Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Le vélo pliant Tern D8 de Didier33

Aller en bas 
+2
Julequem
Didier33
6 participants
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptySam 29 Juin 2024, 16:42

J'ouvre un nouveau sujet sur mon nouveau petit vélo, un Tern Link D8 pliant.

Bon, je sais, c'est un vélo droit  Rolling Eyes , mais c'est quand même un véhicule à propulsion verte, lui aussi. Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048
Je sais qu'il y a sur ce forum des amateurs de ce genre de vélos...

[MODE MAUVAISE FOI/ON]
Et puis, un petit vélo tout simple, basique, ça nous change de tous ces "véhicules du futur", tous électriques,
tous bien lourds et tous bien chers, quand on arrive à en trouver ailleurs que sur des écrans d'ordinateurs...

[MODE MAUVAISE FOI/OFF] pirat

C'est un peu pour moi le pendant du trike, en plus pratique pour certains usages, mais évidemment en moins adapté pour d'autres
et surtout moins confortable.

J'ai longuement écumé le ouaibe et après m'être bien informé j'avais établi une "short list" dans laquelle il tenait la première place.

Typiquement il est fait pour rouler en ville où il fait merveille!
Terrains de jeu futurs: Arcachon, Andernos, Bordeaux et ailleurs aussi...

Mais bien sûr, il peut aussi rouler à la campagne, où il roule aussi vite que mon gros rouge.
Simplement il est moins à l'aise que lui en tout chemin, ce qui est normal.

Il a trois ans mais n'avait jamais servi du tout! La chaine avait sa graisse d'origine et les B.A. leurs picots en caoutchouc intacts!
La personne l'avait parait il gagné à une loterie et n'avait aucune attirance pour ce vélo.
Je l'ai payé la moitié du prix actuel, ce qui me semble tout à fait intéressant.
Mais en neuf il est infiniment moins cher que le moindre VC ou vélomobile.

Je l'ai essayé dans le parc de l'ermitage à Bordeaux, et dans les rues tout autour.
Ca a été le coup de foudre, un peu comme avec le Catrike il y a quelques années.
Ils partagent d'ailleurs les mêmes pneus, des Big Apple en 50-406!

A l'origine, il ressemblait à ça

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2112

Evidemment, depuis il a un peu changé... Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048

Au programme :

- Des poignées Ergon super confortables
- Une vraie sonnette Basil "ding-dong" diamètre 60 mm.
 Sur mon gros vélo j'ai le modèle en 80 mm mais il est vraiment trop volumineux pour le pliant.
- Un éclairage Knog Blinder 600 lumens. Il y a le modèle en 1300 lumens mais vu déjà ce qu'envoie le 600 ça me suffit amplement
 pour un usage occasionnel. D'ailleurs, pour le reste ça me fait une belle petite lampe de poche.
- Un support de téléphone magnétique ShapeHeart très pratique.
- Le rétroviseur Mirrycle qui est présent sur tous mes vélos.

Une partie du matériel ira sur le support que j'ai fabriqué à partir de fonds de tiroirs.
Quelques photos...

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2124

Le vélo équipé au maximum. On voit dépasser sous le guidon le manche de la Gopro placé dans son support dédié.
On remarquera aussi le porte bagage pour lequel j'ai dû bricoler deux pièces en alu afin de pouvoir le fixer sur le vélo.
Pour l'instant ça semble suffisamment solide.
Ce porte bagage était monté à l'origine sur le Catrike.

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2125

Le poste de pilotage au complet: De gauche à droite le support téléphone, la lampe Knog et derrière la Gopro et le Garmin Edge à droite.
Il devrait, le cas échéant, rester une petite place pour un compteur sans fil pas trop gros!
A noter que je ne roulerai probablement jamais dans cette configuration ultra complète.
Le téléphone, par exemple, ne sera monté que pour naviguer en ville avec Google maps, la lampe qu'en cas de besoin,
la Gopro, de jour, les fois où je voudrai faire une vidéo etc...

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2127

Le système à vide.
Le tout est fixé sur une plaque d'acier fine, coincée sous les deux clés de verrouillage du guidon.
Ca n'est possible qu'avec ce système spécifique à Tern. Ca ne gêne pas le verrouillage du guidon et c'est très solide!
Le support s'enlève et se remet en une seconde sans outil.
Pour ceusses qui croiraient qu'il est en carbone, ce n'est qu'un autocollant de qualité qu'un copain m'avait donné dans le temps...  Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048
Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2123

On voit mieux le support de la Gopro sur le devant. Je peux filmer en roulant ou attraper la caméra pour filmer à main levée.

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2126

Le support s'enlève bien sûr pour plier le vélo.

Au fait, je l'ai pesé, sans le support, et il fait 14.2kg contre 13.2 non équipé lorsque je l'ai acheté.

Il ne manque plus qu'un peu de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptySam 29 Juin 2024, 18:44

Effectivement il y a aussi d'autre utilisateur de pliant par ici Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048

Jolie monture, beau tuning ! Et bravo pour l'adaptation du porte baguage ! Et en plus il ne dépasse même pas une fois plié !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Purpan
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Aude
VPH : Speedmachine, Kett, Lynxx (ex Fujin SL2, Nazca Paseo)
Date d'inscription : 09/02/2024

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyDim 30 Juin 2024, 13:41

J'ai aussi le Tern Link D8, depuis 2019. Je l'ai acheté pour vélotaf quand je travaillais à Toulouse, et je suis d'accord, c'est un vélo très polyvalent.

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyDim 30 Juin 2024, 14:48

Donc mon support polyvalent pourrait aussi se monter sur ton vélo.

Tu t'en sert encore beaucoup?

J'ai fait ce matin une belle petite balade afin de peaufiner les réglages.
Mes nouvelles poignées sont vraiment très confortables sur ce vélo, et quel bonheur d'avoir retrouvé un rétroviseur!
Ca me manquait!
Revenir en haut Aller en bas
Purpan
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Localisation : Aude
VPH : Speedmachine, Kett, Lynxx (ex Fujin SL2, Nazca Paseo)
Date d'inscription : 09/02/2024

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyDim 30 Juin 2024, 17:47

Didier33 a écrit:
Donc mon support polyvalent pourrait aussi se monter sur ton vélo.

Tu t'en sert encore beaucoup?


Pas vraiment. Je suis pour l’instant en VC seulement. À vrai dire j’avais pensé de le vendre, mais j’aime bien ce Tern, donc je crois je le retiendrai. Peut-être pour faire quelques km sur le Canal du Midi, pas loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyDim 30 Juin 2024, 19:16

Pour emmener en voiture et rouler en ville il est top.
Ce n'est pas un VC mais il a son utilité. Et puis, en le pliant, il ne tient pas trop de place dans le garage...

Par contre je pensais que mon vélo n'avais pas roulé, ben je me trompais...! Rolling Eyes

En balade ce matin, quand j'emmenais des rapports  assez longs, j'entendais un clac-clac régulier sur un des pignons,
et sur le suivant la chaine dérapait de temps en temps sous la poussée de la pédale.

Désagréable et incompréhensible sur une transmission que je pensais neuve.
Sur le coup je n'ai pas compris  Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Pourkouw  Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Pas-ma-f   scratch

En mesurant la chaine au retour avec l'outil qui va bien je me suis aperçu qu'en fait elle était hors limites!
Comme je n'avais de problème que sur deux pignons seulement, j'en ai déduit qu'ils avaient dû beaucoup plus servir.
Mais c'est curieux car j'ai déjà roulé pas mal de kilomètres sans constater ce défaut  scratch

Bon, ce n'est pas anormal qu'un vélo d'occasion puisse avoir un souci d'usure de transmission,
surtout si la précédente propriétaire n'y connaissait rien.
C'est une chance que j'ai quelques connaissances pour ne pas être perdu.
Je pense que je vais devoir partir sur une transmission neuve complète, comme ça il ne devrait plus y avoir de surprise...

A moins que je tente l'adaptation du Rohloff d'un des trikes de la maison.
Ca supposera de passer la roue d'un vélo à l'autre pour l'utiliser, mais ce n'est pas insurmontable...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyDim 30 Juin 2024, 20:07

Sous réserve que la largeur de la fourche AR soit identique...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyDim 30 Juin 2024, 21:38

Si j'en juge par les mesures réalisées, difficilement, sur les vélos (car les roues d'origine gênent) ça semble pouvoir convenir.

De toute façon ce sera vite vu, dès lors que je les aurais démontées...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyLun 01 Juil 2024, 18:40

Dans la série "j'essaie des trucs improbables" Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048  j'ai greffé une selle de Beach Cruiser sur le pliant!

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2129

Résultat, petite hausse du poids de 839 g, ce qui fait un bestiau d'environ 15 kg!

Bon, il faut tenir compte aussi de la notion de "poids utile" qui m'est chère. Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048
J'ai un peu roulé avec, ça n'est pas mal, mais ça demande à être testé sur une vraie sortie.
Là il est en configuration normale, avec le gps mais sans les sacoches.

La selle est considérablement plus grande que la selle blanche que j'avais montée.
Et elle pèse 1.175 kg, une belle pièce donc!  Laughing

Au pliage son encombrement se voit bien, même si ça reste suffisant pour un pliage  occasionnel.

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2128

Bon, à côté de ça le gros rouge frise les 20 kg, alors il faut relativiser... Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyMar 02 Juil 2024, 16:34

A propos du gros rouge, j'ai fait un petit essai comparatif aujourd'hui.
Il n'a pas valeur de référence scientifique absolue, mais ça donne une petite idée.

Il y a des incertitudes dues au mesures différentes selon les moyens de mesure,
d'un côté un compteur filaire basique et de l'autre un Garmin Edge.

Le gros rouge pèse presque 20 kg, a des pneus Kenda de 57-559 et un compteur filaire.

Le Tern pèse avec la grosse selle 15 kg, a des pneus B.A. en 50-406 et utilise le Garmin.

J'ai fait successivement exactement le même trajet, à quelques mètres près.

Pour le gros rouge : 8.85 km en 29 minutes, moyenne lue 18.31 km/h

Pour le pliant : 8.54 km en 27 minutes, moyenne lue 18.62 km/h

Pour bien faire il aurait fallu utiliser le Garmin pour les deux vélos,
mais je ne pensais pas que les différences seraient aussi importantes.

Malgré ça, je déduis de cet essai que les moyennes sont grosso modo comparables
(Mais non , je n'ai rien dit sur les gros modos voyons! pirat )

Logiquement, avec des selles similaires, le confort est meilleur sur le gros rouge, mais
quand même très correct aussi pour le pliant, malgré des roues plus petites.

Par contre, quand on les soulève, les 15 kg du pliant paraissent super légers par rapport
aux 20 kg du gros rouge!

Une photo des deux concurrents pour se rendre compte...

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2130
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e)



Messages : 24
Âge : 43
Localisation : Houx
VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT
Date d'inscription : 20/12/2017

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: vélo pliant   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyJeu 25 Juil 2024, 23:00

Pour ma part, des vélo pliants que j'ai testé sur plusieurs kilomètres, seul le IF reach de Pacific cycle et le Tyrell satisfont à mes exigences. Ce sont de chouettes vélo très rigide, les autres craquent de partout ou ne me permettent pas de rouler à plus de 27 km/h de manière facile. Le Dahon mu8 était pas mal aussi mais le guidon trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyMar 30 Juil 2024, 09:15

Je suis allé voir les vélos dont tu parles.

Ils ne doivent vraiment pas être faciles à trouver, en France en tout cas, et sont passablement chers,
au moins autant que les Brompton.

Je n'en n'avais jamais vu dans mes recherches sur les vélos pliants.

A ce prix ils peuvent être bien.

En ce qui me concerne, je ne recherche pas non plus des machines très techniques et performantes.

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyVen 06 Sep 2024, 18:13

Petite évolution de mon vélo dont je suis particulièrement satisfait.
J'ai la faiblesse de penser qu'elle pourrait être de quelque utilité pour d'autres...

Ceux qui connaissent mon trike savent qu'il est équipé d'une sacoche Radical Design de 30 litres fixée par des aimants puissants
sur un porte bagage spécialement conçu pour elle.
Ce système me donne satisfaction depuis des années.

Sur mon pliant j'utilise des sacoches vintages employées aussi sur mon gros beach cruiser.
L'ennui de ces sacoches c'est qu'elles ne contiennent pas grand chose et qu'elles ne sont pas très pratiques à accrocher
sur le porte bagage.
Je leur pardonne car elles sont très classe je trouve sur mes vélos.  Cool

Ces temps ci, j'ai cherché des solutions de sacoches mono bloc ou de top case pour monter sur le pliant.
Je n'ai rien trouvé qui me satisfasse vraiment: trop cher ou trop lourd ou pas assez de contenance.
La plupart du temps assez moches esthétiquement discutables  scratch

J'avais eu fugitivement l'idée de monter ma sacoche de trike au début mais j'ai trouvé que ça jurait un peu.
J'ai finalement révisé mon jugement.

J'ai repris un principe de planchette fixée perpendiculairement au porte bagage.
J'avais fait quelque chose de ce genre pour porter un gros sac sur mon Optima Lynxx dans le temps.
Trois plaques en acier fixées sur les extrémités et l'arrière du porte bagage.
Cela constitue l'équivalent de ce que j'ai sur le porte bagage du trike.

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2141

Ca ne gêne même pas le pliage du vélo Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 782111
Le support est fixé sous le porte bagage avec une vis moletée et s'enlève en quelques secondes.

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2142

Le résultat:

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Img_2140

C'est léger, gratuit, car fait avec ce que j'avais, et ça fonctionne super bien.
Esthétiquement on en pense ce qu'on veut mais je trouve que ça lui va bien finalement.
La couleur fluo est aussi un plus pour être vu sur ce petit vélo.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptyVen 06 Sep 2024, 22:51

En fait ,lune enorme majorité de vélos pliables ont la charnière à gauche, ce qui est une ineptie car la chaîne se retrouve à l'extérieur , une fois le velo plié .
Sur le Brompton , le pliage est à D, la chaîne se retrouve à l'intérieur , pas de risque de salir des bagages voisins.
Ça permet de prendre le train sans problème (on ne m'a jamais reproché de ne pas mettre mon Brompton dans un sac).
Du coup , j'ai tendance à considérer les vélos qui se plient sur la gauche comme mal fichus . Désolé 🙄

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 EmptySam 07 Sep 2024, 10:12

Ah! Je reconnais bien là un bromptoniste convaincu Laughing

Il est vrai  que le brompton est plus compact et que sa transmission est isolée quand il est plié.
Si on accorde une prépondérance à cet aspect, effectivement, les autres vélos sont mal fichus.

Si ce n'est pas le cas, évidemment, les autres vélos deviennent plus convaincants.
Et il faut croire qu'ils le sont encore pour pas mal de monde.

Pour l'usage que j'en ai, le mien me convient tout à fait.
Si jamais sa transmission exposée, lorsqu'il est plié, me posait problème un jour je pense que je trouverais
un bricolage crapuleusement simple pour pallier cet inconvénient. Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty
MessageSujet: Re: Le vélo pliant Tern D8 de Didier33   Le vélo pliant Tern D8 de Didier33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélo pliant Tern D8 de Didier33
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo pliant SwissBike
» Vélos couchés pliants
» velo pliant avec AE
» vélo pliant brompton
» Le vélo pliant... en 1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: