Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 09:33
Le casque d'escalade Decathlon à 30e est validé pour ma part. MAIS : Autant je viens de l'utiliser sur une sortie de plus de 2h en oubliant que je le portais, Autant les 1ere 20 minutes effectuées en ville (le temps de sortir d'Angers) ne se prêtent pas tellement à son port, du fait de devoir être agile au niveau du regard. De fait, je l'utiliserai dès que je fais des sorties longues, mais habitant en centre ville d'Angers, je ne l'utiliserai pas au quotidien sous la racehood : je préfère rester alerte et mobile sur le regard et continuer d'anticiper les dangers comme tout bon motard.
D'autre-part, j'ai testé le casque audio à conduction osseuse en guise de kit main libre voire d'intercom lorsque je serai avec qqn. Pour écouter la musique c'est top, et ça permet de rester à l'écoute de l'environnement. Pour les coups de téléphone, c'est pas dingue mais ça a le mérite de fonctionner, et de pouvoir répondre sans devoir s'arrêter. Mais attention la compréhension, et la concentration "au volant" qui se trouve diminuée. En plus le casque de protection et ce casque audio passent ensemble sur la tête, et ça c'est bien !
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 10:13
Oui, j'allais me faire la même réflexion. Et puis selon accidents qui me sont remontés, le casque était pertinent à vitesse élevée -> donc plus en campagne.
Je découvre le casque à conduction osseuse ! il faut que j'essaie
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 10:18
Pour ma part, j'ai remis ce casque d'escalade ce matin mais il me relève trop la tête ce qui tire sur la nuque. Et je ne peux pas relever mon siège sinon le casque touchera le plafond. Dommage, je vais rester tête nue
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 10:21
Exact, le casque pour moi aura plus d'utilité sur un choc avec de la vitesse plutôt qu'en ville, même si dans l'idéal je préférerais le porter en permanence.
De mon côté, avec 1m90, c'est clair que je touche le toit. M'enfin je valide quand-même car j'oubliais que je le portais malgré tout.
Casque à conduction osseuse, disponible à l'essai chez moi (un prochain jour où je ne serai pas malade ) puisque je vais en avoir 2 avec moi
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 12:27
Chaque cas d'accident est un cas, j'ai fini dans le fossé il y a 15 jours en allant un matin glacial au boulot. Une courbe mal négociée, du moins j'allais plus vite que d’habitude dans un virage à l'équerre sans visibilité la nuit avec les phares, après le point de corde j'ai mordu la berne opposée puis versé dans le fossé, en glisse sur environ 5m. Ma tête à légèrement touché le toit au moment du choc avec le fossé, mais pas une égratignure ou bosse à déplorer coté tête. Par contre, genoux, chevilles, bras éraflés...tous la visserie et autres boulons apparents à l'intérieur du VM deviennent autant d'objets à risque de blessures, c'est ce qui s'est produit dans mon cas.
Une fois extirpé du VM couché dans l'eau glacé du fossé, essayé de retrouver mon rétroviseur dans la végétation mais sans succès (je l'ai retrouvé une semaine après encastré dans la terre du fossé sous la végétation), je suis reparti comme si de rien n'était, juste des feuilles et des escargots coincés dans la visière du toit...je suis arrivé à l'heure au boulot!
Je n'ai pas d’avis tranché sur la question du casque, cela dépend de tellement de facteurs que c'est délicat d'en faire la promotion ou pas...à Paris ils mettent des casque intégraux sur les pistes cyclables maintenant! Toujours plus? ou réel plus value en terme de sécurité...je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse.
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 12:49
C'est TF1 qui le dit, ça doit être vrai :
Cela dit Nico22710, je suis bien content que tu t'en sois sorti aussi bien, pilote comme vélomobile !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 16:21
En VC, je n'utilise jamais de casque, j'ai un LR, les chutes éventuelles (je n'en ai quasiment jamais eu) sont latérales pas la tête en avant comme en VD, les casques de vélo ne protège quasiment pas latéralement.
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Lun 22 Jan 2024, 22:26
Une chute latérale est toujours possible, même à petite vitesse ou même à l'arrêt.
Le casque, ne risque pas de protéger, surtout s'il n'est pas sur la tête.
A supposer que son efficacité ne soit peut-être pas optimale dans ces cas là, il doit quand même pouvoir protéger bien mieux qu'une casquette ou des cheveux, permanentés ou pas...
perick Posteur de bronze
Messages : 261 Âge : 78 Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne VPH : . trike challenge .20 x559 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah . Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: casque et chute latérale en trike . Mar 23 Jan 2024, 09:44
Pour avoir été percuté par une voiture a cause d'un refus de priorité sur un rond-point et ayant glissé sur le coté sur 5 ou 6 mètres je peux affirmé que le casque m'a bien protégé . En effet choc violent a la tête et le coté gauche du corps bien râpé, la tête et le visage pas une égratignure ! Alors un bon conseil mettez vos casques bien ajustés et bien sanglés .
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 08:23
Oui, le port du casque est en général plus systématiquement appliqué par les personnes "peu expérimentées" ce qui explique pour moi l'accidentologie plus élevée.
Je considère que si je peut le porter, alors ce serait idiot de s'en passer. Pour les autres cas de figures, j'accepte de ne pas l'avoir.
Je viens d'acheter le Casque de D4, essai dans le Waw; le Quest et le Bulk avec toit course .... aaah il y a des choses à dire ! Je vais faire une petite vidéo et la poster ici !
perick Posteur de bronze
Messages : 261 Âge : 78 Localisation : Cléder . Finistère nord. Bretagne VPH : . trike challenge .20 x559 électrifié vélomobile waw 323 de 2017 vert . orange. bafang bbs 02- 48 v 21ah . Date d'inscription : 07/05/2017
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 12:12
salut David . Que donne le casque décathlon dans le waw ?
je précise aussi que je parlais d'un accident avec le trike challenge il y a 2 ans . . Choc juste derrière le siège , glissade sur le côté gauche , gros choc a la tête, a moitié assommé, le chauffard a dû aider a me relever. coté gauche du bonhomme bien râpé . Le trike a part la roue ar bien voilée n'avait bizarrement pas trop souffert ! Sans le casque je pense que l'issue aurait été grave voir fatale ! Avec le waw je ne porte pas de casque quand j'ai le toit ,d'ou mon intérêt pour le casque décathlon.
La globule Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 14:25
Teraf a écrit:
La globule a écrit:
Je suis passé en octobre dernier au magasin pour une pompe à amortisseur et, dixit un de tes collègues, je t'ai loupé de 5 mn. C'est ballot.
Oh ? Comment ça ? Tu es passé sur Angers ?
Oui. De La Tranche sur Mer, j'ai filé sur Tours via Vezin et suis passé par Angers en rentrant en Bretagne.
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 18:19
Et voici, ma voix en a profité pour se mettre en grève
Moustik Posteur de bronze
Messages : 217 Âge : 52 Localisation : vatan VPH : Alleweder A3 Date d'inscription : 07/06/2022
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 18:34
Teraf a écrit:
D'autre-part, j'ai testé le casque audio à conduction osseuse en guise de kit main libre voire d'intercom lorsque je serai avec qqn. Pour écouter la musique c'est top, et ça permet de rester à l'écoute de l'environnement. Pour les coups de téléphone, c'est pas dingue mais ça a le mérite de fonctionner, et de pouvoir répondre sans devoir s'arrêter. Mais attention la compréhension, et la concentration "au volant" qui se trouve diminuée. En plus le casque de protection et ce casque audio passent ensemble sur la tête, et ça c'est bien !
Juste pour info les casques à conduction osseuse sont eux aussi pas autorisé en vélo..... désolé de la mauvaise nouvelle...
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 20:38
ca confirme mes essais concernant la vision vers l'avant..!! comment fais tu pour eviter les trous ..bosses..irregularités qui sont devant ton engin .. tu vois devant ces VM a combien de metres ? Papy volant
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 20:51
Très intéressante ta vidéo Daweed
Avec 2 enseignements supplémentaires: * les charnières, ça a l'air pas mal pour faciliter l'ouverture / fermeture * on rentre et sort plus facilement du Bülk que du WAW
Le toit "de course" du Bülk est celui sans visière moto si je vois bien sur ta vidéo. Tu parles pour le Quest que le toit avec visière moto est plus large. C'est probablement le cas aussi pour le Bülk. Mais serait-il peut-être un chouïa plus haut aussi ??
Pour les lanières oranges ... je ne suis pas sûr
JC_T Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Mer 24 Jan 2024, 23:36
Merci David de mettre en situation le port du casque dans divers vélomobiles. Quelle est ta taille déjà ? En tout cas cela me conforte dans ma démarche de toit plus volumineux sur le Milan. On dirait vraiment que les concepteurs n'ont pas considéré l'aspect ergonomique de la chose.
PS : en VD j'ai eu par deux fois un contact casque/bitume ce qui m'a convaincu de l'utilité de celui-ci. Par contre, en vélomobile il m'a sauvé plusieurs fois d'un choc avec le capot se refermant sur un coup de vent. Coquin de Mistral...
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Jeu 25 Jan 2024, 14:13
je mesure 1m85. donc rien d'extraordinaire.
Logiquement le toit du Bulk en version "visiere moto" sera plus large et plus haut, mais je m'interroge tout de même sur la possibilité d'envisager le casque en dehors des compétitions. (en compète on s'en fiche, ce qu'on veut c'est être devant )
je vais commander un toit de bulk avec visiere moto, il faudra que je combine avec d'autre trucs sinon le port va taxer ^^
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Sam 27 Jan 2024, 00:07
Merci David pour ces essais
Effectivement je confirme ton ressenti dans le toit Quest, mais je pense que je m'en accommode. Par contre fait nouveau : sur mon trajet retour mardi j'ai observé 2 décrochages de la racehood après contact appuyé avec le casque : vu que je touche facilement le toit avec le haut du casque, lors d'un petit nid de poule ou une secousse un peu appuyée, l'impact peu décrocher les 2 crochets de fixation de la racehood... Pas ouf. Bon c'était en descente et avec l'appui aéro le ça ne bouge pas et d'une main on peut remettre les crochets mais ça enlève de la sérénité quand-même.
Je me pose donc la question, est-il possible d'établir une nouvelle position en jouant sur les réglages pour adapter le port du casque là-dessous ?
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Sam 27 Jan 2024, 08:40
Il existe des enceintes tour de cou qui sont autorisées, mais pas sûr qu'en vélomobile, avec le bruit ambiant, ce soit très pertinent.
Cf vidéo d'Altisplay parue récemment :
Mais bon, en lisant le texte de loi, j'émets tout de même un doute :
[...] qu'en interdisant, sous peine de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, " le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité ", le Premier ministre a satisfait à cette exigence ; qu'en particulier, ces dispositions impliquent clairement qu'un dispositif émettant du son porté à l'oreille est interdit, alors même qu'il n'obstrue pas le conduit auditif mais assure la transmission du son par conduction osseuse à travers la paroi crânienne ;
4. Considérant, en second lieu, qu'il ressort des pièces du dossier que les dispositifs émettant du son portés à l'oreille ont en commun, quelle que soit la technique utilisée, de distraire l'attention du conducteur tout en l'isolant, dans une certaine mesure, de son environnement sonore ; que, compte tenu de l'impact avéré de ces dispositifs sur la sécurité des usagers de la route, le décret attaqué a, en les prohibant, édicté une interdiction nécessaire et proportionnée aux buts poursuivis ; que la circonstance, à la supposer établie, que les systèmes qui ne sont pas portés à l'oreille et diffusent le son dans l'habitacle du véhicule, dont l'utilisation n'est pas interdite, présenteraient des risques comparables, est sans incidence sur la légalité de l'interdiction contestée ; que, par suite, le moyen pris de la violation du principe d'égalité devant la loi est inopérant ; [...]
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Sam 27 Jan 2024, 10:32
Sur YT je connais un cycliste qui doit rouler avec une enceinte bluetooth sur son vélo. On entend la musique dans la vidéo. Ca peut s'assimiler à un équivalent d'autoradio.
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit ! Sam 27 Jan 2024, 14:58
Fiboc, il est bien précisé porté à l'oreille, donc à mon sens ça exclut ces enceintes tour de cou qui sont équivalentes à des enceintes posées sur le vélo.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !
Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !