Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied

+21
Julequem
Claudius35
DB2
grand pierre
flubber
i_ll_be
Vélicorne
dan25
artifice33
Bixente
Phil28
LowTech
Balthazar
booktin
koalalumpur
Birouette
Treplev
Samural
Pat16
Didier33
Bentobus
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 10:35

Après coup oui! Wink

J'ai trouvé ceci par exemple, chez amsterdamair.
A la réflexion, ce que je bricole me semble bien plus facile à adapter et modifier .
Surtout c'est gratuit! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 4048  Et c'est Môa qui l'ai fait! Laughing

C'est sûr qu'une fois ce système abouti on risque de me demander de quel handicap je souffre Laughing
Je vais encore me faire remarquer!  Rolling Eyes  

J'ai fait vite fait mon petit essai dans le garage avec de bêtes sangles de cale pieds!

D'origine elles sont bien trop courtes, car il faut pouvoir placer le pied facilement sans faire de contorsions compliquées.
Par contre, en attachant bout à bout deux sangles je peux faire une grande boucle qu'il me suffit de serrer et desserrer.

Il faut impérativement que ce soit facile à mettre et à enlever!

Je m'achèterai plusieurs sangles et je les rabouterai proprement.
Combinées à une plateforme rallongée ça devrait être le top! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
artifice33

VPH : artifice

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 10:53

Comme d'habitude avec toi, un très bon bricolage. Au niveau du ressenti pédalage ça va dans le même sens que ma première sortie.

Je me permets 2 remarques ou conseils, je réduirais la "hauteur du talon" à l'épaisseur de ta semelle de chaussure, sur des longues sorties tu risques d'avoir des douleurs au niveau du contact par contre sangles obligatoires du coup va voir du coté des fixis ou des BMX.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 11:05

Didier33 a écrit:

C'est sûr qu'une fois ce système abouti on risque de me demander de quel handicap je souffre

Tu n'auras qu'à dire que tu souffre d'une "hyper antinormalité aigüe"

Didier33 a écrit:
D'origine elles sont bien trop courtes, car il faut pouvoir placer le pied facilement sans faire de contorsions compliquées.
Par contre, en attachant bout à bout deux sangles je peux faire une grande boucle qu'il me suffit de serrer et desserrer.

Il faut impérativement que ce soit facile à mettre et à enlever!

Je m'achèterai plusieurs sangles et je les rabouterai proprement.
Combinées à une plateforme rallongée ça devrait être le top! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 782111

Pour les rabouter le mieux est de les coudre entre elles ou une simple sangle avec un velcro (pour le prototype, si tu valides il vaut mieux une sangle classique

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 11:11

Citation :
Pour les rabouter le mieux est de les coudre entre elles ou une simple sangle avec un velcro (pour le prototype, si tu valides il vaut mieux une sangle classique

Coudre les deux sangles c'est exactement à ça que je pensais: coller et coudre!

Le velcro, je ne suis pas fan. Le système de serrage des sangles de cale pieds m'inspire davantage confiance.

En plus elle sont étroites pour passer facilement dans les pédales plates.
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 11:16

Pourquoi coller ? Pour que les 2 morceaux restent en place le temps de la couture ? Quand je fais ce genre de truc, je faufile (avec un fil très voyant pour que ce soit facile à retirer) et je couds. La colle est plus rapide mais il arrive qu'elle fasse poisser l'aiguille et le fil et c'est plus que pénible (grand pierre maître couturier à ses heures perdues Wink )

Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 12:13

Ah oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle...

(Didier33, couturier newbie Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 4048 )
grand pierre
modo
grand pierre

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 12:55

HS "on" :

Avec du bon matériel tu peux coudre n'importe quel textile ou cuir, de mon passé de voileux j'ai gardé les grosses aiguilles, la paumelle et l'alène. Matériels dont je me sers très peu, par contre bien souvent je m'aide d'une petite pince plate lisse (elle n'a pas le petit relief qui empêche les objets de glisser) comme ça je n'abime pas mes aiguilles.

Pour du fil solide tu peux en trouver dans toutes les bonnes boutiques de nautisme ou dans les merceries correctement achalandées.

HS "off"

Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 14:39

artifice33 a écrit:
Comme d'habitude avec toi, un très bon bricolage. Au niveau du ressenti pédalage ça va dans le même sens que ma première sortie.

Je me permets 2 remarques ou conseils,  je réduirais la "hauteur du talon" à l'épaisseur de ta semelle de chaussure, sur des longues sorties tu risques d'avoir des douleurs au niveau du contact par contre sangles obligatoires du coup va voir du coté des fixis ou des BMX.

Désolé, je n'avais pas vu ton intervention Embarassed

Je ne suis pas certain de bien comprendre "la "hauteur du talon" à l'épaisseur de ta semelle de chaussure,"  scratch

Pour une éventuelle douleur au point de contact, mes premières sensations me laissent penser que ce pourrait être le cas.
Sur 2 heures de pédalage ça ne m'a pas vraiment posé de problème, mais sur beaucoup plus longtemps ça pourrait être le cas.
J'attribue ça à un point unique de contact répétitif: le talon (d'Achille Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 4048 )

L'amortissement de la chaussure doit aussi jouer un peu: Celles que j'ai utilisées n'étaient pas très amorties au talon.
C'est la raison pour laquelle je vais refaire une plateforme plus longue afin que l'avant du pied puisse s'appuyer aussi afin de répartir la pression.

Pour les sangles, j'ai pu m'en passer mais, en effet, ça serait un plus utile comme mon petit essai en statique me l'a montré.

J'ai développé un peu plus haut mon idée:
Avoir une sangle assez longue afin qu'une fois desserrée elle puisse laisser un grand passage pour passer le pied facilement.

En plus je prévoirai, à titre de comparaison, la possibilité de monter la prochaine plateforme sur deux positions.
Une pour un pédalage-talon et l'autre pour du pédalage médian, pour voir la différence d'efficacité et de confort.
Il suffira pour ça de percer quatre trous supplémentaires...
artifice33
artifice33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 15:38

La hauteur de "l'appui" talon: c'est peut être plus clair (quoi que?)
S'il ne fait que l'épaisseur de la semelle ton talon appui sur la chaussure sinon il appui dessus et là ça peu devenir douloureux à la longue (ou pas!).
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 16:19

Un peu de mousse ou de chambre a air ajouter dans le support de talon pourrait peut être aider a limiter les "douleurs" en absorbant la différence d'appuis/talon ?

artifice33
artifice33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024, 18:16

Julequem a écrit:
Un peu de mousse ou de chambre a air ajouter dans le support de talon pourrait peut être aider a limiter les "douleurs" en absorbant la différence d'appuis/talon ?

Bonne idée!
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 10:52

Peut-être? scratch

Je pencherais davantage vers des semelles en gel à glisser dans des chaussures insuffisamment amorties.
Instinctivement il me semble que ce serait plus efficace...
C'est vraiment plus le contact entre le talon et la chaussure qui me semble problématique.
artifice33
artifice33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 10:56

Didier33 a écrit:
Peut-être? scratch

C'est vraiment plus le contact entre le talon et la chaussure qui me semble problématique.

C'est de ça que je parle!
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 11:46

Ah! D'accord Wink
Treplev
**
Treplev

VPH : Leitra

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 20:43

Didier33 a écrit:
Pareil, fais nous un retour d'expérience! Wink

Ton vélo est bien un tandem, avec le cycliste de devant couché?

Je n'y manquerai pas (à moins que j'oublie Laughing )

Oui c'est ça, et 2 roues motrices ! C'est génial (sauf que le ou la pédaleureuse avant ne peut pas pédaler quand on tourne, du coup si en plus ça monte... On s'est tapé des belles gamelles mais maintenant on sait et en cas de virage en montée on descend (de tandem))
http://leitra.sitew.com
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2024, 21:31

Citation :
Oui c'est ça, et 2 roues motrices ! C'est génial (sauf que le ou la pédaleureuse avant ne peut pas pédaler quand on tourne, du coup si en plus ça monte... On s'est tapé des belles gamelles mais maintenant on sait et en cas de virage en montée on descend (de tandem))

Ca c'est ballot! Laughing

Ne vous pressez pas trop de vous inspirer de mon petit bricolage. Wink
Je suis en train d'en fabriquer un autre bien-plus-mieux (Si tout va bien  scratch )

On pourra le monter pour le pédalage-talon ou le pédalage médian.
Ca me permettra de comparer les deux.

Il faut juste que je monte la partie métallique qui est prête et que j'arrive à trouver demain des paires de sangles qui vont bien.
Si j'en trouve je prendrai également une paire de semelles en gel pour les chaussures.

Si ça se goupille bien, ça devrait d'effacer les défauts constatés sur la première mouture. Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 782111
Peut-être la promesse de pédaler dans un grand confort pour les pieds et d'oublier les fâcheux fourmillements et autres désagréments...
Treplev
**
Treplev

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 01:36

Cool !

Moi j'ai pas vraiment de fourmillements, mais les premiers jours d'utilisation du tandem (je ne m'en sers qu'en voyage) je sens que pédaler avec l'avant du pied comme en vélo sadique (le vélo droit, celui pour les maso, qui fait mal partout) c'est complètement désagréable et pas efficace, et j'ai des espèces de douleurs dans les muscles le soir en arrivant.

Dernière édition par Ralevy le Jeu 28 Mar 2024, 07:40, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 11:40

J ai opté pour une autre solution que celle de Didier: un seul cylindre en élastomère qui « colle «  un peu à la chaussure.
En plus, le cylindre est assez mou, donc agréable au talon.
J ai fait quelques kilomètres et ça cale le pied correctement. En fait, le cylindre en élastomère se place naturellement légèrement a l extérieur du talon et le pied ne peut pas s échapper.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Df959810
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 6cdb7e10
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 21708910
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 11:55

J'ai fini mon deuxième prototype.
Pour l'anecdote il pèse environ 4 g de moins que le précédent! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 4048

Il me manque bien sûr les sangles que j'ai prévu d'y rajouter mais, tel quel, il est déjà utilisable.
J'ai fait juste un essai, sur la position de pédalage médian.
Hé bien j'ai vraiment eu l'impression d'être dans des pantoufles! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 782111
Ca reste à confirmer sur une distance sérieuse et avec les sangles.
Au passage, j'ai fixé la plateforme avec un seul collier; ça semble suffire.
Au pire j'aurai toujours quelques colliers en secours dans la sacoche.

On notera sur la première photo l'empreinte du pied qui matérialise bien les zones d'appui.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Img_2101  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Img_2100

Par rapport au pédalage talon il me semble que je passe moins de force, même si tout de même je peux bien appuyer.
Le but premier recherché est tout de même le confort du pied avec en prime, si possible, une petite amélioration des performances.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Img_2102

Je vais tester ce proto et s'il me convient je referai la partie bois avec moins de trous.
Et je ferai aussi une finition pour que ce soit  joli! Very Happy
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 12:01

Claudius35 a écrit:
J ai opté pour une autre solution que celle de Didier: un seul cylindre en élastomère qui « colle «  un peu à la chaussure.
En plus, le cylindre est assez mou, donc agréable au talon.
J ai fait quelques kilomètres et ça cale le pied correctement. En fait, le cylindre en élastomère se place naturellement légèrement a l extérieur du talon et le pied ne peut pas s échapper.

Tu n'as pas trainé! Very Happy
C'est plus discret comme construction et si ça fonctionne. Wink

Mais je te conseille d'aller rouler sur quelques descentes un peu rapides, sur des routes avec des trous et des bosses, voire des ralentisseurs,
pour vérifier si tu ne perds pas les pédales.

Pour moi aussi les pieds ne sortaient pas lors des premiers kilomètres sur des routes lisses.

Finalement je trouve plus prudent d'attacher les pieds, d'autant que je pourrai tirer sur les pédales
un peu comme avec des chaussures à cales spd...
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 12:24

Oui, faut que je fasse un essai sur une cinquantaine de Kms. Ç était prévu cette après-midi, mais il y a tempête en Bretagne.
Treplev
**
Treplev

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2024, 14:30

Didier33 a écrit:

Par rapport au pédalage talon il me semble que je passe moins de force, même si tout de même je peux bien appuyer.
Le but premier recherché est tout de même le confort du pied avec en prime, si possible, une petite amélioration des performances.

Et tu ne penses pas que tes pieds seraient confortables en pédalage talon ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 09:33

Je pense que, normalement, le confort devrait être au rendez vous dans les deux configurations.

Mais pour un prochain essai il faut bien que j'en choisisse une!

A moins de disposer de deux trikes et deux Didier33 en même temps! Laughing
Et comme chacun sait que je suis le seul et l'unique, qu'après moi ils ont cassé le moule, ça n'est donc pas possible! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 4048
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 18:28

J'ai pu acheter hier les sangles et faire le montage aujourd'hui  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 782111
Comme souvent, les solutions les plus simples sont les meilleures: exit le raboutage par travaux d'aiguille. Rolling Eyes

En fait, j'ai utilisé les boucles de serrage pour réunir les deux sangles de chaque pédale. Very Happy
Ca donne une sangle super longue, juste ce qu'il me fallait.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Img_2103

On voit à droite la sangle rabattue par dessus la pédale.
On peut rouler ainsi, sans attacher les pieds, ou bien les attacher en rabattant la sangle vers l'arrière, comme à gauche.

D'ailleurs, à l'arrêt les sangles sont rabattues vers l'avant.
Cela permet de poser ou enlever le pied de la pédale sans aucune gène.

Quand on veut attacher le pied il suffit de rabattre la sangle vers l'arrière et de la serrer.
Quant au bout de sangle assez long qui dépasse il suffit de le coincer derrière le bout de la chaussure.

Bien sûr ce n'est pas aussi simple qu'une chaussure à cale mais à l'usage ça n'est pas excessivement contraignant.
Pour un cyclocampeur, ça évite d'emmener une paire de chaussure supplémentaire, ou du moins d'avoir des chaussures
confortables tant pour pédaler que pour marcher.

Vu le temps qu'il fait je vais attendre le retour du beau temps pour refaire des essai, éventuellement avec une petite vidéo.

Bentobus
Bentobus

VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024, 19:35

Didier33 a écrit:

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Img_2103

Coucou Didier
C'est très intéressant de voir comment évolue ce post que j'ai lancé voici quelques semaines.
Dans ma pratique plutôt sportive du vélo couché, je n'adopterai pas tes plateaux de pédalage, mais pour un engin utilitaire à 3 ou 4 roues avec un espace de chargement, je ne dis pas non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 4 Empty

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant