| Pourquoi la propulsion? | |
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Auteur | Message |
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voilier *
Messages : 44 Âge : 50 Localisation : Haut-Rhin (68) VPH : à la recherche Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Pourquoi la propulsion? Mar 13 Fév 2024, 16:25 | |
| Salut à tous, quelque soit le vélocouché, tricycle, vélomobile, etc. l entrainement de la chaine se fait sur la roue arrière. Pourquoi? pourquoi utiliser une si longue chaine alors que la roue avant est disponible tout pret? Techniquement je pense que ca serait faisable, est ce une question de conduite qui serait moins stable?
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mar 13 Fév 2024, 16:31 | |
| La propulsion existe sur les VC: voir les tractions directes telles les Cruzbike, les tractions indirectes telles les Zox, les Toxy ZR et les Performer Conquer.
Il y a eu un VM traction avant commercialisé, il s'agissait du Velayo
Pour les trikes et VM, cela implique de passer par une direction arrière, ou par des cardans à l'avant, mais ces derniers rajoutent du poids. |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mar 13 Fév 2024, 17:51 | |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mar 13 Fév 2024, 17:59 | |
| Il a le Jouta XX en trike TAD direction centrale Le monde du VC est très conservateur, ce (le peu) qui se vend c'est des propulsions trike tadpole et High Race ! |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mar 13 Fév 2024, 18:02 | |
| - Samural a écrit:
Pour les trikes et VM, cela implique de passer par une direction arrière, ou par des cardans à l'avant, mais ces derniers rajoutent du poids. À comparer le surplus de poids dû à un différentiel deux joints de cardans homocinétiques et deux tubes de transmission avec celui de 3 m de chaîne (au minimum) et des poulies de renvoi... (sans parler du rendement) Je suis convaincu que ça ne doit pas être si terrible, surtout qu'avec une traction, la partie arrière peut être plus légère, étant donné qu'elle ne transmet pas la poussée... Si quelqu'un faisait un proto, ça serait intéressant, car il pourrait être monté sur des trikes, des vélomobile classiques et aussi sur des 4-roues... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mar 13 Fév 2024, 18:03 | |
| - Fleur a écrit:
- Il a le Jouta XX en trike TAD direction centrale
Le monde du VC est très conservateur, ce (le peu) qui se vend c'est des propulsions trike tadpole et High Race !
Dans le genre également les engins de type Flevotrike __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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voilier *
Messages : 44 Âge : 50 Localisation : Haut-Rhin (68) VPH : à la recherche Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mar 13 Fév 2024, 18:14 | |
| J aime bien le velayo qui est un concept velomobile , un peu lourd. je pense a cause de la fibre de verre. Le JoutaXX est genial car il reprend vraiment l entrainement traditionnel d'un velo. donc ca existe. j'ai cherché mais j ai rien trouvé! merci pour ces beaux exemples! |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mer 14 Fév 2024, 11:11 | |
| Comme vélomobile traction avec direction arrière, il y a aussi le Different, qui ne sera fabriqué qu'à 2 ou 3 exemplaires. Comme les roues avant ne sont pas directionnelles, la carrosserie peut affleurer celles-ci, ce qui limite la surface frontale. Les roues étant fixes, elle peuvent être montées parfaitement parallèles et verticales, ce qui limite la résistance au roulement. C'est la roue avant gauche qui est motrice: exit les longues chaînes et roulettes! A noter que la pointe pivote avec la roue! Voir ici: http://wimschermer.blogspot.com/2023/07/eerste-rit-different.html?m=1 |
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Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mer 14 Fév 2024, 11:44 | |
| Très chouette ce "Different". Le Monsieur doit être costaud pour emmener un plateau ovale de 78 Par contre, j'ai du mal à croire que le comportement de la roue arrière directrice soit stable à haute vitesse ou sur des routes dégradées. Pour l’anecdote, j'ai déjà testé du 2 roues avec ce principe de roue avant motrice et arrière directrice : c'était très... Casse gueule Cela dit, on ne peut accuser ce test à cause de la roue directrice seule ; c'est l'ensemble du vélo qui doit être pensé autour d'elle. Et il y avait certainement moyen de faire mieux que ceux essayés. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? Mer 14 Fév 2024, 14:04 | |
| Il ne s'agit pas d'une simple direction arrière. Celle-ci est auto-stabilisante grâce au parallélogramme qui la constitue: Et le vélomoble dispose de suspensions avant et arrière. |
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| Sujet: Re: Pourquoi la propulsion? | |
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