Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Strada de marsch

Aller en bas 
+5
Julequem
maTTaw
yoclode
cousin_hub
Marsch
9 participants
AuteurMessage
Marsch
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : centre Alsace
VPH : Brompton ; Strada carbone
Date d'inscription : 29/07/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyVen 23 Aoû 2024 - 7:37

Salut tout le monde Smile

Les jours filent ça fait un bail que j'ai pas donné de nouvelles, mince ! Neutral

Suite à mon sujet de présentation où j'acquérais mon VM et faisait mes premiers tours avec, réglant quelques légers problèmes notamment de chaine qui saute à cause de points durs, j'ai également fait 2 centmois avec en août dont un déclaré sur le topic dédié :p

Je parlais également de changer les pneus (actuellement : big appel 50mm devant, marathon plus 45mm derrière OO quelle idée de mettre des pneus de brouette sur un bolide comme celui-là...)

Depuis il s'est passé deux trois choses Smile et pas toutes très agréables :/

Ma chaine a cassé en cours de sortie ! Quelle drôle d'idée j'avais de partir sans maillon rapide et dérive chaine de secours... C'est le genre de matos que j'ai l'habitude de prendre quand je pars en vadrouille plusieurs jours, mais pas pour une sortie à la journée. Et puis, jamais je n'ai eu de rupture de chaine à vélo. J'ai eu le plaisir de rencontrer un membre du forum qui passait par là, rasleboldeceblog, qui a essayé de m'aider, sans succès. Bon, on n'a pas pu réparer, j'ai planqué le VM dans les vignes, je suis rentré en stop, et revenu le chercher avec voiture et remorque :/ Première fois qu'un pépin mécanique m'empêche de rentrer chez moi en pédalant...

Autant vous dire que j'ai pas trop ri sur le coup. Ok, ne pas avoir de quoi réparer une chaine c'était pas très malin, et ça n'arrivera plus. Mais, le but de ce VM étant d'aller au boulot, je ne peux m’ôter l'idée de la tête qu'une panne m'immobilisant complètement pourrait m'arriver à ce moment là, et je ne pourrai pas planquer le vélo et revenir 1h plus tard le chercher. Et puis il faut avoir confiance en son véhicule quand on s'en sert tous les jours pour aller travailler. Un vélo droit, dans le pire des cas, on enlève les roues on le rentre dans n'importe quelle voiture de quelqu'un qui passe par là. En VM, c'est une autre histoire.

S'ensuit la tentative de compréhension de l'origine de la rupture de chaine. Celle-ci avait 1000km, neuve au testeur de chaine, huilée. L'ancien proprio (qui ne l'a gardé que quelques mois et a peu roulé avec) a sans doute ajusté sa longueur et déplacé le pédalier : une douzaine de maillons entre 2 attaches rapides en témoignait. Les 2 points durs cités plus haut se trouvaient sur cette douzaine de maillons. La rupture a eu lieu dessus : un maillon attache rapide éclaté, la douzaine de maillon ajoutée et le 2e maillon rapide on sauté je ne les ai jamais retrouvés. L'ancien proprio avait peut être mis des maillons d'une mauvaises taille, une attache rapide d'une mauvaise taille ? Ou alors, en faisant des essais de longueur de chaine, a ajouté des maillons entre les 2 attaches rapides en rivetant mal les maillons, ce qui expliquerait les points durs que j'avais eu du mal à résorber.

Bref, j'ai racheté une chaine 9v et des maillons rapides 9v, j'ai réparé la transmission, j'ai été très vigilant à bien fermer les maillons rapides, et j'espère que je n'aurai pas d'autres problèmes mais j'avoue ne pas être complètement rassuré. J'espère que la rupture n'est pas due à un mauvais réglage du dérailleur AR, car si j'ai pu régler la tension du câble facilement, pour le reste, en étant seul à bricoler sur le VM c'est compliqué (pour accéder aux vis de buté il faut sortir la roue AR, on ne peut plus faire tourner la transmission en même temps qu'on règle le dérailleur...). Mais ça ne gratte pas et toutes les vitesses passent correctement.

Pour finir sur un point positif : j'ai remplacé les pneus hier. Conti contact urban 35mm devant, maxxis detonator 40mm derrière (je l'aurais bien pris en 35mm, mais je ne l'ai pas trouvé. Et les sites qui l'avaient en 35 n'avait pas les contact urban en 35...). Je me doutais qu'il y aurait une différence de sensation et d'efficacité, mais pas à ce point Shocked beaucoup moins d'inertie au démarrage, beaucoup moins freiné en roue libre, beaucoup plus réactif, c'est un régal ! Après une quarantaine de km pour tester les pneus (et la transmission réparée Laughing ) je valide Smile J'étais déjà épaté de l'efficacité de la machine avec ses pneus de brouette comparé à un vélo droit, mais là c'est encore mieux Very Happy

Pour la suite, il me reste quelques petites choses à arranger sur le VM : celui-ci n'est plus tout jeune, certains velcro commencent à se décoller il faut que je les remplace. Mais ce sont vraiment des éléments mineurs.

Je jette une bouteille à la mer : si quelqu'un entend parler d'un endroit où trouver un toit sinner tourkap, d'occasion ou neuf, je veux bien être tenu informé Wink Pour l'hiver ça peut être pas mal mais je ne le trouve nul part sur le net. Un est en vente sur LBC mais le vendeur essaye de le vendre avec le VM qui va avec, logique.

Au plaisir de vous lire et en espérant ne plus avoir à donner de "mauvaises" nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
Posteur de bronze
cousin_hub


Messages : 250
Âge : 51
Localisation : Silly
VPH : e-orca 2018, quatrevélo 222
Date d'inscription : 18/09/2016

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:33

hello,

Ouch, j'espère en effet que tu n'auras plus ce problème dans le futur ... Pas trop la galère pour remettre la nouvelle chaine ?

J'essaie d'avoir quelques pièces avec moi mais c'est souvent celle qui te faut que tu n'as pas ;-)

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:01

Toujours emmener une caisse à outils complète 😄
Il y a la place dans le VM😁
Revenir en haut Aller en bas
Marsch
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : centre Alsace
VPH : Brompton ; Strada carbone
Date d'inscription : 29/07/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 6:36

Pour remettre la nouvelle chaine : la chaine était neuve (au testeur) donc je n'ai remplacé que la partie endommagée, sans trop de difficulté Smile

Oui, j'emmène maintenant systématiquement une trousse à outils bien plus complète, j'ai compris la leçon !

Depuis ces quelques semaines, et pour un total de 900km depuis que j'ai ce VM (un bon plein d'économisé, déjà !) je n'ai pas eu d'autres problèmes et la chaine a bien tenu Smile Heureusement ! Il faut juste que je mette du frein filet sur le filetage de la vis sur laquelle se trouve l'écrou pour régler la tension du câble de frein droit, avec les vibrations, la câble se détend assez vite à chaque fois...

Vue l'arrivée des jours frais, je vais essayer de faire une petite visière en polycarbonate Smile

Autre chose : le précédent proprio avait imprimé en 3D des coques aérodynamique pour les retro. Le plastique était très cassant et une des deux s'est fendue. Vu que le toit flevobike était fixé dessus, j'ai préféré les enlever plutôt que de risquer que le toit n'arrache la coque fendue suite à une bourrasque. Mais maintenant, la longueur des arceaux du toit n'est plus la bonne et le toit ne se pose plus sur l'emplacement des velcro derrière quand je fixe les arceaux sur les retro.

Ca reste du petit bricolage Smile
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 7:35

Les arceaux coulissent dans le toit flevo. Si ils sont devenus trop courts tu peux les sortir un peu sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Marsch
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : centre Alsace
VPH : Brompton ; Strada carbone
Date d'inscription : 29/07/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 14:05

maTTaw a écrit:
Les arceaux coulissent dans le toit flevo. Si ils sont devenus trop courts tu peux les sortir un peu sans problème.

Merci pour le tuyau ! j'aurais sans doute fini par m'en rendre compte mais ça me fait gagner du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw


Messages : 1087
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 14:14

J'avais un montage similaire sur mon Mango : le flevo était fixé au niveau des rétros.
A l'usage je n'ai jamais été fan de ce toit. Pas vraiment à l'abri de la pluie, compliqué de s'installer dans le Mango avec ce toit+ la jupe.

Strada de marsch Pxl_2247
Revenir en haut Aller en bas
Marsch
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : centre Alsace
VPH : Brompton ; Strada carbone
Date d'inscription : 29/07/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 14:31

Je roulais tout le temps avec au début. Eté orageux, flemme de l'enlever, le remettre à chaque fois, ça faisait de l'ombre quand y avait du soleil. Et les grosses averses avec la jupe et le toit, on est bien abrités.

Mais je l'ai enlevé la semaine dernière, avec les grosses bourrasques de vent de côté, sentir le toit qui bouge et qui semble pas loin de foutre le camp, qui augmente la prise au vent, c'est pas rassurant. Pour le moment je roule sans, et tan pis si j'ai le haut de la tête mouillé quand il pleut, c'est supportable.

Après avoir parcouru différents sujets sur le forum, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution parfaite. Un toit sinner est plus abritant et pourrait être une bonne option pour l'hiver, mais moins de ventilation, et contrairement à la jupe, on peut pas le ranger en 30 sec et rouler sans, une fois qu'on l'a, on le garde au dessus de la tête jusqu'à repasser chez soit pour l'y laisser. Et de toute façon, je n'en ai pas et il semble introuvable.

Le "pare brise" serait sans doute agréable en hiver pour pas se prendre de l'air glacé en pleine face par contre, avec ou sans le toit flevo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 14:44

Effectivement le Flevo avec du vent c'est pas top, le mien c'est déjà lever avec des rafales ou en croisant un camion !
Du coup je la sécurise avec deux tendeurs, pas le plus rapide a mettre en place mais au moins ça ne s'envole plus....

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 18:58

Ce que j'avais fait pour arrêter d'avoir des problèmes de vent avec le Flevo, c'est prendre un élastique/tendeur/sandow pour porte-bagage de vélo.
Idéalement, tu trouves quelqu'un qui sait coudre dans ton entourage pour le coudre sur la partie supérieure du toit, et alors tu n'as plus qu'à clipser les 2 crochets à l'ouverture du VM.
(à utiliser plutôt avec le néoprène qu'avec le capot été que j'avais)
Strada de marsch P1040611
Revenir en haut Aller en bas
Greg62
***
Greg62


Messages : 149
Date d'inscription : 29/01/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyLun 30 Sep 2024 - 20:04

Effectivement c'est une hantise aussi pour moi de tomber en rade à  4h du mat sous la flotte  Shocked

( pour mon cas c'est les rayons de la roue arrière qui cassent..) mais ça s'entend de suite ( tic, tic, tic au ralenti), suffit de le remplacer en rentrant, car après c'est en série.
une crevaison arrière une fois pas très loin de la maison).

et un câble de dérailleur, cassé au niveau du levier.

L'avantage c'est qu'au bout de quelque temps tu commences à bien connaitre les faiblesses, les bruits et les parades ....Et tu deviens plus serein et tu finis pas lui faire confiance Strada de marsch 782111

pour le toit, perso, je n'ai pas quitté une seule fois le toit depuis 7 mois ( même quand il faisait chaud), quand on ouvre en grand la visière il y a un courant d'air qui est capté et qui circule au dessus de la tête et dans le dos. ( pareil il n'y a qu'a l’arrêt, ou à très faible vitesse dans les cotes , ou l'on a vraiment chaud.)

Hormis arrêté à un feu rouge, je n'ai jamais de buée, j'ai poli la vitre de nombreuses pour effacer les rayures qui y était déjà à l'achat avec du polish plastique, que j’entretiens maintenant avec du polish voiture "meghuiar" .
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyMar 1 Oct 2024 - 6:23

Je connais quelqu'un qui vend son toit sinner, en plus je dois monter en alsace prochainement, c'est fabien mais j'ai un doute sur son pseudo (s'il est sur le forum) un angevin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyMar 1 Oct 2024 - 9:31

7 mois avec le toit ?
C'est fou comme les habitudes sont différentes d'une personne à l'autre. Je n'ai dû mettre le toit qu'une ou 2 fois depuis le printemps. Bon, cet après-midi, ça sera la 3ème fois vu la météo pourrie, mais dès que je peux m'en passer, j'en profite.

Au pire, j'ai toujours la jupe néoprène au fond du vm ; avec le casque à visière et les lunettes de soleil ou de protection bricolage en dessous, (jour / nuit) c'est vivable sous la pluie. C'est simplement un sauna à l'intérieur avec la jupe ... un peu moins avec le toit (ou plutôt un hammam vu comme je sue ! Strada de marsch 4048 )

Et d'un point de vue totalement subjectif, j'ai l'impression qu'avec le toit, le gens ne voyant pas ma tête, ils sont moins empathiques et tentent plus souvent de me tuer ... mais c'est totalement subjectif. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Greg62
***
Greg62


Messages : 149
Date d'inscription : 29/01/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyMar 1 Oct 2024 - 9:40

N'oublions pas que j habite le Noooorrrrddd🫣😄😄

Ces dernières semaines, j ai l impression que tous mes trajets se font sous la flotte!  Et il y a 2 jours il a gelé au matin...( déjà)
Et hier vent à 40km/h  rafale à 70-80 km/h...
Je ne suis pas quelqu'un qui transpire énormément,  hormis au début ou je faisais les trajets boulot taf au taquet,  maintenant que je sais bien gérer mon temps et l effort,  je transpire beaucoup moins👍

Revenir en haut Aller en bas
Marsch
Débutant(e)



Messages : 18
Localisation : centre Alsace
VPH : Brompton ; Strada carbone
Date d'inscription : 29/07/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyMar 1 Oct 2024 - 10:22

Merci pour tous les retours et astuces Very Happy

@PP11 : Pas bête le tendeur pour le toit flevo... Je note !

@Greg62 : oui finalement c'est comme à vélo, une fois qu'on connait sa machine en général on parvient à anticiper les pannes. Je croise les doigts Smile

@daweed : ça m'intéresse, je t'écris un MP Very Happy

Personnellement, pour le moment je n'ai pas froid sans toit ni jupe en tenue courte, même avec des matinées un peu en dessous des 10°C. Je mets des ptites manches au début que j'enlève une fois échauffé.

Autre point positif par rapport au vélo d'ailleurs : on a beaucoup moins besoin d'adapter sa tenue à la météo, pratique de pas se demander si faut emmener / mettre sur-pentalon, sur-chaussures, chaussettes de rechange, veste chaude OU veste de pluie, combien de couches sous la veste, quelles chaussures en fonction du froid / de la pluie... Pour l'instant je fais tout en short et t shirt chaussures d'été, avec un ptit gilet que je laisse au fond du VM pour les départs frais le matin, et ça suffit Smile

Revenir en haut Aller en bas
Greg62
***
Greg62


Messages : 149
Date d'inscription : 29/01/2024

Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch EmptyMar 1 Oct 2024 - 11:18

Oui ce qui est bien c'est que niveau tenue c est toujours pareil, short t-shirt...😅 et t-shirt longue manche, quand on rapproche des 0 degrés.
J ai récemment changé un peu la tenue, au départ je roulais avec des vêtements vélo, mais les fermetures dans le dos et le cul m'agacait.
Ensuite je suis revenu sur de simple T shirt en coton et short running
Et depuis peu , je me suis acheté des t shirt randonnée running ( Sans poches) et c est encore mieux.
J ai acheté plusieurs marque, et sans vouloir faire de la pub, j ai pris un colombia, avec celui ci j ai l impression de ne même plus transpirer, et pas d'odeur surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strada de marsch Empty
MessageSujet: Re: Strada de marsch   Strada de marsch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strada de marsch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut, c'est marsch
» STRADA 021 alias DOOGS
» Le Strada Carbon 310 de V-Low Move
» De Quest a Strada
» [Intercitybikes DF] Nouveau vélomobile Daniel Fenn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: