Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier

+9
jipou
jpl-83
Ralevy
Pulsar33
durbin
Bixente
Papy volant
Didier33
i_ll_be
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2024, 22:41

i_ll_be a écrit:
- est ce que quelqu'un a déjà expérimenté une adaptation de freinage sur un seul levier pour les 2 étriers (en disques à câble) ? J'imagine que l'équilibrage entre les 2 freins a son importance pour freiner droit.

Oui, bien entendu, on fait ça fréquemment. En cette Journée Mondiale de l'AVC, j'ai encore eu ce matin une commande d'un client hémiplégique pour un trike qu'on va équiper avec un seul levier pour les 2 étriers de freins à câble. Bien évidemment, on apporte un soin particulier à l'équilibrage des deux freins quand on livre un trike comme ça !

Attention, les leviers de freins doubles pour trike et pour vélos classiques sont différents. Ne faites pas comme certains de nos clients qui pensaient pouvoir se passer de conseils et ont acheté des leviers inadaptés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2024, 23:28

Merci pour ton retour. Je suis curieux d'en savoir plus sur la particularité des leviers pour trike, pourrais tu stp expliquer ?

J'ai 2 modèles dans mon bazar au garage :

- Celui là qui ne me plaît pas trop car en cas de casse d'un cable on perd les 2 freins.
https://www.decathlon.fr/fr/p/mp/elvedes/levier-double-frein-en-acier-elvedes/_/R-p-cdea5443-d0ce-4917-9b71-4421ad838928?mc=cdea5443-d0ce-4917-9b71-4421ad838928_c1.c249&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=fr_t-perf_ct-shopp_n-shopping-hm-cycling-mkp_ts-gen_f-cv_o-roas_&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwj4K5BhDYARIsAD1Ly2qiRSjQseky7DlteYSHmOm3j8xBtzx_8oJhhCjjI0PdeeHZfRwX3LAaAkfMEALw_wcB

- Le Promax que je trouve de conception plus sérieuse, et avec un vrai tirage indépendant des 2 câbles, éliminant le problème du premier
https://www.ridewill.com/p/en/promax-305340570-right-brake-lever-dual-cable-4-fingers/1374861/

As tu d'autres modèles en tête ?

Merci !
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2024, 09:53

Pour ceux qui auraient fait ce montage (@cyclophil), est ce primordial d'avoir la même longueur de cable des 2 côtés ?

Merci
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2024, 17:20

Avec mon Windcheetah qui a une direction centrale, c'est faisable
Avec les guidons bas habituels des trikes, il faudrait être vicieux pour mettre la même longueur des 2 côtés !
Ca doit rien changer sauf si les cables sont élastiques ??
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2024, 18:47

Pour être transparent j'ai un Catrike en prêt (qui devrait devenir mien sous peu).

J'ai fait les essais suivants:
1. montage standard en retournant le levier côté handicap : ça va pas mal, j'arrive à actionner le levier mais pas avec la même dextérité qu'à gauche

2. Montages leviers combinés, je précise avec longueurs de câble différentes (40cm, 1m à droite environ):
- avec le Promax (2 tirages indépendants) : catastrophe, freinage en crabe complet même en réglant la garde finement
- avec l'autre levier double qui a une sorte de "balancier" pour équilibrer la force de freinage : pas bien mieux, et aucun moyen de moduler le freinage. Ca le fait pour ralentir, mais je ne ferais pas une descente de col avec ça

3. montage de 2 leviers indépendants à gauche : je pense être proche de la solution (comme sur mon VC), 1 doigt sur chaque levier, et je peux moduler chaque frein indépendamment.

Je pense que la longueur de câble joue beaucoup, le cable se tord forcément un peu, l'âme fait effet ressort. Il faudrait tester avec même longueur et des cables de meilleure facture, mais j'ai donné j'en ai marre de démonter Very Happy Je vous passe mes péripéties qui auraient largement leur place dans le bêtisier de la mécanique Very Happy
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2024, 19:50

Je sais que tu es serré au niveau budget, mais je te partage ceci, qui pourrait te donner des idées :
- Chez Hope : le Duo
- Le TEKTRO Auriga Twin
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2024, 19:57

Bon s'il faut casser le PEL Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 1f600

Ce sont de bonnes solutions, toutefois :

- la solution Tektro ne donne aucune redondance, en cas de problème en descente c'est gravier... (comme jean Alesi pour ceux qui s'en rappellent !)

- la solution Hope est vraiment bien, par contre il faudrait les monter tête en haut, pas sûr que le vase d'expansion soit fait pour ça. Je pense que ça doit mieux se passer avec le tektro "tête en bas".
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2024, 20:00

i_ll_be a écrit:
- la solution Hope est vraiment bien, par contre il faudrait les monter tête en haut, pas sûr que le vase d'expansion soit fait pour ça. Je pense que ça doit mieux se passer avec le tektro "tête en bas".
Sinon, pour résoudre le problème de position vertical du vase d’expansion, toujours chez Hope, le V-Twin
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2024, 20:44

Pas mal ce truc ! mais j'ai l'impression que les 2 pistons sont indépendants, pas prévu pour tirer les 2 avec le même câble d'après ce que je comprends ?
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2024, 12:35

i_ll_be a écrit:
Pas mal ce truc ! mais j'ai l'impression que les 2 pistons sont indépendants, pas prévu pour tirer les 2 avec le même câble d'après ce que je comprends ?
Oui, ils sont indépendants, mais cela permet d'avoir un freinage hydraulique (avec un émetteur horizontal et des commandes déportées par câbles). C'est un montage que l'on utilisait en cyclocross
Czolk
Posteur d'argent
Czolk

VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2024, 19:37

J'utilise des Tektro Auriga eTwin+ (HD-E745) dans le MeryCarry (ou comment il va s'appeler) - ça freine de tonnerre.
Les deux problèmes avec, c'est que les connecteurs dans les leviers ne peuvent pas allumer 2 lampe de stop - il a fallut mettre un relais et le câble souple (gaine?) ne peut pas avoir une longueur supérieur a 1.3m.
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2024, 19:57

Czolk a écrit:
J'utilise des Tektro Auriga eTwin+ (HD-E745) dans le MeryCarry (ou comment il va s'appeler) - ça freine de tonnerre.
Les deux problèmes avec, c'est que les connecteurs dans les leviers ne peuvent pas allumer 2 lampe de stop - il a fallut mettre un relais et le câble souple (gaine?) ne peut pas avoir une longueur supérieur a 1.3m.

Merci bon à savoir ! Je vais rouler un peu comme ça et on verra par la suite.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2024, 19:58

Bixente a écrit:
i_ll_be a écrit:
Oui, ils sont indépendants, mais cela permet d'avoir un freinage hydraulique (avec un émetteur horizontal et des commandes déportées par câbles). C'est un montage que l'on utilisait en cyclocross

Ah oui effectivement ! on résoud le problème de vase d'expansion vertical. Merci
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2024, 21:16

Quel est le problème d'avoir le réservoir de liquide vertical ? Depuis octobre 2019 (soit 5 années complètes) et environ 35000km mes freins sont montés ainsi et ça fonctionne très bien (tu peux regarder sur ce fil les photos sont dans le 1er post)

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trike : freinage à 1 main avec un seul levier   Trike : freinage à 1 main avec un seul levier - Page 2 Empty

Trike : freinage à 1 main avec un seul levier
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2