| Suspension or not supension | |
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Auteur | Message |
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rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Suspension or not supension Mar 28 Aoû 2007, 21:54 | |
| Bonjour,
Je suis en train de préparer à la construction d'un trike tadpole, certainement sur la base de: - http://www.ihpva.org/people/tstrike/trike3.htm - http://www.ihpva.org/com/PracticalInnovations/index.html
Mon usage / mes besoins sont: - Urbain, beaucoup de piste cyclable + route et rond points, quelques passages piste / route un peu raides - Enmener ma fille (un an) chez la nounou et aller travailler (en tout 8 km deux fois par jour) - Pouvoir tirer une remorque (pour faire les courses) - Aller se promener sur des chemins plutôt plats, revêtement style terrain de boules, parfois pavés - Lorsque la puce sera un peu plus grande partir pour une semaine ou deux de randonnée vélo vers les Pays-Bas (avec papa qui pédale et mademoiselle qui profite du paysage).
Pour résumer: Me passer de voiture! (ce que j'essaie déjà de faire avec mon VD)
Il me faut donc (à mon avis) un porte bagage pour mettre le siège de la puce et sans doute des saccoches (ses affaires de la journée et mon portable).
Ma question (merci d'être arrivé(e) jusqu'ici) est donc "est il important / utile de mettre une suspension sur la roue arrière?" Je pense surtout à la puce qui est bien secouée lorsque je prend les bordures d'entrée sortie de piste cyclable et les pavés.
J'envisage un 26" arrière et 20" avant, je ne suis pas un grand sportif et je roule tranquille.
Merci de vos avis,
r. |
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SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Suspension or not supension Mar 28 Aoû 2007, 22:22 | |
| Je pense que le principale problème d'une suspension arrière est l'effet de 'pompage' qui bouffe beaucoup de watt pour le petit peu de confort (pour l'usage que tu en as prévu) que cela va apporter. Un pneu du type big apple pas trop gonfler devrait suffire et simplifier la construction.
As tu les moyeux pour les roues avants ? quel freins prévois tu pour l'avant ? |
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JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Suspension or not supension Mar 28 Aoû 2007, 22:37 | |
| Ben ça dépend, si le chemin est semé d'embuche, te dira la Nouarode, il faut mieux une bonne suspenssion !
Maintenant la construction sera plus aisée sans amortisseur. |
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pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Suspension or not supension Mar 28 Aoû 2007, 22:55 | |
| la pauvre gamine va pas aimer si tu mets pas d'amorto.... mais à la limite, avec un bigapple pas trop gonflé à l'arrière, ca doit passer... mais ca sera hard quand même. surtout pour 8 km. |
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rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Suspension or not supension Mer 29 Aoû 2007, 10:53 | |
| Merci de vos réponses. - SteF a écrit:
- Je pense que le principale problème d'une suspension arrière est
l'effet de 'pompage' qui bouffe beaucoup de watt pour le petit peu de confort (pour l'usage que tu en as prévu) que cela va apporter. Un pneu du type big apple pas trop gonfler devrait suffire et simplifier la construction.
Sur mon VD je me fatigue effectivement beaucoup moins avec les pneus à 4 bars qu'avec les pneus à 3. Est ce que l'on perd moins d'énergie avec un pneu moins gonflé qu'avec une suspension? - SteF a écrit:
As tu les moyeux pour les roues avants ? quel freins prévois tu pour l'avant ? Pour les moyeux j'aimerai modifier des moyeux de roue classiques. On m'a répondu sur un autre forum que cela dépendait des roulements (je n'ai pas bien compris la réponse il va falloir que je demande des explications). Par contre je ne sais pas trop comment faire la modification (si ce n'est en décalant l'axe de manière à ce qu'il ne sorte plus que d'un côté. Pour les frein avant je compte voir comment mettre des disques si ce n'est pas trop compliqué. Pour le frein arrière c'est un disque qui est prévu. Par contre j'ai eu une mauvaise pensée ce matin. La sortie et l'entrée d'une des pistes cyclable est réduite par des barrières en alternance, je me demande si un trike va pouvoir passer. Je compte mesurer l'espace entre les deux barrières ce soir et la largeur de la piste. Le trike me motive beaucoup par sa stabilité, sinon l'autre alternative est de modifier un rockrider 6.2 décathlon tout suspendu pour en faire un SWB (récupération des deux suspensions et des deux fourches puis construction du tube principal du cadre), mais je préfèrerai un trike. r. |
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Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Suspension or not supension Jeu 30 Aoû 2007, 17:33 | |
| ne pas oublier aussi que l'acier ammorti mieux les vibrations que l'alu. Le siège toile mieux que le siège rigide. Les roues de 20 " sont plus confortables que les 16". Et les suspension pompent plus ou moins seln le réglage mais sur un vélo couché c'est moins important que sur un vélo droit du fait du pédalage horizontal. |
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amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Suspension or not supension Jeu 30 Aoû 2007, 18:39 | |
| Pour les roues avants, il faut des axes plus gros que la normale qui est environ 10mm. Sur le trike que j'ai construit il y a des axes lisses de 12mm. Il faudrait se renseigner pour des roues de BMX de 14 mm. Ca ferait l'affaire. Pour mon prochain véhicule j'ai vu grand et j'ai acheté des moyeux freeride à axe de 20 mm. Sur le second lien que tu nous a proposé ils utilisent des moyeux de chaise roulante 0.5". J'ai aussi des moyeux de chaise roulante sur mon trike. |
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