J'ouvre un nouveau sujet sur mon nouveau petit vélo, un Tern Link D8 pliant.
Bon, je sais, c'est un vélo droit
, mais c'est quand même un véhicule à propulsion verte, lui aussi.
Je sais qu'il y a sur ce forum des amateurs de ce genre de vélos...
[MODE MAUVAISE FOI/ON]
Et puis, un petit vélo tout simple, basique, ça nous change de tous ces "véhicules du futur", tous électriques,
tous bien lourds et tous bien chers, quand on arrive à en trouver ailleurs que sur des écrans d'ordinateurs...[MODE MAUVAISE FOI/OFF]
C'est un peu pour moi le pendant du trike, en plus pratique pour certains usages, mais évidemment en moins adapté pour d'autres
et surtout moins confortable.
J'ai longuement écumé le ouaibe et après m'être bien informé j'avais établi une "short list" dans laquelle il tenait la première place.
Typiquement il est fait pour rouler en ville où il fait merveille!
Terrains de jeu futurs: Arcachon, Andernos, Bordeaux et ailleurs aussi...
Mais bien sûr, il peut aussi rouler à la campagne, où il roule aussi vite que mon gros rouge.
Simplement il est moins à l'aise que lui en tout chemin, ce qui est normal.
Il a trois ans mais n'avait jamais servi du tout! La chaine avait sa graisse d'origine et les B.A. leurs picots en caoutchouc intacts!
La personne l'avait parait il gagné à une loterie et n'avait aucune attirance pour ce vélo.
Je l'ai payé la moitié du prix actuel, ce qui me semble tout à fait intéressant.
Mais en neuf il est infiniment moins cher que le moindre VC ou vélomobile.
Je l'ai essayé dans le parc de l'ermitage à Bordeaux, et dans les rues tout autour.
Ca a été le coup de foudre, un peu comme avec le Catrike il y a quelques années.
Ils partagent d'ailleurs les mêmes pneus, des Big Apple en 50-406!
A l'origine, il ressemblait à ça
Evidemment, depuis il a un peu changé...
Au programme :
- Des poignées Ergon super confortables
- Une vraie sonnette Basil "ding-dong" diamètre 60 mm.
Sur mon gros vélo j'ai le modèle en 80 mm mais il est vraiment trop volumineux pour le pliant.
- Un éclairage Knog Blinder 600 lumens. Il y a le modèle en 1300 lumens mais vu déjà ce qu'envoie le 600 ça me suffit amplement
pour un usage occasionnel. D'ailleurs, pour le reste ça me fait une belle petite lampe de poche.
- Un support de téléphone magnétique ShapeHeart très pratique.
- Le rétroviseur Mirrycle qui est présent sur tous mes vélos.
Une partie du matériel ira sur le support que j'ai fabriqué à partir de fonds de tiroirs.
Quelques photos...
Le vélo équipé au maximum. On voit dépasser sous le guidon le manche de la Gopro placé dans son support dédié.
On remarquera aussi le porte bagage pour lequel j'ai dû bricoler deux pièces en alu afin de pouvoir le fixer sur le vélo.
Pour l'instant ça semble suffisamment solide.
Ce porte bagage était monté à l'origine sur le Catrike.
Le poste de pilotage au complet: De gauche à droite le support téléphone, la lampe Knog et derrière la Gopro et le Garmin Edge à droite.
Il devrait, le cas échéant, rester une petite place pour un compteur sans fil pas trop gros!
A noter que je ne roulerai probablement jamais dans cette configuration ultra complète.
Le téléphone, par exemple, ne sera monté que pour naviguer en ville avec Google maps, la lampe qu'en cas de besoin,
la Gopro, de jour, les fois où je voudrai faire une vidéo etc...
Le système à vide.
Le tout est fixé sur une plaque d'acier fine, coincée sous les deux clés de verrouillage du guidon.
Ca n'est possible qu'avec ce système spécifique à Tern. Ca ne gêne pas le verrouillage du guidon et c'est très solide!
Le support s'enlève et se remet en une seconde sans outil.
Pour ceusses qui croiraient qu'il est en carbone, ce n'est qu'un autocollant de qualité qu'un copain m'avait donné dans le temps...
On voit mieux le support de la Gopro sur le devant. Je peux filmer en roulant ou attraper la caméra pour filmer à main levée.
Le support s'enlève bien sûr pour plier le vélo.
Au fait, je l'ai pesé, sans le support, et il fait 14.2kg contre 13.2 non équipé lorsque je l'ai acheté.
Il ne manque plus qu'un peu de soleil...