| Projet de Tricycle couché à conduite balancée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coillote *
Messages : 39 Localisation : Dijon VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ... Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Sam 30 Déc 2023, 12:12 | |
| Bonjour à tous, Comme j'ai un peu de mal à rouler en ce moment j'ai relancé un projet que j'ai depuis un moment. Il s'agit d'étudier la conception d'un système de tricycle à balancement combiné, qui s'incline dans les virages. Il serait assez laborieux de présenter le résultat de l'étude ici (qui d'ailleurs n'est pas finie). Dans tous les cas, je vais avancer sur la description de la Théorie. je vous invite à aller voir le projet ici : conduite balancé sur notion(je sais que notion c'est le mal ... mais ça reste bien pratique quand même) Je précise que c'est une étude théorique, qui dans le même temps me permet d'étudier celle des trike à train "fixe" Initialement je m'étais lancé directement dans la conception 3D, rapidement j'ai ressenti le besoin de comprendre les forces qui étaient en jeu, pour faire un calcul comparatif, savoir si le jeu en valais la chandelle ! Alors : OUI CARREMENT !! Je n'attends pas grand chose en retour, si ce n'est des commentaires et questions constructive qui permettent de rendre accessible ce travail à tous. (enfin à tout bon nerd qui se respecte) Et sinon : NON je n'ai pas encore pris en compte l'adhérence ... je l'intégrerais quand je serais satisfait des conditions limites que je fixerai quand mes outils de calculs auront été simplifiés. Pour ceux qui veulent suivre son avancé, je posterai un édit ici pour les prochaines mise à jour. Voilà, Bisous |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Sam 30 Déc 2023, 12:42 | |
| Chouette projet, de beaux calculs que je prendrai le temps de regarder plus tard.
J'ai vu la video de ta gamelle à 45km/h, effectivement je comprends ta motivation ! Sur quel modèle de trike étais tu ?
Et au fait, je ne connais pas Notion, en quoi c'est le mal ? J'utilise Creo au taf, et Fusion360 à la maison (gratuit pour usage perso). |
|
| |
coillote *
Messages : 39 Localisation : Dijon VPH : Azub Tricon 20 - 2012/2018 mélangé ... Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Sam 30 Déc 2023, 13:51 | |
| - i_ll_be a écrit:
- Chouette projet, de beaux calculs que je prendrai le temps de regarder plus tard.
J'ai vu la video de ta gamelle à 45km/h, effectivement je comprends ta motivation ! Sur quel modèle de trike étais tu ? Et au fait, je ne connais pas Notion, en quoi c'est le mal ? J'utilise Creo au taf, et Fusion360 à la maison (gratuit pour usage perso). Un Tricon 20 AZUB. Notion c'est le mal au sens que c'est gratuit et puissant avec tes données dans un cloud qui ne t'appartiens pas, comme fusion 360. en gros tu leur donne ton boulot ... Cela dit pour faire des Wiki et des documents "complexe" c'est assez diabolique. |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Sam 30 Déc 2023, 14:18 | |
| - coillote a écrit:
- i_ll_be a écrit:
- Chouette projet, de beaux calculs que je prendrai le temps de regarder plus tard.
J'ai vu la video de ta gamelle à 45km/h, effectivement je comprends ta motivation ! Sur quel modèle de trike étais tu ? Et au fait, je ne connais pas Notion, en quoi c'est le mal ? J'utilise Creo au taf, et Fusion360 à la maison (gratuit pour usage perso). Un Tricon 20 AZUB. Notion c'est le mal au sens que c'est gratuit et puissant avec tes données dans un cloud qui ne t'appartiens pas, comme fusion 360. en gros tu leur donne ton boulot ... Cela dit pour faire des Wiki et des documents "complexe" c'est assez diabolique. Oui ok pour Notion. Je suis d'accord, après si tu penses en faire une utilisation commerciale tu sors de leur charte de gratuité... Bon la probabilité qu'ils montent une entreprise de trikes est qd même limitée ! |
|
| |
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Lun 01 Jan 2024, 09:50 | |
| Beau projet, je n'ai rien compris à tes calculs mais j'ai hâte de voir la suite. Bon courage. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Lun 01 Jan 2024, 22:19 | |
| C’est pourtant simple : le bonhomme penche toujours du côté où il va tomber !!!! Plus sérieusement, je suis pire que Prax car je n'ai même pas chercher à comprendre mais je vais sûrement m'y pencher( oui elle était facile) car j'avais tentè quelque chose il y a quelques années et c'était complètement foireux. Donc bon courage à toi. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
toniodudoubs Débutant(e)
Messages : 9 Localisation : DOUBS VPH : fait maison Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Mar 02 Jan 2024, 09:52 | |
| Salut Coillote, Merci pour le partage de ton projet ! J'ai tenté il y a QQ années un tricycle couché pendulaire dont l'inclinaison dépendait de la rotation, en utilisant la cinématique du skate carver de chez BMW. Ça n'a pas marché (beaucoup de mal à trouver un rayon de braquage correct, et surtout, la position droite était très instable à basse vitesse, si on lâchait un peu le guidon on partait immédiatement en virage, à gauche ou à droite au petit bonheur la chance). Et puis j'ai eu la conviction que l'inclinaison ne peut pas dépendre de la rotation puisqu'on ne prend pas la même inclinaison dans un même virage, si on le prend à 20 ou à 50 km/h. J'ai ensuite tenté un 2eme projet de tricycle couché pendulaire avec inclinaison et rotation decorellées. C'était pas concluant, j'avais toujours le problème de l'instabilité de la position droite. Normal, comme en VD, mais là quand t'es couché sur un 3 roues et que tu ne saisis pas bien où se situe le point d'équilibre, c'est beaucoup plus perturbant. Je me retrouvais penché en allant droit, avec l'engin qui voulait basculer. Je dois dire que je n'ai pas eu le courage de persévérer, il aurait sans doute fallu que je prenne plus de temps pour peut être arriver à maîtriser l'engin. (par ailleurs j'ai un vélo couché autoconstruit, j'avais donc déjà réappris à faire du vélo en position couchée à cette occasion). En tout cas beau projet, je suis d'accord avec ton approche de vérifier les vitesses critiques! Le mieux après tous ces calculs, c'est de tester en vrai , mais peut être regarder avant si la position droite est stable (je n'ai pas regardé ta cinématique de près), car moi c'est le problème majeur que j'ai rencontré. |
|
| |
l'espiègle *
Messages : 45 Âge : 55 Localisation : deux sevres bressuire VPH : proto trike delta traction direct inclinable Date d'inscription : 12/10/2019
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Mer 03 Jan 2024, 20:47 | |
| bonjour coyotte en visualisant la vidéo je pense que la direction du prototype est beaucoup trop importante et dès que tu prendra de la vitesse la machine deviendra incontrôlable ,dans ce type de projet tous est une histoire de compromis et aussi pour que la machine cherche sa position centrale il est préférable que le siège se soulève légèrement en s'inclinant (ces se qui se passe sur mon trike ) personnellement je n'ai jamais fait de calcul sur mes protos mais des teste en réel . bon projet et bon courage l'espiègle |
|
| |
coillote *
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Mer 03 Jan 2024, 22:29 | |
| - toniodudoubs a écrit:
- Salut Coillote,
Merci pour le partage de ton projet ! J'ai tenté il y a QQ années un tricycle couché pendulaire dont l'inclinaison dépendait de la rotation, en utilisant la cinématique du skate carver de chez BMW. Ça n'a pas marché (beaucoup de mal à trouver un rayon de braquage correct, et surtout, la position droite était très instable à basse vitesse, si on lâchait un peu le guidon on partait immédiatement en virage, à gauche ou à droite au petit bonheur la chance). Et puis j'ai eu la conviction que l'inclinaison ne peut pas dépendre de la rotation puisqu'on ne prend pas la même inclinaison dans un même virage, si on le prend à 20 ou à 50 km/h.
En tout cas beau projet, je suis d'accord avec ton approche de vérifier les vitesses critiques! Le mieux après tous ces calculs, c'est de tester en vrai , mais peut être regarder avant si la position droite est stable (je n'ai pas regardé ta cinématique de près), car moi c'est le problème majeur que j'ai rencontré. Tu as des photos ou des croquis ? ça m´intéresse. parce que oui dans mon projet, vitesse et rayon de braquage sont liés. Il manque une coure d´équilibre : pour un rayon donné, vitesse a laquelle on se sens bien dans l´axe. on peut aussi pencher le tronc, comme sur un classique. pour passer un virage donné plus vite. quand j´aurai avancé. j´estimerai l´influence de la position du tronc sur ce paramètre. je progresse aussi dans la simulation. ça va aider. |
|
| |
coillote *
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Mer 03 Jan 2024, 22:34 | |
| - l'espiègle a écrit:
- bonjour coyotte
en visualisant la vidéo je pense que la direction du prototype est beaucoup trop importante et dès que tu prendra de la vitesse la machine deviendra incontrôlable ,dans ce type de projet tous est une histoire de compromis et aussi pour que la machine cherche sa position centrale il est préférable que le siège se soulève légèrement en s'inclinant (ces se qui se passe sur mon trike ) personnellement je n'ai jamais fait de calcul sur mes protos mais des teste en réel . bon projet et bon courage l'espiègle je sais, on en a parlé a orgelet. j´ai adoré ton approche. et d´ailleurs j´aimerai vraiment dessiner ton engin. sa cinematique est exceptionnelle ! en combinat les deux on ferait un 4 roues marrant. (sans parler du choix de la traction !) |
|
| |
l'espiègle *
Messages : 45 Âge : 55 Localisation : deux sevres bressuire VPH : proto trike delta traction direct inclinable Date d'inscription : 12/10/2019
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Jeu 04 Jan 2024, 21:34 | |
| - après orgelet grosse modif sur mon trike, photo dans mon sujet ( https://velorizontal.1fr1.net/t25082-eivax-trike-td-delta-pendulaire-auto-stable ) et un croquis du principe en début du sujet - cette année j’ai prévu de faire un modèle adapté à des morphologies différentes avec un châssis relativement facile à reproduire pour pouvoir fournir un plan ,si demande il y a , ou en fabriqué , - je pense que mon système fonctionnerai en inversé ( trike tétard) le problème à résoudre serait le passage de chaîne et la hauteur de siège car le principe balaye tous l'espace ,j'y ai déjà pensé mais jamais approfondi -en 4 roues c'est pareille il faudrait approfondir ,la machine serais plus lourde et une transmission plus compliquée mais pourquoi pas |
|
| |
toniodudoubs Débutant(e)
Messages : 9 Localisation : DOUBS VPH : fait maison Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Ven 05 Jan 2024, 12:02 | |
| |
|
| |
toniodudoubs Débutant(e)
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Ven 05 Jan 2024, 12:07 | |
| petite précision, comme je pressentais que l'équilibre pouvait poser problème, j'ai mis une propulsion électrique (un moteur 1000W 48V), pour ne pas avoir à gérer l'apprentissage de l'équilibre en même temps que la gestion du pédalage. c'est pour ça qu'il n'y a pas de pédalier. Celui ci aurait dû venir dans une 2ème étape, si la conduite avait été probante, mais ça n'a pas été le cas donc j'ai abandonné. |
|
| |
toniodudoubs Débutant(e)
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée Ven 05 Jan 2024, 12:11 | |
| et merci l'espiègle pour le partage de ton sujet. Intéressant et qui semble éviter les problèmes que j'ai eus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de Tricycle couché à conduite balancée | |
| |
|
| |
| Projet de Tricycle couché à conduite balancée | |
|