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| installation d' un TDZ2 | |
| | Auteur | Message |
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Jacques 64 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 70 Localisation : La Bastide Clairence VPH : ICE qnt /Haibike Sduro 5.5 Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: installation d' un TDZ2 Lun 16 Mai 2022, 18:50 | |
| Bonjour, Ça y est après avoir longuement tourné autour du problème j' ai installé un tongshen TDZ2 sur mon trike ice QNT en 20 pouces. Version 250 W en 36 V avec une batterie de 20 A, je voulais 25 mais il fallait attendre......J 'ai pris ce qu 'il y avait en stock. Le tout acheté chez Enerprof à Berlin, j' ai des amis Allemands qui m’ont dit que c' était des gens corrects. Ils répondent vite aux questions et en Français.... le colis est parti 48 H après la commande, par contre ils travaillent avec Fedex qui eux ne sont pas au top ,du moins chez moi....du coup je suis allé récupérer mon colis chez fedex à force. Montage facile, j' ai réalisé un collier pour le blocage du moteur en le perçant pour laisser passer une éventuelle commande de double plateau, et une petite patte pour fixer le display HX 18, pour le moment la batterie est sur le bome mais j 'attends une rallonge pour l' installer derrière le siège car j' ai les cuisses qui frottent un peu . Après quelques kms d' essai j' en suis assez satisfait,j' ai la chance d' habiter juste entre l' Adour et le début des collines du pays basque ce qui me permet de choisir mon terrain de jeu.. Sur du plat, sortie de 80 Kms sur la vélodyssée dans les Landes la puissance réglée sur 1 et sur 2 pour le retour j' ai juste entamé la batterie ,je dirais environ 20 % pour une moyenne de 18 à v19 km H, ce qui permet d' envisager des petits "voyages"..... Et aujourd’hui sur 90 Km dont 35Km a plat et le reste avec un D+ de 950 M, assistance sur 2 et 3 pour les cotes un peu plus longues avec des pentes entre 4 et 6 %... là je pense que j' ai utilisé environ 60 % j' ai juste une jauge sur le HX 18 et je ne sais pas si elle est bien étalonnée. Là je me suis baladé tranquillement toute la journée et je ne me suis pas préoccupé de "moyenne". Par contre j' ai éssayé le moteur sur des pentes plus raides , autour de 10 à 11 % et là en mode 3 et 4, il fait un bruit de cigale hystérique à chaque tour de pédale, peut ètre le fameux pignon en plastique bleu que certains changent ou bien faut il envisager un double plateau ? Je fais 90 KG et le plateau est un 42 dents avec une cassette de 11/34 d' origine et en 20 pouces. Pour le moment je ne veux pas l' ouvrir tant qu 'il est sous garantie donc je vais éviter les raidillons trop rudes.. Voilà pour un premier retour d' expérience, j' envisage d' aller faire un tour jusqu' à Oléron par la vélodyssée pour voir ce que ça donne sur un périple plus long..... |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Lun 16 Mai 2022, 19:12 | |
| pour Jacques 64 dans le col Basque a 11 % (lequel ??) avec 42x34 --tu grimpes a quelle vitesse et tu aides comment le moteur question muscles a fond.. ou tout doux .. --je connais un peu le coin mais sans VAE..donc je pourrais comparer! Papy volant |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Lun 16 Mai 2022, 19:15 | |
| Pour les développements, avec une roue de 20 pouces , une cassette 11/34 et un plateau de 42 tu aurais, selon le calculateur de cyclurba, un développement mini de 1.97m et maxi 6.07m. Vu ton poids de base et compte tenu de futurs bagages il me semblerait recommandé d'avoir un développement minimal plus court, de l'ordre d'1m à 1.30 par exemple. C'est ce que j'ai sur mon trike avec un moteur pédalier comparable et moins de contraintes. Et n'hésites pas à te servir des vitesses au maximum, comme si tu n'avais pas de moteur. C'est dans ces conditions qu'il souffrira le moins. Les gens font souvent l'erreur de tirer trop long, en comptant sur la puissance du moteur. Ca marche plus ou moins, selon la puissance du moteur, mais surtout ça ruine bien plus rapidement les transmissions et génère des contraintes dans la mécanique interne du moteur pédalier. Si tu prends la vélodyssée signale toi sur Le post des girondins car tu passeras forcément à quelques kilomètres de chez moi. Nous pourrions faire un bout de chemin ensembles. Le Bassin d'Arcachon est quasiment mon jardin |
| | | Jacques 64 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 70 Localisation : La Bastide Clairence VPH : ICE qnt /Haibike Sduro 5.5 Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mar 17 Mai 2022, 11:07 | |
| les pentes de plus de 10% sont sur des petites routes vicinales et sur 100 à 200 M , sur les départementales c' est plus classique dans mon coin Basse Navarre en gros entre l' Adour et S Jean Pied de Port et St Palais, je pédale entre 60 et 70 pour le rythme et je dirais j' appuie moyennement ,en espérant m' améliorer. Je ne suis pas un "cycliste" plutôt un promeneur à vélo, dans les cotes 4/6 % je monte entre 7 et 10 Kmh... Mais comme j' aime bien les petites routes (parfois pentues) je pense plutôt aller sur un double plateau apparemment on peut en trouver pour les Tdz 2 , pour mouliner un peu plus vite et moins fatiguer le moteur. J ai aussi un VD S Duro 5.5 avec double plateau,et je passe à peut prés partout avec le moteur yamaha. Quand je passerai vers Arcachon je ferai signe.. |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mar 17 Mai 2022, 22:51 | |
| Bonjour, j'ai aussi un TSDZ2 de chez Enerprof, mais en 48V. Sur ma version, l'échelonnement d'assistance n'est pas correct et je ne me sers que du mode 1 et 2, le gain sur le mode 3 et 4 étant négligeable, à peine sensible sur les plus forte pentes (>10%). Je n'ai aucun bruit de moteur mais quand je tourne trop lentement sur forte pente, j'ai des tressautements dans le pédalier. Même en me restreignant au mode 2, j'ai quand même détruit ma première chaîne en moins de 600km, mais en usage parfois très dur (tout terrain). Ma carte de contrôle est une carte de remplacement 36V reprogrammée en 48V, je me demande si l'échelonnement incorrect n'est pas lié à un problème lors de la reprogrammation car d'autres usagers du TSDZ2 m'ont dit trouver l'échelonnement correct. Sinon, ce peut être lié à la version 48V.
Ma transmission est une Nexus 8 avec un pignon de 19 dents, ce qui donne un développement mini de 1,88m et maxi de 5,78m Comme j'ai des manivelles très courtes (140mm), le développement équivalent en 170mm serait de 2,28m et 7m. Sur le plat en mode 2, je suis en 7eme a 22/24 km/h, en mode 1, plutôt 20 km/h en 6eme/7eme. Du fait des manivelles courtes, je tourne plutôt vite, même en mode 'promenade'. Je n'ai pas de compteur de cadence mais compter environ 75/80 rpm. En descente, je peux pédaler en 8eme jusqu'a un peu plus de 30 km/h, soit environ 90 rpm
J'ai monté des manivelles à déport nul de 140mm car avec des manivelles de 152mm en déport normal j'avais des maux persistants aux genoux. C'est un poil court et je préfère les manivelles de 145mm de mon vélo musculaire mais j'ai les jambes très courtes - entrejambe 740 mm. 152mm est de toutes façons moins confortable pour moi. Le déport nul sur les manivelles donne un 'Q-facteur' de 180mm (210mm en déport normal), ce qui reste élevé mais on ne peut pas faire moins sur un moteur de ce type là.
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| | | Jacques 64 Débutant(e)
Messages : 13 Âge : 70 Localisation : La Bastide Clairence VPH : ICE qnt /Haibike Sduro 5.5 Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mer 18 Mai 2022, 12:31 | |
| Pour moi je trouve pour le moment que l' étagement des degrés d' assistance est correct , il y a pas mal de personnes qui bidouillent dans le firmware, mais là il faut être compétent, et il faudrait essayer pour voir quel est réellement le gain. Je ne me suis pas penché sur le Q-facteur, mais pour les chaines je pense aussi "finir" la mienne dont je ne connais pas les KM, pour le moment j' ai fait 350 Km depuis la motorisation et je vais envisager de la changer, pour la cassette je me demande si mon dérailleur actuel Shimano Deore peut accepter une cassette un peu plus grande,si quelqu 'un a des conseils là dessus je suis preneur..... Sur ce trike je vais rester avec une cassette,de toutes façons je pense opter pour un plus récent d' ici quelques mois.... |
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1110 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mer 18 Mai 2022, 12:47 | |
| - PRZ a écrit:
Ma transmission est une Nexus 8 avec un pignon de 19 dents, ce qui donne un développement mini de 1,88m et maxi de 5,78m Comme j'ai des manivelles très courtes (140mm), le développement équivalent en 170mm serait de 2,28m et 7m.
Bonjour, que veux tu dire ? La longueur des manivelles n'intervient pas dans le calcul des développements |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mer 18 Mai 2022, 14:44 | |
| +1 Pour moi le développement dépend essentiellement de la taille réelle de la roue, pneu compris, et de la taille des plateaux/pignons. La longueur des manivelle, à la rigueur, permet de varier le bras de levier et donc la force à appliquer sur la pédale, mais n'entre pas dans le calcul du développement. D'ailleurs, c'est un critère qui n'est pas pris en compte dans le calculateur de développement de cyclurba, par exemple. |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mer 18 Mai 2022, 16:30 | |
| - maTTaw a écrit:
- PRZ a écrit:
Ma transmission est une Nexus 8 avec un pignon de 19 dents, ce qui donne un développement mini de 1,88m et maxi de 5,78m Comme j'ai des manivelles très courtes (140mm), le développement équivalent en 170mm serait de 2,28m et 7m.
Bonjour, que veux tu dire ? La longueur des manivelles n'intervient pas dans le calcul des développements Non, la longueur de la manivelle n'entre pas dans le calcul du développement, mais quand tes manivelles sont plus courtes : - Le couple sur le pédalier est moindre donc ça fait le même effet que si tu avait un développement plus long - Le parcours de tes pédales étant moindre, tu tournes plus vite (en proportion inverse de la longueur de manivelle). C'est pour ça que j'ai donné des développements 'comparables' qui ne sont pas effectivement les développements réels De fait, quand tu montes des manivelles courtes, tu dois en principe mettre des plateaux plus petits pour compenser la perte de couple, et donc le résultat final sera des développements moindres
Dernière édition par PRZ le Mer 18 Mai 2022, 18:59, édité 1 fois |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mer 18 Mai 2022, 17:44 | |
| Si j'ai compris, en gros plus la manivelle est courte, plus il faut tourner vite. Donc sans sortir la calculatrice, on peux jouer sur la cadence dans https://cyclurba.fr/braquet.php Et comparer. |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: installation d' un TDZ2 Mer 18 Mai 2022, 18:58 | |
| - TiBen a écrit:
- Si j'ai compris, en gros plus la manivelle est courte, plus il faut tourner vite.
Donc sans sortir la calculatrice, on peux jouer sur la cadence dans https://cyclurba.fr/braquet.php Et comparer. Oui, c'est comme ça que je fais pour estimer mes vitesses Si tu tournes à 60 rpm avec des manivelles de 170, tu tourneras à 67 rpm avec des manivelles de 152 et à 73 rpm pour des manivelles de 140. Sur le Vélassi V1, j'avais un compteur de cadence et ma cadence a changé spontanément (sans que j'ai à y penser ou a faire un effort particulier) quand je suis passé des manivelles de 152 à 145. La différence est faible (7%) mais l'augmentation de cadence correspondait. Pour une différence plus importante, il faut probablement un peu plus de temps d'accoutumance. |
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