Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Moteur pédalier ou roue ? | |
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+18maTTaw Claudius35 durbin sweex59 dan25 grand pierre Samural jpl-83 Papy volant La Boussole Didier33 jagut olivier26 Julequem i_ll_be MIB54 Ter-amikaro zozio42 22 participants | |
Auteur | Message |
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zozio42 Débutant(e)
Messages : 21 VPH : Performer Unicorn Date d'inscription : 16/08/2019
| Sujet: Moteur pédalier ou roue ? Ven 26 Avr 2024, 19:20 | |
| Hello, J'envisage une assistance électrique de mon VC Performer Unicorn (20/26), uniquement pour les côtes. Budget compressé (+/- 1000 euros). Il existe des moteurs pédaliers et des moteurs roues. Dans ma pratique, débutant VC, 2X11 vitesses, balade, région Auvergne Rhône Alpes avec des bonnes et longues montées par moments. Que vaut-il mieux privilégier ? Roue avant ? Roue arrière ? Pédalier? Utilisation balade à la journée maxi. Il existe bien des posts sur des VD mais pas grand chose sur le VC. Merci pour votre aide ! |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Ven 26 Avr 2024, 23:01 | |
| Dans les limites de ton budget, je monte régulièrement des moteurs roue, pas trop cher et très efficaces. Finition de qualité. Il s'agit de la marque Yose Power. Prendre la version moteur réducté (les petits moteurs), les direct drive ne sont pas terribles en côtes et les contrôleurs fournis de gèrent pas la régen.
Le kit arrive dans un grand carton, c'est complet, il y a même les outils (clef allen, démonte cassette, fouet à chaîne). Le montage est rapide et facile. Roue avant ou roue arrière, ça se vaut. Dans ton cas, peut-être préférer une roue arrière en 26". Le 2e du Sun Trip Maroc roue avec un moteur roue à l'avant. |
| | | MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 08:12 | |
| Pour un kit moteur roue, je préfère monter un moteur roue avant. Quand tu es seul au bord de la route et que tu as crevé, remettre en place une roue arrière est souvent assez difficile.
Avant d'acheter un kit avec un moteur roue avant en 20 pouces, vérifie bien la vitesse maxi de rotation du moteur. Chez certains fournisseurs la vitesse maxi en 20" ne permet pas d'atteindre les 25 km/h autorisés. |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 09:02 | |
| Sur le kit Yose Power, on doit normalement arriver à 25. Sur une 26", je roule aisément à 35. Ensuite, au montage je mets 25 km/h et le client fait ce qu'il veut par après. La roue arrière se monte facilement, elle est légère, rien à voir avec un direct drive de 8 kg.
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| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 11:01 | |
| Pour te faire hésiter un peu, voici ce que pas mal de gens montent (version légale). 600€ en direct de Chine, ou 1000-1200 je pense chez un poseur local. Lien
Il faut être un minimum bricoleur (démontage boitier de pédalier notamment). Et il faudra le paramétrer via un cable spécifique si tu achètes le "chinois". Ca se fait bien, et tu pourras t"'amuser avec les paramètres par la suite.
Tu pourras lire des tonnes de posts sur les moteurs, il y a les fans du moteur roue, du freinage régénératif, du moteur pédalier pas cher, des capteurs de couple etc.
Le moteur roue proposé plus haut et celui ci sont les solutions les plus simples et éprouvées pour un budget raisonnable.
L'avantage du moteur roue est que tu gardes ta transmission 2x11, avec le pédalier ce sera 1x11 avec mini 42 devant (dans les côtes avec assistance ça ira, mais pas en musculaire) |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 11:24 | |
| - Ter-amikaro a écrit:
- Sur le kit Yose Power, on doit normalement arriver à 25. Sur une 26", je roule aisément à 35. Ensuite, au montage je mets 25 km/h et le client fait ce qu'il veut par après.
La roue arrière se monte facilement, elle est légère, rien à voir avec un direct drive de 8 kg.
Merci pour le lien, il est vraiment compétitif ce kit : https://yosepower.com/fr/collections/e-bike-conversion-kit/products/e-bike-conversion-kit-36v-250w-rear-motor-kit-for-cassette-with-36v13ah-battery-and-charger?variant=39752669626503 Le contrôleur est même intégré au support batterie a priori, ça c'est top pour l'intégration. Seul truc, dommage que la cassette soit limitée à 10v. |
| | | zozio42 Débutant(e)
Messages : 21 VPH : Performer Unicorn Date d'inscription : 16/08/2019
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 12:32 | |
| à tous pour vos réponses ! Je vais prendre le temps de peser le pour et le contre car il y a pléthore de choix ! Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Je vais aussi consulter mon dealer qui m'a vendu mon VC ( et c'est trop bien couché , c'est normal ?) Good Weeks à tous.. Je sais...faut aussi que j'investisse dans une paire de sacoche ! |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 12:49 | |
| - i_ll_be a écrit:
- Ter-amikaro a écrit:
- Sur le kit Yose Power, on doit normalement arriver à 25. Sur une 26", je roule aisément à 35. Ensuite, au montage je mets 25 km/h et le client fait ce qu'il veut par après.
La roue arrière se monte facilement, elle est légère, rien à voir avec un direct drive de 8 kg.
Merci pour le lien, il est vraiment compétitif ce kit : https://yosepower.com/fr/collections/e-bike-conversion-kit/products/e-bike-conversion-kit-36v-250w-rear-motor-kit-for-cassette-with-36v13ah-battery-and-charger?variant=39752669626503
Le contrôleur est même intégré au support batterie a priori, ça c'est top pour l'intégration.
Seul truc, dommage que la cassette soit limitée à 10v. Tu peux mettre du 11V, cassette VTT. J'ai fait un 11V, dérailleurs, shifters et cassette SLX. Pédalier mono plateau 44 et cassette 11-50. Le tout sur un ancien cadre dame sport en cromo tange, une "tuerie" pour moins de 1000€. |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 13:30 | |
| Tu as raison, je suis couillon j'ai monté du 11V mono sur mon VD triban sur un corps 8-9v.
cool ce kit, et effectivement ça doit faire un vélo sympa. |
| | | Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 14:54 | |
| Hello ! Je me permet de me joindre à la conversation : Je cherche à électrifier le vélo de mon épouse un ELOPS 520 Si possible une moteur roue avant pour pouvoir repasser en "musculaire" facilement (entre autre pour mettre le vélo sur le porte vélo du camping-car sans surpoid) J'ai vue celui-ci dans les liens que vous avez déjà proposez : https://yosepower.com/fr/collections/e-bike-conversion-kit-with-battery/products/36v-250w-28-700c-front-motor-kit-with-36v-13ah-rear-battery-with-rack-and-charger Edit : zut je viens de voir qu'il en rupture de stock.
Pas trop compliqué à installer ? __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
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| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 15:52 | |
| En principe c'est très simple, surtout moteur roue avant. Attention toutefois, le moteur avant peut être piégeux sur route glissante, mouillée ou avec des graviers. Si ça glisse en virage, c'est gamelle assurée... |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 17:25 | |
| - i_ll_be a écrit:
- En principe c'est très simple, surtout moteur roue avant. Attention toutefois, le moteur avant peut être piégeux sur route glissante, mouillée ou avec des graviers. Si ça glisse en virage, c'est gamelle assurée...
Les anciens ont connu ça avec le Vélosolex ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | zozio42 Débutant(e)
Messages : 21 VPH : Performer Unicorn Date d'inscription : 16/08/2019
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 20:00 | |
| Votre avis sur la question ? https://teebike.ooo/avis-client-teebike/ Merci |
| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 21:33 | |
| - i_ll_be a écrit:
- En principe c'est très simple, surtout moteur roue avant. Attention toutefois, le moteur avant peut être piégeux sur route glissante, mouillée ou avec des graviers. Si ça glisse en virage, c'est gamelle assurée...
On parle d'un moteur 250w, pas d'un V4 1000CC 285 CV de motoGP. Sur mon vélo de ville (un ancien VTT Giant de 1989), j'ai roulé avec un Crystalyte G400 en roue avant (celui que j'avais à l'arrière sur mon raptobike pour ceux qui ont suivi) et maintenant un 1500W. Je n'ai évidemment jamais eu l'idée saugrenue d'aller à fond de gachette en plein virage mais je n'ai jamais glissé. Au contraire, en hiver ma roue avant m'a rattrapé d'une jolie glissade sur de la neige durcie. L'avant a retrouvé le grip et a redressé le vélo... sinon je terminais fort probablement dans la Meuse. Nos voitures sont pratiquement toutes des tractions. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 21:38 | |
| Mon avis sur ce dernier : encore un truc qui te fait dépendre de ton téléphone portable. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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| | | Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 21:45 | |
| - zozio42 a écrit:
- Votre avis sur la question ?
https://teebike.ooo/avis-client-teebike/
Merci Tout le poids ( moteur, électronique et batterie) dans l'enclume la roue, ça doit être génial. Mais surtout, le fonctionnement via une application smartphone... à fuir. Tôt ou tard, les serveurs ne seront plus accessibles ou l'application, forcément plus maintenue après 2 ou 3 ans, ne fonctionnera plus sur le nouvel OS. Même plus besoin d'un design électronique de cochon pour programmer de l'obsolescence, la technologie s'en charge naturellement. Si si, dans les métiers de l'informatique depuis plus de 40 ans, j'ai de quoi en raconter pendant de nombreuses et longues soirées d'hiver. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 21:48 | |
| 7.5 kg Tout dans la roue: J'imagine qu'il ne faut pas tomber en panne d'assistance car 7.5 kg à faire tourner musculairement... 315 wh 60 km d'autonomie: l'autonomie ils ne disent pas si c'est moteur à fond ou en mode eco. Mais l'autonomie d'un VAE ça peut s'évaluer en deux mots "ça dépend"... du dénivelé, du vent, du poids du vélo, du bonhomme et de son chargement, de l'optimisme du fabricant etc... Pour un vélo de ville, sur du plat ou du relief modéré, je pense que ça peut le faire, mais il ne faut pas s'attendre aux performances d'un VAE. Autre question: quelles sont les possibilités de dépannage? Parce que pour le BionX il n'y avait qu'un SAV en France et il fallait renvoyer tout le kit à chaque panne. C'était un système entièrement propriétaire. Le vélociste du coin ne pouvait pas y mettre les mains. Pour ce kit ça se passerait comment? Enfin, je trouve les commentaires des clients dithyrambiques, peut-être un peu trop beaux pour être vrais. Mais je suis peut-être un vieux c.. ronchon... |
| | | Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Sam 27 Avr 2024, 21:57 | |
| - zozio42 a écrit:
- Votre avis sur la question ?
https://teebike.ooo/avis-client-teebike/
Merci L'idée semble pas mal, avec en plus la possibilité de louer la roue pour tester !!! Un avis sur les Numériques https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/teebike- roue-electrique-connectee-teebike-26-p59933/test.html __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
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| | | La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Dim 28 Avr 2024, 11:23 | |
| Bonjour, Je suis adepte du moteur roue, un entraînement direct et deux réductés avant et arrière (en 250w).
Voilà en résumé les avantages et inconvénients du moteur roue, pris sur un lien de "Grin Technologies".
Avantages d'un moteur de moyeu Les moteurs à moyeu constituent le moyen le plus polyvalent et le plus simple de convertir un vélo ou un tricycle en assistance électrique. Contrairement aux systèmes à entraînement central du marché secondaire tels que le Bafang BBSHD, ils n'exercent aucune contrainte supplémentaire sur votre transmission existante et fonctionnent en toute indépendance de votre transmission à pédale. Si votre chaîne se brise, si le dérailleur s'accroche, si les pignons sont chargés dans la neige, etc., le moteur du moyeu continuera à propulser le vélo même si vos jambes ne le peuvent pas. Sans parler des énormes avantages du freinage par récupération . Il existe une quantité considérable de fausses informations dans l'espace des vélos électriques en ligne selon lesquelles les vélos à entraînement central sont supérieurs aux moteurs à moyeu. Dans la plupart des cas, les arguments sont de fausses généralisations et résultent de personnes extrapolant du fait que la plupart des vélos électriques d'usine à bas prix sont des moteurs à moyeu et que les vélos de marque coûteuses sont des moteurs centraux Bosch ou Shimano. À moins que vous ne pratiquiez principalement les randonnées récréatives et le VTT tout-terrain, un moteur à moyeu suffisamment puissant répondra généralement aussi bien à vos besoins avec un entretien bien moindre et une meilleure fiabilité. Entraînement à engrenages ou entraînement direct D'une manière générale, il existe deux classes de moteurs de moyeu : à engrenages et à entraînement direct. Dans un moyeu à engrenages, le moteur tourne en interne à un régime élevé et une transmission à engrenages planétaires réduit ce régime au faible régime de la roue du vélo. Cela permet à un moteur électrique relativement petit de fournir un couple de roue substantiel. Les moteurs à moyeu à engrenages pèsent généralement entre 2 et 4 kg et ont un petit diamètre, ce qui leur permet de rester assez discrets sur le vélo. Pour un certain nombre de raisons, presque tous les motoréducteurs comprennent également un embrayage à roue libre afin que la roue tourne librement et ne fasse pas tourner le moteur si vous roulez en roue libre.
Dans un moteur à moyeu à entraînement direct, le moyeu EST le moteur, il n'y a donc pas d'engrenage interne. Le régime des roues est le même que celui du moteur. Cela présente d'énormes avantages en termes de simplicité, sans aucune pièce mobile à l'intérieur, mais pour produire un couple adéquat, les moteurs à entraînement direct doivent avoir un grand diamètre et être relativement lourds. Ils pèsent généralement entre 4 et 9 kg et mesurent plus de 20 cm (8") de diamètre. Les moteurs à entraînement direct n'ont pas d'embrayage, ce qui leur permet d'effectuer un freinage par récupération, mais cela signifie également qu'il y a une petite traînée du moteur en roue libre, car les aimants le sont. en passant toujours devant le fer du stator.
Avantages du motoréducteur Avantages de l'entraînement direct ⦁ Diamètre discret plus petit ⦁ Meilleure efficacité à haute vitesse ⦁ Poids léger ⦁ Freinage régénératif ⦁ Roue libre ⦁ Fonctionnement silencieux ⦁ Meilleure efficacité en montée ⦁ Aucune pièce mobile susceptible de tomber en panne En général, nous constatons que les motoréducteurs sont le plus souvent préférés par les personnes qui apprécient leur taille et leur poids réduits, qui ont besoin d'un moyeu avec une bonne efficacité lors des montées de côtes et pour qui la capacité de rouler en roue libre sans traînée l'emporte sur les avantages du freinage par récupération. Les moteurs de moyeu à entraînement direct brillent généralement le plus dans les applications où une vitesse élevée est nécessaire, où le freinage par récupération est utile, où un silence complet est primordial et où le poids supplémentaire du moteur n'est pas considéré comme trop problématique.
Freinage récupératif? Le freinage par régénération est disponible sur les moteurs à entraînement direct et les motoréducteurs avec embrayage bloqué. Il peut être activé via une gamme de signaux de commande. Le freinage régénératif consiste à utiliser le moteur comme frein pour aider à ralentir le vélo sans user vos freins mécaniques. Cela se traduit généralement par une augmentation de 3 à 8 % de votre autonomie grâce à l'énergie récupérée et une réduction massive de la fréquence à laquelle vous devez régler et remplacer vos plaquettes de frein. Il n'y a aucun inconvénient ni compromis à avoir une régénération si vous avez un moteur de moyeu à entraînement direct.
Avant contre arrière ou les deux ? Les moteurs de moyeu peuvent être installés sur la roue avant et sur la roue arrière. La prochaine grande question concernant la sélection du moteur dans le moyeu est de savoir si le moteur doit être placé à l'avant ou à l'arrière du vélo. Il y a une TONNE de désinformation sur Internet et sur Reddit/endless-sphere en particulier qui dit que vous devriez toujours choisir un moteur de moyeu arrière et que les moteurs de moyeu avant sont dangereux/instables/déconseillés. C'est complètement faux. Nos ventes sont presque exactement réparties à 50 :50 entre les configurations avant et arrière et la satisfaction du client est la même dans tous les cas. Les motoréducteurs plus petits ont tendance à être plus à l'avant qu'à l'arrière, tandis que les plus grands moyeux à entraînement direct ont tendance à vendre plus à l'arrière qu'à l'avant.
Habituellement, nous recommandons un moyeu avant, sauf s'il y a une raison impérieuse de placer le moteur à l'arrière, car c'est une installation plus facile. Il n'y a généralement aucun problème à installer un moteur de moyeu sur un vélo avec des fourches à suspension, des fourches en carbone ou autre. Tant que vous disposez d'un bras de couple correctement installé afin que la rotation de l'essieu ne propage pas les pattes, les forces de traction qu'un moteur exerce sur une fourche sont BEAUCOUP plus petites que les forces présentes lors du claquement des freins avant ou de la collision avec un nid-de-poule.
Les avantages d'un moyeu avant sont les suivants :
Aucun conflit ni modification de votre transmission Possibilité d'utiliser des moyeux à engrenages internes à l'arrière Installation plus simple Meilleure répartition du poids si la batterie est à l'arrière Le principal inconvénient d'un moyeu avant est lié au fait que sur la plupart des vélos, la majorité du poids du cycliste repose sur la roue arrière plutôt que sur la roue avant, de sorte que la quantité de traction disponible sur la roue avant n'est pas aussi élevée et peut Il est possible que la roue dérape à plein régime. Rouler sur la chaussée, cela ne devient un problème qu'à des niveaux de puissance assez élevés (> 1 000 watts), mais lorsque vous gravissez des collines sur des chemins de gravier ou de terre, vous pouvez vous retrouver avec la roue avant qui dérape assez facilement, même à des puissances assez modestes, à moins que vous ne vous penchiez délibérément sur le guidon.
Inconvénients d’un Front Hub :
Traction limitée pour les routes à puissance élevée (> 1 000 watts) ou en gravier meuble Pas entièrement discret, surtout à entraînement direct Pour les installations arrière, le moteur est mieux rangé avec les pignons et les sacoches, et il est possible de fonctionner à des niveaux de couple très élevés sans perdre de traction. Cependant, le moteur doit également être lié à la transmission mécanique.
Avantages d'un moyeu arrière : Ça a l'air très discret Possibilité d'avoir un capteur de couple intégré au moteur, sans avoir besoin d'un capteur de pédalier Presque aucune limite à la capacité de puissance en termes de traction et de maniabilité
Inconvénients d’un moyeu arrière : Aucune possibilité d'utiliser des moyeux à engrenages internes Problèmes de compatibilité de transmission (roue libre vs moyeu libre, 7,8,9,10,11 vitesses, cassettes route vs montagne) De notre point de vue, le choix des moteurs avant ou arrière est assez simple. Vous choisirez généralement un moyeu avant pour sa facilité d'installation et sa polyvalence, à moins que la conception de votre véhicule ne le permette pas (par exemple, un tricycle à têtards), ou que votre situation de conduite présente des problèmes de traction (montée d'une route de terre ou puissance très élevée), ou vous pensez juste que pour des raisons esthétiques ou personnelles vous voulez le moteur à l'arrière. Heureusement, il y a beaucoup moins de problèmes de compatibilité avec les moteurs à moyeu arrière maintenant que toutes nos options de moteur utilisent des moyeux libres à cassette et un alignement correct des disques. Historiquement, lorsque la plupart des moteurs à moyeu arrière utilisaient des roues libres filetées, cela signifiait souvent une dégradation de la transmission du vélo.
j'ai pu faire l'expérience sur des pistes VTT en montées assez raides avec des ravinements de graviers par endroits, la roue avant motrice patinait au point de perdre le contrôle et d'être obligé de finir le raidillon à pied. Dans ces conditions extrêmes, le report de poids en montée se faisant sur l'arrière, préférence au moteur roue arrière. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Dim 28 Avr 2024, 13:27 | |
| depuis le texte de la Boussole "il" occupe deux pages en largeur! pouvez vous reduire ce texte? merci Papy volant |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Dim 28 Avr 2024, 13:38 | |
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| | | La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Dim 28 Avr 2024, 15:35 | |
| - Papy volant a écrit:
- depuis le texte de la Boussole
"il" occupe deux pages en largeur! J'avais remarqué que la largeur de la page était trop grande avant que je poste ce message. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Dim 28 Avr 2024, 16:22 | |
| - Papy volant a écrit:
- depuis le texte de la Boussole
"il" occupe deux pages en largeur! pouvez vous reduire ce texte? merci Papy volant Ce n'est effectivement pas le texte de la Boussole, mais le lien du quatrième message qui depuis a été mis en lien (l'adresse https était trop longue) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Dim 28 Avr 2024, 16:31 | |
| merci des savantes explications mais QUI peut réduire ce bidule!! Papy volant |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moteur pédalier ou roue ? Dim 28 Avr 2024, 19:08 | |
| On va essayer d'arrêter ce hors sujet, René. Mais pour te répondre, on n'a comme moyen d'éviter cela que celui de remplacer le lien trop long par un hypertexte, suivant cette procédure. En effet si tu essaies de couper le lien pour le mettre sur plusieurs lignes, il ne fonctionnera plus. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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