Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier

+9
jipou
jpl-83
Ralevy
Pulsar33
durbin
Bixente
Papy volant
Didier33
i_ll_be
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier Empty
MessageSujet: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyDim 27 Oct 2024, 20:04

Bonjour,

Mon projet d'investir dans un trike me reprend...

J'ai en fait 2 questions :
- est ce que quelqu'un a déjà expérimenté une adaptation de freinage sur un seul levier pour les 2 étriers (en disques à câble) ? J'imagine que l'équilibrage entre les 2 freins a son importance pour freiner droit. Notamment la gestion de la garde d'usure des plaquettes. @el gato : je pense particulièrement à toi qui as dû faire ce genre de modif pour des clients ?

- Je vise un catrike road ou équivalent pour sa relative légèreté et compacité de stockage : est ce que la direction "directe" vous paraît un bon choix en pilotage à une main par rapport à une direction indirecte ?

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyDim 27 Oct 2024, 21:31

Pour les freins, cherche dans cette liste de sujets et tu devrais déjà trouver des réponses sur les freins à commande unique...

Le Catrike road est une possibilité, mais tu as aussi le Catrike trail, qui est encore plus compact et surtout sa dernière version
qui est pliante!

A la maison j'ai un Catrike Trail et un ICE  à direction indirecte.

Je n'aime pas trop la direction indirecte du ICE mais je dois reconnaitre qu'elle permet de mieux tenir le vélo en ligne
que la direction directe.
Après c'est une affaire de goût personnel.

Mon Trail était stable jusqu'à ce que je rajoute un moteur pédalier qui a dû modifier la répartition des masses et génère,
à certains moments, des vibrations (du shimmy) assez facile à arrêter si on tient fermement les deux poignées du guidon.
C'était un problème sur les tout premiers Catrike, mais qui avait été résolu.

En pliant tu as aussi le Gekko de chez HP  velotechnik, à direction indirecte, lui.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyDim 27 Oct 2024, 21:51

Merci pour ton retour.

J'ai à peu près tout essayé en commande unique de 2 freins. Sur vélo 2 roues pas de soucis, je mets les 2 leviers du même côté ça va bien. Mais en trike, à voir si c'est gérable de doser les 2 leviers, ou s'il est préférable d'en avoir un seul ? L'idée est de ne pas se gaufrer en partant de traviole sur un freinage d'urgence...

Côté modèles, le Road est le modèle que je vise (je n'ai pas bcp de place au garage, et le 3x20 sera plus facile à accrocher verticalement et plus compact).

Probablement à convertir en mono ce qui est un gros avantage pour moi à une main (une commande de moins). C'est pour de la balade, si je peux atteindre les 30-35km/h en pédalage ça m'ira bien. D'après mes calculs en 40x11 ça devrait pas être trop mal.

D'ailleurs en 20 pouces, est ce qu'on peut monter un dérailleur en chape longue pour mettre une "grosse" cassette ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyDim 27 Oct 2024, 22:36

Citation :
Côté modèles, le Road est le modèle que je vise (je n'ai pas bcp de place au garage, et le 3x20 sera plus facile à accrocher verticalement et plus compact).
Le road n'est pas la meilleure option pour ça.
Le Trail est très similaire et a un dossier incliné à 45 °, ce qui le rend nettement plus court.
Dans le genre du Trail il y a aussi le Pocket, encore plus petit , mais il vaut mieux ne pas être d'un gabarit très important.

Pour le dérailleur je pense que tu peux mettre une chape longue sans problème.
Voir là les specs du Catrike Trail dernier modèle pliant.
Il a une cassette 10 vitesses à l'arrière.

Sur mon avatar on voit le mien, premier modèle, non pliant mais très compact.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyDim 27 Oct 2024, 22:44

"atteindre .30-33. en pedalage" avec ce type de tri?
pour les atteindre ..c'est possible ..!
mais pour une vitesse de croisiere faudra drolement
s'entrainer sévère..!! Trike : freinage à 1 main avec un seul levier 782111
Papy volant
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyDim 27 Oct 2024, 22:58

Je ne parlais pas de vitesse de croisière sur le plat, mais en faux plat descendant pour ne pas pédaler dans la semoule. Je suis bien conscient que je n'atteindrai pas des vitesses vertigineuses avec un trike, mais un bon 25km/h doit quand même pouvoir s'envisager j'imagine.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyDim 27 Oct 2024, 23:01

Didier33 a écrit:
Le road n'est pas la meilleure option pour ça.
Le Trail est très similaire et a un dossier incliné à 45 °, ce qui le rend nettement plus court.
Dans le genre du Trail il y a aussi le Pocket, encore plus petit , mais il vaut mieux ne pas être d'un gabarit très important.

Le pocket je pense que c'est trop juste, je fais 1m80. Pour les 2 autres, ça dépendra de ce qui se présente en occase. Merci en tout cas.
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 07:27

i_ll_be a écrit:
, le Road est le modèle que je vise
Tu as un Road qui vient de sortir sur LBC, ce n'est pas fréquent.
Il est dans ton secteur en plus.

durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 07:31

i_ll_be a écrit:
(je n'ai pas bcp de place au garage, et le 3x20 sera plus facile à accrocher verticalement et plus compact).
D'ailleurs en 20 pouces, est ce qu'on peut monter un dérailleur en chape longue pour mettre une "grosse" cassette ?

Salut
Accrocher un trike en le portant est plus difficile que d'accrocher un 2 roues car c'est nettement plus lourd. Il est éventuellement possible de le stocker sur le capot d'une voiture avec un frein serré car il ne risque pas de tomber.

Si tu ne veux pas de chape longue alors une alternative est le Microshift Advent Super Short 9V.

Pour éviter de trop mouliner, il faut se rabattre sur un plateau 60 dents (hpvelotechnik). Cela évite également que le pignon de 11 dents soit trop vite bouffé en cas d'usage fréquent.
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 07:38

Bonjour,

Juste pour info puisque ce n'est pas l'option que tu sembles privilégier :
Sur mon Pacman (Specbike Technics Comfort) j'ai les freins avant couplés en hydraulique et ça fonctionne à merveille

Bonne journée
Pulsar33
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 07:39

durbin a écrit:

Pour éviter de trop mouliner, il faut se rabattre sur un plateau 60 dents (hpvelotechnik). Cela évite également que le pignon de 11 dents soit trop vite bouffé en cas d'usage fréquent.
Ou monter un pédalier Schlumpf speed drive.

Sur le Road de LBC, il y a un Dual Drive, commande à droite par poignée rotative.
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 07:52

Un Gekko plié tient debout, pas besoin de le suspendre. Il existe en trois roues de 20 pouces...

Et on en trouve assez facilement d'occasion.

A toi de voir...

Philippe

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 10:25

Je suppose que tu as un problème à une main (bras ?) et que c'est pour ça que tu veux une seule commande pour les 2 freins ?
Sinon, c'est à éviter car on se prive de la possibilité" de tourner en freinant de la roue intérieure ce qui améliore bcp la tenue de route

Sur le Windcheetah, j'avais d'origine une poignée unique qui acceptait 2 cables de frein. Je l'ai peut-être encore dans un coin ? J'ai remplacé ça par un truc plus conventionnel

J'ai eu une direction directe sur un zoomer ; assez dure et pas de réglage, enfin si, j'avais mis des bar ends qui amélioraient mon couple. J'ai roulé pas mal en Road aussi, beaucoup mieux,
mais pour moi moins confortable que la direction indirecte de mes ICE ...
jipou
**

VPH : Pino Steps

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 11:28

i_ll_be a écrit:

Oui, on peut par exemple monter un très classique Shimano Deore.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 12:15

jpl-83 a écrit:
Je suppose que tu as un problème à une main (bras ?) et que c'est pour ça que tu veux une seule commande pour les 2 freins ?
Sinon, c'est à éviter car on se prive de la possibilité" de tourner en freinant de la roue intérieure ce qui améliore bcp la tenue de route

Sur le Windcheetah, j'avais d'origine une poignée unique qui acceptait 2 cables de frein. Je l'ai peut-être encore dans un coin ? J'ai remplacé ça par un truc plus conventionnel

J'ai eu une direction directe sur un zoomer ; assez dure et pas de réglage, enfin si, j'avais mis des bar ends qui amélioraient mon couple. J'ai roulé pas mal en Road aussi, beaucoup mieux,
mais pour moi moins confortable que la direction indirecte de mes ICE ...

Effectivement, handicap de naissance, absence d'avant bras droit. Via adaptation il me sera possible de "tenir" la partie droite du guidon, mais pas de possibilité de commande. D'où ma question. Je comprends bien le problème de contrôle des freins pour "inscrire" le trike en virage, la solution du coup est peut être de garder les 2 leviers comme sur mes autres vélos pour pouvoir doser gauche/droite.

L'autre problème est la transmission, à voir si un mono en 11/51 par exemple serait envisageable, ou rester en triple classique.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 12:18

jipou a écrit:
i_ll_be a écrit:

Oui, on peut par exemple monter un très classique Shimano Deore.

Merci, j'ai ça sur mon VD en chape longue (Deore M5100 11V avec cassette 11-51), je me demandais si ça passait au niveau de la garde au sol sous le dérailleur avec la roue de 20 pouces. Tu as fait ce montage ?
jipou
**

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 13:23

Ce montage existe en série sur des vélos cargo avec roue arrière de 20" et des pneus larges.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 16:23

effectivement je n'y avais pas pensé !

Bon faut pas monter des pneus de 28 !!!

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier Captur12
jipou
**

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 16:28

Je ne suis pas certain que cela sera possible avec tous les dérailleurs VTT chape longue (les SRAM Eagle sont très grands), mais avec les Shimano comme les Deore cela fonctionne, ces composants ne sont pas très chers et ils sont très fiables.

Par contre je ne pense pas que tu trouveras ce genre de montage de série sur un trike ?
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 16:54

i_ll_be a écrit:
D'où ma question. Je comprends bien le problème de contrôle des freins pour "inscrire" le trike en virage, la solution du coup est peut être de garder les 2 leviers comme sur mes autres vélos pour pouvoir doser gauche/droite.

Tu veux dire qu'avec tes autres vélos tu actionnes alternativement les leviers, voire les 2 en même temps, et ce d'une seule main?

Perso, avec mon VM, j'actionne les 2 freins en même temps, mais en modulant la force sur chaque levier afin de mieux l'inscrire en virage, je ne relâche donc jamais complètement un des leviers. Avoir la possibilité de l'inscrire en virage grâce au freinage est fun, mais pas indispensable non plus.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 17:56

Sur mes autres vélos j'ai le frein avant sur 3 doigts, et le levier arrière décalé pour le choper avec l'index. J'arrive à doser pas trop mal, mais je dois naturellement freiner plus fort sur l'avant que sur l'arrière (3 doigts contre 1).

Donc il faudrait soit faire pareil, soit mettre un levier double que j'ai déjà dans mon bazar.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 18:12

jipou a écrit:
Je ne suis pas certain que cela sera possible avec tous les dérailleurs VTT chape longue (les SRAM Eagle sont très grands), mais avec les Shimano comme les Deore cela fonctionne, ces composants ne sont pas très chers et ils sont très fiables.

Par contre je ne pense pas que tu trouveras ce genre de montage de série sur un trike ?

Catrike a un trike entrée de gamme en mono, modèle "Eola". Ca doit fonctionner, même si la gamme de développements sera toujours inférieure à un 3x9.
jipou
**

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyLun 28 Oct 2024, 23:25

i_ll_be a écrit:
effectivement je n'y avais pas pensé !

Bon faut pas monter des pneus de 28 !!!

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier Captur12

Pour information, cette photo c'est un Yuba Spicy Curry V3 avec un dérailleur Deore 10v cassette 11-42
Trike : freinage à 1 main avec un seul levier Yuba-Spicy-Curry-V3-City_biyubscc20-62-16_F02
On trouve ce même dérailleur Deore 10v et cette même dimension de cassette sur de nombreux vélos cargos, exemple :
Trike : freinage à 1 main avec un seul levier Tn-photo-gsd-s10-lr-schoolbus-yellow-unfold-web_3.jpg
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyMar 29 Oct 2024, 10:37

i_ll_be a écrit:
Sur mes autres vélos j'ai le frein avant sur 3 doigts, et le levier arrière décalé pour le choper avec l'index. J'arrive à doser pas trop mal, mais je dois naturellement freiner plus fort sur l'avant que sur l'arrière (3 doigts contre 1).

En VD, ça tombe bien, il faut freiner doucement de l'AR
En trike, ils annoncent tous qu'ils ont une direction qui ne bouge pas même si on freine d'un seul côté. J'ai toujours observé que ça commencait quand même à dévier

Sur le Windheetah avec sa poignée à 2 cables, il y avait toujours aussi un petit décalage à rattraper avec la direction

Une telle solution me parait quand même plus sure dans ton cas

C'est peut-être aussi pour ça que tu vises le mono plateau ?
Ca dépend de la région ou on roule, de ses capacités, mais souvent on peut avoir tous les avantages avec un double qu'on utilisera 99 % du temps avec le même plateau. C'est particulièrement vrai avec une assistance électrique :
- 1 plateau passe partout
- Un petit plateau en cas de panne de batterie, ou du bonhomme. Si on tombe sur un vrai mur, on peut aussi marcher et tirer le trike Laughing
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier EmptyMar 29 Oct 2024, 14:27

Le mono est purement dans mon cas pour simplifier la manipulation. Pour la route, je trouve le double ou triple plus agréable en terme de progressivité de la cassette, de loin.

En trike je pense que ce n'est pas un hasard si quasi toute la production a gardé du triple pour avoir une plage très étendue qui va bien à ce genre d'engin. Pas d'électrification envisagée pour l'instant Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier Empty

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant