Sujet: Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois) Jeu 05 Sep 2024, 21:33
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ma première jante, que je comptais monté moi-même avec un Shimano alfine SG-7001-11 36 trous. Indépendamment du fais que visiblement, je me suis trompé de trous à la commande (le boulet), je trouvais la jante : une Mach 1 Kargo XL 20" étrange.
à l'endroit ou elle se referme sur elle même, je m'attendais à voir une soudure, mais en fait je vois la lumière au travers !
et donc je me demandais si c'etait bien "normal" ???
genre les jantes sont cintrés mais leurs extrémités ne sont pas soudés ??? jamais j'aurai pu imaginer un truc pareil.
c'est trés fin, on y passe pas un cheveu, ça doit faire dans les 1 ou 2/100ème, mais la jante n'est pas fermée ! Pas croyable !
Est ce que je me trompe ?
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois) Ven 06 Sep 2024, 07:54
Une photo sera plus parlante Car le fond de jante n'est pas forcément soudé mais le "U" qui inclus les crochets doit l'être (en rouge ci-dessous)
Un test simple : lorsque tu tires sur les 2 extrémités, arrives-tu à les écarter ? Si oui, il y a un problème.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois) Ven 06 Sep 2024, 10:27
Il existe différentes qualités de raccords. Les plus qualitatifs sont les "soudés-usinés". Coillote tu as as visiblement une jante à raccord manchonné mais sans soudure des deux extrémités de la jante. Mais de là à voir la lumière au travers de la jonction...
Tu aurais une 'tite photo à nous soumettre ? Ou plusieurs, sous différents angles...
Sujet: Re: Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois) Sam 07 Sep 2024, 12:46
video de la jonction
On pourrait effectivement envisager que c'est une jonction "manchonnée", je n'ai juste pas réussi à voir le manchon en question.
Mais sincèrement, niveau finition et ébavurage, je trouve que ça laisse franchement a désirer !
Est ce donc le "standard" actuel ? (ou juste pas de bol ?)
[Edit] on dirait dans la video qu'on aperçoit un petit quelque chose qui pourrait ressembler à un manchon. Mais quand même ! c'est moche !
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois) Sam 07 Sep 2024, 14:37
Difficile de savoir avec les images si on voit le jour ou un manchon mais... Je n'ai jamais vu un raccord aussi mal fait Je répète mais si tu tires avec une main de chaque côté de la "fente", arrives-tu à ouvrir la jante ? (il faut tirer fort mais pas comme un monstre non plus, le but n'est pas de la casser)
Après tout...:
Bon, de toute façon, ils ont mis l’autocollant dessus, donc niveau solidité, c'est bon, tu peux rouler avec
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois) Sam 07 Sep 2024, 18:23
Bon faut arrêter de se torturer la cervelle, un défaut de fabrication, ça arrive, tu es en droit de renvoyer la jante au fournisseur en expliquant tes craintes sur la qualité/solidité du raccord. Si pas de garantie accordée, tu gardes soigneusement la facture pour demander la garantie dans les 2 ans, si tu roules intensivement, la jante va défaillir sur son éventuelle faiblesse.
joumpy ***
Sujet: Re: Jante neuve, est ce normal ? (ma première fois) Lun 09 Sep 2024, 13:45
C'est courant les jantes manchonnees Les manchons sont soit au profil, soit 2 tiges emmanchees de force dans les renforts de la jante. La fabrication des jantes est automatique sur ligne. On rentre les barres de 6 mètres d'un côté et on sort les jantes finies de l'autre à 500 jantes à l'heure