Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Détérioration coque DF

Aller en bas 
+6
Lechattom
La globule
fiboc
Zenedavtri
Nico22710
peyo47
10 participants
AuteurMessage
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1721
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyJeu 22 Fév 2024, 08:41

Bonjour à tous,

Voici mon petit souci.

Je possède un DF et je me suis aperçu que, uniquement sur le dessus et l'avant de la coque, se formaient plusieurs petits craquements de peinture, comme des rayures. J'ai passé un produit anti-rayures, du polish et ces fissures n'ont pas disparu.

Donc, je voulais savoir si cela allait s'aggraver et le remède pour effacer ces petits craquements de peinture.

Je vous remercie, par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre ce petit souci de maintenance.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 314
Âge : 46
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyJeu 22 Fév 2024, 11:35

Salut,

J'ai aussi ce phénomène aux endroits qui sont assez souples car peu d'épaisseur de stratification, ce qui fait que si quelque chose ou quelqu'un appuie sur la carrosserie, la peinture ne suit pas la flexibilité du carbone, résultat ça fait de légères fissures au niveau de la peinture, mais ca n'est pas structurel, donc normalement pas d'inquiétude à avoir. Sur les bateaux en polyester c'est encore plus marquant avec le Gelcoat qui sert de finition, le gelcoat étant assez épais et peu flexible, il faïence rapidement aux endroits ou le polyester est souple.

En tout cas moi je ne me suis pas inquiété.

Denez aura probablement une explication plus scientifique que la mienne, c'est le maitre du composite ici!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7536
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyJeu 22 Fév 2024, 13:32

Ouais, sauf que la résine de stratification n’a pas plus d’élasticité que la peinture, il se peut donc qu’elle soit aussi fissurée.
Maintenant, ce sont souvent des zones peu chargées en contraintes donc pas de soucis pour la résistance du Vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1733
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyJeu 22 Fév 2024, 13:40

J'avais ce soucis sur le capot supérieur démontable, qui était de couleur noire et commençait à fissurer et faire des craquelures au niveau du vernis translucide supérieur. (on le voit un peu sur ma photo d'avatar)
J'ai résolu le problème en le ponçant et en le peignant en blanc ... Pour l'instant, ça ne fait que quelques mois, je verrai ce que ça donne dans le temps.

(avantage maintenant qu'il est blanc : les gens ont arrêté de croire que c'est un panneau solaire Détérioration coque DF  4048 )
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1721
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyJeu 22 Fév 2024, 16:54

Je suis un peu plus fixé maintenant grâce à vos réponses...Je n'étais pas inquiet sur la structure, mais c'est sur le plan esthétique que cela me dérange.

Merci Nico et Denis...

@Fiboc...tu penses qu'en le ponçant à l'eau avec du papier très fin, je pourrai atténuer ces rayures ....

Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 314
Âge : 46
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyJeu 22 Fév 2024, 18:03

C'est pas tout à fait le sujet, mais pas loin quand même, sur mon DF le vernis sur le carbone brut commence à jaunir et buller, ça ne fait pas très joli. Sans compter des rayures profondes lors de chutes du toit dans les cailloux...la question : est-il possible de revernir pour retrouver l'éclat du neuf? avec quel produit peut on obtenir un résultat durable?

Détérioration coque DF  Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1733
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 07:29

Personnellement j'ai poncé vite fait vu que je changeais la couleur, mais un ponçage fin et soigné + un vernis je pense que ça marcherait, oui.
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1721
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 07:51

Bonjour Fiboc

Je vais essayer ta méthode pour au moins essayer d'atténuer ces rayures, et ensuite, un peu de peinture...

Merci pour ta réponse Détérioration coque DF  782111 et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
La globule
Posteur de bronze
La globule


Messages : 310
Âge : 62
Localisation : Trégor bzh
VPH : ex DF54, QV+ 321
Date d'inscription : 11/07/2022

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 10:54

Nico22710 a écrit:
C'est pas tout à fait le sujet, mais pas loin quand même, sur mon DF le vernis sur le carbone brut commence à jaunir et buller, ça ne fait pas très joli. Sans compter des rayures profondes lors de chutes du toit dans les cailloux...la question : est-il possible de revernir pour retrouver l'éclat du neuf? avec quel produit peut on obtenir un résultat durable?

Détérioration coque DF  Img_2037
J'avais les mêmes soucis avec la trappe "carbone" de mon df. Il m semble qu'on en a déjà parlé.
J'avais simplement poncé à l'eau le dessus du capot, pulvérisé du vernis en bombe et réïtéré l'opération plusieurs fois. Le résultat était plus qu'acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 344
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 11:27

Il existe tout un tas de solutions pour ça mais ce qui fait souvent la différence c'est le soin apporté aux opérations

La résine et les UV ça fait pas bon ménage donc à la longue ça jaunit, il existe des adjuvants anti UV pour ralentir le phénomène, bien sur c'est surtout sur les fibres apparentes que ça se voit le plus...
Pour les fissures on peut les prévenir en mettant aussi des additifs dis "flex" pour les vernis ou peinture de carrosserie, par contre quand elles sont déjà là c'est difficile de s'en débarrasser sauf à tout poncer et repeindre et/ou revernir

Pour les microbulles c'est souvent d'origine, on ne s'en rend pas compte tout simplement mais dès qu'il y a un peu de poussières ou de salissures qui s'engouffrent dedans ça devient plus visible et quelques fois la bulle n'a pas atteins la surface donc à moins de poncer et relustrer c'est difficile à ravoir

S'il y a ponçage + peinture bien tenir compte de la préparation, souvent les produits de nettoyage contiennent des silicones et ça c'est l'ennemi de la peinture, il y a des produits pour ça mais perso je trouve le vinaigre d'alcool blanc très efficace et beaucoup moins onéreux / nocif que ceux ci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3888
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 12:28

Lechattom a écrit:


La résine et les UV ça fait pas bon ménage donc à la longue ça jaunit

La solution : le VM jaune Détérioration coque DF  4048
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 13:53

Sur le carbon apparent, j'ai déjà vu des cas où, après un poncage assez fin et pulvérisation d'un verni transparent, ça donnait un effet restauré. Pour les fissures, peinture ou pose d'un covering. a part ça, on peut toujours évoquer les autocollants "rustines" Détérioration coque DF  4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2683
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 15:39

Pour les conseils peinture/restauration je passe, pour les autocollants rustines j'ai ça :
https://rainette-shop.com/collections/grandes-planches

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 17:39

Je me demande si ces fissures sur des zones de carbone minces ne sont pas dues aux vibrations de la coque ?

Sur ma pointe carbone Velokraft dont les parois latérales étaient très minces (quasiment translucides), ces parois vibraient lorsque je roulais sur mauvais revêtement.

Cette vibration des parois génère obligatoirement des flexions concaves et convexes de ces parois qui je pense doivent à moyen terme créer des fissures ?
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1721
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  EmptyVen 23 Fév 2024, 17:43

effectivement, cela peut être une raison. Cela se produit sur le dessus à l'avant et non pas sur le reste de la coque où le carbone est plus épais. Faut dire qu'avec l'état des routes actuel, on sent bien les vibrations... Détérioration coque DF  Triste6

Je  n'avais pas eu ce souci sur le XS, qui était en fibre...

A nouveau, je vous remercie pour vos réponses sur ce fil Détérioration coque DF  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détérioration coque DF  Empty
MessageSujet: Re: Détérioration coque DF    Détérioration coque DF  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détérioration coque DF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coque de vélomobile à vendre
» construction queue arrière aerodynamique
» Cellules photovoltaïques sur la coque
» Coque de Vector
» Vélomobiles Greentrike, dans les Ardennes belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: