Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Fanion et sécurité

Aller en bas 
+108
grand pierre
PAT'A TRIKE
Roul'tabosse
Nain de Jardin
Bentincalifornie
vibi
Tigouille
romelec
Run-O
yvesg83
iubito
hbourj
Thygo
Micke
oggy
JoCo
velosolex
O'Leave
Pomme d'Happy
Zwoofff
navigaterre
Pat16
Frederic_
Laurent69
La Boussole
Moulinette
Leloublan
concombre63
chtigeant
StéphaneDeVannes
Magnum
1nvité
Sheep
Jno33
discoveur700
Aviateur35
cebd
Didier33
Kapello
el sombrero
laf_ange
Hector
PUJ
Sparv
phire
sherpa421
Calcoran
nostradamus
MREN44
rafi
Isran Paconte
poupa
Vindwa
bobino
Dominique Perruchon
L'Oli
Amgoun
BigCactus
jerome
hominien666
pollux
TroisL
pat.rgt
Papy volant
fanfan70
olivier 54
Guilhem
lionel
Armandos
Chris Ryan
gromajor
ly masse
pascalambic
Marc-Sid
MARTIN
Myrddin
Matthieu
Vanessa
rico
parker1
Speedy Malric
cavallo pazzo
patoo45
ALagrange (Alex)
le marin
Fantomas
Ness
cafouille
Glace de Feu
Jéjon
Sébastien h
renard argenté
Green-Bull
aragomax
Michel
OLRY
jordinig
Gaspard
La nouaraude
André
eric
Philéas
normandie-bents
e.delannoy
olivier26
JNZ
M
lepoune
112 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:29

Sur le KMX le fanion est très important pour moi, je vois ma femme et mon fils plus facilement lors des ballades et eux me voient aussi quand je suis largement devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 49
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:31

rico a écrit:
Citation :
Le fanion a surtout une utilité en ville

Pas d'accord; il a surtout une utilité à la campagne. En ville un petit drapeau perdu au milieu d'une file interminable de voiture passe absolument inaperçu ou alors seule la voiture de derrière voit quelque chose (au mieux deux voitures derrière). Par contre un ptit truc qui flotille dans l'air doit se voir au loin (enfin à moins de 100m ou guère plus) en rase campagne.


Tu oublies les différences de densité de ces deux cas de figure... J'ai "besoin", pour être vu, du fanion 20 fois en 6km de ville, et une fois tout les 500km en rase campagne... C'est vite vu.

Un fanion se voit mieux que pas de fanion, là dessus tout le monde est d'accord. A partir de là, c'est comme le casque, on peut choisir de le mettre ou pas, c'est un choix plutôt personnel, même s'il engage notre responsablité, car nous ne sommes pas seuls sur la route.

Et quid du feu stop ? Pas plus tard que dimanche dernier, je me suis fait rentrer dans le Q par Maltese qui n'a pas réalisé que je m'arrêtais au stop car une voiture arrivait. Respectons nous les distances de sécurité entre vélos ? Serait-il utile d'équiper les vélo d'un feu stop pour prévenir derière en cas de freinage ? Et l'écarteur pour les voitures qui doublent à raz des vélo ? On a du chemin à faire, moi je vous le dis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:36


- le fanion idéal est l'une de mes quêtes.
afin de remplacer celui d'origine Catrike, j'ai cru bon en faire un maison sur la base d'un vieux coupe-vent rouge et d'adhésif réfléchissant rouge (type DDE) pour le tour, fiasco en partie prévu.
d'abord je l'ai fait trop grand (50 cm de côté), m'en rendant compte je me suis dit que je l'utiliserai la nuit ou par mauvais temps (pluie/brouillard).
à l'essai, j'ai surtout eu l'impression d'avoir une voile à l'arrière.
ensuite, la matière (K-way) est bien trop bruyante (ça j'y avais pensé mais voulais essayer quand même).
pour finir : la bande réfléchissante utilisée s'est révélée trop cassante, au montage comme, et surtout, au vent.
bref, j'ai remonté celui d'origine.
le second essai devait se faire en taillant dans mon gilet orange fluo mais finalement, je pense en acheter un tout simple, ce qui n'est déjà pas évident.

toi qui me lis, si tu connais le fanion idéal (simple, visible, silencieux...) je suis toute ouïe des yeux, suspendu au rebord de mon écran IRL comme dirait Jéjon me citant.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:40

Silencieux cela semble pas vraiment possible, car il claquera toujours au vent (même relatif), visible c'est plus facile un rectangle ou une pointe triangulaire font de jolis surfaces bien visible, et pour simple, se tourner vers un magasin de jouet qui fait des cerf volants, en général il sont bien bigarré et en toile légère.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:41

Moi, je ne compte pas mettre de fanion sur un orca ! Je le trouve suffisament haut ! Par contre si un jour je roule en LR, j'en fixerai un.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:42

Citation :
Serait-il utile d'équiper les vélo d'un feu stop pour prévenir derière en cas de freinage ?

J'en perçois de plus en plus la nécessité.

Sinon un fanion serait beaucoup plus visible avec une diode clignotante en plus du drapeau genre fixée le plus haut possible sur la tige.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:44

un fanion ? une tige carbone creuse de 4mm achetée chez décathlon + un bout de tissu en cotton provenant d'un gilet fluo
Il faut faire une peu de couture mais ca ne fait pas de bruit et c'est très léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:45

Pour la diode clignotante fixée sous le fanion je vois pas d'obstacle majeur à la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 49
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:48

rico a écrit:
Pour la diode clignotante fixée sous le fanion je vois pas d'obstacle majeur à la réalisation.

Je n'en vois pas bien l'utilité. La diode va être ballotée, or il faut souvent être bien dans l'axe pour la voir.

Moi j'avais pensé au gyrophare sur le casque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:53

parker1 a écrit:
Moi j'avais pensé au gyrophare sur le casque...
- j'allais le dire, enfin pour rire.
je trouve un peu dommage que les équipementiers de vélos couchés n'en proposent pas plus généralement.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:57

mon fanion ne fait aucun bruit et entre le marin et la tramontane il est pas mal secoué
je l'ai coupé il y a maintenant 2 ans ds un gilet de sécurité avec bandes refléchissantes et collé à un mat carbone de cerf volant (peut être pas assez haut pour un trike)
pour eviter qu'il ne s'effile pas besoin de coudre tu peux simplement passer les bords du tissus à la flamme
avec le reste du gilet tu peux confectionner un tas de truc sympa amovible pour te rendre visble de nuit, bien plus visible qu'une loupiote clignotante

le gyrophare existe, vu sur e.Bay(fixation guidon Laughing )

le fanion en LR est indispensable je dépasse pas des murettes sur les petites routes


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007, 14:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
gromajor
*
gromajor


Messages : 63
Âge : 45
Localisation : bisonto-pontissalien a prague
VPH : plusieurs essais, le toxy zr est en pole pour le moment...
Date d'inscription : 19/07/2007

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:57

parker1 a écrit:
Moi j'avais pensé au gyrophare sur le casque...

ça serait grave mignon ça! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3413
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 13:58

MARTIN a écrit:
Bonjour

Pensez vous que le fanion s'impose en HI racer ? je me pose la question en attendant la bête ... peut-être dans 2 semaines! pale on peut rêver... Wink

Je trouve le fanion moins nécessaire sur un High racer (2x26) car on est presque à la même hauteur qu'un VD. Il me semble qu'un casque et des bandes bien visibles soient assez pour la sécurité.
Maintenant, un automobiliste arrivant par derrière ne verra pas les jambes bougées alors sera surpris plus tardivement. Un fanion bouge et attire l'oeil.
Des pastilles fluo sous les chaussures me parrait une bonne idée pour être très visible de face.

C'est en nous mettant dans une voiture que l'on se rend compte que les VH ne sont pas très visible (en général le lowracers)

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 14:00

ly masse a écrit:
tu peux simplement passer les bords du tissus à la flamme

Ca marche avec du synthétique seulement et les bords ainsi brulés ne sont pas très jolis.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 49
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 14:03

Speedy Malric a écrit:
Des pastilles fluo sous les chaussures me parrait une bonne idée pour être très visible de face.

Ca j'ai fait moi, mais sur les pédales.

C'est vrai que de derrière, on ne voit pas le pédalage (à part sur un tandem dos à dos...). Faut peut être mettre un pédalier factice à l'arrière ?

Non, sans rire, un bon feu à leds clignotant indique clairement aux voitures que c'est un vélo, pas besoin de plus, de nuit. C'est plutôt de côté qu'il faut se signaler, et là, en général, peu s'équipent. Les pneus à bande réfléchissante sont très bien. N'existe-t-il pas des catadioptres de roue légers et esthétiques ?


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 14:03

ly masse a écrit:
je l'ai coupé il y a maintenant 2 ans ds un gilet de sécurité avec bande refléchissante et collé à un mat carbone de cerf volant
- c'est ce que je comptais faire en gardant mon mat d'origine Cat'.

ly masse a écrit:
pour eviter qu'il ne s'effile pas besoin de coudre tu peux simplement passer les bords du tissus à la flamme
- U ROCKS !

bon et bien le moment approche où je vais sacrifier mon gilet sur l'autel de la visibilité (ce qui serait le comble si je n'en rachetais pas un...).
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 17:30

Citation :
N'existe-t-il pas des catadioptres de roue légers et esthétiques ?

ben si à D4 2,60€ la paire.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Ryan
*
Chris Ryan


Messages : 31
Âge : 57
Localisation : Lorient
VPH : FKC, VKHI
Date d'inscription : 18/02/2007

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 21:28

rico a écrit:
Citation :
N'existe-t-il pas des catadioptres de roue légers et esthétiques ?

ben si à D4 2,60€ la paire.

Très léger et très efficace : des bandes adhésives destinées aux motos, ça fait l'effet des bandes sur les pneus avec le choix des couleurs en plus. C'est résistant.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2007, 22:19

Mais il a d'autres vertues, ça rend les automobilistes un peu moins agressif envers les VH car il voit qu'un effort a été fait pour être mieux vu et c'est aussi une bonne réponse à tous ceux qui disent qu'on n'est pas visible car trop bas...

totalement d'accord ,le fanion (que j'arbore) est plus un drapeau blanc pour montrer que j'ai fait un effort plutot qu'une signaletique reellement efficace.lorsque qu'il est tendu dans le sens de la marche,l'automobiliste doit l'apercevoir bien apres ma silhouette a mon avis.je complete en mettant des tenues claires pour la lumiere,mon utilisation sportive me dispense actuellement d'en avoir.
le seul moment ou a mon avis il est reellement efficace ,c'est lorsque je suis a l'arret dans une file ,ca evite une marche arriere du vehicule me precedant...(enfin j'espere).
j'ai fabrique moi meme mon fanion avec la baguette maintenant bien connue de d4 et de la toile de parapente gracieusement offerte par un atelier de reparation (nombreux autour du lac).
maintenant je me suis habitué aux claquements du fanion dans le vent et je trouve le bruit agreable,un peu comme la voile d'un bateau sous l'alizée
ce bruit ,c'est le chant du bonheur d'une ballade en lowracer sous le soleil..et j'aurais du mal a m'en passer
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2007, 11:23

Pour la LED en haut du mat il existe des LED a émission latérale, donc une assiette de lumière à 360°
Pas mal, non?
Ce sera mon choix pour la nuit, quand j'aurais le temps de la réaliser, avec une bulle plastique bicolore, blan vers l'avant et rouge vers l'arrière. Ce sera avant l'hiver en tout cas.
http://www.led-shop24.de/pd1076497895.htm?categoryId=9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2007, 15:18


- et les néons sous le cadre, c'pour quand les néons sous l'cadre ?
le mat de fanion idéal devrait lui-même transporter la lumière tout en en diffusant une partie.
Revenir en haut Aller en bas
lionel
**



Messages : 82
Âge : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/06/2007

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2007, 15:38

Il existe ça :
http://www.carrioles.com/voir_m-lite.html
C'est peut-être pas mal une loupiote qui oscille ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2007, 16:30

Patum Catus a écrit:

- et les néons sous le cadre, c'pour quand les néons sous l'cadre ?
le mat de fanion idéal devrait lui-même transporter la lumière tout en en diffusant une partie.

Un tube recevant les accus (et oui encore des accus) et au bout le loupiote
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Invité
Invité




Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2007, 17:46

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 06 Mar 2010, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 EmptyVen 20 Juil 2007, 18:39

Gilles berthoud vend de la bande 3M autocollante pour les vélo, blanche.
http://www.gillesberthoud.fr/index1.php
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Contenu sponsorisé





Fanion et sécurité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   Fanion et sécurité - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion et sécurité
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Fanion sur Vk2
» Fixation du fanion
» Fanion = Danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: