Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Projet d'automne : un Velomotion Scopa

Aller en bas 
+8
Apo
Guillaume85
Vélicorne
Fleur
vipere noire
Jeff de Flandres
celmix
i_ll_be
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptySam 16 Déc 2023, 21:28

Si tu cherches un siège carbone Thor, il est possible que je vendes le mien, c'est en réflexion...

Et je pourrais te passer un étrier BB7 avec levier si tu as besoin, je crois que c'est ce que j'ai retiré du Baron pour le remplacer par du Magura MT4 (je vérifierai demain, si ça peut t'intéresser, moi je n'en ferai rien).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023, 22:05

¤ Dimensions de roues
Pour un nouveau projet, je partirai directement sur du 622.
Pourquoi mettre du 559 dans l'idée de changer plus tard ? (ok pour l'aspect financier... mais des roues d'occasion en 622 ça se trouve aussi facilement qu'en 559)
_
Et il y a la question du développement. Choix du pédalier et/ou des plateaux.
Logiquement, si on change la taille des roues, on doit agir sur la transmission pour conserver le même développement.
Un pédalier ça coûte assez cher...
_
Le 559 est en désuétude. Pas moyen d'acheter de bons pneus en 559 sans recourir à internet.
J'ai acheté un vélo d'occasion (Performer High Racer 559) en connaissance de cause, et le vélo me convient.
Mais sur un projet de kit cadre et de montage perso... je partirai sur du 622. (sauf incompatibilité de taille/entrejambe du cycliste)


¤ Monoplateau
à mon avis sur un vélo couché c'est un mauvais choix.
Les vélos couchés ont des amplitudes d'allures plus grandes que des vélos droits.
Déjà qu'un monoplateau en usage route sur un vélo droit c'est juste....
_
Le double plateau est parfait je pense.
Transmission 2x10 ou 2x9... fiables et peu coûteuses...


¤ Fourche à axe traversant
Oui c'est beaucoup mieux.
Il y a moins de risque que l'axe de roue bouge dans son logement, donc que le disque "bouge", vienne lécher une plaquette.
_
L'axe traversant est un beau progrès sur les vélos.
C'est le futur standard.
Bientôt les roues de qualité ne seront probablement disponibles qu'en axe traversant.
_
Si je comprends bien la fixation de la roue arrière n'est pas, elle, en axe traversant ?
ça c'est dommage...
Sur les roues arrière en axe traversant, le moyeu est élargi de 7 mm par rapport à un axe arrière QR10. (142 mm contre 135 mm)
Ce qui permet d'avoir un parapluie de nappes de rayons avec plus d'angle, favorisant la rigidité et la solidité de la roue.
_
Composer un vélo neuf, milieu de gamme, de nos jours, en restant en axe QR c'est bien dommage, à mon avis.


¤ Freins à disque
Le 100% hydraulique c'est vraiment ce qu'il y a de mieux... (souplesse d'utilisation, pas de déréglage au cours de l'utilisation).
Groupe GRX hydraulique ?


¤ 211 annonces de vélos couchés sur Lecoincoin : https://www.leboncoin.fr/recherche?category=55&text=velo%20couche&search_in=subject
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023, 12:03

Je suis plutôt d'accord avec Guillaume :
- ETRTO622 et pas ETRTO559 dimension effectivement en désuétude qui n'est plus utilisée que sur des vélos bas de gamme -> plus de pneus performants non plus (en fait il n'y en a quasiment jamais eu pour usage route).
- Idem pour les axes traversant.
- Et les hydrauliques sont nettement plus performants, plus progressifs, plus agréables à utilise et sans problème si on choisis ceux avec huile minérale comme chez Shimano et Magura (éviter ceux avec liquide DOT).
- Par contre pas d'accord pour le 10v et encore moins le 9v : le 11v est tout aussi fiable et offre des rapports mieux étager ou une plus grande gamme de développement.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023, 18:17

Merci pour tous vos commentaires.

- roues : les aksium que j'ai trouvé sont bien en 622 avec pneus de 28mm, montables en 12mm ou QR9 via des adaptateurs, donc je peux panacher

- fourche : bien noté pour les axes traversants. J'en ai trouvé une abordable, carbone, mais elle ne prend pas plus de 30mm ça me dérange un peu... D'ailleurs le pivot est carbone aussi, ça ne craint pas trop en VC, la fourche ramasse des chocs sur les nids de poule ?

- la transmission sera en 2x11, 46/30-11-42, SRAM GX arrière avec gripshift, avant en dérailleur ultegra

- freins : je dois mettre 2 étriers sur 1 levier, les méca s'y prêtent mieux avec 2 cables totalement indépendants. Le top serait le systeme Hope Duo brake, mais c'est hors budget : https://www.purebike.fr/frein-a-disque-duo-brake-tech-3-v4-levier-droit?utm_source=google_shopping&utm_medium=referral&utm_term=T3V4DCR&cid=88565&gclid=Cj0KCQiAm4WsBhCiARIsAEJIEzWfGrM2AbN512AbgiFUyB54J1lG_pnepB1Lw61WYxtea8pzMl-M7dIaAvHzEALw_wcB

Les occases : pas un seul bacchetta à l'horizon, les méta anciens ont les problèmes qu'ils ont, les méta récents coutent un bras et sont à l'autre bout de la France. Bref j'ai pas trouvé mon bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023, 19:49

Ok pour les occasions.
Plus on connait le monde du vélo, plus on affine nos besoins, moins on trouve ce qu'on souhaite "d'un coup" (que ce soit en neuf ou en occasion) ; ce qui oblige à passer par le montage perso à partir d'un kit cadre.

¤ fourche carbone
C'est un composant solide...
Ce composant peut être un peu plus sollicité en vélo couché (vitesse plus grande en descente, moindre anticipation des descentes, position plus "lourde" sur le vélo car on ne peut pas ou très peu ou mal se décoller de la selle/du siège pour adoucir les chocs ressentis à vélo, les chocs ressentis par le vélo)
_
On voit quand même très très peu de fourche cassée, en dehors de cas d'accidents (contre une voiture, sortie de route...).
Je pense que les fabricants prennent un bon coeff de sécurité sur ce composant.
Peut-être pas acheter chinois sur n'importe quel magasin en ligne...
Mais avec une fourche d'occasion d'un fabricant de renom, je pense que tu peux avoir confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023, 21:30

i_ll_be a écrit:
- freins : je dois mettre 2 étriers sur 1 levier, les méca s'y prêtent mieux avec 2 cables totalement indépendants. Le top serait le systeme Hope Duo brake, mais c'est hors budget : https://www.purebike.fr/frein-a-disque-duo-brake-tech-3-v4-levier-droit?utm_source=google_shopping&utm_medium=referral&utm_term=T3V4DCR&cid=88565&gclid=Cj0KCQiAm4WsBhCiARIsAEJIEzWfGrM2AbN512AbgiFUyB54J1lG_pnepB1Lw61WYxtea8pzMl-M7dIaAvHzEALw_wcB

Hope utilise du liquide DOT pas du minéral Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2023, 22:10

Oui tu prêches un convaincu, je suis anti DOT (ouch le jeu de mot Very Happy ). Je disais juste que hope est le seul fabricant à avoir sorti un frein double pour les personnes ayant une seule main valide. 2 leviers accolés et indépendants pour pouvoir doser chaque frein indépendemment, et pouvoir avoir de la redondance en cas de fuite sur un des 2 circuits. Mais malheureusement la rareté donne un prix élevé...

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 T3x2dn10
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023, 07:03

D'ailleurs, concernant la fourche, des expériences avec le site "univers-carbone" ?

Selon vous ils sont sérieux ou juste revendeurs de "chinoiseries" sans marque ?

Celle la serait pas mal, elle prend des pneus jusqu'à 45mm : https://www.univers-carbone.com/fourches/607-18953-fourche-carbone-grt-contact-disc-carbon-edition.html#/311-finition-mat

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023, 07:25

Sérieux, je ne sais pas, mais c'est juste un revendeur (cherche 828 950 204 00028 sur https://avis-situation-sirene.insee.fr/). Quand tu regardes à son adresse, il n'y a rien. Il ne fait que l'intermédiaire, chose que j'ai du mal à accepter car en cas de souci, c'est souvent très compliqué...
Et le prix est assez élevé puisque comme tu le dis, il y a des grandes chances que ce soit une fabrication chinoise à très bas coût.

Personnellement je regarderais ailleurs voir s'il n'y a pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023, 08:37

Ok merci. Le problème c'est qu'en marque connue on est plus à 400-500€.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023, 08:45

Je me demande si ça va pas se finir avec une Surly acier, tant pis pour le poids je mangerai moins de foie gras Very Happy

Je trouve qu'elle donne un design sympa.

https://www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-1728809-fourche_rigide_surly_disc_trucker_700c_noir
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 313
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023, 08:54

Tu as les fixations pour partir en vacances dessus geek

Attention au déport quand même ! Essaie de prendre le même que celui d'origine, sinon change-le en connaissance de cause.
PRZ a fait un article détaillé à ce sujet : https://velorizontal.1fr1.net/t27863-geometrie-d-une-fourche-2-roues?highlight=fourche#726400
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023, 09:45

Oui je suis bien conscient des pb de géométrie. Elle a un déport standard de 45mm, pas de pb sur ce genre de géométrie HR type Bacchetta je pense.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2023, 21:34

Sinon sur le siège le gars de velomotion me propose Thor "Sport" ou "easy".

Pour une position plus redressée il me conseille le "confort" avec la butée au niveau de l'entrejambe pour ne pas glisser : http://www.thorseat.eu/type-of-recumbent-seats/recumbent-seat-model-easy-gs/

Pour la taille il me dit que les tailles ne sont pas bonnes, pour 1m78 Thor conseillerait un L, mais d'après mesure de ma longueur dorsale (67cm) le vendeur partirait plutôt sur du M. Il se base sur la méthode de www.Novosport.de qui selon lui est plus juste. Des avis ou expériences ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 09:53

J'ai un Thor Easy GS en taille Large. Je mesure 1,81m avec un entre-jambes de 89 cm. La taille du siège me convient.

Mon angle de siège est de 32°. Il ne faut certainement pas le redresser plus sous peine de recumbutt. Si mon Zox le permettait, je le mettrais encore plus couché.

La seule chose qui peut gêner, c'est la cambrure relativement prononcée du siège. PP11 ne la supporte pas, à cause de ses maux de dos.

Les sièges Novosport et Thor se ressemblent très fort, mais je ne suis pas certain qu'ils ont exactement les mêmes dimensions. On ne trouve malheureusement pas les dimensions des sièges Novosport sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 18:06

Merci Samural. Ca va pas dans mon sens, je fais presque la même taille que toi (1m78), avec un entrejambe plus faible (82cm). Est ce que je dois conclure que mon dos serait plus "long" que le tien ?
As tu eu l'occasion de faire la mesure décrite sur le site novosport ? Assis contre un mur, distance du sol à la vertèbre C7 (bosse à la base du cou) ? Chez moi ça fait 67cm.
https://www.novosport.de/207#E-shortrecumbents


Chez Novosport on trouve ces infos :
"In order to find out the right size for your seat please sit down with your back straight to a wall. Now check the height from the groundfloor to the area between your back and neck.
Up to 63 cm (= 25 inches) please order size "S",
up to 68 cm (= 27 inches) size "M",
up to 72 cm (= 28,5 inches) size "L",
for a height more than 72 cm (> 28,5 inches)  please order size "XL".

Our seats are in length from tip to tip resp. flat :

"S" = 72 cm /84 cm, "M" = 76 cm /88 cm,
"L" = 80 cm /92 cm, "XL" = 84 cm /97 cm."

Par exemple pour le M, je ne comprends pas ce à quoi correspondent les 2 valeurs, j'imagine que la 2ème est le développé total. La première je ne sais pas ?

Pour moi ça donnerait un "M", au vu de ma longueur dorsale (mesure préconisée ci dessus).

Si on compare aec Thor, les tailles se valent :
S 835
M 880
L 930
XL 950

Bref je suis perdu :
- Thor se base sur la taille du bonhomme, ils me préconisent un "L"
- Novosport me préconiserait un "M" (longueur de dos)
- mon M5 fait 880mm (plutôt M du coup), il me convient mais je n'ai jamais essayé plus grand...

Dans le doute on prend plus petit ou plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 20:34

> "M" = 76 cm /88 cm,

La première mesure est en ligne droite, du sommet du siège à son extrémité avant.
La 2e est en suivant la courbe.

Je confirme que
- le Thor Easy L a une bonne taille pour moi (1m85, entrejambe 88, X-seam 110. Difficile d'être précis avec la mesure Novosport mais ~64 cm)
- le galbe de ce siège ne plaît pas du tout à mes hernies discales lombaires

S'il est trop
- grand: tu n'auras pas besoin d'appuie-tête Wink et peut-être le soutien latéral sera un peu plus lâche. Plus tu inclines le siège plus tu risqueras d'avoir l'avant du siège qui remonte trop et vient de scier l'arrière des cuisses
- petit: tu seras à l'étroit en largeur dedans et pas confortable. Tu auras l'impression continuelle de glisser vers l'avant et tomber du siège.

Pour avoir testé pendant 15 j le VC d'un copain au siège trop petit, c'était désagréable. Donc dans le doute je prendrais un peu trop grand ... mais c'est peut-être simplement parce que je n'ai jamais testé trop grand !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023, 13:22

i_ll_be a écrit:
Merci Samural. Ca va pas dans mon sens, je fais presque la même taille que toi (1m78), avec un entrejambe plus faible (82cm). Est ce que je dois conclure que mon dos serait plus "long" que le tien ?
As tu eu l'occasion de faire la mesure décrite sur le site novosport ? Assis contre un mur, distance du sol à la vertèbre C7 (bosse à la base du cou) ? Chez moi ça fait 67cm.

Chez moi ça donne environ 66 cm jusqu'à la bosse à la base du cou. Donc à mon avis le Large de chez Thor te convient également.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2023, 19:07

Merci à vous.

Mon ami Igor de Velomotion a l'air d'avoir de l'expérience, et a dû se planter plusieurs fois avec des sièges trop grands. Bon il m'a convaincu, on va tenter le M, ce sera un modèle de chez Streintrikes qu'Igor juge plus costaud et mieux fini. Je vais lui faire confiance. On verra à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024, 07:25

Bonjour,

Reprise de ce fil, le papa Noel est passé. Le projet d'automne est devenu un projet de presque printemps !

Ca y est, montage en cours.

Premières impressions :
- qualité du cadre sympa, belle peinture
- un poil lourd, j'ai pris la version renforcée pour les "bons vivants"
- c'est -très- haut par rapport à mon M5 559, va falloir s'adapter
- pas d'interférence pédale roue, ça me faisait un peu peur avec les grandes roues
- la mécanique vélo c'est sympa, mais à chaque fois que je monte un vélo je découvre un nouveau standard (cette fois le boitier de pédalier Ultegra qui nécessite une clé hollowtech spéciale... grrrr)

Et concernant le siège, ça fait ch***, j'aurais dû vous écouter, il est clairement trop petit.

Essais ce week end si tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 08:42

Bonjour,

Premier essai hier soir, le vélo se comporte super bien, il est stable, et la réponse au coup de pédale a l'air bonne comparée à mon M5. Peut être dû à la bonne rigidité du cadre, et le design "stick frame" ? La ligne de transmission directe ? A voir à l'usage.

Sinon côté transmission ça coince, j'avais déniché un dérailleur GX 1x11, pensant qu'il n'y avait pas grande différence avec le 2x11. Eh ben si, il n'arrive pas à "absorber"  le petit plateau, la chaîne est complètement lâche et ça merdouille. J'ai commandé un GX 2x11 chape longue, j'espère que ce sera bon, la capacité totale n'étant pas clairement indiquée par SRAM... seule info que j'ai trouvée sur un site, 46 dents mais pas sûr que ce soit ça ? De toute façon ayant mis une poignée tournante, en 11v je suis coincé chez SRAM.

Je suis en 46/30 - 11/42 ça fait 47 dents de capacité totale, est ce que quelqu'un a fait un montage similaire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 332
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Giro 29 ATT (ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ex Cruz S40)
Date d'inscription : 06/01/2010

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 08:53

Content de lire que cela avance et que tu aies pu faire les premiers essais.
i_ll_be a écrit:
une poignée tournante, en 11v je suis coincé chez SRAM.
Ou passer chez Rohloff pirat

Profite bien des premières sorties réglages !
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 10:38

Merci pour les encouragements ! pour le Rolhoff va falloir l'accord du ministre des finances Very Happy

Sinon côté cintre, j'hésite finalement à mettre un hamster, celui d'origine U bar est pas mal. Vous arrivez à tourner sans vous coincer les genoux avec ces U bar ?? Failli me vautrer hier soir dans un virage serré... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 10:51

Oui, il faut anticiper pour avoir la jambe côté intérieur du virage étirée.
Et si on n'a plus assez de vitesse, on peut effectuer de brefs mouvements de pédalage aller-retour sur une fraction de tour, ou décrocher le pied (toujours côté intérieur du virage) et pédaler de la seule jambe opposée.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 11:13

Il y a de nombreuses variantes de U-bar avec des formes et longueur très différentes et il y a le plus souvent aussi une potence plus ou moins haute et plus ou moins longue.

La possibilité de tourner le U-bar sans être bloqué par les jambes/les genoux dépend de la configuration.

Il faudrait une photo de ta configuration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'automne : un Velomotion Scopa   Projet d'automne : un Velomotion Scopa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'automne : un Velomotion Scopa
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Velomotion Scopa
» Velomotion Scopa
» Kit cadres VeloMotion
» Projet T-Rex
» Projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: