Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 11:13

Cette année 2024, j'arrose mes 40 ans de vélo couché. Assistant aux 6 jours de Gand, au vélodrome, entre deux compétitions, il y eut cette année là une démo de vélo couché, avec Bram Moens, et Derk Thys sur rameur. Bien titillé, suis allé en Zélande découvrir ce nouveau monde, alors que j'étais en période de doute et de perte de foi physique et mentale dans le vélo droit, suite à des pbs de dos récurrents et sérieux. L'initiation se fit tout d'abord en location au magasin-loueur de la gare maritime de Vlissingen (Zélande), avec un Flevo bike- et racer, puis essai M5 directement chez Bram Moens à Middelburg, ensuite chez de Liggende Hollander, Frank Ter Braak, Eindhoven, etc.... Les premiers (demi) tours de roue, incomplets donc, sur le Flevo, traction directe, m'ont appris la fragilité de la notion d'équilibre, la liaison stress-sueur froide, et ensuite la relaxation de la conduite sans les mains (et presque fans les dents, maman). Sans découragement pour autant, puisque mon premier achat fut un Flevo racer 2x26, neuf chez Frank Ter Braak, avec lequel entre autres j'ai randonné en Creuse et Hte Vienne, retrouvant les sueurs froides dans les descentes, et approché par le directeur d'un cirque ambulant à Peyrat le Château, pour faire le lever de rideau de la séance du soir, comme une espèce de numéro de rodéo. J'ai conservé le Flevo Racer très longtemps, en même temps qu'un Flevo trike pour vélotafer, pratique avec le coffre pour ranger les dossiers du bureau. De nombreuses montures, plus "conduisibles", ont suivi, en majorité M5,et plein d'essais d'autre marques et modèles, Challenge, Bowi etc.... Puis vint le temps du Rans Stratus XP, la Rolls du VC, pour cruiser dans les rues de la soif, le vendredi soir, avec les Ray Ban....succès d'estime, non transformés auprès de la gent féminine, ça n'emballe que dans les les déserts de l'Utah, le Rans, très agréable pour les longues randos style Easy Rider. Mon deuxième grand amour à côté des M5 est le rameur Thys, depuis 2000, dont j'utilise toujours le 209 carbone....grand bonheur aussi. Et puis, les vélomobiles....après un premier essai d'Alleweder à Cycle Vision à Lelystad, et de Mango, suis passé à l'acte avec un Quest fibre, acheté d'occasion à Velomobiel.nl (Qd Ymte y était encore), suivi d'un Strada carbone, toujours à la même adresse, à Dronten. Le Strada est très maniable, avec les passages de roues ouverts, et plus stable que le Quest, avec lequel j'ai "versé" trois fois, heureusement sans d'autre conséquence que la blessure d'amour-propre. Puis suivit le Quattrovelo (pas encore Quattrevelo), excellente tenue de route, grande capacité d'emport de bagage, un peu lourd qd même. Aujourd'hui, je partage mon temps entre mon M5 Carbone High racer, un Azub Origami, très pratique, le rameur Thys 209, mon futur Shockproof M5 Titane, en cours de montage, le Pelso Brevet que je mets en vente, et m'interroge sur de nouvelles montures, Ultra Slyway, Bülk ou Snoek L, .... Je comprends mal la régression des couchés deux roues, surtout High racers carbone ou Titane, légers, maniables, assez bien visibles, rapides. J'ai eu également des tricycles, entre autres Hase, mais je préfère les deux roues ou les vélomobiles. Je songe aussi à un Pony 4 ou un Golo, pour remplacer ma voiture....bref, encore plein de projets. J'espère que la baisse des vélos couchés, surtout depuis l'avènement du VAE, est temporaire, et reviendra un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6721
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 13:18

Impressionnant ! jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? 782111

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 13:42

le vélo couché est un art de vivre, une espèce de philosophie au quotidien, ça permet de faire de belles rencontres, soit dans la rue, en voyage ou lors des achats/vente (je dois avoir eu entre 20 et 30 VC au total), c'est un vecteur de communication formidable; ce qui m'impressionne, moi, ce sont les couchés de longue distance type Paris Brest Paris, entre autres, y compris les grands voyageurs, bcp de respect et d'admiration pour ces rouleurs au long cours, et leurs authentiques performances.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 15:09

sacré collection! en tricycle as tu essayé les ICE?
(mon cruiser M5 compact est monté grâce à l aide d'un membre de ce forum! de belles rencontres oui!)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9975
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 15:38

moi j'ai eu mon premier bent en 1996 et nous étions tres tres peu de pratiquants
avec edition d'une revue "les VPH déchainés"
intervenants
J.Charles ..Rodolph
et aussi France HPV avec Dussart ..Brichet ..Dalannoy etc etc
mais tu y etais surement ...avec quel nom ou pseudo ?
amitiés
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 16:41

M: oui, eu l'occasion essayer Ice, très bonne tenue de rte en descente et dans les virages, beaux engins, même si je préfère encore les deux roues et vélomobiles

Papy roulant...ou volant: je ne crois pas en avoir été au début, désolé, découvert les VC français dans un deuxième temps. Mon pseudo a tjrs été rameur fou, pour autant que je me souvienne. Mes débuts dans le forum l'ont été à l'occasion des premières randos VC que nous avions initiées dans le Nord, rubrique Méteren, du nom du village de départ et d'arrivée dans les Flandres, avec deux autres copains, Dominique, qui était à l'origine, et Denisfes. Pour info, comme je te disais il y a un moment, j'ai retrouvé les photos du championnat du monde au vélodrome de Roubaix. Comme je suis une quiche en informatique, téléphonie, photographie, etc..., qui me gavent, je roule tjrs à la carte papier sans gps, avec des fiches bristol avec les nrs de rtes et de communes dessus qui réjouissent mes compagnons de rte, je vais demander dans mon proche entourage de les rentrer dans cette étrange petite boîte noire à mulot, pour vous les faire partager.....ça risque de prendre un peu de temps....tu y figures peut-être? Comme je n'ai pas encore eu l'occasion et le plaisir de te rencontrer, si ce n'est par personne interposée, comme Chtigéant par ex, je ne saurais te reconnaître sur ces photos du siècle passé....je fais mon possible pour les envoyer sur le forum, merci pour l'indulgence.
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 993
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 18:06

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? 782111 SUPER mon Ami Rameur Fou, très beau résumé jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9975
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Roubaix   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 19:55

donc si tu etais a Roubaix ...an 2000
tu as des références
-sur route la course avec entre autre la triplette
(Gosselin etc etc!!)
-sur velodrome
j'avais le N° 10 sur un bent Speed Ross
roue avant 451 et arriere 622
maillot bleu du club des "100 cols"
*Chtigeant m'a parlé de toi lors du PBP
au plaisir !
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? EmptySam 08 Juin 2024, 22:06

....et les Magnouloux....,
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty
MessageSujet: Re: jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?   jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jubilé, 40 ans de vélo couché, année jubilatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le forum, 3ème année de vélo couché [Cyclozen]
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» Vélo droit ou vélo couché ? Visibilité et prosélytisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: