon le problème du jour n'était sans doute la visibilité assurée par fanion+morceau de gilet avec morceau rétroréfléchissant et vêtements fluo fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Toto2lt0
Donc tout à l'heure en rentrant par une belle départementale assez circulante mais limitée à 50 dans le secteur emprunté Very Happy avant un croisement : une voiture en face pas de soucis, une voiture à gauche, elle s'arrête, après le passage de la première, je surveille l'autre, qui démarre, bon pas grave il a le temps de passer... Question Shocked mais qué qui fait il est au milieu de la route ne prend pas de vitesse, j'arrive à sa hauteur, tut tut Airzound, "houhou on accélère!!" (j'ai aperçu la fenêtre passager ouverte fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048) et là je vois le conducteur s'agiter, un soubresaut de la voiture qui part à droite Exclamation Exclamation tonc fait le rétro en tapant (légèrement) le poteau d'un panneau et la voiture continue sa route ..... en prenant un peu de vitesse .......

Alors question : quoi qu'il a fait le conducteur, si il m'avait pas vu ou si il s'en fichait, il aurait démarré et vroummmmmmmmm, un téléphone? scratch

Mystère mais ça fait peur se genre de comportement zarbi fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 09:56

Comment avez vous choisi la hauteur à laquelle placer le fanion?
Idéalement il faut que le conducteur de la deuxième voiture arrive à voir à travers la première. Si la première est un monospace et la deuxième une voiture basse, il faut monter un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:00

mes fanions sont montés sur des mats téléescopiques télécommandés
et selon les voitures qui me suivent ..je monte ou descends le fanion
fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048 fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048 fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:35

Ce qui fait aussi la visibilité ce n'est pas seulement le fanion mais aussi la tenue du cycliste.
dernièrement j'ai croisé 2 VC.
Les 2 vélos étaient de couleur sombre avec sacoches sombres et aucun gilet ou vêtement réfléchissant ou de couleur voyante.
En plein jour cela peut encore passer mais en fin de soirée ou début de matinée ils ne sont plus visibles.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:44

Exact. Hier en fin d'après-midi j'ai croisé deux cyclistes, un avec un gilet jaune fluo et l'autre habillé "normalement": Celui en fluo était beaucoup plus repérable de loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:49

Rappelons quand même qu'un gilet fluo ne se voit pas de derrière puisqu'on est allongé!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:56

Et ben VM, jte dis pas fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048
Mais j'en ai quand-même un dans la trousse à outils pour mettre en cas de stationnement dangereux en bord de route (suite à une avarie par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 10:57

Le cycliste en question arrivait de face, sur une petite route sinueuse où on a tendance à rouler au milieu tant les bords sont pourris. D'où l'intérêt d'être vu de face aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 11:29

Sinon y'a aussi les phares. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 11:48

Magnum a écrit:
Et ben VM, jte dis pas fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048
Mais j'en ai quand-même un dans la trousse à outils pour mettre en cas de stationnement dangereux en bord de route (suite à une avarie par exemple).

Si j'ai trouvé un truc pour le VM Idea
Une housse réalisée avec plusieurs gilets et pour l'hiver tu peux même la matelasser avec du duvet d'oie fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048 fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048 fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 EmptyLun 17 Sep 2012, 12:16

Magnum a écrit:
Et ben VM, jte dis pas fanion - Fanion et sécurité - Page 12 4048
Mais j'en ai quand-même un dans la trousse à outils pour mettre en cas de stationnement dangereux en bord de route (suite à une avarie par exemple).
Même en VD cela peux être inutile de dos. Comme, par exemple, quand tu porte un sac a dos.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion et sécurité
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Fanion sur Vk2
» Fixation du fanion
» Fanion = Danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: