| GPS pour vélo | |
|
+159Fatboy Erikavélo lemon bison couché zapols Lolo39 booktin Zenedavtri SEB 17 grand pierre Bentlu59 1nvité tonio freddd peyo47 jean-christophe Julian_Nihon sleibt Larsene PUJ benoitb Trucmaiscoeur nawe Aviateur35 GUY Antec Pat16 alain 60 Zythum romelec Pomme d'Happy mamac fpelu fornoxe Didier33 Zwoofff xael MIB54 gassies Trikris trikie Micke pierre1911 JoCo Magnum Tijojo ckieffer Leloublan breizh44 huskyrescue tums Papy volant siliconmollet roulbarik Rice Pygoliae Old_arnaud jako Auré Bendadou philippe2982 le cam jean-pierre Starship202 transat chti brico famillechabaud fanou angebe Gwendalf O'Leave Velosteph Lepoulpe rabidchi Glace de Feu ertul H-vélix Xipetepec gforce_man Al1 M Patrick51 fjordur Bip-Bip phire louison nevetrek HTC 87 Magic jo49 Fleur arafolie zouav deroule tifoxis wingbatwu jeje proulin Amiralbibi Edlamouette pascalambic Sparv Fabrice Cycloutil cafouille otooloose sebastien Loup-cervier sarkanaby Le Barjoboss gruig l'auvergnat diabolikelf el sombrero jfv Roger 17 bouboule Jéjon laeti poppy Domnicu phil50 philip czeb dartagnan.78 Casimir titalah Galgo aragomax Tigouille zapilon Quasimoto Jean-Lou poupa rico hiliendelh discoveur700 Armandos ericn hominien666 ALagrange (Alex) Marc-Sid kinyo LucB BOTTY Vindwa iubito Gaspard rouedevelo marcel denis_68 L'Oli cavallo pazzo philou Green-Bull JNZ kistinie Michel julien balas Sébastien h normandie-bents 163 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kinyo ***
Messages : 201 Âge : 71 Localisation : capbreton VPH : Nazca pionner Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 31 Aoû 2007, 11:21 | |
| c'est plutot ça http://www.pearl.fr/article-PE7119.html |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 31 Aoû 2007, 11:42 | |
| moins cher, plus polyvalente, mais moins puissante si je me plante pas 2000 mAh contre 3200 mAh pour le So Easy Power
Je pense que je vais partir sur un tomtom v2 (racheté à un collègue), un So Easy Power, et aussi un Pedal&Power pour mon chargeur de piles (pour le mp3 et le haut-parleur) et en cas de secours pour le GPS. |
|
| |
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 31 Aoû 2007, 11:49 | |
| cool toute c'est infos . Je vais faire un raid en 2008 et je pense plus pour un gps qui fonctionne avec une plaque solaire . pas mal .. http://www.navicarte.fr/fr/fiche_produit.php?id_produit=262&id_famille=3&id_sous_famille=24 |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 31 Aoû 2007, 19:17 | |
| Le problème du panneau solaire, c'est :
1/ Qu'il faut de la place pour l'installer efficacement
2/ Qu'il faut assez de rayonnement solaire pour qu'il recharge les appareils.
3/ Qu'il devient inutile si on doit rouler de nuit.
Alternative envisageable : la cage à hamster avec alternateur relié à la roulette. |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 31 Aoû 2007, 19:53 | |
| Ok mais si tu n'as pas de prise de courant tu fais quoi ! Tu sors le hamster je vais prendre les 2 ( solaire et bat ) c'est plus sur . MERCI pour les infos |
|
| |
Marc-Sid **
Messages : 68 Âge : 56 Localisation : 62/95 VPH : aucun (pour l'instant) Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 31 Aoû 2007, 22:02 | |
| - gaspardeloire a écrit:
- restera la question de l'autonomie réelle de l'appareil et son étanchéîté.
Pour l'étanchéité il suffit de fureter sur le net et on trouve des solutions... Boitier étanche |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Ven 31 Aoû 2007, 23:36 | |
| J'ai la pochette étanche qui va bien (pas encore testée en conditions).
Aujourd'hui j'ai effectué un premier test de mon attirail (GPS et accu supplémentaire). Pas assez long pour venir à bout de l'autonomie, mais après 3 heures de route dont 2 de GPS non stop, la barre de chargement du PDA était toujours au max. En fait j'ai dû tirer sur l'accu de secours.
A suivre sur une vraie grande sortie. Mais avoir une carte IGN au 100000e en permanence sous les yeux, c'est quand même bluffant.
Sûr que ça fait moins aventurier, mais le jour où je mettrai ma panoplie de scout, je pourrai toujours démonter tout le bazar. J'y gagnerai en poids...
A la première occasion je teste aussi mon capteur solaire : J'ai des doutes sur le modèle que normandie bent a en vue. Le mien est beaucoup plus grand, et il lui faut toutes les cellules dirigées vers le soleil pour que le PDA se recharge.
A suivre... |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 01 Sep 2007, 09:41 | |
| C’était jute un exemple ! Voila ce que je vais faire si jais toujours pas de vélo en 2008. Un raid en montagne de 7 jours ( je ne marche pas la nuit), donc il me faut un gps avec une grande autonomie ou solaire. Si vous avez la meilleure solution, je vous écoute. @+ |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 01 Sep 2007, 11:19 | |
| Je me demande si la meilleure solution quand on recherche l'autonomie totale n'est pas le moyeu Son. Le surcroît de poids par rapport à un moyeu classique doit largement compenser la somme de piles et d'accus (et d'adaptateurs secteurs pour les recharger). Photo ci-dessous de mon capteur, qui ne fonctionne, je viens tout juste de refaire l'expérience, qu'avec tous les pans ouverts, alors que le ciel, bien que blanc, est très lumineux avec le soleil qui perce : C'est pas très lisible, mais dimensions totales en cm : 73 X 22,5 Dimensions utiles (capteurs) : 47 X 18 Plié : 22,5 X 12 Masse avec Prise allume cigare mâle et femelle et sortie USB : 170 g Utilisable, en route, que sur une remorque, vu la taille. Lors d'un périple de 5400 km pendant lequel j'avais à recharger continuellement un gros Nokia 9110 qui me servait de bureau mobile pour envoyer fax et mails, je rêvais d'un tel capteur pour m'affranchir de cette recherche permanente d'une prise de courant. Ma destination m'aurait permis de recharger mon Nokia jour et "nuit" en raison du soleil permanent. C'est sans doute pour cela que je me suis un peu précipité sur cet article. En fait, à moins de naviguer au large de toute civilisation, il est toujours facile de trouver une prise de courant pour recharger ses accus. Le capteur souple peut toujours être une solution supplémentaire, mais on en revient à la question que j'évoquais en début d'article : Le poids de tout cet attirail comparé à celui d'un moyeu Son qui, si je ne m'abuse, a amélioré cet aspect sur le nouveau modèle. |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 01 Sep 2007, 11:26 | |
| Sorry normandie bent, j'avais pas capté la teneur de ton message... "Si tu n'as pas de vélo..."Je viens de me taper un long message pour rien. Effectivement, dans ces conditions le capteur solaire c'est plutôt la bonne idée. Le prochain coup je tourne 7 fois mon message sur mon disque dur avant de répondre |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 01 Sep 2007, 14:44 | |
| - Gaspardeloire a écrit:
- Photo ci-dessous de mon capteur, qui ne fonctionne, je viens tout juste de refaire l'expérience, qu'avec tous les pans ouverts, alors que le ciel, bien que blanc, est très lumineux avec le soleil qui perce :
En général, les cellules solaires sont montées en série pour additionner les tensions de seuil des diodes. En conséquence le courant est limité par la plus mauvaise cellule. S'il y en a une qui ne voit pas ou peu le soleil, elle pénalise toute la série. C'est pour cela que ce panneau souple ne fonctionne que s'il est complètement déployé et bien orienté.
Dernière édition par le Sam 01 Sep 2007, 16:23, édité 1 fois |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 01 Sep 2007, 15:52 | |
| Merci pour ces précisions.
Je suis toujours époustouflé de voir le niveau de connaissances techniques des participants à ce forum.
C'est le bent qui attire plutôt une certaine catégorie d'individus ? |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 01 Sep 2007, 17:07 | |
| - gaspardeloire a écrit:
- Merci pour ces précisions.
Je suis toujours époustouflé de voir le niveau de connaissances techniques des participants à ce forum.
C'est le bent qui attire plutôt une certaine catégorie d'individus ? oui, on avait parlé du niveau d'étude ici |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Sam 01 Sep 2007, 20:05 | |
| M'étonne pas.
Rien que pour s'y retrouver dans ce forum à tiroirs, il faut au minimum un bac + 2
Perso, c'est bac - 3, alors... |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 02 Sep 2007, 17:24 | |
| Deuxième ballade avec GPS. 134 km entièrement guidé par lui. Régulièrement éteint, mais allumé plus que nécessaire quand même, histoire de voir. Rentré après 5 heures de route, la jauge de charge du PDA est au max. L'accu, qui affiche son niveau au moyen de trois LED, une par tiers de charge, éclaire de tous ses feux avec un bel optimisme. Comme, en plus, il a trouvé naturellement sa place à l'aide du clip de son étui, entre siège et poutre, je commence à croire que je n'ai pas jeté mes 30 euros par la fenêtre. Et comme en plus d'en plus j'ai eu l'adaptateur USB en cadeau, c'est hyper |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 02 Sep 2007, 18:25 | |
| - normandie-bents a écrit:
- cool toute c'est infos . Je vais faire un raid en 2008 et je pense plus pour un gps qui fonctionne avec une plaque solaire . pas mal ..
http://www.navicarte.fr/fr/fiche_produit.php?id_produit=262&id_famille=3&id_sous_famille=24 En fait ce genre de produit est gênant sur un point, cité plus haut: tous les éléments doivent recevoir la même illumination, sinon la puissance s'effondre. Le principe en revanche a fait ses preuves pour qui veut voyager en autonomie. Mike Horn est toujours équipé de panneaux solaires pour ses aventures diverses, il n'y a pas tant de prises secteur là où il va... Regardez ici: http://www.flexcell.com/shop.php?langue=fr&id_categorie=1&id_scategorie=&view_specifications=1#1 Un sunpack de 7W pour 700 grammes, avec prise allume-cigare, c'est assez bon en rando, non? Et il peut se dérouler le long du sac à dos durant la journée, ou sur le rack du vélo quand on roule. 7W, c'est entre 25Wh et 35Wh selon les jours si il ne pleut pas, donc largement de quoi alimenter tout sauf un ordi. Dès 200W/m2, les adaptateurs allume-cigare->USB fonctionnent. 200W/m2, c'est 20% du plein soleil en été, donc assez facile à atteindre. |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Dim 02 Sep 2007, 20:43 | |
| C'est pas pour faire le malin, mais mon modèle (esun 6w chez websolaire) possède un meilleur rapport poids/puissance/encombrement.
Mais comme je le disais plus haut, difficile de le déployer, même sur un porte bagage. Alors, à moins d'avoir une remorque, ce qui permet de l'installer dessus, on ne peut le sortir qu'à l'étape. Sur le sac à dos, c'est déjà plus jouable.
Il existe même des sacs à dos avec cellules photovoltaïques intégrées. |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Sep 2007, 11:59 | |
| a y est, j'ai le GPS, un tomtom V2 racheté à un collègue, j'y ai ajouté pleins de plug-ins.
J'ai aussi reçu aujourd'hui la batterie So Easy Power, elle est très petite et très légère, c'est super ! |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Sep 2007, 13:34 | |
| Super, on va pouvoir faire des concours de pannes d'énergie et de plantaisons de GPS au milieu de nulle part !
Non, je déconne...
Qu'est-ce que tu as comme logiciel sur PC pour faire ton iti, avec le TomTom ? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Sep 2007, 13:50 | |
| Pour le moment je n'en ai pas.
Pour la route, je compte bien utiliser GoogleMaps, ce qui me permet de passer facilement à Google Earth pour voir le relief (ça peut donner une indication parfois). Avec ITNConv (voir ici) je converti le KML en ITN. c'est encore que théorique, mais j'ai du temps aujourd'hui au boulot, j'vais essayer de fabriquer un itinéraire avec GoogleMaps.
Pour les chemins je ne sais pas encore. J'ai mis un plug-in "Tripmaster" sur le tomtom pour faire la trace d'une route ou d'un chemin que je prend au hasard. ça me permet de partager un chemin que j'ai fait par la suite. Pour revenir, il suffit d'un second plug-in "reverseITN" qui donne l'itinéraire inverse pour le retour. |
|
| |
hominien666 Posteur d'argent
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Sep 2007, 14:12 | |
| Pour Iubito Il y a openrunner qui est pas mal et qui te donne le dénivelé + et - ainsi que l'atitude min et max de ton trajet. Il faut créer un profil (gratuit) pour accéder à la fonction. Bonne route |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Sep 2007, 14:45 | |
| - je crée une carte en mettant des points de passage pour éviter la presque autoroute N88. - je vais sur http://www.houghi.org/tomtom/ - j'obtiens le ITN du point A au point B. - je charge dans le TomTom
Aïe ! ça semble bon, mais il tente de m'amener de là où je suis (point C) tout de suite à la destination B de l'itinéraire, il ne me permet pas de regarder l'itinéraire en simulation de A à B (itinéraire planifié). J'vais chercher comment faire. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Sep 2007, 15:21 | |
| pas mal openrunner, mais pour un site de cyclistes et marcheurs... calculer un trajet par l'autoroute c'est pas terrible pour des petites distances locales ça a bien calculé |
|
| |
hominien666 Posteur d'argent
| |
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: GPS pour vélo Mer 05 Sep 2007, 15:59 | |
| non c'est lui que me sort un trajet autoroute, alors qu'en vélo j'en veux pas en fait c'est une nationale, mais c'est presque tout du long une 2x2 voies avec des tarés (mon patron par exemple) qui roulent à 200. moi j'veux des petites routes pour mon vélo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS pour vélo | |
| |
|
| |
| GPS pour vélo | |
|