Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Installation chaîne

Aller en bas 
+4
Vindwa
reflets de vert
Samural
Brocel
8 participants
AuteurMessage
Brocel
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 21/05/2024

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyMer 22 Mai 2024, 12:15

Bonjour,


Tout nouveau dans le VC, je dois remettre en marche un Challenge, et je me retrouve confronté à un problème: je ne comprends pas comment installer la chaîne pour qu'elle ne se prenne ni dans le guidon (guidon bas), ni dans les cables, ni dans la roue.
J'ai regardé des photos de plein de modèles (pas trouvé le mien), et je suis à peu près sûr qu'il faut rehausser la partie basse de la chaine par dessus le guidon, mais il y a un truc qui m'échappe:
Installation chaîne 20240512
Installation chaîne 20240510
Installation chaîne 20240511

Les gaines en plastique noires de chaines sont maintenues par du fil de fer qui semble devoir les maintenir dans une certaine tension, mais ça fait 10 ans que le vélo traine dans une cave donc ils sont peut-être détendues.

 Désolé si ces questions sont basiques, comme j'expliquais dans ma présentation, j'ai jamais eu de gros soucis sur mes vélos et j'ai jamais pris le temps de comprendre comment le système pédalier-chaine-dérailleur marche... Je regarde/lis des tutoriels/Explications depuis ce matin mais je me sens pas beaucoup plus avancé pour ma situation présente.

Merci d'avance



Edit: Je commence à me dire que le problème c'est peut-être juste qu'il manque une partie de la gaine de protection sur la partie basse, notamment là ou ça rippe sur les cables... ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyMer 22 Mai 2024, 14:30

Quel est le nom exact du modèle de ton Challenge?

Voici des photos d'un Challenge Focus de même génération:
Installation chaîne 20180331opname-zonder-titel-8f7a4818
Installation chaîne 20180331opname-zonder-titel-8f7a4820

Ici un Challenge Twister:
Installation chaîne 800px-Challenge_Twister

Edit: je vois que ton guidon est disposé sous le cadre, à la différence du Twister ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyMer 22 Mai 2024, 15:11

Alors déjà le tube du haut c'est celui qui va protéger de la chaine sous tension, avec les changements de vitesse à l'arrière et à l'avant ça va bouger de haut en bas et de côté aussi (car il n'y a pas de poulie de force si j'ai bien vu).
Déjà, penser à vérifier que celui-ci ne frotte pas quand c'est sous tension, et à toutes les vitesses, et s'il est bien attaché sinon il finit dans le pédalier et le dérailleur avant.

Pour le tube du bas, lui protégera de la chaine revenant au dérailleur, non tendue autrement que par le ressort du dérailleur, j'ai vu sur la première photo qu'il passe sur une poulie scratch (il y avait pas de tube et un système à poulies avant?) et sur la deuxième photo que la chaine frotte sur le guidon…?

Pareil le tube doit être bien attaché sinon il finit dans le dérailleur, mais il ne doit (c'est encore plus important pour le tube du haut) rien toucher fermement et durablement sur son passage, car sinon la chaine troue le tube, puis vient user ce qui est en-dessous.
En gros le tube doit être souple et libre, et si il frotte temporairement contre quelque chose, par exemple si on tourne la roue au max, on peut considérer que c'est acceptable…

On ne voit pas au top et rien ne remplace le fait d'être sur place, mais je dirai déjà bien remettre la chaine pour qu'elle ne frotte plus sur le guidon comme on voit puis voir pour les gaines s'il y a moyen de mieux les attacher tout en vérifiant qu'on peut encore bien tourner la roue à gauche et à droite au max.

Au pire ça peut se tenter en visio avec un ordiphone (le covid est passé par là…)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyMer 22 Mai 2024, 15:20

Ça a tout l'air d'être un des premiers modèle de la marque, le Cirrus, un 700/559 USS SWB:
Installation chaîne Challe10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyMer 22 Mai 2024, 20:43

Est ce que la pièce circulaire noire qui supporte le brin retour de la chaîne est une roulette, qui tourne ou pas ?
Si il s'agit d'une roulette alors le tube n'est pas à sa place, trop avancé.
Si il ne s'agit que d'un support fixe alors la chaine pourrait être fixée par en dessous et non par au dessus. cela permettrait de passer sous le guidon, sans faire de coude.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyJeu 23 Mai 2024, 08:33

Cette pseudo roulette m'intrigue également.

Voici la seule photo d'un Challenge Cirrus que j'ai trouvée. Malheureusement le système de direction est différent. Ce qui est bizarre c'est que l'on voit une pseudo roulette, de l'autre côté du cadre par rapport à la chaîne!
J'imagine que coté chaîne il y en a une également et qu'elle est directement en contact avec la chaîne, vu l'angle formé par le brin retour.
Installation chaîne Challenge-1

J'en conclus que le tube de chaîne du brin retour doit soit être reculé, afin d'être disposé comme sur la photo ci-dessus, mais dans ce cas je ne vois pas trop son utilité (éviter de se salir la jambe à l'arrêt?), soit être avancé pour se placer entre les plateaux et la roulette, mais il me semble qu'il faudra alors le raccourcir. Je penche pour la première solution.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyJeu 23 Mai 2024, 09:45

A mon avis tu es victime d'une illusion d'optique.
En réalité la roulette doit bien être à droite, le brin mou de la chaine lui passe au dessus et repart vers le dérailleur.

Le tube à cet endroit?
J'oserais l'hypothèse qu'il sert à amortir et limiter les mouvements d'un brin mou assez long
et aussi à protéger un peu la chaine des salissures.

Il n'y a plus qu à essayer ce montage sur le vélo de Jérémy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyJeu 23 Mai 2024, 13:19

Tu as raison pour l'illusion d'optique, il y a un reflet ou une griffe sur le cadre qui donne l'impression qu'on aperçoit la partie supérieure de la roulette:
Installation chaîne 2024-038
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyJeu 23 Mai 2024, 14:29

Installation chaîne Screen13

cette photo devrait aider
Revenir en haut Aller en bas
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 46
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyJeu 23 Mai 2024, 19:35

Bonjour,

Bienvenue Jeremy ! Je lisais ailleurs que tu avais de sacrés projets. C'est cool :-)

C'est finalement assez logique. La portion en tension ("motrice") doit avoir le chemin le plus simple et direct.

On doit aussi assurer la fluidité du brin retour. Il faudrait donc limiter le tube de protection en "amont" de la roulette de renvoi. Il ne peut passer sur celle-ci. Je n'arrive cependant pas à distinguer la présence d'un support pour cette partie de tube (telle une patte horizontale de part et d'autre de la roulette ou autre support de tube solidaire du cadre).

En aval de la roulette, on peut mettre une portion de tube pour protéger la chaîne. Je présume que ces tubes n'ont pas de fonction de guidage mais servent uniquement à protéger la chaîne de l'extérieur et réciproquement.. Elle empêche aussi le contact direct entre la chaîne et le vélo. Pour moi, ils doivent être de la longueur minimale strictement nécessaire.

Je ne sais pas si il s'agit de cela, mais ces tubes me font penser à des tubes polyamides pneumatiques. Est-ce le cas ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptyVen 24 Mai 2024, 10:36

On peut trouver des tubes de chaîne ainsi que leurs pattes de fixation ici: https://www.ligfiets.shop/en/bike-parts/chains-and-parts/

ou là: https://shop.ginkgo-veloteile.de/en/Drive/chain-tubes/
Revenir en haut Aller en bas
Brocel
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 21/05/2024

Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne EmptySam 01 Juin 2024, 09:52

vipere noire a écrit:
Installation chaîne Screen13

cette photo devrait aider

Mince, je viens de voir que ma réponse s'était pas publiée! C'est génial ce que vous avez réussi à trouver, un grand merci pour votre aide! Effectivement cette photo-là semble a mes yeux inexperts rassembler les bons arguments de tout le monde! J'en reviens toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation chaîne Empty
MessageSujet: Re: Installation chaîne   Installation chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MetaBike : compte rendu
» Double freewheel kits 1200W avec PAS and speed limiter 25Km/h
» installation d'un drapeau sur un Quattrovélo
» Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager
» V-brakes HS et installation du dérailleur avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: