Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Demande d'infos (j'suis nouveau) | |
|
+8fassil Green-Bull cavallo pazzo hysope LucB Papy volant M iubito 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Demande d'infos (j'suis nouveau) Lun 06 Aoû 2007, 19:47 | |
| Salut,
j'ai fait pas mal de tandem y'a quelques années, mais j'ai arrêté à cause des genoux, je forçais un peu trop comme un bourrin (compétitions...).
Ma faible vision ne me permet pas de conduire une voiture. Mais je rêve de me promener dans la campagne autour de chez moi (Auvergne), et aussi en vacances.
Donc je cherche : - un tricycle confortable - une motorisation pour aider dans les côtes ou quand je suis chargé - le moyen de transporter des affaires : un gros sac à dos (55cm de large/15kg) assez souvent sur porte-bagage, un 2e sac et une toile de tente pour les vacances sur une remorques. - une regénération des batteries au pédalage et éventuellement solaire en plus - une possibilité de brancher une prise de type allume-cigare sur la batterie, afin d'alimenter un GPS et de recharger les piles de mon MP3... bref être autonome électriquement pendant les vacances. - faire essentiellement de la route, mais pas toujours en bon état (j'aime bien les coins paumés en vacances - Roumanie, Grèce, Albanie...) donc pas du pur route, mais à mi-chemin entre route et VTT. - PLIABLE !!! bein oui, je me déplace en train, autocar... - adapté à la montagne (quelle soit moyenne ou un peu plus grosse) - je ne cherche pas à faire de la vitesse/sensation forte, mais à rouler pépère, faire parfois des grandes distances, pas trop lentement quand même.
J'ai repéré un tricycle avec moteur chez Di Blasi, mais pas couché.
J'ai jamais essayé le couché, donc de toutes façons avant d'acheter je vais bien prendre le temps de réfléchir et essayer.
1) Y'a des vendeurs sur Lyon/St-Etienne ? 2) Que me conseillez-vous comme matériel, quels sont les paramètres les plus importants... - taille des roues ? - type de pneu ? - nb pignons/plateaux ? - delta ou l'autre ? (liste non terminée, je complèterai en fonction de ce que je lirai sur le forum)
Merci d'avance pour vos éclaircissements ! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Lun 06 Aoû 2007, 20:50 | |
| Salut, et bienvenue à toi! A te lire je diagnostique le recherche d'un mouton à 5 pattes (pour peu que tu veuilles en plus quelque chose de léger) Bon courage dans ta recherche, mais en un mot, je te préconniserai au premier abord: 1) PLIABLE = ICE a priori, ou le Scorpion sont les pliables que je connais 2) motorisation: passes un BionX 3) confortable: chausses le en BigApple 4) Delta ou Tadpole? Le tadpole est plus pratique pour une remorque. Nous avons un Lyonnais (Hervé) qui est très content de sa Bob (remorque monoroue) derrière son trike 5) pignons/plateaux: cela se change/s'adapte. Avec de petites roues (généralement en 20" pour ce genre de bête) il faut tout de même prévoir de quoi suivre dans les descentes. pour les côtes, on peut mouliner même à 2 à l'heure. Surtout prends le temps de faire de essais (si jamais tu passes à Lyon, jettes un oeil à la carte de France) M |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Lun 06 Aoû 2007, 21:32 | |
| tricycle pliable ne pas mettre les tri "Greenspeed" dans ton étude serait une grave omission!! et ne pas aller rendre visite chez L.Ness ...une erreur !! meme si tu recherches le mouton a 6 pattes .. en attendant va voir sur les sites des constructeurs.. et lis la rubrique de "Vieux clou" sur resumé des essais .. Papy volant |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mar 07 Aoû 2007, 14:04 | |
| Salut et merci pour vos pistes, j'irai regarder tout ça...
La liste j'ai trouvé ça : http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france/rhone.html
Pour la rubrique "Vieux clou", j'ai pas trouvé, c'est où ? |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mar 07 Aoû 2007, 14:22 | |
| Dans la rubrique Trike, notre ami VieuClou à fait toute une série de traductions de tests de trike |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mar 07 Aoû 2007, 16:02 | |
| - Papy volant a écrit:
- tricycle pliable
ne pas mettre les tri "Greenspeed" dans ton étude serait une grave omission!! .. Papy volant mea maxima culpa, j'aurais dû y penser! Sinon, pour la carte, regarde la France entière: http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france.html |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mar 07 Aoû 2007, 20:52 | |
| Le tricycles couchés pliables que j'ai vu, me semble moins compacts que le Di Blasi (tricycle droit), genre le truc remplit un coffre de voiture.
Y a-t'il des deltas pliables ? Peut-on avoir un siège beaucoup plus redressé sur un tadpole ?
Sur un tadpole, la roue motrice est à l'arrière. On peut donc y mettre un bionx. Sur un delta, les 2 roues arrières sont-elles motrices ou une seule des 2 ? Où mettre le bionx ?
Un sujet aborde les Python (delta avec roue motrice à l'avant). Qu'est-ce qui est le plus efficace : roue motrice à l'arrière ou à l'avant ?
Pour le BionX, si je comprends bien, c'est une roue qu'on remplace. Que se passe-t'il si la roue BionX est endommagée (voilée par exemple) ? Faut racheter un moteur ? :velo3: |
| | | hysope Accro du forum
Messages : 1458 Âge : 55 Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mar 07 Aoû 2007, 21:04 | |
| - iubito a écrit:
- Pour le BionX, si je comprends bien, c'est une roue qu'on remplace.
Que se passe-t'il si la roue BionX est endommagée (voilée par exemple) ? Faut racheter un moteur ? :velo3: La jante la jante ! Et moi je dirai velectris, comme assistance surtous si tu charge et si tu monte ... Utilise le bouton recherche ... tu n'y peux rien c'est le défaut des forums ... on à du mal a trouver alors on post. Regarde là : http://lepetitecolo.free.fr/ Cela va t'inspirer ... :-) Bienvenus a+ Jeff |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 09:22 | |
| - iubito a écrit:
- Le tricycles couchés pliables que j'ai vu, me semble moins compacts que le Di Blasi (tricycle droit), genre le truc remplit un coffre de voiture.:
Regarde ceci: http://www.foldsoc.co.uk/triceqnt2.html ou là http://www.ice.hpv.co.uk/standard_trikes/q.htm - Citation :
Y a-t'il des deltas pliables ? Peut-on avoir un siège beaucoup plus redressé sur un tadpole ?
1)je n'en connais pas, mais peut être que cela existe. 2)pour le siège, certains sont réglables, mais je ne vois pas ce qui empêche de redresser un siège sur un tadpole - Citation :
Sur un tadpole, la roue motrice est à l'arrière. On peut donc y mettre un bionx. Sur un delta, les 2 roues arrières sont-elles motrices ou une seule des 2 ? Où mettre le bionx ?
Sur le Kettwiesel, une seule roue est motrice, donc 2 options: - a priori une roue serait dispo pour la motorisation. Mais attention, avec les moyeux, ce n'est pas standard - donc l'autre option est de motoriser la roue avant. Je crois que c'est ce que Hase propose. Cela alourdit la roue avant et évite que le tricycle parte à droite ou à gauche au démarrage. - Citation :
Un sujet aborde les Python (delta avec roue motrice à l'avant). Qu'est-ce qui est le plus efficace : roue motrice à l'arrière ou à l'avant ?
tout dépend où est le poids. - Citation :
Pour le BionX, si je comprends bien, c'est une roue qu'on remplace. Que se passe-t'il si la roue BionX est endommagée (voilée par exemple) ? Faut racheter un moteur ? :velo3: Pour finir, un lien qui te donnera un aperçu de tout ce qui existe: http://home.mindspring.com/~kb7mxu/ |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 14:46 | |
| Pour aller loin, rouler pépère mais pas trop quand même et charger, un Hase Kettwiesel ferait bien l'affaire. Plateau derrière le siège pour les bagages, des haubans pour un petit toit solaire en panneaux flexibles couvrant les bagages et le pilote, un moteur en roue avant, et c'est parti. Pas pliable, pas léger, mais je ne crois pas pouvoir y arriver de toute façon. Raison? Le poids.
En prenant des éléments de bonne qualité on peut faire cette estimation: Trike: 15Kg. Assistance: 8Kg Recharge solaire (panneau, support et électronique): 4Kg mini, 12Kg pour être vraiment autonome. Bagages: 15Kg Accessoires rando (outils, petit matériel, alim GPS) 2Kg Total: entre 44Kg et 52Kg. Est-ce que le pliable est toujours utile? J'ai une démarche similaire depuis 2ans, afin de trouver l'intermédiaire entre le vélo et la voiture, mais j'ai dû renoncer à la transportabilité du vélo. Il fait 28Kg et meusre 2m10, c'est comme ça. D'un autre côté, rares sont les occasions où j'aurais aimé le plier. Pour comparaison, quand est-ce que l'on se plaint de ne pas pouvoir plier sa voiture? |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 15:49 | |
| On ne se plaint pas de ne pas plier sa voiture, mais on se plaint d'un trajet trop long en voiture alors que le TGV+un train met 4h pour t'amener sur un lieu de vacances à l'autre bout de la France Dans l'ordre des priorité, le pliable est l'essentiel pour moi, le solaire l'est moins (si la batterie se regénère dans les descentes et éventuellement pourquoi pas en la branchant au secteur) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 16:17 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Pour comparaison, quand est-ce que l'on se plaint de ne pas pouvoir plier sa voiture?
- n'as-tu jamais vécu dans une grande ville ? ;] |
| | | Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 16:24 | |
| Une Smart et hop stationné en équerre par rapport au trottoir. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 16:39 | |
| Chez Hase, en delta, les Lepus/Lepus comfort (suspendu et plus droit) sont pliables: En plus tu as le porte bagage à l'arrière. Mais je pense que tu auras su mal tout de même à le mettre dans un TGV. Sans motorisation, le lepus confort est donné à 22 kg. Donc avec moteur, batteries et bagaes (cf message de Cavallo) cela va faire du lourd. Comme indiqué sur mon premier post, nous recherchons tous un tricycle à cinq pattes ;-) M |
| | | Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 16:49 | |
| |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Mer 08 Aoû 2007, 17:51 | |
| je l'ai aperçu sur un site web celui-là, ça mérite que je m'y intéresse... mais c'est vrai que sa taille une fois plié est encore un peu gros pour un TGV. |
| | | fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Jeu 09 Aoû 2007, 09:00 | |
| Salut,
A noter qu'un Catrike (ou un tadpole + généralement) une fois la bôme sortie et repliée sur le siège et la roue arrière idem est à peine pus encombrant (voire moins ?) que le Hase, et peut rouler comme une valise sur ses roues avant (jusqu'au TGV, c'est après que ça se complique...) |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Dim 12 Aoû 2007, 08:33 | |
| Sans en arriver au pentacycle, notre mouton à 5 roues, il est possible de se déplacer en train avec un Catrike Speed chargé au moins autant que son propriétaire, en y allant au culot pour le placement. Un supplément vélo international pour 13 euros, histoire d’être légal et ne pas pouvoir se faire jeter sur ce point, et ensuite le cat prend sa place où il peut. Souvent sur la plateforme, obligeant les passagers à le contourner pour passer, mais tout le monde a été compréhensif , la découverte, l’amusement et les quolibets ont pris la place de l’agressivité ressentie parfois avec un VTT un peu sale. Rentrer la bôme à chaque fois est fastidieux, le mieux est de le laisser tel quel. Possible en RER, TER, Corail et Pendolino Suisse, parfois sur la plateforme, parfois debout. Au retour, avec un carton de 10Kg attaché sur le porte-bagages le trike approchait les 40Kg, c’est trop pour un bon confort de portage. 28Kg à l’aller étaient bien plus agréables, surtout en gare de Grenoble, où il faut porter dans les escaliers, la SNCF n’ayant prévu ni ascenseur de taille correcte, ni rampes, ni assistance d’aucune manière.
J’ai posé mon trike pour aider une vielle femme qui attendait depuis plusieurs minutes, personne ne venant s’occuper d’elle. La qualité de service a encore de la marge de progression pour nous faire préférer le train, comme ils disent.
Cet argument m’a servi lorsqu’un con-trôleur m’a demandé si je n’avais pas trouvé plus gros en montrant mon cat occupant une diagonale de la plateforme ; je lui ai répondu que lorsqu’il y aura une infrastructure correcte pour les vélos, je tenterai de m’y intégrer, mais que pour l’instant il y avait plus de travail de leur côté que du mien. C’est la seule remarque négative reçue lors de ce voyage. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| | | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Dim 12 Aoû 2007, 09:45 | |
| Quand je regarde les photos de trikes... c'est souvent très long, avec le pédalier loin devant... donc ça prend de la place dans un train. J'ai pas encore fait d'essai de VC ou trikes (mais ça va pas tarder ) mais je dirai : - Trop couché, trike très long et puis c'est trop couché pour moi... - Redressé comme sur un Baccheta, ça serait l'idéal - vélo droit, vous voulez dire couché sur le guidon ? Un truc moins couché, un peu comme les vélos Baccheta (c'est bien ça sur ton avatar Papy Volant ?) où le pédalier est au niveau de la roue avant, ou même entre les 2 roues, mais avec un siège où on est bien redressé. ça existe en trike ça ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Dim 12 Aoû 2007, 11:43 | |
| - oui, bien-sûr.
K, je suis dehors.
|
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Dim 12 Aoû 2007, 11:47 | |
| J'ai repéré des modèles qu'il faudra que j'essaye : le ICE Trice T et l'Explorer http://www.ice.hpv.co.uk/custom_trikes/explorer.htm
ils semblent mieux redressés que les autres, un peu plus haut et un peu plus court... maintenant faut essayer !
Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007, 11:54, édité 2 fois |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| | | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Dim 12 Aoû 2007, 12:25 | |
| ou alors faut que je trouve un Lepus d'occaz... mais y'a moins d'infos techniques sur les Lepus Laurent, faudra que je descende un jour à Montpel' |
| | | Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) Dim 12 Aoû 2007, 12:31 | |
| - iubito a écrit:
- J'ai repéré des modèles qu'il faudra que j'essaye : le ICE Trice T et l'Explorer
Attention le T et l'Explorer ne sont pas les mêmes modèles : le T est standard, l'Explorer est custom, sur commande spéciale. Et ICE marque bien, qu'actuellement, ayant une forte demande de modèles standards, ils ne prennent pas de commandes de modèles spéciaux.L'Explorer semblerait être un tri de « pépères » si tant est que, pour moi, un tri est un engin de balade et non pas un engin de course même si certains vont très vite avec leur CAT Speed ou 700, mais c'est, avant tout, un engin du futur tourisme sans pétrole.Et je signale que nous sommes au moins « 2 pépés » - Momo05 plus de 80 ans et moi plus de 72 ans – à parfaitement nous satisfaire du siège du QNT redressé à fond à 44°. Le T peut se redresser à 49° et l'Explorer à 58, d'autre part les deux ont leur siège plus haut de 12 cm. C'est pourquoi je les appelle des tris de pépères sans que ce soit en réalité péjoratif car on a parfaitement le droit d'avoir envie de ne rouler qu'à 15/20 à l'heure pour profiter de tout et, avant tout, de la vie .......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'infos (j'suis nouveau) | |
| |
| | | | Demande d'infos (j'suis nouveau) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|